Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 01/12/20 à11:42

Re: L'impression d'être une m...e.

Je suis bien d'accord avec toi Violetta

il y a une énorme différence entre 10 minutes pendant l'adaptation et 10 minutes récurrente

C'est pour ca qu'il aurait été plus judicieux de faire la remarque gentillement la 1ère fois et voir si cela se reproduisait

Il faut savoir que l'adaptation porte bien son nom car c'est

Une adaptation pour l'enfant mais aussi pour que le parent puisse prendre ses marques , apprennent à gérer les temps de trajet , le temps de transmission

Voilà pk pur ma part j'avais noté
1ère fois je rappelle à l'ordre

avatar

kikine747 ***** 
le 01/12/20 à13:44

Re: L'impression d'être une m...e.

"Kikine, on parle là de 10 mnts de dépassement pendant la période d'adaptation.
Vous auriez facturé vous?"

oui je facture
quand on rempli le contrat j'explique que toutes les heures seront facturées jusqu'au départ de l'enfant, donc et j'insiste bien la dessus que l'heure de fin notée au contrat doit être l'heure ou ils partent et non l'heure ou ils arrivent et qu'ils doivent prévoir 10 a 15 min pour les transmissions qui sont elles aussi payées

jamais les pe n'ont trouver a redire quand je facture les 10 min car ils ont du retard le soir ou que les transmissions ont traînées en longueur..

avatar

beneassmat * 
le 03/12/20 à06:45

Re: L'impression d'être une m...e.

Il vaut mieux un licenciement immédiat et repartir sur de bonnes bases avec un autre contrat. Et oui facturer la transmission si elle dépasse des le premier mois est important. Cela évite les retards récurrents après parce que beaucoup de parents pensent qu ils doivent sonner à la porte à l heure de fin de contrat et non repartir avec l enfant comme indiqué dans ce même contrat. La convention collective est claire. Les'minutes en plus le matin ou le soir doivent être facturées car c est du temps de travail comme le'parent lui est payé par son employeur en entreprise. Ce n est pas de la gentillesse de faire cadeau de 10 mn à un parent.c est un non respect de la CCN. Il faut leur dire en entretien de prévoir d arriver 10 mn avant pour la transmission et faire les horaires en consequence. Lorsqu une assmat fait cadeau des débordements réguliers ou non à un parent, elle est hors convention collective et dessert l ensemble de la profession. Car si le parent déménage et emploie une autre assmat qui elle applique la convention collective , le parent la trouvera trop stricte. Soyez professionnelle jusque dans l administratif. Nous ne sommes'pas des baby Sitter....

avatar

beneassmat * 
le 03/12/20 à06:52

Re: L'impression d'être une m...e.

Vous avez eu raison de facturer en appliquant la CCN et ce dès le départ afin d éviter tout retards récurrents ensuite. Les bonnes habitudes se prennent des le premier mois. Par contre en entretien il faut bien expliquer aux parents que ce temps de transmission est compris dans les horaires de travail et donc mettre l heure en conséquence.
Faire cadeau de 10 minutes n est pas de la gentillesse même si l'intention est bonne. C est un non respect de la CCN et de nos droits qui entraîne ensuite une confusion généralisée chez les parents et qui dessert l ensemble de la profession. Car l assmat qui elle facture passe ensuite pour la vilaine trop stricte...alors qu' elle ne fait qu' appliquer la loi.
En entreprise aussi les parents sont payés lorsque leurs horaires dépassent sauf'pour les cadres mais dans ce cas leur salaire est inhérent à leur statut...

avatar

beneassmat * 
le 03/12/20 à06:56

Re: L'impression d'être une m...e.

En plus c est écrit noir sur blanc dans le contrat : l heure de fin de contrat est l heure de départ du parent avec son enfant...
La CCN l a fixé ainsi pour éviter les'débordements abusifs. ..

avatar

noella2 ** 
le 03/12/20 à10:54

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour, je suis assmat depuis 20 ans. Il est bien précisé dans mes contrats que l'heure indiquée est l'heure de départ de l'enfant, donc j'explique aux parents qu'ils doivent arriver un peu avant pour respecter l'horaire. Sinon je serais dans l'obligation à la fin du mois de facturer tous les retards. J'ai remarqué que souvent pendant les périodes d'adaptation les parents respectaient et ensuite un peu de relachement. Au premier dépassement, juste un rappel de ce qui est noté au contrat (tolérance pour cette fois) mais ensuite facturation à la fin du mois. Il m'est arrivé plusieurs fois que les parents n'apprécient pas, mais je leur dis que s'ils ne veulent pas payer en plus, ils doivent respecter les horaires. Une fois, licenciement des parents car ils ne voulaient pas payer en plus( retards 3 fois par semaine entre 10 et 15 mn) mais j'ai su peu de temps après qu'ils avaient eu une place en crèche. je ne pense pas que le motif invoqué par les parents de votre boutchou soit vraiment de payer 67 cts en plus il aurait du'en parler avec vous. Bon courage

avatar

assmat94 *** 
le 04/12/20 à13:38

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour

Pour moi, la maman arrive tjrs 5-7 minutes en retard car elle doit chercher son enfant à l'école, mais le départ est 16h30 ( arrivée 16h35- 16h40), plus transmission, puis mercredi ou vendredi celle qui va à l'école demande de rester jouer un peu dans mon jardin. Tous ça gratuit. Bon, je ne suis pas méchante de dire non, mais je ne souhaite pas non plus cela devient automatique après !!! Comment reagir ? Merci

avatar

violetta ***** 
le 04/12/20 à14:09

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour,
Et bien tout simplement rappeler qu'elle se doit de respecter les horaires prévus au contrat et que les transmissions en font partie.
Facile à dire mais pas facile à faire, je le sais très bien, nombreuses sont celles qui sont passées par là, moi également.
Il faut juste prendre votre courage à 2 mains et expliquez en quoi cela vous dérange (prise de rdv, tâches ménagères, vos enfants etc...).
Et si, si vous ne réagissez pas de suite, et bien, cela deviendra systématique.
N'attendez pas car sinon, ça deviendra de plus en plus difficile à dire.
Allez courage, vous serez bien mieux après.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/12/20 à15:43

Re: L'impression d'être une m...e.

dites lui ceci
" j'ai remarqué que vous arrivez toujours l'heure noté au contrat soit 16h30, peut être devriez vous faire un avenant pour rajouter 15 min chaque jour afin que l'heure noté au contrat soit l'heure ou vous partez avec X comme la loi le prévoit, en effet le temps de transmission fait partie intégrante de mon travail et doit être rémunéré...
de plus pour des questions d'assurance car je suis pénalement responsable en cas d'accident dans mon jardin je vous demanderais donc de ne pas laisser Y jouer dans mon jardin et de la laisser avec nous. ce n'est pas une mauvaise volonté de ma part mais je tiens a mon agrément et je ne veux pas de soucis avec la pmi"

le tout avec le sourire ;) ça va bien se passer

avatar

violetta ***** 
le 04/12/20 à17:54

Re: L'impression d'être une m...e.

Assmat94, suivez le conseil de kikine, ça devrait passer.
La manière de faire passer les choses est très importante, il faut arriver à dire les choses sans agressivité, avec le sourire... C'est tout un art !!!!

avatar

jochris57 * 
le 05/12/20 à04:54

Re: L'impression d'être une m...e.

"y a vraiment que dans ce métier que l'on voit ça et c'est pas normal !"

Faux, ils existent des dizaines de métiers ou les dépassements d'horaires sont bien plus élevés que 10 min et qui ne sont pas rémunérés. Car pas de pointeuse. Les métiers hospitaliers ( aide soignante, infirmières, ect....), responsables en tout genres... ect
Il faut arrêter de croire que TOUT le monde respecte à la lettre l'heure de départ.

Je pense qu'il faut en parler calmement et gentillement au départ, histoire de rappeler ce qui a été dit et être plus ferme par la suite. Le métier idéal n'existe pas mesdames.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/12/20 à08:00

Re: L'impression d'être une m...e.

"ils existent des dizaines de métiers ou les dépassements d'horaires sont bien plus élevés que 10 min et qui ne sont pas rémunérés"

ils ne sont pas payés a 3€ de l'heure que je sache

avatar

kilced ** 
le 05/12/20 à12:03

Re: L'impression d'être une m...e.

kikine747 vous oubliez les rtt et les 13eme voir + mois !

Je suis assez choquée de voir certains commentaires disant qu'il faut prévenir les parents, leur signaler ! mais bon sang, ce ne sont pas eux les enfants mais les employeurs ! Comme Jumialcl l'a expliqué, ils le savent à la signature du contrat

Pour info, dans la ville à coté de chez moi, pour la garderie du soir qui fermait à 18h30, à cet horaire là, les parents n'étaient plus accueillis par les animateurs mais par la police municipale. Bizarrement même pas une semaine et plus aucun retard !
Et franchement 67 centimes....en plus pris en charge par la cmg !!!
Jumialcl ne regrettez pas ce licenciement....par contre prévenez votre ram voir la puer car avec ce genre de parents il faut se méfier.
Bon week end

avatar

fabie24 ** 
le 07/12/20 à07:48

Re: L'impression d'être une m...e.

Je n ai jamais noté " transmission ou départ de la maison", je note l heure d arrivée de l enfant et celle où les parents arrivent chez moi pour le récupérer. Si nous échangeons, je dis bien échangeons, cela signifie que nous sommes deux à parler, je ne leur comptabilise pas. Ce n est pas un monologue. Je pars du principe où je fais un métier humain, où il est important de partager. Bien sur nous avons les cahiers sur lesquels nous notons les petites choses de la journée mais cela ne remplace pas le contact humain. Et ce temps là, je ne le fais pas payer. Certaines vont me dire ce n est pas professionnel, je répondrai simplement que c est ma façon de fonctionner. J exerce depuis plus de 30 ans, j ai toujours fonctionner ainsi et toujours eu de bons rapports avec mes employeurs qui doivent être satisfaits de mes services puisqu ils me conseillent auprès de nouveaux parents.
Tout cela pour vous dire que je n aurai pas facturé ce petit dépassement. Je leur en aurai fait part, simplement en leur disant " je ne vous ai pas facturé le ptit dépassement ", un geste qu il apprecie et j ne suis pas à 67 centimes près vu le prix que nous sommes payées.
» Voir plus de sujets sur : L'impression d'être une m...e.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP