Menu

avatar

timoune ** 
le 20/03/18 à19:15

Maman PE enceinte

Bonjour à toutes,

Actuellement je garde une seule petite fille de 2 ans, 45 h/semaine sur année complète.

La maman est enceinte, accouchement prévue pour tout début septembre, congés maternité Août. Les PE m'ont demandé de garder les 2 et bien sûr j'ai accepté. ;-)
En Août, pendant son congés maternité, la maman compte m'amener la petite occasionnellement.

En ce qui me concerne, en Septembre, je doit être hospitalisée (j'attends la confirmation) et, après cette opération, je serais en arrêt maladie environ 2 à 2 mois 1/2.

C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation (la maman aussi !) et nous ne savons pas exactement ce que l'on doit faire par rapport au contrat du point de vue de la loi. Rupture ? Avenant ?
Qu'est-ce qui est le plus avantageux pour moi par rapport aux éventuelles indemnités de Pôle Emploi, de ma CPAM et de l'IRCEM ?
Dans cette situation, quels sont mes droits et devoirs ? Quels sont les droits et devoirs de la maman ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer... je suis perdue !

D'avance Merci beaucoup pour votre aide.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 20/03/18 à19:30

Re: Maman PE enceinte

Bonjour,

Le parent, malheureusement peut vous licencier pendant votre arrêt maladie.

Sinon, il cherche une assistante maternelle remplaçante avec qui il fera un CDD pour la période d'arrêt.

Dans ce cas-là votre contrat est suspendu et reprend lorsque vous reprenez le travail.

Le parent ne vous paiera pas, vous n'acquérez pas de congés payés sur cette période.

Vous aurez droit à la sécurité sociale et à l'ircem au bout de 8 jours. Par contre pas de polemploi pendant l'arrêt maladie.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

timoune ** 
le 20/03/18 à23:21

Re: Maman PE enceinte

Merci Coquelicot de votre réponse.

Mais qu'est-ce qui est le mieux pour moi ?
- le PE me licencie et je touche les indemnités Pôle Emploi OU
- Le PE ne me licencie pas, embauche une AM en CDD le temps de mon arrêt maladie, bien sûr ne me paie pas pendant cette période, et moi je touche les indemnités de la CPAM et de l'IRCEM.

Car il y aura forcément une perte de salaire non négligeable ! Bref, quelles sont les meilleures indemnités pour moi ?

avatar

metal1988 ***** 
le 21/03/18 à08:28

Re: Maman PE enceinte

Bonjour, si vous n'avez qu'un seul contrat, prévoyez d'ores et déjà de mettre de l'argent de côté car financièrement c'est très compliqué, le montant des indemnités journalières, ne prends en compte que les salaires, et pas les ARE de polemploi.

Le mieux est de rester sous contrats avec votre employeur.

avatar

timoune ** 
le 21/03/18 à09:16

Re: Maman PE enceinte

Donc la solution la + avantageuse pour moi est que le PE me licencie à partir de son congés maternité en Août de façon à bénéficier des indemnités de Pôle emploi ?
Si les indemnités journalières de la sécu sont basées sur le salaire, l'IRCEM ne fait-il pas le complément afin que l'on si retrouve ?

Je ne sais pas si mes question sont très claires ! :-)

avatar

nounou77 *** 
le 21/03/18 à09:31

Re: Maman PE enceinte

Bonjour alors avec ce que verse la cpam et l’Ircem moi perso je ne trouve pas beaucoup de différence avec le salaire net donc je pense le mieux c’est de rester sous contrat avec votre p e .Entre mes indemnités sécu et l’icem Que j’ai perçu durant4 mois par rapport à mes salaires en activité la seule différence est l équivalent des indemnités d’entretien et indemnités repas .bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 21/03/18 à10:07

Re: Maman PE enceinte

Bonjour, j'ai été en arrêt maladie en déc et en février je me suis rendue à la sécurité sociale qui m'a dit qu'elle allait calculer mes indemnités journalières sur mes bulletins de paie et sur mes indemnités pôle emploi (que je touche mais peut-être pas vous avant cet arrêt ?) et qu'elle avait à l'écran ce que pôle emploi me donne chaque mois et j'ai eu des indemnité plus élevées ainsi que l'Ircem par la suite voilà !

avatar

timoune ** 
le 21/03/18 à10:44

Re: Maman PE enceinte

Nounou77 : merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu +
Zezette28 : êtes-vous bien sûre que la sécu calcul les indemnités journalières en prenant en compte les indemnités Pôle Emploi si on en perçoit (en + de prendre en compte notre salaire bien sûr !) ???

avatar

metal1988 ***** 
le 21/03/18 à13:57

Re: Maman PE enceinte

J'ai été en arrêt et je puis vous assurer que JAMAIS les indemnités polemploi n'ont été incluses dans le calcul.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/03/18 à13:59

Re: Maman PE enceinte

Pour la simple raison que les indemnités ARE, ne sont pas considérés comme des salaires....

avatar

zezette28 ***** 
le 21/03/18 à14:03

Re: Maman PE enceinte

Rebonjour,

Métal1988 je me suis déplacée à la sécurité sociale qui m'ont dit de spécifier que je touchais des indemnités par pôle emploi et qu'à l'écran elle avait les montants (les 2 correspondent) elle a vérifié devant moi et j'ai fait pour les 2 arrêts pareillement donc le mieux est que la personne se déplace elle-même à la CPAM au moins elle saura à quoi s'en tenir et quelle décision prendre !

avatar

zezette28 ***** 
le 21/03/18 à14:13

Re: Maman PE enceinte

Metal1988 en fait la CPAM a pris en compte les 12 bulletins de paie en arrière (je suis même remontée à 16) et non les 3 derniers comme normalement ce qui correspondait avec la date de mon inscription à pôle emploi mais par forcément pris en compte ce que je touche ! mais cela a eu une incidence sur mes indemnités ... maintenant on ne sait pas si cette ass mat touche déjà des indemnités de pôle emploi ce qui peut être différent de mon cas !

avatar

timoune ** 
le 21/03/18 à17:50

Re: Maman PE enceinte

Re bonjour à toutes

Zezette28 : je suis inscrite à pôle emploi mais je ne touche aucune indemnité.

Par contre, étend donné que la maman est enceinte et qu'elle sera en congés maternité à partir du mois d'août, elle peut me faire une rupture de contrat à cette date. L'accouchement est prévu tout début septembre et moi, mon opération est normalement prévue aussi en septembre. Elle sera donc en congés parentale en même temps que moi je serais arrêt maladie (2 mois environ à partir de septembre pour convalescence) ... Je ne sais pas si je suis bien claire ! :-)

Métal1988 : en effet je doute fort que la CPAM tienne compte des indemnités que l'on touche éventuellement de pôle emploi. Surtout si, comme je l'explique + haut, il y aura rupture de contrat donc chômage donc que les indemnités pôle emploi pour moi.

Je pense donc que la meilleure solution est qu'il n'y ait pas de rupture de contrat donc pas d'indemnité pôle emploi mais indemnités journalières de la CPAM et complément de l'IRCEM. Je me trompe ?

Mais par contre, dans ce cas là (pas de rupture de contrat puisque la maman peut garder sa fille le temps de mon arrêt maladie) que doit déclarer le PE à Pajemploi 0 heures et 0 salaire pendant 2 mois ???

Je me disais : c'est cool, la maman sera en arrêt en même temps que moi, ça tombe bien, ça va facilité les choses pour tout le monde... ET BEN NON ! Plus j'y pense et plus je me pose une tonne de quesion... Dieu que c'est compliqué ! pfff

Merci à toutes de prendre le temps de me lire et de me répondre, c'est très sympa :-)

avatar

nounou77 *** 
le 21/03/18 à18:04

Re: Maman PE enceinte

Je pense que cela tombe bien <>que la maman soit en congé maternité durant votre hospitalisation et votre arrêt maladie ne rompez pas le contrat. CAr durant votre arrêt maladie le pe ne fait pas du tout de déclaration à pajemploi et après votre rétablissement et la fin de son congé maternité vous reprenez le contrat en ajoutant le deuxième enfant et en plus vous conservez l’anciennete du premier enfant.Perso c’est ce que j’aurais fait .Bon courage

avatar

timoune ** 
le 21/03/18 à19:00

Re: Maman PE enceinte

Merci Nounou77 ! C'est bien ce que je pensais, je n'ais aucun intérêt à rompre le contrat pour en faire 2 à la fin de nos arrêts respectifs et donc "repartir à zéro" !

Par contre si mon hospitalisation est annulée, là il vaut mieux faire une rupture de contrat à partir d'août (date du début des congés maternité de la maman) et refaire 2 contrats quand elle reprendra le travail. Je pense que c'est la meilleure solution non ?

avatar

timoune ** 
le 22/03/18 à14:23

Re: Maman PE enceinte

... suite de mon post...

Mais est-ce légal de procéder comme ça (rupture contrat) ?
A-t-on le droit de refaire de 2 contrat avec le même PE ? un pour la petite fille que j'ai actuellement et un pour le nouveau petit frère (ou petite soeur) de cette petite fille sachant que ce sera forcément le même nom de famille bien sûr !

Pôle Emploi ne va-t-il pas se poser des questions ? Car si rupture de contrat... donc chômage... donc indemnités Pôle Emploi !

avatar

coquelicot59 ***** 
le 22/03/18 à18:45

Re: Maman PE enceinte

Bonjour,

Il n'y a qu'une relation contractuelle avec un employeur dont vous ne pouvez pas faire 2 contrats avec le même parent. Vous aurez 1 contrat de travail et 2 contrats d'accueil.

Je ne vous conseille pas de rompre le contrat car vous perdez toute l'ancienneté du premier enfant pour le second enfant en ce qui concerne la période d'essai, le préavis, les congés payés, l'indemnité de rupture.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

timoune ** 
le 22/03/18 à21:22

Re: Maman PE enceinte

Merci coquelicot pour votre réponse mais pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un contrat de travail et un contrat d’accueil ? Perso je ne connait que le 1er ! :-)

avatar

aurore0305 **** 
le 23/03/18 à07:32

Re: Maman PE enceinte

Bonjour,

Le contrat de travail c'est où vous établissez les heures et jours d'accueil où vous calculez la mensualisation etc ..

Contrat d'accueil c'est là où vous parlez de l'enfant, habitude, rythme, repas etc etc ..

L'un n'allant pas sans l'autre de toute façon !!

Coquelicot j ai une question :

Je sais que les cp se cumulent avec le 2e enfant en fratrie mais un contrat contractuel par employeur mais les cp c'est pareil. C'est le parent qui paie pas l'enfant .. pourquoi faire payer des cp 2 fois ( pr chaque enfant gardé ) à l'employeur puisque les cp s'acquiert avec l'employeur et non l'enfant ??
On pose aussi les congés en fonction de l'employeur pas de l'enfant ( on ne va pas poser des cp pr le 1er mais pas pr le 2e )

Je vous pose la question car à la direccte ils m'ont dit ( il y a un an qd le contrat c'est fini avec ma fratrie ) que l'acquisition est par l'employeur et non l'enfant.

C'est confus donc on ne sait jamais si j ai une fratrie qui revient ;).

Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 23/03/18 à07:43

Re: Maman PE enceinte

"Je sais que les cp se cumulent avec le 2e enfant en fratrie mais un contrat contractuel par employeur mais les cp c'est pareil. C'est le parent qui paie pas l'enfant .. pourquoi faire payer des cp 2 fois ( pr chaque enfant gardé ) à l'employeur puisque les cp s'acquiert avec l'employeur et non l'enfant ?? "

donc si je suis ton raisonnement 1 fratrie en année complète si tu es en cp le salaire est maintenu pour 1 seul enfant et tu déduits pour l'autre? car c'est ce que tu viens d'écrire donc oui les cp s'acquièrent par employeur mais se paient par enfant
» Voir plus de sujets sur : Maman PE enceinte

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP