Menu

avatar

magali54 * 
le 06/09/21 à13:58

Ma fille de 2 ans ne mange pas

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider ?
Ma fille de 2 ans ne veut pas manger chez sa nouvelle nounou. Elle a été 2 fois et ne mange pas. La nounou essaye de la forcer et elle recrache tout.
On a du changer de nounou il y a un mois car sa nounou d'avant ne peut plus du tout accueillir d'enfants. Chez elle , elle mangeait.
Que faire?
Une maman désemparée...

avatar

nanou91 ***** 
le 06/09/21 à14:14

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Bonjour,
Un enfant, même tout petit, a une immense capacité à montrer quand quelque chose ne lui convient pas.... et espère ainsi qu'on va accéder à ses désirs.

Cet enfant n'a pas du apprécier qu'on le change d'ass mat, et le fait comprendre en refusant de manger chez la nouvelle. Il va falloir faire preuve de patience.

Le pédiatre m'avait dit une fois : "un enfant ne se laisse jamais mourir de faim.... il faut lui montrer que ce n'est pas lui qui aura le dernier mot"

avatar

thlyam *** 
le 06/09/21 à14:15

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Bonjour, je suis assmat et cela s'est déja produit chez moi avec 2 petits.

Alors la première chose, à mon avis, c'est de ne pas dramatiser car cela ne fait que 2 jours qu'elle va chez sa nouvelle assmat et il lui faut plus de temps pour s'adapter.

Deuxièment, plus vous allez vous inquiéter et pire cela va être. A cet âge la il n'est pas rare que les repas soient déja compliqués car ils ne veulent pas forcément manger "de tout" ( légumes, fruits....) donc si cette nouvelle personne ne cuisine pas de la même façon, ne propose pas le même genre de légumes cela peut expliquer son refus.

Quoiqu'il en soit elle finira par s'y habituer et finira par accepter de manger un peu. lui laisser le temps me semble être une bonne chose, et aussi, pensez à rassurer sa nouvelle assmat ainsi le repas ne sera pas un moment de stress ni pour elle ni pour votre fille.

avatar

georgette **** 
le 06/09/21 à14:16

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

chez son ancienne ass mat qui fourniassait les repas ? vous ou l'ass mat ?

chez la nouvelle ass mat qui fournit les repas ? vous ou l'ass mat ?

avatar

lijana20 **** 
le 06/09/21 à14:50

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Bonjour,
Il ne faut surtout pas la forcer à manger. Elle est en train de s'adapter à sa nouvelle assmat. Il y a de changement pour elle.

Ne vous inquiétez pas si elle ne mange pas, si elle saute un repas, elle mangera mieux le suivant. expliquez lui que si elle ne mange pas à l'heure elle devra attendre le goutez ou le diner, pas de gourmandise entre temps à par de l'eau si elle à soif

avatar

griselda ***** 
le 06/09/21 à14:56

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

En aucun cas il ne faut la forcer, la preuve, ça ne marche pas d'ailleurs.

On reste zen, on lui propose son repas sous différente formes pourquoi pas (purée et morceaux), on lui propose une cuillère et une fourchette et c'est elle qui décidera... et ce sera peut être les doigts sans que ça ne soit un souci. On lui propose dans un premier temps au moins un aliments parmis l'ensemble du repas, qu'on est sur qu'elle aime. On ne propose pas 3 desserts sous pretexte qu'elle n'a pas mangé le plat principal. Mais on peut lui proposer sous forme de plateau repas avec tout dessus ainsi si elle veut commencer par le dessert ce n'est pas un souci non plus. Et si elle n'a mangé que ce dernier ce n'est pas grave.
L'AM peut, mine de rien, se mettre à table avec les ptts et manger la même chose: l'exemple ça marche bien.

En bref on se detend et montre que ça a moins d'importance pour les adultes que pour elle. D'ailleurs je vous conseille d'éviter de trop en discuter devant elle (privilégier le cahier de liaison, le mail, le sms...) pour ne pas en faire une affaire d'état.

Ensuite et sans que ça semble avoir un rapport avec les repas. Il est important de reconaitre le droit à votre enft d'avoir une réaction vis a vis d'un tel changement d'importance. Elle a tissé un lien qui n'est pas à négliger avec l'ancienne AM ainsi qu'avec les copains qui s'y trouvaient, l'environnement, les habitudes. Il bon d'expliquer à l'enft que quelque fois on est contraint de changer certaine chose. Qu'on a le droit d'en être un peu triste. Qu'on a le droit aussi de repenser et de continuer d'aimer toutes ces autres personnes. Mais que ce qui est chouette c'est qu'on a le droit aussi d'apprendre à apprécier d'autres personnes qui font "des gens en plus" et non "à la place" car personne ne remplace personne dans son coeur.
Ce discours peut être entendu de la part des Parents d'abord puis de la nouvelle AM. Je gage qu'alors votre fille mangera bientôt nouveau très bien.

Ne pas oublier que le cerveau a besoin d'au moins 3 semaines pour accepter une nouvelle routine comme habituelle. D'où l’intérêt d'un temps d'adaptation ;-)

avatar

angele1982 ***** 
le 06/09/21 à14:57

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Bonjour je rajouterais également de tranquilliser la nouvelle ass mat car perso cela me fait toujours culpabiliser qu'un enfant ne mange pas chez moi encore plus qd c'est moi qui fournit et que le PE paie le repas dans l'autre sens cela est moins grave pour moi ... je ne sais pas si vous comprendrez mon point de vue ! en tout cas il ne faut pas que cette dame force votre fille il faut déjà qu'elle l'apprivoise donc pas de rapports de force avec la nourriture ... il faut qu'elle fasse comme si le fait que votre fille ne mange pas ne la touchait pas (plus facile à dire qu'à faire parfois) mais un enfant ne se laisse pas mourir de faim et qd elle aura compris que son "chantage" avec les repas ne fonctionne pas chez nounou je pense que tout rentrera dans l'ordre encore faut-ilen parler avec cette dame et être d'accord ...

avatar

metal1988 ***** 
le 06/09/21 à15:16

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Bonjour

Pour 2 repas non mangés, ce n'est pas très grave.

Ce qui me gêne, c'est le terme, la nounou essaie de la forcer à manger...Ben non.
On ne force pas.

On propose, mais si l'enfant ne veut pas inutile d'insister.

C'est la guerre déclarée avec cette méthode.

Mieux proposer plusieurs choses sous diverses formes selon les gôuts et les possibilités de l'enfant.
Soit tout en purée, soit un mix/morceaux purées, petites pâtes à prendre en main, petits morceaux de fromage, de fruits, de légumes fondants pour amadouer l'enfant. Et bien sûr les yaourts et compotes, même si l'enfant n'à pas manger le plat principal, et s'il ne souhaite pas les fruits entiers par exemple.

2 jours c'est peu pour s'habituer. A 2 ans, l'enfant doit savoir désormais manger seul avec la cuillère ou ses mains. Oui, c'est le bazard ensuite mais rien de grave.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/09/21 à17:58

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Jamais jamais forcer un petit a manger. Déjà a 2ans l'enfant mange seul .pour aider l'ass mat et si elle prépare les repas dites lui les plats préférées de votre petite. Elle lui présente son plat en lui souhaitant bon appétit , puis elle la laisse tranquille un moment raisonnable .si votre petite ne mange pas dire calmement tu n'as pas faim ce n'est pas grave et elle débarrasse.
En plus a 2ans si la petite voit qu'elle tient un bon sujet pour s'opposer en contrariant l'adulte la galère commence.

avatar

magali54 * 
le 06/09/21 à18:04

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Merci pour tous vos messages.

Oui j'ai dis à la nouvelle assmat de ne plus la forcer car elle s'obstinera encore plus.
Elle mange avec les copains.
Elle lui met fourchette et cuillère.
Je ne prépare pas les repas car je préfère qu'elle mange comme tout le monde comme je faisais avec l'ancienne.
Oui elle avait créée un lien très fort avec l'ancienne assmat et sa famille.
Je vais lui mettre dans son sac son assiette et sa fourchette de la maison pour demain.
On verra bien si sa marche...
Il faut dire que ma petite fille est très têtue lol

avatar

angele1982 ***** 
le 06/09/21 à19:46

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Tétue sans doute mais quand elle verra qu'elle a faim si elle ne veut pas manger et bien elle arrêtera sans doute son petit manège ! bon courage à votre nounou vous avez bien réagi ...

avatar

liline17 ***** 
le 07/09/21 à09:20

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

c'est une réaction très fréquente lors de l'accueil d'un enfant déjà grand, il suffit de patienter, et de lui donner un peu plus le soir, bon courage pour la suite!

avatar

leeloo3751 ** 
le 10/09/21 à12:35

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Bonjour, aucune autre astuce à vous proposez mais un petit retour d'expérience et un avis de la puéricultrice de mon secteur.
Moi aussi je m'inquiétez car les enfants que j'accueillais ne mangeait pas au début, toute nouvelle assmat donc forcément on se demande si on fait bien les choses.
La puer m'a dit que certains enfants refusaient de manger quoi que ce soit en dehors de chez eux et qu'ils leur faillaient aussi du temps pour s'habituer et ne pas s'inquiétez tant qu'ils avaient bon appétit chez eux. J'ai donc proposé les repas aux petits en mimant les gestes de manger, leur décrire le goût, la texture, bref pas forcément concluant au début et j'ai remarqué qu'au fur et à mesure des jours et des semaines, les enfants mangeaient de mieux en mieux, au début ils picoraient puis une fois bien adapter chez moi, ils mangeaient bien sans vous dire que chaque petit finit son assiette non plus.
Puis selon la puer vers deux ans, les enfants ont besoin de beaucoup moins qu'on ne le croit dans cet âge car leur développement commence légèrement à ralentir ...
Donc je dirais ne vous inquiétez pas trop tant qu'elle se rattrape bien chez vous et une fois habitué et en confiance avec son assmat, ça devrait aller de mieux en mieux

avatar

deliciosa * 
le 10/09/21 à13:23

Re: Ma fille de 2 ans ne mange pas

Bonjour,


Cela ne fait que deux jours, il faut qu’elle prenne ses repères. Rien d’inquiétant pour moi. Par contre je vais contredire une collègue plus haut, non c’est pas un caprice pour que vous cediez a je ne sais quoi, oui un enfant peu se laisser mourir de faim. Donc à surveiller mais deux jours c’est pas alarmant.
Rassurez la, et c’est a l’ass mat d’éviter de la forcer/braquer. Ce serrai dommage qu’elle développe un trouble de l’oralité a cause d’une pro qui l’a forcé…
Essayer de voir avec elle ce qu’elle a envie de manger si c’est vous qui préparez ses repas?

Bon courage :)
» Voir plus de sujets sur : Ma fille de 2 ans ne mange pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP