Menu

avatar

nounou1310 *** 
le 08/01/20 à16:33

Jours d'adaptation

Bonjour j'aurais une question a cous posez concernant les jours d'adaptation. Mon contrat commence le 14 janvier, la maman ma dit quelle souhaiterais 2 jours d'adaptation et que si tout se passer bien elle continuerais. Comment dois je faire pour rediger le contrat. Est ce que je fait un contrat normal et je specifie qu'il y a 2 jours d'adaptation ?

avatar

isalivre ***** 
le 08/01/20 à17:14

Re: Jours d'adaptation

Bonjour
Je ne comprends pas trop votre question.
C'est votre 1er contrat ?
Il y a pratiquement toujours une période d'adaptation et à mon avis 2 jours c'est trop peu.
Et la maman vous dit continuer avec vous si ça se passe bien mais de toute facon elle n'a pas le choix, l'adaptation fait partie du contrat et une fois qu'elle est commencée, elle ne peut que continuer avec vous ou vous licencier

avatar

nounou1310 *** 
le 08/01/20 à17:41

Re: Jours d'adaptation

C'est la première fois quon me demande de commencer avec 2 jours d'adaptation. D'habitude les parents ne me demande pas je commence dessuite la garde. Cest pour sa que je sais pas trop si je doit rajouter quelques chose en plus au contrat
Merci

avatar

pioupiou ***** 
le 08/01/20 à18:03

Re: Jours d'adaptation

bonjour,
Les modalités d’accueil en adaptation doivent être obligatoirement noté au contrat.
Une période d'adaptation n'est pas une période d'essai.
Si pas de période d’essai, défini au contrat , il y aura obligatoirement 15 jours de préavis.

avatar

mimichoco ***** 
le 08/01/20 à18:10

Re: Jours d'adaptation

Euhhhh jamais de période d'adaptation Mais vous avez fait votre formation ? Car on en parle quand même pas mal !!! pour moi c'est inconcevable de laisser son enfant une journée entière chez une personne inconnue sans y avoir été petit à petit au moins la 1ère semaine...

Quoi qu'il en soit, effectivement normalement cette période d'accueil progressif (dit adaptation) est noté au contrat et si la maman trouve que ça se passe mal elle mettra fin au contrat comme tout autre contrat donc à savoir s'il y a une "période d'essai" noté au contrat c'est une rupture sous 48h après reception de la lettre mais s'il n'y a pas de période d'essai noté c'est 15 jours de préavis à payer

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/20 à18:15

Re: Jours d'adaptation

la période d'essai n'est pas une obligation, j'ai déjà fais sans plusieurs fois et cela c'est très bien passé

a votre place je ne mettrais pas de période d'essai car je sais pas pourquoi... mais je sent l'embrouille

avatar

zezette28 ***** 
le 08/01/20 à18:20

Re: Jours d'adaptation

Je viens de signer un nouveau contrat et je n'ai pas fait de jours d'adaptation çà s'est trouvé comme çà ! en principe j'en fais une ... mais là pour votre cas comme Kikine je ne "sens" pas trop votre PE donc ne notez pas de période d'essai ainsi si elle ne vous "garde" pas elle vous devra 15 jours de préavis voilà !

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/20 à18:25

Re: Jours d'adaptation

je voulais dire que comme la période d'essai la période d'adaptation n'est pas obligatoire...

avatar

kikine747 ***** 
le 08/01/20 à18:26

Re: Jours d'adaptation

donc non pas la peine de le noter au contrat ;)

avatar

marjolaine1 **** 
le 08/01/20 à18:46

Re: Jours d'adaptation

Et il faut vous imposer aussi

Ne pas tout accepter des parents

La maman veut.....non elle vous demande et vous acceptez ou pas

Le contrat commence le premier jour

La période d adaptation est fortement conseillée, pas toujours possible
Moi je fais sur une semaine minimum

avatar

nounou1310 *** 
le 08/01/20 à19:26

Re: Jours d'adaptation

Pour repondre a mimichoco oui j'ai bien fait ma formation sinon j'aurais pas pu exercer ce metier. Apres jai souvent des parents qui doivent commencer dessuite un travail et ils nont pas le temps de faire cette periode d'adaptation. Et bien sur que je conseil aux parents de faire cette adaptation pour le bien etre de l'enfant.... mais pas tous on le temps.....

Merci pour vos réponses

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/20 à19:59

Re: Jours d'adaptation

Bonsoir,

Je vous rappelle que la période d'adaptation fait partie de la période d'essai s'il y en à une, et que cette période d'adaptation fait démarrer le contrat, donc la mensualisation.
Elle compte également pour l'acquisition des cp, et de l'ancienneté.

Les heures non faites du mois de janvier, (du 1er au 13) seront à déduire du salaire selon le principe de la cours de cassation, et c'est OBLIGATOIRE.

Pour les 2 jours d'adaptation, il faut que ce soit noter au contrat, et que ces heures soient réalisées sur les heures d'accueil prévues au contrat. Les heures non faites de la semaine d'adaptation sont également à déduire selon le principe de la cours de cassation.
Ou non, si vous négociez le maintien intégral du salaire pendant cette période.

Rappel :
Retenue sur salaire :

Mensu brute / heures potentielles d'accueil du mois = montant brut horaire de la retenue.
A multiplier par le nbre d'heures d'absence.

Bonne soirée.

avatar

ladya1 ***** 
le 08/01/20 à21:42

Re: Jours d'adaptation

Ne mettez pas de période d essai ds le contrat, vous allez vous faire lourder après les 2 jours d adaptation. ..
Au moins, sans période d essai notée, vous aurez 15 jours de préavis.

avatar

chantal011 **** 
le 14/01/20 à08:08

Re: Jours d'adaptation

bonjour,

l'adaptation fait parti intégrante du contrat
vous devez faire le contrat dans son intégralité et le signer le 1er jour d'adaptation après si la maman ne veut pas continuer avec vous elle et si une période d'essai est prévu au contrat elle aura 24h de délai de prévenance pour y mettre fin. si pas de période d'essai de prévu ce sera 15 jours de préavis

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Jours d'adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP