Menu

avatar

catie642 **** 
le 10/06/22 à20:45

Re: Mari qui porte les enfants

Non Violetta. Jamais.
Mais ne vous inquiétez pas. Je suis loin, bien loin d'être parfaite.

avatar

violetta ***** 
le 10/06/22 à21:04

Re: Mari qui porte les enfants

Ah bon
Au rpe, je propose mon aide si une collegue a besoin, on s'entraide quoi quand l'une ou l'autre a besoin.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/06/22 à22:22

Re: Mari qui porte les enfants

Catie642 parfois je me demande si certaines ici n'en rajoute pas bref !!! idem Violetta qd j'allais encore au RAM je m'occupais également des autres petits des collègues surtout une petite en particulier sa nounou la délaissait et elle venait sur moi et m'appelait même tata ce qui horripilait son ass mat qui m'a pourri la vie par la suite et j'ai dû quitter le RAM mais en faisant virer la ramette qui étai de mèche non mais faut pas pousser on ne me la fait pas à l'envers !!!

avatar

griselda ***** 
le 11/06/22 à07:37

Re: Mari qui porte les enfants

Au RPE, si j'ai les mains libres, oui je peux proposer mon aide. Je demande alors à l'AM si c'est OK, puis à l'enfant s'il accepte mon aide pour retirer les chaussures, le manteau... mais je ne porte pas l'enft pour autant. Tout au plus je peux lui donner un jouet, lui lire une histoire, lui tenir la main s'il est d'accord...

Concernant mon Mari, c'est amusant car ce sujet m’amène à réfléchir comment se fait il que certains Maris seraient sollicités pour être porté dans les bras et pas le mien? Il est pourtant la coqueluche des enfants, la plupart sont fans de lui, aucun doute.
En l'observant tout est dans sa posture: l'enft perçoit alors que non il ne va pas lui demander à lui d'être porté.
Alors que ma plus grande fille qui s'assied au sol volontiers avec moi peut rapidement devenir un centre d'escalade qu'elle se doit de modérer pour justement éviter les risques.
Je note qu'ils sont unanimement beaucoup plus doux quand ils viennent sur mes genoux, dans mes bras.

Tout ça se passe donc tout à fait simplement car les tous petits ont des antennes bien plus efficaces que les nôtres, décryptent notre langage corporel qui est beaucoup plus vrai et sincère.

Voilà...

avatar

violetta ***** 
le 11/06/22 à12:57

Re: Mari qui porte les enfants

Heu griselda, si c'est un bébé, vous lui demandez son accord?
Alors ça, vous ne portez jamais les bébés des collègues, je suis sur le ...
Chez nous, c'est une pratique courante sans que l'une ou l'autre ne se pose de questions .

avatar

catie642 **** 
le 11/06/22 à13:25

Re: Mari qui porte les enfants

Et bien non Violetta. Je suis d'accord avec griselda. Cette règle apparaît d'ailleurs noir sur blanc dans des référentiels de pratique ass mat. Tel que celui de l'Ain par exemple. Et pourquoi porter l'enfant confié à une autre ass mat ? Non seulement nous ne sommes pas sensé le faire mais en plus de 25 ans de métier ça ne s'est jamais présenté.

avatar

violetta ***** 
le 11/06/22 à14:06

Re: Mari qui porte les enfants

Et pourquoi porter l'enfant d'une autre assistante maternelle, et bien pour rendre service.
Ex : il arrive que nous arrivions au même moment au rpe en voiture.
L'une a qu'un enfant qui lui tient la main, l'autre a 3 enfants a sortir de la voiture.
La première propose de prendre bébé dans les bras afin d'aider la deuxième.
Oula la je vais me faire gronder !!!!

avatar

catie642 **** 
le 11/06/22 à14:16

Re: Mari qui porte les enfants

On doit pouvoir gérer les enfants qui nous sont confiés. Si l'enfant chute alors que tu le sors de la voiture par exemple ou qu'il t'échappe alors que tu as déjà les enfants qui te sont confiés à gérer et courre vers une route par exemple et bien tu n'auras pas rendu un super service à ta collègue ! Et au niveau assurance si il y a blessure je n'en parle même pas. J'ai déjà bien assez à faire à gérer mes 4 accueillis. Chacun est responsable de son organisation et de ses accueillis par de ceux de la collègue. Les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres. Je ne pense pas non plus qu'un de mes PE serait heureux d'apprendre que son enfant a chuté alors qu'il était "manipulé" par une de mes collègues, hors de tout lien contractuel et d'assurance.

avatar

griselda ***** 
le 11/06/22 à14:17

Re: Mari qui porte les enfants

Oui, je demande toujours à un bébé, même un nourrisson, son accord pour que je le touche (ça a aussi valeur de le prevenir que ça risque d'arriver), avec 2 fois plus de précautions si ce n'est pas mon accueilli car il ne me connait pas.
J'observe sa réaction quand je lui parle et vois s'il est inquiet ou non.
S'il montre qu'il est inquiet (il a le droit, après tout une Nounou avec un prénom de sorcière, ça fait peur! joke) alors je le rassure en lui disant que je vois qu'il n'est pas OK, que je vais donc laisser sa Nounou s'occuper de lui. Un bébé n'attend pas d'avoir des mots dans sa bouche pour communiquer avec nous et je mets un point d'honneur à ne pas imposer un contact physique. Certains ont même besoin de pouvoir nous dévisager avant qu'on ne puisse plonger notre regard dans le leur ce qui peut être effrayant sinon.

Concernant mes accueillis, oui je leur propose de collaborer et ça suffit en général à ce que ça se passe bien, parce qu'ils ont confiance en moi, parce qu'ils me connaissent. Si bébé pour une raison ou une autre (fatigue, faim, agacement) n'est pas d'humeur à collaborer et que ma demande respectueuse ne suffit pas, que je ne peux attendre parce que là vraiment c'est l'heure alors je lui explique que je vois bien qu'il n'en n'a pas très envie mais que je lui demande quand même de m'aider car c'est à présent LE moment, et je fais ce qu'il y a à faire. Parce que j'ai pris ces quelques secondes pour le respecter, 99% du tps il change d'avis, accepte d'accompagner mon mouvement.

Pour les accueillis d'une collègue, n'en n'étant pas responsable, hors de question ni d'imposer ni de faire sans même avertir l'enft: il n'est pas un poupon dont on dispose et comme je n'aie pas d’impératif de le faire...

Je n'ai aucun problème pour qu'une collègue m'aide (au contraire! c'est une expérience formatrice pour l'enft!), à condition que ça soit OK pour mon accueilli.

avatar

violetta ***** 
le 11/06/22 à14:30

Re: Mari qui porte les enfants

Heu cathie, si vous relisiez mon cas de figure...
Il est évident que si j'arrive avec mes 3 loulous je ne vais pas proposer mes services.
En tout cas, je comprends ce que vous voulez dire et que cette pratique peut poser problème si il arrive quelque chose, ça me donne à réfléchir ..
Ça fait 10 ans que je remets en question ma pratique, alors une de plus....et d'ailleurs c'est ce qui rend ce métier si passionnant.

avatar

violetta ***** 
le 11/06/22 à14:54

Re: Mari qui porte les enfants

Ola la les nounous parfaites.
D'ailleurs il n'y a que des supers nounous sur ce forum.
J'me sens nulle .
Mais quand même griselda merci pour le roman...je n'arrache pas non plus bébé des bras, j'ai encore des lacunes, ok, mais j'attends son accord.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/22 à15:28

Re: Mari qui porte les enfants

Violetta Oh la vilaine ... elle n’est pas parfaite ...bouuuu HAHAHA

avatar

violetta ***** 
le 11/06/22 à16:23

Re: Mari qui porte les enfants

Oh ça va Chantou, on en rajoute pas!!!
Bon séance de vélo terminé , j'aime bien venir sur le forum quand je pédale, le temps passe plus vite.
Allez tchao, je vais faire un plouf!

avatar

chantou1 ***** 
le 11/06/22 à19:36

Re: Mari qui porte les enfants

Un plouf .. piscine … YES COOL

avatar

griselda ***** 
le 11/06/22 à20:00

Re: Mari qui porte les enfants

Je ne pense pas être parfaite, loiiin de là.
Mais j'ai appris ce genre de choses et découvert qu'en accordant cette attention qui semble prendre quelques secondes de plus que de faire sans solliciter la coopération du bébé, je gagne finalement du temps car bébé, souvent m'aide, ne se débat pas.
On semblait se moquer de l'idée qu'on puisse interroger un bébé (sans doute parce qu'on ne peut pas attendre un "C'est OK Nounou, t'as l'air cool!" verbal) mais bébé sait nous montrer si c'est OK. C'est ce que je veux dire.
De plus, lui démontrer qu'on le respecte lui apprend cette notion dont il s'emparera aussi plus tard, du moins peut on l’espérer.
Evidemment il n'est pas question d'attendre l'approbation d'un bébé pour tout et n'importe quoi et à longueur de journée, sinon on avancerait pas ;-P

En réalité, nous les AMs, faisons souvent ça, sans y avoir réfléchi. Seulement qd on en prends conscience et qu'on le fait consciemment on s'évite toutes ces autres fois où on ne comprends pas pourquoi bébé tape une crise alors qu'on a juste oublié de lui accorder cette attention. Il est souvent intéressant de l'enseigner aux Parents qui, pressées par leur vie pro' peuvent passer à côté de ces notions.

avatar

cathy4 ** 
le 13/06/22 à08:24

Re: Mari qui porte les enfants

Moi, lorsque je lis les messages de certaines qui semblent "archi pro", et bien je suis vraiment dépassée ! Et je de dirai même mieux, je vous plains ! Nous ne sommes pas une crèche, nous sommes dans un accueil familial ; et chez moi depuis le début, si lorsque mon mari rentre du travail, ou ma fille de 16 ans du lycée et qu'un petit leur tende les bras et bien ils lui font un bisou, et peuvent même les porter si l'enfant est demandeur ; porter ce n'est pas l'avoir dans les bras pendant 1/2 heure, c'est une marque d'affection qui est extrêmement importante pour l'enfant. Ma famille (mari et fille), si nous sommes (exemple) dans le jardin et que nous jouons, peuvent même volontiers participer à des jeux si les enfants les interpellent. Ma fille qui désormais est demandée par certains PE pour du baby sitting à leur domicile, ne se verrait pas leur refuser un geste d'affection sous prétexte qu'elle n'a pas "le droit". Par contre, il est clairement évident que jamais je ne me verrai m'absenter du domicile pour quelque raison que ce soit et leur en laisser la garde ! Il y a des limites tout de même ! Alors oui, chacun fait comme il le veut ; en tout cas mois "mes" PE, sont très heureux et sereins de voir de voir que leurs enfants sont heureux, certes avec moi mais tout aussi dans l'environnement global familial.

avatar

nanou91 ***** 
le 13/06/22 à08:31

Re: Mari qui porte les enfants

Merci CATHY4
Je me sens moins seule !
Même si maintenant je suis veuve et que mes enfants adultes ne sont plus à la maison, j'ai été dans ces situations où les enfants venaient vers mon mari, jamais il ne les a repoussés ou ignorés.
Mais comme toi, jamais de la vie je n'ai confié les enfants même 10 secondes à qui que ce soit.

avatar

catie642 **** 
le 13/06/22 à08:45

Re: Mari qui porte les enfants

Pourquoi parler de repousser ou d'ignorer ?
Rien de tout cela.
Un bisou qui vole, un chek avec les plus grands, un sourire, un bonjour petit lutin c'est aussi être dans le partage, l'intérêt, l'empathie. Mon mari depuis 25 ans ne fait pas semblant de ne pas voir les enfants qui me sont confiés, ce n'est pas un robot ! Et pour mes enfants c'est la même chose ! C'est très étrange vos remarques ! Tout cela parce qu'ils ne portent pas les enfants m'étant confiés ce qui me semble être le b a ba au vu de nos responsabilités !
» Voir plus de sujets sur : Mari qui porte les enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP