Menu

avatar

jumialcl * 
le 30/11/20 à08:12

L'impression d'être une m...e.

Bonjour à tous.
C'est avant tout un post pour décharger ma ranqueur. J'ai S depuis le 16 novembre et le 28, lettre de rupture de contrat pendant le préavis. Tout cela a cause de 10 min facturées en plus pour la transmission. 67 cts voilà le coût d'une décision. J'ai même pensé leur donner en liquide car je pense qu'ils en ont besoins plus que moi ! À la base ils cherchaient une nounou qui sortait et fesait des activités si j avais su que c'était pour la payer au moins cher j'aurais jamais pris ce contrat. Ça fou un coup au moral.

avatar

mimichoco ***** 
le 30/11/20 à08:23

Re: L'impression d'être une m...e.

J'ai envie de vous dire "c'est un mal pour bien" ... je n'ai jamais eu ce genre de PE et j'espère ne jamais tombé dessus ! Bon courage pour la suite, j'espère que vous trouverez des personnes respectueuses !

avatar

liline17 ***** 
le 30/11/20 à09:40

Re: L'impression d'être une m...e.

effectivement, c'est une réaction très radicale, génération kleenex, mais c'est peut être plus un problème de confiance, si vous n'en avez pas parlé avant, elle a pu être surprise et se demander si vous n'alliez pas lui facturer d'autres trucs.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/11/20 à09:52

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour,

67 cts en effet ! mais comment aviez vous noté vos heures sur le contrat arrivée et départ ? parfois les PE pensent que l'heure de départ notée est celle à laquelle ils doivent arriver et non celle où ils doivent être repartis avec leur enfant (transmission y comprise) ! j'ai moi-même des PE qui me le font ! de plus en plus les PE calculent RIC-RAC et comme Liline ils ont peut-être eu peur d'autres "surprises" ! en tout cas mieux vaut un licenciement de suite que de se faire la tête et travailler dans une mauvaise ambiance par la suite ...

avatar

isis37 *** 
le 30/11/20 à10:16

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour
Je pense qu'ils vous ont plus licenciés pour le principe que pour la somme. Car c'est moyen de facturer 10 minutes en plus, surtout dans les premiers temps où cela est normal de prendre plus de temps pour les transmissions. Perso jamais je ne me permettrai cela. Je comprends ces parents qui ont dû être surpris de votre réaction et qui leur présageait un mauvais avenir avec vous si vous facturez 10 malheureusement petites minutes.

avatar

jumialcl * 
le 30/11/20 à10:24

Re: L'impression d'être une m...e.

Pour votre info. J en ai parlé à l entretiens à l'établissement du contrat et c est noté noir sur blanc sur le contrat. Et pour ceux qui me trouve mesquine, c est dans la convention pour un problème d assurance et si vous aimez travailler pour rien, libre à vous.

avatar

clomis **** 
le 30/11/20 à10:58

Re: L'impression d'être une m...e.

Même si légalement, vous êtes parfaitement dans vos droits, c'était quand très maladroit de compter 10 minutes dès le début du contrat.
Après, ils auraient pu vous ne parler ...
Personnellement, je ne compte que rarement les minutes, en dessous du 1/4 d'heures , et encore moins si il s'agit de transmission pendant la période d'adaptation.

avatar

isis37 *** 
le 30/11/20 à11:18

Re: L'impression d'être une m...e.

Ce n'est pas une question de travailler pour rien mais une question de bon sens. Vous ne connaissez pas l'expression "il faut savoir donner pour recevoir " ?
Ou alors ne vous plaignez pas après et ne critiquez pas les parents. Chacun ses convictions et sa conscience mais sachez que dans notre métier c'est donnant-donnant et ce n'est pas parceque c'est écrit dans la convention que cela est parole d'évangile :D

avatar

ladya1 ***** 
le 30/11/20 à11:57

Re: L'impression d'être une m...e.

Non mais en quoi c'est maladroit de facturer dès le début du contrat ?
Au contraire, c'est très bien, ça cadre vite les p.e qui en plus ont signé en connaissance de cause.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/11/20 à12:16

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour,

Je vous comprends car il y a des parents qui abusent,

mais

une première fois il aurait fallu malgré tout leur expliquer car c’est peut-être en + leur premier enfant donc ils ne connaissent pas la manière de fonctionner.

Perso j’ai des nouveaux parents depuis sept, et c’est leur 2eme enfant que j’accueille, des nouveaux habitants dans notre région.

L’autre fois je secoue mon tapis extérieur et je vois la maman dans sa voiture qui attend l’heure exacte pour venir. Ce qui est bien mais malgré tout je lui ai fait signe de venir, bien sûr pas tous les jours 2 ou 3 minutes, mais elle était restée dans sa voiture au froid, car elle avait eu une « mauvaise » expérience avec son ancienne AM.

Donc si je peux me permettre rester cool malgré tout -:)

avatar

kikine747 ***** 
le 30/11/20 à13:05

Re: L'impression d'être une m...e.

j'en reste sans voix bien sur que vous avez bien fait de facturer j'en aurais fait de même.. il te licencie pour ça?? et bien bon vent...

si vous voulez travailler gratuitement 10 min par jour tant mieux pour vous mais perso je ne fais pas de bénévolat
ne pas facturer au début? pourquoi faire? et quand vous en aurez marre ou que ce ne sera plus le début du contrat vous allez faire quoi? facturer? il va encore moins comprendre "bah oui mais au début vous avez accepté sans facturer ! pourquoi maintenant? "

avatar

assmatzam ***** 
le 30/11/20 à13:36

Re: L'impression d'être une m...e.

Je trouve qu'elle a très bien fait de recadrer dés le départ

De plus si c'est noté explicitement au contrat je pense que c’est une bonne manière de faire comprendre dés le début qu'un contrat doit etre respecté

Je note sur mes contrats que les PE devront arrivés 5 à 10 minutes avant l'heure de départ fixé au contrat pour nous permettre de faire la transmission sans dépasser mes heures journalières
A défaut le temps en plus sera facturé à chaque fin de mois

1ère fois je rappelle à l'ordre
2ème fois je facture et je fais part de mon mécontentement
3èmefois je facture et je me montre plus sévère avec menace
L'heure c'est l'heure !!!!!!!!!!!!

Vous connaissez l'expression
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c’est plus l'heure

Et bien moi je l'applique tous les jours dans le privé comme dans le travail

Savez vous ce que cela représente 10 minutes de plus chaque jour ?
50 minutes par semaine X 47 semaines = 2350 minutes
soit + de 39 heures

Et oui presque 1 semaine de travail en +
Pour moi cela représente 160 euros

avatar

liline17 ***** 
le 30/11/20 à13:48

Re: L'impression d'être une m...e.

à partir du moment où cela a été expliqué avant, il est tout à fait normal d'appliquer ce qu'on a dit, se faire licencier pour si peu, c'est déroutant, mais ce n'est vraiment pas une grosse perte, je vous souhaite de trouver bien vite un autre contrat.

avatar

violetta ***** 
le 30/11/20 à13:51

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour,
Alors pour moi, c'est une grosse maladresse, je suis désolée.
Jamais je n'aurais facturé 10 mnts pendant la période d'adaptation.
Et ce, même si le sujet du respect des horaires est abordé, et je peux vous dire que c'est un point hyper important pour moi.
Mais, cette période d'adaptation est pour moi un temps où les choses se mettent en place, où les réglages, voire les "recadrages" ont toute leur place.
Quand il y a un retard ou un non respect des horaires pendant cette période (qui dure entre 1 à 2 semaines)je le signale gentiment le jour même sans facturer.
Je pense qu'il faut faire preuve de souplesse pendant cette période tout en disant les choses au fur et à mesure.
Moi, je fonctionne comme cela et je n'ai aucun problème de retard, parents très respectueux .
Je trouve vraiment dommage qu'un contrat se termine de cette façon pour un petit dépassement de 10 mnts en période d'adaptation.
Réfléchissez à votre façon d'aborder ce problème avec vos futurs employeurs.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/11/20 à18:58

Re: L'impression d'être une m...e.

Entièrement d’accord avec Violetta.

avatar

mamylou **** 
le 30/11/20 à20:55

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonsoir,
J'allais répondre mais cela va faire doublon avec la réponse de Violetta.

Violetta je suis sure que nous pourrions être amies si nous nous connaissions.
Je suis souvent du même avis que vous. Vous avez de l'empathie pour les gens et recherchez toujours à apaiser les conflits. Vous aimez votre travail, vos petits et vos employeurs ont de la chance de vous avoir.

Bonne soirée

avatar

violetta ***** 
le 01/12/20 à06:48

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour mamylou, comme c'est gentil, merci.
Je suis quelquefois attristée de voir combien les relations parents/assmats sont conflictuelles, j'ai l'impression parfois d'avoir beaucoup de chance mais c'est vrai que le plus compliqué dans ce si joli métier c'est bien le relationnel avec les parents: il faut savoir faire preuve d'un peu de souplesse tout en étant ferme, c'est un vrai exercice je trouve.
L'exemple de la postante est pour moi assez parlant.
Elle a voulu, d'entrée, s'affirmer, et elle a eu raison, il faut s'imposer de suite mais je pense qu'elle aurait dû, le jour du retard, en parler, recadrer fermement mais sans facturer.
Ce n'est pas un problème d'argent, je pense, que se soit d'un côté ou d'un autre.
Mais quel dommage de perdre un contrat pour si peu....
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 01/12/20 à07:01

Re: L'impression d'être une m...e.

mais enfin tout travail mérite salaire, pourquoi c'est toujours a l'am de faire des concessions et de ne pas facturer et travailler gratuitement ??
y a vraiment que dans ce métier que l'on voit ça et c'est pas normal !

avatar

liline17 ***** 
le 01/12/20 à10:44

Re: L'impression d'être une m...e.

de mon côté, j'aurai une attitude comme celle de Violetta, mais, je comprend qu'une collègue applique son droit, surtout si elle a prévenu les PE de son fonctionnement, ils n'ont pas été pris en traitre, et pour un peu, ils l'ont licenciée pour d'autres raison (place en crèche par exemple)
de leur côté ils appliquent leur droit, mais je plaint leur enfant, car c'est un manque de respect pour lui de le changer de mode de garde pour si peu

avatar

violetta ***** 
le 01/12/20 à11:29

Re: L'impression d'être une m...e.

Bonjour.
Kikine, on parle là de 10 mnts de dépassement pendant la période d'adaptation.
Vous auriez facturé vous?
Ne serait-ce pas plus judicieux d'en faire la remarque le jour même en expliquant que le temps de transmission a été plus long du fait de cette période si particulière mais qu'après, tout dépassement sera facturé .
De toute façon, le constat est là, la postante a perdu le contrat.
Moi, en tant que maman, je me serais posée des questions...
» Voir plus de sujets sur : L'impression d'être une m...e.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP