Menu

avatar

lynna * 
le 09/06/22 à15:11

Jeux à disposition

Bonjour,
Nouvelle ds le métier, j'aimerais avoir vos avis et vos retours d'expériences concernant les jeux et jouets mis à disposition pour les enfants. J'ai beaucoup de choses différentes, tt est à disposition des enfants ds des petits meubles ouverts. Mais du coup, tt fini rapidement en pagaille partout, en sachant que je n'ai pas de pièce spéciale pour les enfants (salon, séjour, cuisine tt ouvert, tous ensemble ). Comment faites vous vous ? Combien de jeux laissez vs ? Vs changer ts les jours ? Merci d'avance pour ceux/celles qui prennent le temps de me répondent.

avatar

chris7 * 
le 09/06/22 à15:16

Re: Jeux à disposition

Bonjour,

J’ai plusieurs box ouvert à dispo pour les petits. Pour les grands j’y range dans des boite transparente et fermé d’un couvercle à leur dispo aussi. Comme ils sont fermé les petits ne peuvent pas y ouvrir.
J’ai un côté pour grand et l’autre vote pour les petits et tout ça dans le salon.
Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 09/06/22 à15:35

Re: Jeux à disposition

Bonjour,

Vous pouvez leur sortir juste 2 boites et en changer chaque jour

De ce fait, vous ne vous retrouvez pas avec des milliers de jouets qui trainent partout

Perso les meubles avec les caisses sont de leur chambre

Chaque matin je prend 2 boites au hasard et ils savent que c’est avec ces jeux là qu'ils joueront

Avant je les laisser prendre ce qu'ils voulaient mais ça devenait vite le bazar, on ne pouvait plus mettre un pied devant l'autre et au moment de ranger c'était une vraie bataille qui s'engageait

Seul les livres et les puzzles sont en libre accès

avatar

libellule1 *** 
le 09/06/22 à15:37

Re: Jeux à disposition

Bonjour,

Je n'ai pas non plus de pièce dédiée aux enfants..

Je fais un roulement en fait dans les jeux/jouets, je ne sors pas tout

pas mal de choses sont rangées dans des paniers en osier -puzzles, jeux divers - (meubles à cases avec paniers)
d'autres paniers à dispo sont parterre
le reste j'ai un garage où sont entreposés les plus gros jouets type poussette/landau poupées, chaise haute poupées, camions porteurs, chariot légos etc..
et comme je le dis plus haut, tous les jours je sors des jouets différents comme ça les enfants ne se lassent pas

avatar

libellule1 *** 
le 09/06/22 à15:39

Re: Jeux à disposition

les livres sont dans des petits paniers en osier (oui j'aime l'osier lol), en bas du meuble TV, ils peuvent les sortir et se servir

avatar

metal1988 ***** 
le 09/06/22 à15:44

Re: Jeux à disposition

Bonjour
J'ai le même système qu'assmatzam, et lorsque les enfants sont plus grands, je les laisse choisir eux mêmes.

En revanche, je trouve que les enfants ont du mal réellement à jouer..

Et vous ?

avatar

angele1982 ***** 
le 09/06/22 à16:13

Re: Jeux à disposition

Perso aucun soucis et je n'ai pas de salle de jeux plusieurs caisses plastiques avec jouets à disposition ! après j'ai les puzzles mr patate coloriage à part dans une armoire etc ... mais pas à disposition ! j'ai une cuisine en jouet la table pour les poupons dans ma précuisine un chien qui fait bascule un petit véhicule etc ... et dans 3 boites rondes (qu'on trouve sur les barques avec couvercle) j'ai une boite pour les personnages une boite animaux et une boite petites voitures ... après j'ai quelques livres les préférés des enfants qu'on lit souvent et les autres sont dans une bibliothèque l'enfant peut les regarder mais doit les ranger après mais si il ne veut pas ranger (cela peut arriver) ou met trop le bazar et bien c'est moi qui range et là je mets dans une pièce et ils attendent le lendemain pour rejouer avec çà marchait super bien car qd ils se retrouvent avec plus rien pour jouer ils sont bien embêtés et font attention le jour suivant !!!

avatar

angele1982 ***** 
le 09/06/22 à16:15

Re: Jeux à disposition

Re. les enfants s'ennuient rarement ils trouvent toujours quelque chose à faire et le petit que j'ai est dans sa période petites voitures et pompiers j'ai acheté plein de camions au VG il a tout l'arsenal !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 09/06/22 à16:21

Re: Jeux à disposition

Il n’en faut pas trop à dispo sinon ils n’y jouent pas en réalité. Leur en mettre raisonnablement et selon les puéricultrices rencontrées même 4 maximum pour faire travailler leur imaginaire.

J’ai une salle de jeux et ils retirent tout … je sais qu’ils rangeront aussi vite qu’ils ont enlevé Mais pour vraiment jouer, je leur en mets quelques uns dans ma salle et ils y jouent vraiment.

avatar

assmatzam ***** 
le 09/06/22 à16:24

Re: Jeux à disposition

Complètement d'accord avec toi metal

Les enfants ne savent plus jouer
Je pense que la raison est toute simple

1) On ne les laisse plus faire travailler leur imaginaire
2) Les parents les colle devant des écrans de plus en plus tôt
3) On ne les laisse pas jouer seul
4) L'adulte pense qu'il doit etre en permanence à jouer avec son enfant sinon il va s'ennuyer

Chez moi je leur apprend à jouer seul mais c'est fastidieux

J'ai en accueil un grand de 3 ans et demi il est de fin janvier
Il peut rester avec une voiture dans la main pendant de longues minutes sans aucune réaction , les yeux dans le vague
Par contre la télé alors là ça le captive
Il connait tous les dessins animés et tous les Disney

ça me désole

avatar

libellule1 *** 
le 09/06/22 à16:56

Re: Jeux à disposition

même avis que metal et assmatzam, les enfants ne savent pas jouer/plus jouer

pour un des petits en accueil je sais que la maman est en permanence avec son enfant à jouer avec lui (elle me l'a dit !), je lui ai même fait la remarque qu'il fallait qu'elle le lâche un peu, qu'il apprenne à jouer par lui-même

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à18:04

Re: Jeux à disposition

En 20 ans mes jeux ont bien évolués: les plus simples, sans pile, sans truc sonore.
J'en laisse une partie à dispo en fonction de l'interêt du moment. Quand je vois que ça ne les interesse plus je switche.

avatar

lynna * 
le 09/06/22 à18:10

Re: Jeux à disposition

Merci pour vos réponses, je vais sans doute en ranger une partie, mais c'est vraie que lors des entretiens avec les parents, ils me demandent expressément ce que j'ai comme jeux/jouer (les parents ont des attentes fortes) du coup, j'ai l'impression qu'il faut "que ca ce voit" pour les convaincre que oui j'ai ce qu'il faut et non, il ne sont pas prêt de s'ennuyer ! (j'ai rarement vu des enfants s'ennuyer en plus ^^). Encore merci pour vos retours (perso sur es jeux libres, je laisse l'enfant jouer, je ne le coupe pas il est dans son monde et c'est tant mieux, mais s'il me sollicite alors je joue un peu avec lui (surtout pour les jeux type puzzles).

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à20:54

Re: Jeux à disposition

Ce que j'aime bien faire c'est présenter un jeu et ne rien dire du tt, les laisser découvrir, imaginer comment l'utiliser et alors les enfants ont beaucoup d'imagination c'est fabuleux. Une fois qu'ils se lassent si besoin je leur montre ce pourquoi ça été fait mais aussi tout ce qu'on peut faire, en mélangeant avec d'autres jeux aussi...
Quoi qu'il arrive on note que pour l'enft de moins de 3 ans le meilleur jeu c'est... l'adulte!

avatar

metal1988 ***** 
le 09/06/22 à23:11

Re: Jeux à disposition

Oui assmatzam même constat que toi...

Les puzzles tout va bien si c'est moi qui le fait...dès lors que ça bloque qu'il faut appuyer ou tourner la pièce l'enfant abandonne...

Encastrement idem. On préfère faire entrer l'objet de force plutôt que de trouver la solution...

Navrant.

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à23:45

Re: Jeux à disposition

Ici pour les puzzles, j'en ai beaucoup, du plus simple au plus compliqué, je note une grande disparité en fonction des enfants. certains avant 2 ans sont hyper fort et je dois ruser pour complexifier en mélangeant 2 puzzles de 30 pièces. Et d'autres même à 4 ans trouve ça génial... si c'est moi qui joue! Ça n'a pas de rapport avec l'intelligence, chacun ses compétences et son envie.

Chez moi je pars du principe que le jeu ne doit être QUE plaisir, en aucun cas je ne force, je propose, l'enfant dispose. S'il a pas envie de disposer ben je le range et voilà.

avatar

catie642 **** 
le 10/06/22 à00:05

Re: Jeux à disposition

Je suis toujours impressionnée par la capacité d'imagination et de logique des enfants. Jouer ce n'est pas forcément utiliser les jouets selon la manière préconisée. Un enfant ne fera pas le puzzle de façon "conventionnelle" mais il manipulera les pièces, les alignera, les empilera, les cuisinera avec la dinette. Qu'importe. Chacun son imagination, son intérêt, sa progression. Je suis adepte du jeu libre. Le matin je fais une mise en place. Des jeux sur table pour les plus grands pour un démarrage de la journée en douceur. Des puzzles, des perles Montessori par exemple. Une histoire autour de notre mascotte et la chanson de notre mascotte. Puis nous allons au placard à jouets et chacun choisit son activité. Il y a les enfants organisés, les enfants "explosifs", les taiseux, les bavards, ceux qui aiment être accompagnés dans leurs jeux, les autonomes. Mais tous, de manières différentes, renforcent leurs compétences et progressent. Il n'y a pas qu'une façon de jouer. Les enfants impressionnent et m'en apprennent tous les jours.

avatar

lena56 *** 
le 10/06/22 à08:01

Re: Jeux à disposition

Bonjour, ici ce sont les livres qui sont de moins en moins manipulés. Il y a quelques années j'avais un groupe de 3 du même âge, ils me demandaient souvent des lectures, quel plaisir !
Maintenant il n'y a pas ou peu d'intérêt....
Voir même c'est la découverte pour le dernier arrivé (23mois) les parents m'ont dit qu'il lit.....sur la tablette !!! Ah oui quand même !

avatar

griselda ***** 
le 10/06/22 à08:39

Re: Jeux à disposition

Ici j'ai une grosse collection de livres (j'adore!) et il est rare que nous ne commencions pas notre journée par quelques lectures. Les enfants adorent. C'est un vrai moment de partage. Là encore beaucoup de variantes possibles. On peut lire mais on peut aussi demander aux enfts de raconter ce qu'ils voient, ce qu'ils imaginent et ça aussi c'est d'une grande richesse.

avatar

lena56 *** 
le 10/06/22 à09:16

Re: Jeux à disposition

Griselda, je suis bien d'accord, chercher un animal sur la page, regarder les images ensemble, j'adore ça. Mais plus le temps passe et moins les enfants que j'ai y portent un intérêt. J'ai beau proposer... Je baisse pas les bras alors :-)
» Voir plus de sujets sur : Jeux à disposition

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP