Menu

avatar

capri95 *** 
le 14/10/21 à09:29

Les fesses entre deux sièges

Bonjour
Le sujet a été évoqué beaucoup de fois..
Le sommeil..
Ce matin j'ai un PE qui me dit que F 2 ans a fait le bazar jusqu'à 22h pas moyen de le faire dormir..
Le PE me dit de "le faire moins dormir"
En effet il dort chez moi de 12h15 à 14h15 environ
Il me demande d'ouvrir la porte pour qu'il entende les bruits et que cela le réveille doucement.
Le soucis c'est qu'il me dit " je suis fatigué tatie et il chouine" j'ai mal au cœur pour lui..
Il est cherché à 15h00.
Pourtant il en a besoin.. j'ai réussi à lui mettre un rythme. Il n'en n'avait aucun depuis sa naissance, je l'ai récupéré à l'âge de 10 mois.
Et la patatra le PE veux tout changer.

J'ai rythmé les siestes de mon fils et son sommeil dès le début.. et il n'y a jamais eu aucun soucis pour le lever ou le coucher, d'ailleurs il se réveillé tout seul pour 6h30 - 6h45, il était au lit pour 20h00.
Aujourd'hui il a 7 ans et se couche pour 20h00 - 20h15 il se réveil hyper bien pour 6h45.
Petit déjeuner est départ à l'école il commence à 7h55 ce qui est tôt.

avatar

saminelo **** 
le 14/10/21 à09:34

Re: Les fesses entre deux sièges

bonjour Capri,

Priver un enfant de sommeil est de la maltraitance !

Faut bien que la maman comprenne que plus il manquera de sommeil, plus il sera excité le soir et tardera à dodo !
2h de sieste c'est le minimum pour un enfant de son âge !
Plus il aura un rythme normal, mieux il dormira la nuit.. le problème ne vient donc pas des siestes mais de la manière dont ils amènent l'enfant vers le dodo.. faut lui proposer un moment calme avant de dodo (histoires, comptines douces, câlins ect), et le coucher tranquillement..

avatar

liline17 ***** 
le 14/10/21 à09:39

Re: Les fesses entre deux sièges

sujet récurant et nous sommes toutes d'accord pour dire la même chose que SamiNelo.
Certaines finissent par dire oui, oui au PE et le laissent dormir comme d'hab.
Perso, je trouve qu'il ne dort pas assez et je le coucherai encore plus tôt, ou le lèverai plus tard

avatar

libellule1 *** 
le 14/10/21 à09:50

Re: Les fesses entre deux sièges

Bonjour

ce petit n'arrive pas à s'endormir le soir et pourtant il est couché à 12h15 et se réveille à 14h15.. suis étonnée qu'il ne soit pas fatigué le soir moi
ou alors justement il est trop fatigué en fin de journée, voire énervé ? ça fait long de 14h15 jusqu'au soir
L'horaire de départ n'est vraiment pas top

comme souligné plus haut, le sommeil est très important ; on ne réveille pas un enfant qui dort d'autant plus qu'il en a besoin cet enfant de sa sieste, il le dit lui même qu'il est fatigué

Donc refus auprès des parents de changer quoi que ce soit

avatar

griselda ***** 
le 14/10/21 à09:56

Re: Les fesses entre deux sièges

Prive t on un enfant de goûter à 16h sous prétexte qu'il ne fini pas sa purée le soir à 20h?

Et oui c'est un sujet qui revient immanquablement. 2 Parents / 3 à un moment espérera que cette négociation avec son enfant puisse résoudre ses difficultés à poser un cadre. Le dédouanera de faire preuve de courage parental.

Je raconte 1 histoire:
S, 2 ans et demi, de fil en aiguille a réussis à faire croire à sa Maman qu'il était indispensable qu'elle vienne se coucher avec lui le soir. Maman se disant qu'il valait mieux l'accompagner jusqu'à l'endormissement plutôt qu'une querelle stérile, tenait donc la main de S comme exigé et S de mettre des heurs à s'endormir, ne se lassant pas de ce plaisir.
Qd même pourquoi donc qd Papa le couche et que Maman n'est pas là, l'enft s'endort en 2-2 sans la main de son Père se demandait Maman?
Un jr n'en pouvant plus de ce manège qui s'accentuait, elle demande l'aide au Papa qui refuse en lui disant qu'elle s'est mise tte seule ds ce pétrin.
Roooh, vilain Papa qui n'aide pas Maman, penserait on? Quelques jrs + tard, vraiment exténuée, elle prends le taureaux par les cornes, explique simplement ms fermement que ça suffit. A son gd étonnement, l'enft était d'accord, ça suffit, depuis il s'endort à l'h normale sans sketch.
Moralité, c'est parce que Papa a refusé de rentrer ds la danse, que Maman a pu aller au bout de ses forces, trouver la détermination et la conviction nécessaire.

Je t'autorise à raconter cette histoire vraie pour étayer le fait que ce n'est pas en laissant un enfant dormir jusqu'à à peine 14h15 que ça l'empêchera de dormir le soir. Je pense même qu'il est levé trop tôt d'ailleurs.

Tu peux simplement répondre que tu risque ton Agrément si la PMI apprend que tu réveille un enft qui dort. Ce qui est vrai.

Nombre de collègues auront constaté qu'en prétendant qu'elle levaient l'enft, le PE, rassuré, conforté ds l'idée que son enft avait besoin de dormir le soir, le couchait sans plus aucune difficulté. CQFD

avatar

capri95 *** 
le 14/10/21 à09:59

Re: Les fesses entre deux sièges

J'ai bien l'intention de dire qu'il a dormi 1h00 -1h30 et je le laisse dormir tant qu'il veut.
Au début c'était le grand bazar, il ne voulait pas dormir.
Ces parents me demandaient de l'aider à le faire dormir..
J'ai installé un rituel et cela a marché..
J'ai l'impression qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent.
C'est tout et son contraire..
Et effectivement privés un enfant de sommeil c'est de la maltraitance.
Je sais très bien que si il dort moins chez moi cela ne réglera pas le soucis chez eux.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/21 à10:11

Re: Les fesses entre deux sièges

Bonjour perso ici ce n'est pas avant 13h-13h15 et jusqu'à 16h00 parfois plus petit de 2 ans qui aime son lit et redort très bien chez lui ... donc pourquoi 12h15 je trouve cela un peu tôt ? bref vous ne changez rien et même le laisser dormir plus longtemps si c'est vous qui le réveillez au bout de 2h... et vous verrez bien ce qu'en diront ses parents ... parfois rien qu'en disant j'ai fait comme vous le souhaitez ils diront qu'il dort mieux le soir !!! j'ai eu une demande pendant 1 semaine j'ai réveillé l'enfant et au bout d'une semaine la maman m'a dit "laissez tomber çà ne change rien pour le soir" comme quoi !!! courage le sommeil est important ...

avatar

catie64 **** 
le 14/10/21 à10:14

Re: Les fesses entre deux sièges

C'est tout simple. Nous sommes tenu(e)s de respecter le rythme naturel de chacun des enfants nous étant confié. Nous n'avons pas à réveiller un enfant que ce soit pour partir à un atelier, faire une promenade, réponde aux désidératas d'un parent ... Le rappeler à nos employeurs. Si ils ne veulent pas l'entendre, nous sommes des professionnel(le)s et nous devons nous en tenir à nos obligations professionnelles vis à vis des enfants confiés pour les accompagner au mieux.

avatar

libellule1 *** 
le 14/10/21 à10:50

Re: Les fesses entre deux sièges

Tout à fait exact...

3 petits en accueil dont un bb de 4 mois.. les 3 dorment le matin et souvent quand les 2 plus grands se réveillent, le bb dort encore ou alors c'est l'heure du biberon.. peux pas sortir..

une maman aurait voulu que j'aille aux activités, je lui ai expliqué que pour l'instant, je ne pouvais pas, le bb n'a pas le même rythme que le vôtre et qui plus est, le vôtre dort aussi le matin, comment je fais ? pour les activités, il y a des horaires, je ne peux pas faire comme je veux
Et après ça elle me dit qu'elle est contente car chez moi son enfant à un rythme de sommeil bien établi..
comme je le lui ai dit, c'est à nous assmats de nous caler sur le rythme de chaque enfant que l'on accueil et non le contraire

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à11:09

Re: Les fesses entre deux sièges

Comme SamiNelo et Liline

Soit SI le parent est « intelligent » lui expliquer les bénéfices d’un BON sommeil

Soit OUI OUI OUI et faire comme d’habitude

RAZ LE BOL !

avatar

griselda ***** 
le 14/10/21 à11:24

Re: Les fesses entre deux sièges

La semaine dernière j'ai revu ma présentation écrite pour mes prochains contrats. J'avais déjà un paragraphe sur l'acquisition de la continence, les maladies de l'enfant etc, j'y ais ajouté 1 concernant le sommeil car je sais que ça facilitera la discussion quand + tard cette question reviendra sur le tapis.

Pour certains parents il peut aussi y avoir le fantasme que Nounou oblige l'enft à dormir pour avoir la paix, ou que le PE la paie alors à "rien faire".
Il n'y a pas si longtemps encore une collègue à qui un PE a osé essayé de lui retirer du salaire le temps où son enfant dort. La collègue à répondu "OK, donc pendant que votre enft dort je pars faire du shopping ou au cinéma?!", Papa agacé s'est insurgé ms a compris que non Nounou ne fait pas rien pendant que son enft dort: elle le surveille!
Ms il est vrai que le PE, agacé et fatigué par le sketch de son enft aura tôt fait de penser: "puisque je paie Nounou autant que mon enft n'y dorme pas trop ainsi il me laissera me reposer moi le soir"

J'ai déjà eut aussi: "ben oui on va réveiller mon bébé au milieu de sa sieste parce qu'à l'heure où je débauche, je passe devant chez vous, cela m'évite de revenir plus tard. Tant pis si elle ne dort que depuis 30 minutes..." J'avais pourtant dès le départ expliqué pourquoi il ne pouvait pas y avoir d'allée et venue en milieu de journée. J'ai du imposer que si elle venait finalement plus tôt, ce serait uniquement entre 2 siestes et pas au milieu d'un repas.
Je me demande si maintenant que cette ptte est à l'école elle exige aussi de la récupérer au milieu de l'exercice de maths pour s'éviter un trajet à elle? Breeef

avatar

metal1988 ***** 
le 14/10/21 à11:50

Re: Les fesses entre deux sièges

Bonjour

c'est l'heure de départ qui ne convient pas .

L'enfant est couché trop tôt, mais ne dort pas assez.

Du coup, de 14h15 à l'heure où il devrait être couché (raisonnablement 20h/21h) il est archi crevé.

Ne jamais accepter des départs en pleine sieste.
De plus, vous devez sûrement le coucher dès le repas fini...Pas top pour la digestion.

Et 12h15 c'est tôt....

A quelle heure accueillez vous cet enfant le matin ?

avatar

capri95 *** 
le 14/10/21 à11:55

Re: Les fesses entre deux sièges

Je l'accueil pour 8h15

avatar

nougat *** 
le 14/10/21 à12:18

Re: Les fesses entre deux sièges

Bonjour,
14h15 c est tôt et ce n est pas cet horaire qui l empêche de s endormirle soir.

Essayer de savoir comment se passe, l après quand il part de chez vous,
Comment se passe sa journée.
Est ce que les parents remplissent " son réservoir d attention ".
Passe t il un temps de qualité avec lui ?
Un temps où l adulte n est la que pour lui.
Tv ,portable etc tout est éteint,
Le parent prend un temps : jeux ,histoires, un tête à tête avec son enfant.
Le parent aura alors rempli son réservoir d attention.
Le coucher : la maison est elle calme, tv éteint, lumière tamisée, tout le monde en pyjama même les parents !
Il y a t il un rituel de coucher ?


Avant de toujours chercher le problème chez l ass mat,il est bon que les parents essayent de mettre en place tout ce qui permet à l enfant de profiter d eux,afin que l enfant puisse se coucher en toute sérénité

Demande aux parents, Comment ce passe sa fin de journée, le temps d attention des parents, rituel du soir.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/10/21 à13:37

Re: Les fesses entre deux sièges

Bonjour c'est un grand classique quand les PE ont une difficulté avec leur petit ils en cherchent d'abord la cause chez nounou au lieu de remettre en question leur manière de faire.
Quand un petit grandit il peut arriver que dormir après 16h gêne l'endormissement du soir . Dans le cas de votre bout de chou la sieste est tôt ne changez rien et évitez simplement de parler de sieste parlez plutôt de toutes les choses intéressantes sur le temps d'éveil.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/10/21 à13:52

Re: Les fesses entre deux sièges

Re, si tu l'acceuilles vers 8h15, il n'est pas levé je pense très tôt non plus.

Je suis désolée, mais 12h15 début de sieste, c'est archi tôt..Il déjeune à quelle heure chez vous ?

Et oui, s'il termine sa sieste à 14h15, c'est long ensuite...
Donc crevé.
Proposez de plutôt finir à 16h, 16h30, je suis sûre que s'il dort plus tard (13h/13h30), et est réveillé vers 15h30/16h, il sera plus serein...

avatar

violetta ***** 
le 14/10/21 à15:24

Re: Les fesses entre deux sièges

Bonjour,
Quand je lis les sujets concernant le respect du rythme de chaque enfant, ça me fait doucement sourire.
Nous laissons dormir les grands l'am mais en revanche nous empêchons les petits de trop dormir le matin.
Y'a un truc qui cloche, là, non?
Si l'on devait respecter le rythme de chacun, et bien, ça serait le zouk, soyons honnêtes.
Perso, j'essaie mais franchement, quand on a des enfants d'âge différent (ce qui est quand même fréquent), c'est compliqué.
Quand je lis que l'on pourrait se faire retirer notre agrément pour ne pas respecter le rythme de sommeil, heuuu ouais......

Perso, je ne laisse pas dormir un grand après 15h45, suis-je maltraitante?

Beaucoup de bla bla bla, de théorie mais en pratique ce n'est pas si simple.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/10/21 à15:32

Re: Les fesses entre deux sièges

Violetta, c'est le ryhtme que tu as proposé, après, les enfants oui, quelquefois on doit bien les réveiller pour qu'ils puissent manger (ben non, je ne fais pas 5 services), et PARTIR...

Et tout dépend du coup de l'heure de départ...

avatar

sabine111 *** 
le 15/10/21 à08:09

Re: Les fesses entre deux sièges

Bonjour,
J'ai deux très gros dormeurs, si je les laisse dormir, ce que je fais la plupart du temps, ils se réveillent vers 16h30, pour repartir entre 18 et 19h.
Parfois je dois en lever un vers 15 h car il repart tôt, dans ce cas là, il est au lit vers 12h30.

avatar

ahimsa *** 
le 18/10/21 à18:07

Re: Les fesses entre deux sièges

Il faut toujours se positionner en tant que professionnelle de la petite enfance ; en tant que pro, on se doit de respecter l'intérêt supérieur de l'enfant, et donc de respecter les rythmes de sommeil des bébés qui sont un des premiers besoins vitaux. Ne pas hésiter à dire les conséquences néfastes sur un petit bout que le non-respect de ses besoins de sommeil peut avoir, notamment sur son cerveau. Et aussi donner des conseils pour le bon endormissement de la nuit : rituels, observation des premiers signes de fatigues (baillements etc.) pour ne pas louper la phase d'endormissement, etc.
» Voir plus de sujets sur : Les fesses entre deux sièges

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP