Menu

avatar

wje67 *** 
le 04/02/21 à10:02

Je ne sais plus comment faire ??

Bonjour,
Je suis désemparée, désespérée....
J'accueille une petite qui vient d'avoir trois ans (scolarisé en septembre 2021) elle ne sais rien faire même pas jouer au début de l'accueil 2019 tout se passait à peu près bien ,je ne l'ai pas accueilli durant confinement mars avril (décision des parents)et au mois de mai j'avais l'impression que tout les acquis était perdus.....
Quand je joue avec elle, elle me regarde, n'essaie pas d'imiter. Ce matin je lui propose de dessiner je fais un dessin avec elle un autre enfant arrive je la laisse pour l'accueillir quand je reviens elle est assise devant sa feuille sans rien faire....et c'est avec tout ainsi. Le langage c'est pareil,le peu de mots qu'elle sait dire,elle les dit a l'envers et quand j'essaie de la faire répéter elle ne comprends pas
J'en ai biensur parlé plusieurs fois aux parents,mais ils me regarde comme si je venais d'une autre planète.
Les parents des autres enfants le remarque,je n'en parle pas avec eux je dis qu'elle est timide.
C'est frustrant et par moment je suis obligée de me retenir pour ne pas m'énerver hier je lui ai appris les couleurs,ce matin tout est oublié
Je pourrais faire des pages d'exemples
Désolé pour le pavé et merci beaucoup de m'avoir lu
Très bonne journée à vous

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à10:11

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Bonjour .

Alors par où commencer

1ère chose
vous n'êtes pas là pour apprendre quoi que ce soit à un enfant
Que ce soit les couleurs les chiffres et les nombres peu importe

vous proposer une activité , l'enfant ne s'y intéressent pas et bien ce n'est pas grave

Votre phrase ou vous dites c'est frustrant je me retiens de ne pas m'énerver .
Comment vous dire, alors là pour être tout à fait honnête votre phrase me choque au plus haut point .

Si certaines choses vous interpelle dans son comportement vous avez été en phase d'observation vous êtes passés par la phase discussion avec les parents.
Si ils ne réagissent pas, que faire de plus
Et bien il vous reste la solution puéricultrice

si vraiment l'état de l'enfant vous inquiète elle pourra passe vous voir observer et si elle remarque quelque chose qui nécessite son intervention elle contactera directement les parents

dernière points important l
Les mois de confinement on était très perturbant pour les enfants et on a toutes pu remarquer un changement dans le comportement de vos loulous

avatar

violetta ***** 
le 04/02/21 à10:18

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Bonjour.
C'est curieux cette phrase "
hier, je lui ai appris les couleurs et aujourd'hui elle a tout oublié "....c'est une plaisanterie là, ou bien ?

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à10:24

Re: Je ne sais plus comment faire ??

En fait quand je lis votre poste j'ai un mot qui me vient en tête : Rigide

Il y a
Zéro pédagogie
Zéro bienveillance

Une assistante maternelle n'a aucun rôle éducatif .
nous ne sommes pas là pour apprendre des choses aux enfants mais pour leur apporter confort sécurité bienveillance chaleur humaine épanouissement.

Tout ce qui est de l'ordre de l'apprentissage est réservé aux institutrices et cet enfant aura tout le temps quand elle sera à l'école d'apprendre toute ces choses là

avatar

georgette **** 
le 04/02/21 à10:28

Re: Je ne sais plus comment faire ??

"hier, je lui ai appris les couleurs et aujourd'hui elle a tout oublié"

bizarre votre façon de voir les choses !

déjà pour commencer vous êtes institutrice ou ass mat ???

ensuite c'est tout à fait normal que si elle a appris ça hier, elle ai oublié ! c'est un enfant avec un cerveau d'enfant donc qui n'est pas capable de retenir autant d'information comme ça !
les couleurs ne s'apprennent pas en une journée, ni le reste d'ailleurs... là faut revoir votre façon de faire.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/02/21 à10:29

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Bonjour,

J’allais faire la même réponse qu’Assmatzam.

Le confinement a fait beaucoup de dégâts aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Ce n’est pas facile certes, mais la patience et même « ne pas s’intéresser » à elle. Parfois, tout doucement, elle va venir à faire quelque chose. Ça demandera sans doute du temps, mais ne vous mettez pas la pression car elle le ressent.

Mettre de la musique aussi ça détend. Des comptines en boucle un moment elle aimera.

Demandez aussi aux parents comment elle se comporte chez eux.

Et ne pas hésiter à demander l’aide à la puéricultrice qui est habituée à ce genre de situation.

Et juste si ça vous énerve, la petite n’y est pour rien bien sûr, vous voudriez l’aider, mais essayez de vivre « normalement » sans trop d’attention et l’inciter à venir participer mais ne pas l’obliger.

Pas évident certes, mais essayez tout de même. Elle ressent votre stress.

Bon courage et essayez d’être COOL

avatar

souris87 ***** 
le 04/02/21 à11:01

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Le coup des couleurs à apprendre en un jour m'a bien fait rire.

Sérieusement ?

""J'apprends"" les couleurs aux enfants que je garde vers leur 2 ans, mais en jouant sur en disant de temps en temps "tu veux le feutre jaune, la balle bleue" mais le mois suivant ils n'ont pas retenu, alors le lendemain...

Pareil avec les chiffres, en montant les marches de l'escalier on compte, ça plait aux petits.
Qui au bout de quelques mois "comptent" 2, 3, 6, 4, 10 !

Je retiens de le mettre au coin parce qu'ils se trompent ! XD
(C'est une boutade, à ne pas prendre mal)

avatar

liline17 ***** 
le 04/02/21 à11:08

Re: Je ne sais plus comment faire ??

cette petite ne semble pas aller très bien soit, cela peut être un blocage psychologique, et vous ne vivez pas bien la situation, vous faites bien de vous poser des questions, je pense que le mieux est de demander à une puèr de la PMI, de venir l'observer pour vous aider.
Je suis également surprise par votre notion des couleurs, je fais beaucoup d'activités sur les couleurs et lorsqu'ils partent de chez moi en en connaissant une dizaine, c'est déjà bien, alors que je leur en nomme souvent, dès leurs 2 ans.
Mais de toute façon, je n'ai pas d'objectif d'apprentissage, qu'ils retiennent ou non, n'est pas mon soucis, ce qui compte c'est le temps partagé.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/02/21 à11:58

Re: Je ne sais plus comment faire ??

comme les collègues..

et je rajoute que vous devriez vous remettre en question dans votre métier... car là... vu vos réflexions et vos méthodes j'ai peur....

chacun sa place se sont les institutrices qui font l'instruction, pas les am

avatar

happynounou *** 
le 04/02/21 à13:45

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Bonjour , même réponse que la plupart des collègues , j’ai une louloute qui a eu 3 ans ce mois ci , elle est pas du tout prête pour la propreté avec la maman on lui propose le pot mais il n’y a aucun forçage on verra quand les beaux jours arriveront . Chaque enfants évoluent à sa façon .... le blocage s’en porter de jugement vient peut-être de vous la petite ressens votre ras le bol et a peur de faire quoi se soit et donc préféré rester à rien faire en attendent papa et maman ....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/02/21 à13:47

Re: Je ne sais plus comment faire ??

BONJOUR Vous venez cherchez de l'aide sur le forum car vous etes désemparée voire désespérée et avec plus ou moins de tact et de la fameuse BIENVEILLANCE vous vous faites jugée et moquée.
Quand un enfant a 3ans tout le monde passe a la loupe ses compétences parents famille amis nounou. Du coup vous craignez d'etre mal jugée sur la qualité de votre travail.
Pourtant on nous apprend que chaque petit a son rythme, j'ai déja entendu des personnes dire que tel ou tel petit commençait a parler a l'école.
Quels sont les plaisirs de cette petite ses loisirs chez ses parents si c'est principalement la télévision ou écrans ça pourrait etre la raison de sa passivité et de son manque de communication.
Il faut ni jouer ni dessiner a sa place . Cherchez bien vite ce qu'elle aime et intéressez vous a elle . Il faut l'encourager et ne pas avoir honte d'elle . POURQUOI dire qu'elle est timide alors qu'elle ne parle pas. Et on n'a pas a parler aux autres parents d'une petite qui n'est pas la leur.
Faire venir la puér est la meilleure idée réfléchir a deux a comment la petite pourrait s'épanouir
Bon pour les couleurs j'avoue j'ai bien rigolé . Du jour au lendemain un petit peut apprendre une couleur et encore le jaune devient bleu ou toutes les couleurs sont bleues ....BON COURAGE

avatar

wje67 *** 
le 04/02/21 à14:34

Re: Je ne sais plus comment faire ??

J'avoue que vos réponses m'ont blessé..
Je me suis surement mal exprimé pour les couleurs,je ne m'assoie pour apprendre cela se fait en jouant par exemple avec les assiettes de la dinette, le copain prend une rouge l'autre une jaune....
Nonoucat1merci vous avez compris,je suis triste pour cette petite, elle me fait mal au cœur et j'ai l'impression que ses parents ne s'en préoccupe pas,ils me disent qu'à la maison elle ne fait que hurler...
Assmatzam vous dites que je ne suis pas là pour apprendre quoi que ce soit à un enfant, là c'est moi qui suis choquée et merci de me traiter,de rigide, zéro pédagogie et zéro bienveillance.vous jugez rapidement les personnes..

Bonne après midi

avatar

thlyam *** 
le 04/02/21 à14:53

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Assmatzam a été directe mais elle a raison.

l'une des premières choses que je dis aux PE au premier entretien c'est que je ne suis pas institutrice mais assistante maternelle.

Les couleurs, entre autres, n'ont pas être acquises avant l'entrée en maternelle. Si ils les connaissent grace aux jeux que nous faisons tant mieux mais en aucun cas c'est une obligation.

Nous avons pour la plupars bien compris votre désarroi mais il est vrai qu'il serait judicieux que vous revoyez vos méthodes qui ne sont peut être pas adaptées à cette petite.

J'ai en ce moment un enfant qui aura 3ans en avril et qui ne m'adresse pas la parole de la journée, qui me regarde sans expression quand je lui propose des activités et bien j'en ai pris mon parti et je le laisse tranquille.

avatar

wje67 *** 
le 04/02/21 à15:14

Re: Je ne sais plus comment faire ??

C'est quand même dingue vos réactions juste parce-que je me suis mal expliqué thlyam donc si je comprends bien cette petite vous la laissez de côté .....
Il serait bon pour certaines de revoir la définition d'assistante maternelle

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à15:23

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Alors effectivement je suis direct.

Et tout à fait consciente que les écrits sur un clavier ne donne pas forcément le bon ton et ne reflète pas toujours la réalité de la situation

Mais en vous lisant c'est vraiment le ressenti que j'ai eue sans même vous connaître.

Quand vous dites que limite vous avez envie de vous énerver
Parce que cette petite n'est pas capable de retenir des couleurs excusez-moi mais c'est ça qui me choque

Et quand je dis que si vous lui proposez une activité que l'enfant
N'y accorde aucun intérêt vous laissez tomber

cela ne veut pas dire que vous allez mettre cet enfant de côté mais simplement que vous allez proposé autre chose

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à15:27

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Il faut bien faire la différence entre découverte des choses et apprentissage qui sont deux choses totalement différentes .

moi personnellement je n'apprends rien aux enfants mais je leur fait découvrir des choses comme les couleurs les formes des textures .

je pense que vous n'avez pas utiliser les bons mots pour refléter la situation

Si vous dites que l'enfant passe son temps à hurler quand il est chez ses parents c'est qu'il y a sûrement un problème bien plus profond

avatar

amandinezoe *** 
le 04/02/21 à15:31

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Je vous lis et je lis les docs papapositive

SORTIR DES JUGEMENTS SUR LES DESSINS DES ENFANTS (ISABELLE FILLIOZAT)

CRIER DÉCLENCHE DES ÉMOTIONS QUI EMPÊCHENT LES ENFANTS DE COMPRENDRE ET D’APPRENDRE

UN EXERCICE POUR DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI DES PARENTS
Bonne lecture.

avatar

thlyam *** 
le 04/02/21 à15:34

Re: Je ne sais plus comment faire ??

wje67, pour vous répondre, je ne laisse pas ce petit "de coté" comme vous le comprenez mais je le laisse simplement libre de venir à moi si il en a envie !

Je lui propose toujours, de la même façon que mes autres accueillis,des activités ou jeux mais si il n'accroche pas je ne vais pas l'y forcer. et surtout je ne me prends pas la tête. Je ne vais pas "m'énerver pour ça".

Vous semblez mal prendre les commentaires et j'ai donné une première réponse "zen" a vos propos et je m'aperçois que vous retournez un peu la situation contre moi.

Sachez que oui votre déclaration sur les couleurs m'a choquée mais je me suis bien gardée de vous le dire pour rester courtoise et essayer de vous faire vous rendre compte que vous n'aviez peut être pas la bonne méthode ( si tant est qu'il y en ai une).

Donc à priori il n'y aura aucune remise en question de votre coté, dans ce cas démissionnez.

avatar

wje67 *** 
le 04/02/21 à15:40

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Bon on va s'arrêter là,je pense que ça ne vaut pas la peine, effectivement la facilité serait de démissionner, mais moi je veux aider la petite

avatar

lily37 ** 
le 08/02/21 à11:05

Re: Je ne sais plus comment faire ??

Bonjour,

Laissez faire. Cette petite vit dans son monde. Cela changera progressivement.Ça ne me choque pas. Son âme a juste besoin de plus de temps pour s'incarner. Vers 7 ans, le lien est coupé, sauf pour ceux qui développent des dons parapsy. Donc, laissez lui le temps.
» Voir plus de sujets sur : Je ne sais plus comment faire ??

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP