Menu

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/22 à14:52

Re: Motricité

assmatzam, il t'a fallut 20 mn pour répondre avec ton pseudo, le suspense n'était pas insoutenable, AH!AH!AH! comme dirait Chantou!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/02/22 à15:16

Re: Motricité

Peut être que tu peux le stimuler un peu . Faire en douceur en jouant des roulades pour qu'il ressente le mouvement passer de sur le dos a sur le ventre. S'il apprécie d'être sur le ventre le laisser 2 ou 3 minutes il musclera son cou en relevant sa tête.
Petite gym très rigolote couché sur le dos tu prends un pied dans chaque main et pédalo en chantant une petite comptine. Il serait intéressant que ce petit découvre le plaisir de bouger .
Et n'oublie pas que chaque petit a son rythme ne jamais comparer 2 accueillis.

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/22 à15:40

Re: Motricité

c'est certain que chaque enfant à son rythme, mais un enfant de cet age là qui ne tient pas sa tête, je n'ai jamais vu ça, et quand tout est en retard, il y a de quoi se poser des questions

avatar

ladrine10 **** 
le 09/02/22 à15:42

Re: Motricité

J'ai eu le cas il ya quelques temps
J'ai interpellé plusieurs fois les parents mais dans le déni total
L'enfant ne tenait pas sa tête non plus et a réussi à s'asseoir pour la première fois a plus d'un an
Et au fil du temps très très en retard pour le reste

J'ai une question quand vous regardez ce petit dans les yeux
Vous regarde t'il où il regarde votre tête ou vaut cheveux
Si je vous demande ça
C'est que c'est un signe pour un trouble autistique

Alors je ne dis pas que c'est le cas
Mais sa l'était pour l'enfant que je gardais
Mais bon je suis que nounou donc!!!!
Par contre a l'entrée en maternelle les problème ce sont posé pour la maîtresse
Et la effectivement plusieurs médecins et examens plus tard
Diagnostic posé

Je n'ai jamais contacter ma puéricultrices
Les parents n'aurais jamais accepté ça de ma part
Mais des fois je me dis que peut être
Ils auraient gagner du temps

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à15:50

Re: Motricité

Je suis d'accord avec toi Liline.

Je me souviens en formation sur le handicap, une étude de cas: un bébé décrit comme "un bébé étoile de mer" car il restait complètement statique allongé au sol sans jamais chercher à faire le moindre mouvement.

Oui il faut soutenir la tête des bébés car elle représente longtemps une grosse proportion de son poids global, c'est dire que ce n'est pas simple. Ms à 8 mois et demi...

Une question à se poser s'il est posé sur le ventre, relève t il sa tête?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/02/22 à17:14

Re: Motricité

Si le petit a un trouble autistique raison de plus pour ne pas comparer avec l'autre petite

avatar

nounou20051 ** 
le 09/02/22 à17:20

Re: Motricité

Alors j'ai appelé la secrétaire de PMI ce matin qui a pris en compte toutes les informations que je lui ai donné concernant mes observations et la puéricultrice remplaçante m'a appelé en début d'après-midi

Elle passera me voir la semaine prochaine

pour répondre un peu à vos questions

Cet enfant me regarde droit dans les yeux , j'ai une très bonne interaction avec lui, il n'a pas le regard fuyant, il aime le contact physique les câlins donc sans vouloir trop m'avancer je ne pense pas qu'il y ait de troubles autistiques .

Pour améliorer sa motricité et son tonus je fais avec lui des petits exercices de motricité en lui faisant voir comment se mettre de la position sur le dos au ventre et vice-versa

Mais je ne vois pas d'amélioration après 3 semaines

Le souci c'est que c'est un enfant qui dort énormément et sur 9h15 de garde je ne l'ai réellement en présentiel que 2h30 car la plus part du temps il dort

Ce n'est donc pas évident
Si je prends une journée comme aujourd'hui
il est arrivé à 8h45 et à 9h15 il dormait déjà
Donc 30 minutes de présence

à 11h30 il dormait toujours
j'ai donc commencé à ouvrir légèrement les volets laisser la porte ouverte pour qu'il se réveille tranquillement il a ouvert les yeux à 11h45

Il mange entre midi et 12h00 et 12h30

Donc 1h30 de présence en englobant le repas

Et à 13h30 il était à la sieste
J'ai dû le réveiller à 16h45 à savoir quil part à 18h00

donc 1h15 en présence, mais entre la prise du bib et la compote , le change, il ne me reste que 45 minutes réellement.

Et après le biberon je dois le garder au minimum un 1/4 d'heure en position verticale pour qu'il ne régurgite pas

Donc comment faire pour mettre en place quelque chose avec un enfant qui est si peu présent à mes côtés

Et je ne peux pas le priver de sommeil c'est impensable pour moi

avatar

catie64 **** 
le 09/02/22 à17:24

Re: Motricité

En effet. Ton équation à résoudre n'est pas simple. Mais tu as eu le bon réflexe et la puer de ta pmi semble réactive et a l'écoute. C'est très positif. Tiens nous au courant des suites.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à18:39

Re: Motricité

Super cette puéricultrice réactive.

Bonne soirée nounou20051... t’aurais pu choisir autre chose « salade de fruits » ou je ne sais quoi d’autre -;)

avatar

nani1988 **** 
le 09/02/22 à19:02

Re: Motricité

Bonsoir les filles
J ai exactement les même cas aujourd'hui bébé qui dort beaucoup il a 11 mois et ne sais tiens toujours pas assis seul il tiens depuis peut la position assise si je doit exemple si je le met assis pour enlever le pull mais lorsque je le met sur le dos il ne sera pas ce relever seul assis.
Jusqu'à 8 9 mois la tête tomber comlebu' nourisson, j'en aïs fait part au parents mais ilsdisait qu'il était faignant, je leur aïs comme même dit den parler à pédiatre.
Ensuite C est u' Bb qui depuis que je lais arrive à 8h5 à 9h05 il dort déjà sinon il s'énerve sur tapis de jeux, il ce réveille à 11het 11h30 repas à 12h il est déjà épuisé et s'énerve pleure et fini au dodo je doit l avoir e' presentiel 2h max tellement il dort, et pr les balade il ne supporte pas de rester éveiller lo'gtemps sinon il s'énerve, et sur le tapis si il n'arrive pas à attraper u' jouet pareil il crie et pleure il y'a une sort de frustration sur ce Bb q, il ce rend compte des choses et qu'il n'y arrive pas, le parents le mettait très souvent sur transate et chaise haute alors qu'il ne tenais pas assis, je leur aïs conseillé tapis au sol pour qu'il puisse ce muscler et bouger.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/02/22 à19:11

Re: Motricité

Oui éviter le transat et le mettre sur le tapis d'éveil + sur le ventre pour essayer de bouger sa tête.

Nani1988 nous donner également des nouvelles de ce petit.

Bonne soirée.

avatar

griselda ***** 
le 09/02/22 à19:19

Re: Motricité

Et oui ce que tu décris là est aussi à faire remonter à la PMI. La puer peut venir le voir et intervenir auprès des PE. Qd c'est une autre personne que "la simple Nounou" ou tout simplement une deuxième personne qui le dit on commence doucement à "entendre".

Bien entendu il n'est pas question d'empecher bébé de dormir.
Mais même si le tps d'eveil est court, oui on peut encourager bébé sur ce temps là.

Lui parler, chanter, mais aussi évoquer mine de rien l'interêt d'un check up chez un psychomotricien, au même titre qu'on emmène bébé chez un osthéo si on note une difficulté, ne pas hésiter à poser des questions au pédiatre ou au médecin.

Chacun son rythme mais un bébé, dans ses 3 premières années évolue, joue... si ce n'est pas le cas il faut s'en préoccuper.

C'est difficile pour Nounou car ns sommes tte la journée avec et pourtant nous nous sentons impuissantes qd le Parent ne réagit pas assez rapidement à notre goût.
Mais qu ns sommes parents nous avons besoin de tps pour accepter l'idée que notre bébé puisse n'être pas ds la norme, aurait besoin d'aide.
Il n'est pas rare que l'un des 2 Parent soit plus rapidement apte à entendre alors il peut être utile d'évoquer quelque questionnement aux 2 PE car l'un sera le médiateur pour l'autre.

avatar

louise2 * 
le 09/02/22 à22:44

Re: Motricité

Bonsoir, ce que vous décrivez est assez questionnant, voire inquiétant en terme de développement. Vous avez certainement raison de vous alerter. La puéricultrice sera sûrement la première interlocutrice mais vous pouvez également signifier aux parents la possibilité d'interpeller le CAMSP de leur secteur afin de considérer les difficultés de l'enfant. Un tel symptôme dissimule parfois d'autres difficultés développementales à considérer...
Votre considération et prise en compte du développement "normal" de l'enfant est des plus important.

avatar

ladrine10 **** 
le 10/02/22 à08:03

Re: Motricité

Effectivement s'il dort beaucoup pas évident
Peut être juste une déficience musculaire puisqu'il passe sont temps allongé a dormir
Un psychomotricien ou ostéopathe
Déjà avec la venue de la puéricultrice vous aurez des pistes
Moi j'avais des exercices de motricité a faire a l'enfant
J'espère que les parents ne réagiront pas mal
C'est compliqué ce genre de situation

avatar

tiphaine1 * 
le 14/02/22 à15:03

Re: Motricité

Bonjour, j'ai eu le cas d'un petit (de l'âge de 2mois 1/2 à 3 ans) également dans cette situation (hypotonique, tête très très plate, trachée molle..) avec des parents totalement dans le déni et un pédiatre qui a bien du balancer sur mon dos . Jusqu'à ce qu'il tienne enfin assis vers 12 mois, je me suis fait des ulcères à l'estomac et des noeuds au cerveau (peur qu'il s'étouffe à la sieste, qu'il se noie ...bref). Après plusieurs tentatives auprès des parents, j'apprends par hasard par la mamie qu'une recherche génétique est en route (le petit a 18 mois). Résultat vers 2ans, l'enfant a une déficience mais tout va bien, il faut juste prendre plus de temps avec lui . Ouf mais quid de mes angoisses, inquiétudes avant tout ce temps !!!! Entrée à l'école à 3ans et là, prise de tête avec la maîtresse !! Il lui faut un suivi particulier C'est sûr, on n'est pas médecin mais des fois, on pourrait prendre en compte nos remarques, ça pourrait faire avancer les choses !!
» Voir plus de sujets sur : Motricité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP