Menu

avatar

nounou20051 ** 
le 09/02/22 à10:19

Motricité

Bonjour à toutes

Aujourd'hui je poste en anonyme pour plus de confidentialité mais vous me connaissez sous un autre pseudo sur le forum

Je vous explique mon inquiétude

Je garde depuis début janvier un petit garçon qui a 8 mois et demi, il est vraiment très mignon, il mange très bien, très souriant,
le sommeil idem c'est un gros dormeur, peut être même un peu trop à vrai dire.
9h00 -11h00 et 13h00- 16h30 voir 17 heures comme hier

Mais je constate un vrai retard en terme de motricité

Il ne tient pas sa tête
C'est une poupée de chiffon

Un exemple
Lorsque je le prend du sol aux bras je dois lui maintenir la tête avec ma main car il la laisse tomber en arrière.
Il ne sait pas encore se retourner pour passer du dos au ventre

Lorsque je le pose sur le tapis d'éveil, rien ne se passe
il peut rester des heures durant allongé

Il commence depuis environ 2 semaines à attraper les jouets qu'on lui tend mais pas plus

J'en ai parlé à la maman et cela n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça
Pour elle c'est un fainéant

Je ne sais pas comment aborder les choses pour les faire réagir,
mais sans braquer les parents car ils sont très susceptibles
Dès que je dis quelque chose j'y vais toujours avec des pincettes parce qu'ils sont toujours en train de trouver des excuses

Et avec mon caractère bien trempé c'est compliqué

Auriez vous des pistes les filles ?

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à10:28

Re: Motricité

Bonjour,

La seule piste, que la puéricultrice vienne donner son avis.

avatar

beloune *** 
le 09/02/22 à10:31

Re: Motricité

Bonjour quand dit le pediatre de l enfant , il a du constater les choses en le vaccinant ou pour les visites obligatoire ?

avatar

assmatzam ***** 
le 09/02/22 à10:34

Re: Motricité

Merci Chantou pour ta réponse

Mais alors là j'ai un problème c'est que ma puéricultrice est parti en congé maternité et qu'elle ne sera de retour qu'en fin d'année

Et j'ai pas envie d'avoir une puéricultrice d'un autre secteur que je ne connais pas à mon domicile

avatar

assmatzam ***** 
le 09/02/22 à10:38

Re: Motricité

Le pédiatre n'en dit rien

J'avais justement posé la question à la maman
Je lui ai demandé si le médecin lui avait dit quelque chose ou pas

Visiblement non.
Mais bon la dernière fois qu'il y a été il était plus petit donc le retard n'était pas encore visible on va dire.

normalement il doit y retourner bientôt pour faire ses rappels de vaccin

avatar

assmatzam ***** 
le 09/02/22 à10:46

Re: Motricité

Mon autre puce à 11 mois et se tient debout
Elle est en pleine acquisition de la marche

Le papa du petit G me dit hier soir

ah la copine va bientôt marcher
Elle a quel âge ?
11 mois je lui réponds

A bon ?

Oui oui elle n'a que 3 mois de plus que votre fils
Il m'a regardé estomaqué

Et là il me dit :
Elle est drôlement en avance cette petite

Je lui réponds que non, elle progresse normalement
A 8 mois elle a commencé à s'asseoir à 9 mois faire du 4 pattes, à 10 mois se mettre debout et la 11 mois elle commence à faire des petits pas en se tenant aux meubles
donc un développement tout à fait normal par rapport à son âge

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/22 à10:56

Re: Motricité

Tu as semé la petite graine du doute.
Tu ne peux pas faire plus actuellement, il faut leur laisser un peu de temps pour le déni.
Quand d'autres vont commencer à s'inquiéter pour elle, ils se souviendront de ce que tu leur a dit et à force, la douloureuse vérité leur apparaîtra

avatar

metal1988 ***** 
le 09/02/22 à10:58

Re: Motricité

Bonjour Assmatzam, j'avais reconnu ton style,,


Oui le mieux est de faire venir ta puer...surtout pour le maintien de la tête !

Le reste ne me choque pas s'il n'y avait pas la tenue de la tête et la préhension des objets assez tardive,

Ici j'ai un enfant qui s'est tourné seul à 11 mois....

Mais là c'est SURTOUT parce que dès qu'on chouinait un peu on me mettait assis (parent), donc 0 effort ou envie d'évoluer...

Tu fais bien de te poser ces questions et la venue de la puer va mettre en avant ton professionnalisme.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à11:26

Re: Motricité

« Merci Chantou pour ta réponse « 

C’est toi qui post en anonyme ....

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à11:31

Re: Motricité

« exemple
Lorsque je le prend du sol aux bras je dois lui maintenir la tête avec ma main car il la laisse tomber en arrière.
Il ne sait pas encore se retourner pour passer du dos au ventre

Lorsque je le pose sur le tapis d'éveil, rien ne se passe
il peut rester des heures durant allongé »

D’où ma réponse ... puéricultrice enceinte ou pas ... une remplaçante peut donner son avis

avatar

catie64 **** 
le 09/02/22 à12:00

Re: Motricité

Bonjour,
Je rejoins les collègues.
J'ai eu ce cas récemment. J'en ai parlé aux parents (1er enfant pour eux) et ils ont été à l'écoute de mes doutes, ont fait un point avec le médecin qui suit leur enfant. Il a été décidé de mettre en place un suivi kiné. Les parents ont des "exercices" à faire avec bébé. Ils m'ont mis dans la boucle et je fait de même avec l'enfant. Il y a une belle progression bien que tout ne soit pas encore réglé. Mais bébé va y arriver ! C'est un travail de longue haleine. Si les parents n'avaient pas su entendre mes inquiétudes, j'aurais prévenu ma puer. Mais comme le meilleur suivi a été mis en place.
Bon courage pour la suite mais pour t'aider dis toi que tu fais ce qu'il faut pour aider cet enfant. C'est très professionnel.

avatar

petuche *** 
le 09/02/22 à12:11

Re: Motricité

Bonjour, idem pour moi... un enfant qui ne tient pas sa tête à cet âge c'est pas normal. Peut être que les parents ne s'en rendent pas compte. Mais on peut pas dire à cet âge que le petit est feneant. Il faudrait en parler effectivement à la puer. Pour le bien de ce petit.
Bon courage

avatar

lena56 *** 
le 09/02/22 à12:12

Re: Motricité

Bonjour, je rejoins Chantou1, contactez la puéricultrice de votre secteur, elle doit être remplacée pendant son absence.
De plus elle sera vous seconder s'il y a une suspicion de quelque chose. Il faut bien formuler les choses pour les parents, ne pas les brusquer.
Bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 09/02/22 à12:45

Re: Motricité

Métal tu me connais que trop bien
Mdr..

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à12:48

Re: Motricité

En effet à 8 mois et demi ne pas tenir sa tête du tt est un souci.
Tu décris aussi un bébé qui posé à plat dos au sol "il ne se passe rien", c'est à dire? Il ne râle même pas d'être contraint de ne voir que le plafond? Est-ce qu'il tourne sa tête à droite ou à gauche, au moins quand un bruit l'attire, ou bien si quelque chose bouge ds son champ de vision? Bouge t il les yeux à droite et à gauche? Quand il saisie un objet donné dans sa main, arrive t il à guider sa main vers l'objet? Le tient il très fort puis le relâche d'un coup? Arrive t il à faire passer l'objet d'une main à l'autre et/ou à le porter à sa bouche? Bref, tu vois qu'on peut observer plus précisément ce qu'il sait faire, ce qui progresse et ce qui stagne. Idéalement fais toi un petit compte rendu à date pour comparer tes notes 2 à 4 semaines + tard.
En formation sur les handicap' on ns explique que ce n'est pas "un" retard ds un domaine qui soulève question, c'est plutôt qd il n'y a pas d'évolution et/ou qd on note un retard ds plusieurs domaines.
On y apprends aussi que la phase de déni est presque inéluctable (qui voudrait que son enft ait des difficultés?!), que la 1ere personne (en général Nounou) est tjrs l'oiseau de mauvais augure, la vilaine qui apporte la mauvaise nouvelle alors on peut être en colère après elle, ds un 1er tps.
Bien sur le médecin ne pourra pas passer à côté d'un bébé qui a 8 mois et demi ne tient pas sa tête. Pour autant si Nounou ne dit rien, elle sera alors une "incapable qui n'a même pas vu".
Alors oui, en douceur, ptt à ptt, il faut trouver le courage de dire, et même d'écrire ds le cahier.
"Tiens, je m'interroge, au RPE-en formation-ds un article, il était vivement conseillé que tt bébé lui soit proposé un ptt check up chez un psychomotricien car il n'est pas rare qu'un ptt truc qui coince puisse y être observé et remédié très simplement qd c'est pris tôt, qu'en pensez vous? Par exemple Loulou semble peiner un peu à soutenir sa tête, ça pourrait l'aider? A minima j'en parlerais avec son médecin..."

Puis demander un avis à la PMI, qu'elle vienne voir l'enft chez toi, fait parti de ta mission car c'est ce qui aidera ttes les prise en charge futurs s'il y en a. Peu importe que ça ne soit pas la tienne. Fais au moins remonter l'info.

Si tu contactes ton CD il y a normalement une cellule "handicap" que tu peux solliciter également.

avatar

lijana20 **** 
le 09/02/22 à12:55

Re: Motricité

T’es démasqué !

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à12:58

Re: Motricité

Je post en « anonyme » mais le m’appelle Assmatzam et je formule comme d’habitude

« Je vous explique … « 

Signé « anonyme 200636 »
Heu … c’est moi … mince je réponds sous mon vrai pseudo … c’est ballot

MDR

avatar

assmatzam ***** 
le 09/02/22 à13:34

Re: Motricité

Impossible de me connecter avec mon compte ce matin

Mot de passe oublié
et la boîte mail de référence c'est celle de mon mari

Donc pas possible de récupérer mon mot de passe

Voilà pk je suis en nounou20051

C'est bizarre que chantou n'est pas joué à l'espionne pour démasquer qui était derrière ce pseudo

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à13:37

Re: Motricité

Alors … c’est … parce que je suis perdue … t’es en mission anonyme nounou20051 ou la vraie Assmatzam

HAHAHA … j’en peux plus … quand t’as répondu sous Assmatzam j’ai pouffé de rire

Je pensais au départ Liline mais après il y avait « je vous explique … »

Et le pompon … tu réponds sous Assmatzam

Tu m’as bien fait rire. On commençait à s’ennuyer

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à13:43

Re: Motricité

Bon ta puéricultrice enceinte … on s’en fou … la remplaçante fera l’affaire car si en + celle enceinte prend en congé parental … t’es dans la MXXXE … et le petit a besoin tout de suite une solution.

Ce qui m’interpelle c’est qu’il ne tient pas sa tête …

Il peut y avoir un truc de bloquer au niveau du cou, PEUT-ÊTRE tout simplement, JE l’espère pour ce petit.
» Voir plus de sujets sur : Motricité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP