Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 05/11/21 à16:08

Motricité libre

Celle ci vous explique en détail les phases de développement de l'enfant jusqu'à l'acquisition de la marche

Voilà pourquoi il est important et primordial de bien respecter toutes ces étapes

Ne pas asseoir un enfant tant qu'il n'est pas capable de le faire de lui même

Le laisser au sol le plus possible et pieds nus

avatar

saminelo **** 
le 05/11/21 à16:23

Re: Motricité libre

Tout à fait ! Bannir le transat pour les bébés (sauf pour les repas)

Et ne parlons même pas des youpala qui sont forte heureusement interdit dans les collectivités et chez nous...

avatar

ariv42 **** 
le 05/11/21 à16:37

Re: Motricité libre

Merci beaucoup pour cette affiche.
Elle va m'aider à parler aux parents.
Bon week-end.

avatar

violetta ***** 
le 05/11/21 à17:05

Re: Motricité libre

Bonjour.
Et oui, il est toujours bon de le rappeller.
Mais je pense qu'aujourd'hui plus aucune professionnelle n'utilise le youpala.
Nous avons des affichettes de ce style que nous adresse notre RAM....
Chez moi, il y a bien longtemps que l'affiche est placardée à mon entrée.
Et c'est tellement passionnant d'observer un tout petit passer toutes ces étapes, tranquilou, à son rythme.
Bon week-end !

avatar

metal1988 ***** 
le 05/11/21 à17:15

Re: Motricité libre

Bonjour

Voyez aussi les petites cartes très bien faites de bougribouillons...

Le seul point pour ton post, et pour l'avoir vécu très souvent, c'est ce que font les parents..ils assoient leurs enfants très tôt, sans que ce soit un acte volontaire de l'enfant,..et derrière c'est la cata...

avatar

ahimsa1 ** 
le 05/11/21 à19:58

Re: Motricité libre

Oui, il y a les 5 affiches de Bougribouillons qui sont géniales sur la motricité libre. Je les ai mises dans mon livret d'accueil pour ma part, comme ça les parents, auront tout de suite l'info :-)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/11/21 à20:11

Re: Motricité libre

Comme je l'ai déjà dit bien des parents commencent par demander la motricité pour ensuite ne pas la respecter . Et très vite ils disent vous pouvez assoir bb il tient assis a la maison ou plus tard bb tient bien debout il va bientôt marcher et en fait le petit ne sait pas s'assoir seul et ne sait pas se mettre debout seul.
Quand la motricité libre est bien respectée et les progrès realisés au sol étape après étape ça donne des petits qui ont un bon équilibre quand il marche. Quand on ne peut pas laisser bb nus pieds les chaussons de cuir tout souple sont bien adaptés pour ressentir le sol.

avatar

griselda ***** 
le 06/11/21 à09:40

Re: Motricité libre

Cette affichette devrait être tapissée chez nous, avec un peu de chance, tout le monde en prendrait connaissance ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 06/11/21 à20:07

Re: Motricité libre

Nounoucat

« les chaussons de cuir tout souple sont bien adaptés pour ressentir le sol.« 

C’est ce que je demande -;)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/11/21 à20:48

Re: Motricité libre

Oui ils sont vraiment bien et tiennent bien aux pieds ils sont recommandés par certains pédiatres.

avatar

griselda ***** 
le 07/11/21 à19:28

Re: Motricité libre

Je confirme et d'ailleurs je m'en suis même acheté aussi car ils sont:

-hyper résistants
-hyper confortables
-ne gênent aucun mouvement (comme des chaussettes en plus protecteurs)

Je les plébiscite ++ auprès des PE car avec ceux là terminé d'en acheter des nouveaux ts les mois, terminé de devoir leur remettre aux pieds ts les 1/4 d'h parce que tiennent très bien aux pieds, eux; parce qu'aucun enfant n'a l'idée de les enlever (parce qu'ils ne gênent pas!)

avatar

leeloo3751 ** 
le 10/11/21 à22:59

Re: Motricité libre

Je suis tout à fait d'accord avec cette affichette et je vais aussi la rajouter dans mon projet d'accueil mais concrètement comment faire avec un bébé qui hurle à s'en étouffer dès qu'il est allongé au sol ? J'ai compris en discutant avec les parents qu'il était tout le temps porté mais problème chez moi, je n'ai pas que lui et seulement deux bras, je suis un peu désarmé face à ça, si vous avez des conseils je suis preneuse. Je vous remercie.

avatar

griselda ***** 
le 10/11/21 à23:31

Re: Motricité libre

Bébé posé à plat dos au sol alors qu'habituellement il est porté et voit le monde ne va bien sur pas bien le prendre, se sentir abandonné.

Au départ quand tu lui propose ce temps sur un tapis d’éveil tu reste tout à côté et lui parle, le regarde pour qu'il puisse intégrer que le seul contact physique n'est pas la seule façon d'être "en contact". Tu lui propose des petits hochets, bref, tu le rassures. Une fois rassuré, il sera disposé à découvrir le monde qui l'entoure et acquérir des compétences sous tes encouragements. Tenir dans ses mains, lever ses pieds et ses jambes, puis attraper un hochet lui même qui sera poser au sol à côté de lui, se retourner, etc...
Il va être important d'expliquer cette posture pour que les Parents fasse de même.
Il n'est pas interdit de porter un bébé, au contraire. Mais si on veut lui permettre d'évoluer oui il faut lui proposer autre chose AUSSI.

avatar

leeloo3751 ** 
le 11/11/21 à00:08

Re: Motricité libre

Merci Griselda, je fais déjà tout ça mais même tout juste à côté de lui, ça ne va pas, je vais persévérer encore en espérant que ça aille mieux. J'ai essayé d'en parlé au papa ce soir, il ne parle pas très bien français et m'a juste montré comment son fils aimé être bercer sans comprendre réellement que ça posait quelques soucis ...

avatar

griselda ***** 
le 11/11/21 à10:46

Re: Motricité libre

Bon ça dépend aussi de l'âge du bébé. Quel âge a t il?

Oui persévérer et proposer par temps court au départ. Profiter du moment du change par exemple pour discuter avec bébé yeux dans les yeux, ça va lui démontrer que sans être forcément dans les bras il y a un échange riche de communication et de lien. Tu fais ça quelques minutes quand tu as fini le change en le gardant sur le tapis à langer puis tu fais la même chose au sol ds ta pièce de vie en restant en contact physique aussi. Sois progressive ds cette approche.

Discuter avec les 2 PE en leur disant bien que c'est super de bercer bébé car il a besoin de ce contact MAIS qu'il a aussi besoin qu'on l'accompagne vers d'autres horizons pour développer ses compétences.

Ensuite si c'est un bébé "régurgiteur" c'est sur que cette position à plat peut être inconfortable donc il faut la répéter souvent mais à petites doses, pas plus de quelques minutes.
» Voir plus de sujets sur : Motricité libre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP