Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 10/06/22 à10:21

Re: Jeux à disposition

Les livres

Que dire
J'ai remarqué que beaucoup d'enfants que j'accueille en cours de route vers l'age de 2 ans donc que je n'ai pas eu bébé ne savent pas ce qu'est un livre

J'en ai un qui essayait de faire défiler les pages avec son doigt
Euh non mon petit chat ce n'est pas un téléphone
Les pages ne sont pas tactile
J'ai du lui faire voir comment on tournait les pages
Il était subjugué et moi dépitée

J'ai la chance d'avoir une annexe de la bibliothèque principale en bas de chez moi et le RPE nous propose des moments lecture assez régulièrement

J'y vais presque tous les mercredis matin
Les enfants choisissent leur livre et ils adorent

A la maison j'ai mit une étagère à leur niveau dans leur chambre et ils peuvent prendre un livre quad il le souhaite et se poser tranquillou avec

Pour les plus petits je commence avec des livres de bain et des livres musicaux avant de leur passer des livres en carton

avatar

abassmat *** 
le 10/06/22 à12:41

Re: Jeux à disposition

Bonjour,

je fais un peu le même constat que métal et assmatzan. Certains enfants jouent beaucoup, ont de l'imagination, détournent les jeux et s'inventent tout un univers, mais c'est vrai que certains sont apathiques, on voit nettement la différence, ils "stockent" mais ne jouent pas. J'ai une petite accueilli qui tous les jours prend un sac à mains le remplit de divers objets et prends une poupée mais elle ne joue pas avec, c'est juste pour avoir, elle dit aux autres que c'est à elle, je lui propose des jeux de faire manger la poupée mais elle me regarde et ne fait rien. Et au parc c'est pareil, elle ne joue pas, elle se cache dans les jeux et papotent avec des copines, elles comparent leur vêtement et rigolent. Elle est adorable par ailleurs mais elle ne parlent que dessin animé et télévision et elle a à peine 3 ans...

avatar

griselda ***** 
le 10/06/22 à12:55

Re: Jeux à disposition

Ah ben en même temps si vous ne les saucissonnez pas sur une chaise avec un bâillon c'est pour ça qu'ils n'apprennent pas à aimer les livres!

Evidemment c'est une grosse joke.

Depuis 20 ans je n'ai encore jamais rencontré d'enfants qui ne finissent pas par se passionner par les livres. Ils ont tous une période "sans" quand ils explorent leur pleine capacité motrice mais ça fini par revenir.
Les ateliers éveil aux livres et images du RPE, surement y sont aussi pour quelque chose?!

avatar

hilona2012 *** 
le 10/06/22 à21:20

Re: Jeux à disposition

J'ai suivi plusieurs formations notamment Montessori, lockzy, pikler et peu de jouets bien choisis et en fonction de l'âge des loulous suffisent pour animer l'imaginaire des enfants et pour faciliter la concentration.
Le roulement des jouets est essentiel. Tu peux l'expliquer aux parents. Rien ne t'empêche de leur montrer que tu en a d'autres, rangés ailleurs, ils seront donc rassurés sur ce point.
Dans mon salon, j'ai des petites panières en osier (comme une autre postante, j'adore cette matière), les enfants aiment fouiller dedans et un meuble à cases ouverts avec un jouet montessori par case. Une petite cuisine, une table basse pour les puzzles, dessin, pâte à modeler etc, une petite bibliothèque pour les livres. Les petites figurines, colorinos et autres jeux qui ne sont adaptés qu'aux plus grands sont rangés en hauteur.
Les autres jouets sont rangés dans mon garage et je fais un roulement toutes les semaines. Je te conseille de suivre, si tu le peux, les formations Montessori, tu y apprendra comment organiser l'espace et l'utilité de ne mettre que peu à disposition

avatar

violetta ***** 
le 10/06/22 à21:26

Re: Jeux à disposition

Bonsoir.
Chez moi, les petits adorent jouer....avec moi.
Ils sont toujours collés à mes basks! LOL.
Je risque pas de les perdre.
J'ai toujours eu des enfants qui aiment les livres et nous allons a la médiathèque régulièrement, on emprunte, on ramène, on choisit.
Pleins de livres a disposition, ils apprennent très tôt à y prendre soin.
Il suffit que je m'asseois sur le tapis et hop, ils arrivent avec un livre, ça me fait rire !
Ce que j'adore aussi c'est quand ils se racontent les histoires entre eux.
Pour les puzzles et d'autres jeux d'ailleurs, je remarque qu'ils y jouent mieux lorsque je le propose en tant qu'activité que lorsqu'ils les ont à disposition.
» Voir plus de sujets sur : Jeux à disposition

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP