Menu

avatar

maclaro ** 
le 15/12/21 à14:05

Je me sens nulle

Agréée depuis 2004 pour 2 accueils puis pour 3, sans restrictions d'âges, je me sens nulle. J'ai commencé à exercer dans un appartement de 90 m2 avec 3 chambres et un petit salon/salle à manger qui était la pièce d'accueil. J'étais alors maman de deux de mes trois enfants. Je trouvais des contrats très facilement. Puis j'ai déménagé dans une ville moyenne à 5 km de ma ville initiale en maison à étage de 90 M2 avec trois chambres et deux jardins. Ma pièce d'accueil était aussi dans mon salon/salle à manger de 22 M2. Là non plus, pas de problème pour trouver des contrats. Mon 3ème enfant arrivant, nous décidons d'agrandir la maison avec deux grandes pièces en plus en rez de chaussée. Une grande chambre parentale avec salle d'eau attenante et un nouveau salon/salle à manger de 30 M2. Nous avons transformé notre ancien salon/salle à manger de 22 M2 en salle de jeux/chambre pour 1 petit et notre chambre parentale en rez de chaussée peut accueillir 2 lits bébés. Nos 3 enfants maintenant ados ont leur chambre à l'étage ainsi qu'une salle de bain rien que pour eux. Mes depuis tout ces aménagements je n'ai quasiment plus de contrats. Les parents viennent, me félicitent de prendre le temps de l'échange, de ma disponibilité et de mes facilités de contact, mais de donnent pas suite. Les raisons invoquées sont les suivantes "nous avons trouvé une Assistante Maternelle qui fait plus "Mam", ou qui a deux pièces entièrement dédiées aux enfants. Ma parole elles ont des châteaux ? J'ai une maison de 150 M2 qui n'est pas entièrement dédiée aux enfants (nous sommes 5 à y vivre), j'estime que c'est déjà beaucoup, alors qu'est ce qui "cloche' chez moi ? Lorsque j'avais moins, je ne peinais pas à avoir des contrats. J'avoue cette situation me déprime. J'ai tellement investi de temps, d'argent dans cette extension. Mon mari a même enlevé l'escalier qui montait à son bureau (il doit y aller avec une échelle au besoin) pour faire encore plus de place... Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

avatar

maclaro ** 
le 15/12/21 à14:13

Re: Je me sens nulle

Je précise également que je fournis un contrat d'accueil, que j'ai effectué plusieurs formations (Montessori, Reggio, un signe, un mot) propose des ateliers snoezelen, des plats faits maison et bio, que j'accepte les mamans allaitantes et les couches lavables.

avatar

saminelo **** 
le 15/12/21 à14:16

Re: Je me sens nulle

Bonjour,

Alors vous êtes loin d'être nulle ! sachez le ! après les pe vous disent que c'est pour cette raison mais ça peut être pour une autre raison (souvent c'est le tarif hein..)
Après il y a t-il une forte demande dans votre commune ?
N'hésitez pas à ébruiter vos places disponibles sur les réseaux sociaux ainsi que diverses sites payants où vos anciens PE peuvent y mettre une appréciation sur votre profil.
N'hésitez pas aussi à mettre de la couleur dans les coins dédiés aux enfants (si ce n'est pas le cas), comme des tapis de motricité, ou tes tapis en mousse avec les chiffres et les lettres ect... je suis persuadée que vous aurez bientôt des contrats surtout que vous , n'avez pas de restrictions d'âge ! courage et ne désespérez pas !

avatar

saminelo **** 
le 15/12/21 à14:17

Re: Je me sens nulle

chapeau pour les couches lavables ! perso c'est niet mdr !

avatar

metal1988 ***** 
le 15/12/21 à14:19

Re: Je me sens nulle

Bonjour non hien sûre vous n'êtes pas nulle, très investie plutôt ? Trop ?

C'est la mode des mams...je ne pense pas que celà ait un rapport avec vos extensions..

Ici pas de pièces dédiées, je suis assmat, je vis chez moi....pas dans un espace crèche !

Et si vous reveniez aux basiques ? Elles sont supers les formations mais tout celà paraît-il adapté aux besoins des employeurs ? Trop ėlaborė le projet d'accueil ? (Que je ne fais pas), ceci est une piste de réflexion pas un jugement...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/12/21 à14:30

Re: Je me sens nulle

Bonjour et bien ne vous sentez surtout pas nulle le choix des PE dépend de tant de conditions.

avatar

tiphain *** 
le 15/12/21 à14:38

Re: Je me sens nulle

J'ai l'impression que les demandes des parents changent.

Avant j'avais une maison qui faisait le double de la votre avec une chambre par enfant (4 places), une salle de jeu, un salon/salle à manger très grand, mais dans un village ou j'avais du mal à trouver et ce qui faisait tiqué les parents, c'est que les chambres étaient à l'étage alors que la puer et nous même trouvions que franchement cette maison était parfaite pour l'accueil des enfants. Un terrain immense avec une piscine hors sol 1m 22 que j'avais le droit d'utiliser avec les accueillis et que je n'avais pas besoin d'entourer, on avait juste acheter une échelle qui se lève et qui empêche les enfants d'y monter

Maintenant je vis en ville dans une maison beaucoup plus petite dans un autre département, par contre, au rez de chaussée il y a une cuisine, une salle d'eau avec WC, 2 chambres qui font office de salle de jeu, une salle à manger toute petite, et bien, la puer approuve et les parents adorent parce que je ne monte plus à l'étage avec les enfants, car les 2 étages sont privés, alors que les enfants se retrouvent à dormir à 2 par chambre, à ne rien n'y comprendre. Par contre, je n'ai pas le droit de mettre de piscine à moins de mettre un bunker autour et interdiction de mettre les accueillis dans la piscine.

je ne cherche plus à comprendre et en ville, j'ai de la demande

avatar

abelia *** 
le 15/12/21 à14:51

Re: Je me sens nulle

Bonjour, surtout ne vous trouvez pas nulle.
Je ne pense pas que la mam soit un frein car il y aura toujours des parents qui préféreront les assistantes maternelles.
Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 15/12/21 à14:57

Re: Je me sens nulle

Bonjour,

Donc bien sûr que PERSONNE n’est nulle donc VOUS N’ÊTES PAS NULLE.

perso je n’ai aucun projet d’accueil (écrit).

SamiNelo a raison pour la pub sur internet et demander des recommandations à mettre par vos anciens employeurs c’est TRÈS « vendeur ».

Les annonces dans les magasins de votre quartier.

Et prendre du recul. Si vous étiez parents ce que vous aimeriez chez vous ou pas ? Dans votre maison ou pas ?

Parfois un petit truc en + et ça fait la différence.

Et faites aussi ÉVENTUELLEMENT des simulations d’entretiens.

Demander conseil à votre mari ou même à vos ados car perso j’ai eu des ados qui étaient venus pour mon 2eme contrat tout au début car les parents leur avaient demandé leur avis.

J’avais dit d’ailleurs en rigolant lorsque je les avais reçu … car ce n’était pas une blague … 

» oh la la toute la famille .. le mari et les 2 frères … j’ai intérêt à assurer … »

et ça leur avait plu car ma manière d’être spontanée et POSITIVE. Hyper important d’être solaire.

On préfère confier son enfant à une AM souriante, avenante etc …

Courage vous allez avoir des contacts en janvier et vous nous ferez un post pour nous le dire, j’en suis PERSUADÉE -;)

avatar

liline17 ***** 
le 15/12/21 à14:59

Re: Je me sens nulle

vous dites que vous n'avez presque plus de contrat, cela veut dire que vous avez encore des accueillis ou pas? et qu'il vont bientôt entrer à l'école?
Pour moi, une dais raisons principales qui font reculer les PE, c'est la peur que leur enfant n'ai pas de copain pour jouer, je l'ai remarqué quand j'ai changé de région, comme il y avait aussi beaucoup de chomage dans cette région, nous sommes repartis.
Pour avoir de nouveaux contrats, dans la région suivante, j'annonçais aux premiers PE qui venaient que j'avais des engagements à venir très rapidement, pour des enfants un peu plus agés que le leur, pile poil ce qu'ils voulaient entendre, vu que je travaillais en couple, avec une capacité d'accueil de 6 enfants, je savais que fatalement, cet enfant fictif allait finir par devenir réel.
Une fois qu'on a commencé à accueillir, les autres PE sont rassurés et nous embauchent.
Je sais bien que ce n'est pas beau de mentir, mais face à des critères abusifs de la part des PE, j'y étais bien obligée

avatar

chantou1 ***** 
le 15/12/21 à15:04

Re: Je me sens nulle

Très bonne idée de Liline

Et oui un petit mensonge ne dure Pas très longtemps car évidemment d’autres enfants vont arriver tôt ou tard.

C’est vrai que souvent les parents demandent les âges des copains.

Donc et bien faire comme dit Liline et le tour est joué.

avatar

zabeth1 *** 
le 15/12/21 à15:20

Re: Je me sens nulle

Bonjour,

comme les collègues, vous n'êtes pas nulle !!! on se remet en cause mais peut être pas bcp de demandes par chez vous, ou c'est momentané.
perso, l'an dernier aucune ou presque pas de demande, les qq RDV n'ont pas donné suite , j'étais un peu dégoutée, et puis finalement j'ai trouvé des contrats, et à présent, plein de demandes ... allez chercher à comprendre !
Les parents ne regardent pas ou à peine mon projet d'accueil, et c'est aussi bcp au feeling !!!
Une année, des parents étaient venus avec leur petite de déjà 8 mois, le papa m'a demandé, assez "cash", si je partais bientôt en retraite, j'ai plus rigolé qu'autre chose et lui ai demandé "si je faisais si vieille que ça", sa femme hyper gênée...Bref, on a bien ri finalement, et j'ai accueilli leur petite, qui était adorable, et ces parents aussi. Des fois, à quoi ça tient...
Donc, faites vous confiance et ayez confiance !!! et suivez les conseils des collègues.
bon courage !!!

avatar

maclaro ** 
le 15/12/21 à15:37

Re: Je me sens nulle

Merci à toutes pour vos suggestions et votre réconfort.

Pour SamiNelo : mes tarifs sont les mêmes que mes collègues et même légèrement en dessous. La demande est variable dans ma ville, mais en ce moment elle est assez forte. Je suis inscrite sur deux sites connus et le RAM m'envoie souvent des parents en recherche. Pour les raisons invoquées par les parents il est possible qu'elles ne soient pas sincères.
La couleur de mon ancienne SAM devenue SDJ/ chambre est jaune, il y a des stickers papillons, des tableaux zen. Le mur est un crépis à la taloche très difficile a enlever (il fait un peu vieillot) c'est pour cette raison que nous l'avons gardé Il y a du parquet stratifié couleur chêne moyen au sol et je n'ai pas de tapis (seulement des tapis d'éveil pour les petits)
Pour Metal il est certain que les Mams plaisent beaucoup et pour le moment il n'y en a pas trop encore dans ma ville.
Je suis en ville de taille moyenne et fonctionne comme vous, personne à l'étage, celui-ci étant réservé à mes 3 ados qui ont besoin d'étudier à toutes heures et dans le calme. En rez de chaussée, il y a ma pièce d'accueil, mon salon/salle à manger, ma cuisine et la chambre parentale avec sa salle d'eau attenante. Les enfants n'ont pas accès à l'étage.
Pour Lilinne : pour le moment je n'ai personne en accueil, aucun contrat, alors qu'il y a encore 5 ans, je n'avais pas trop de soucis pour trouver. Les parents viennent, mais ne me retiennent pas. Je suis dans cette ville depuis 15 ans maintenant et ces 5 dernières années furent difficiles. Pour le nombre d'enfants en accueil, oui les parents me demandent si il y aura d'autres enfants et je réponds que je l'espère, évidement, mais j'avoue, je n'ose pas mentir sur ma situation actuelle...

avatar

chantou1 ***** 
le 15/12/21 à15:51

Re: Je me sens nulle

« je n'ose pas mentir sur ma situation actuelle...« 

C’est un tort à MON avis …

« qui ne tente rien n’a rien » comme on dit

Alors il faut un début pour LE contrat et ensuite les autres vont suivre

Car le problème si vous n’avez AUCUN actuellement d’enfant en accueil, le problème vient de la.

⚠️ Pas de copain pour leur enfant donc ils vont voir ailleurs.

Aucun scrupule à avoir … allez FONCEZ

avatar

abelia *** 
le 15/12/21 à16:06

Re: Je me sens nulle

Suivez les conseils de liline et chantou, je pense aussi que les parents veulent des copains pour leur enfant.

avatar

chouchou301 *** 
le 15/12/21 à16:38

Re: Je me sens nulle

Bonjour, alors non vous n'êtes pas nulle... et votre maison semble accueillante pour les petits.

J'exerce dans un appartement de 90m2, aucun soucis pour combler mes places, des appels régulièrement, des demandes par le RAM, du bouche à oreilles...
Je suis dans un "village" et je reçois régulièrement des appels de parents en recherches. J'ai le "luxe" de choisir les parents avec lesquels je souhaite travailler, selon le feeling, leurs questions/réponses à l'entretien... oui je leur pose des questions, je veux en savoir plus sur la vie qui se passe autour de bébé, ce n'est pas de la curiosité, juste pour comprendre comment fonctionne cette famille avec son enfant (ou ses enfants).
J'ai un agrément pour 2 enfants + 1 péri, après deux entrées à l'école, j'ai un petit garçon depuis février 2021 et j'aurai une petite fille en mai-juin...

Quand un parent vous demande si vous avez d'autres enfants en garde, "mentez" un peu : après des entrés à l'école vous avez rencontrer des parents et vous attendez des réponses, et vous avez d'autres entretiens de prévus...
Montrez-vous, mettez des annonces partout, faites des petites cartes de visite que vous déposer chez les commerçants, médecins autour de chez vous et même un peu plus loin...
Soyez optimiste, ne lâchez rien, vous allez y arriver ;-)

avatar

angele1982 ***** 
le 15/12/21 à17:00

Re: Je me sens nulle

Bonsoir alors vous n'êtes certainement pas nulle ! je dirais que c'est plutôt les futurs PE que vous recevez qui le sont ... n'inversez pas les rôles ! certains veulent plusieurs enfants avec le leur d'autres il faudrait qu'ils soit seul ! allez savoir ... ne vous mettez pas la râte au cours bouillon !!! et osez mentir (c'est facile à dire perso je suis trop honnête aussi mais avec le tps j'apprends aussi à le faire ...) ne vous inquiétez pas vous allez tomber sur le ou les PE qui sauront apprécier votre travail et vos formations ! moi je suis trop âgée et je reste avec mes petites habitudes de travail qui ont fait leurs preuves ... ils ne sont pas interessés par votre maison et bien tant pis pour eux moi une maman m'a demandé si j'avais que çà comme pièces ??? "heu oui" et bien passez votre chemin c'est moi qui lui est dit NON les emmerdeuses dehors !

avatar

maclaro ** 
le 15/12/21 à17:01

Re: Je me sens nulle

Merci encore pour tous vos conseils, c'est réconfortant.
J'avoue que je déprime et je sais qu'il faudrait que je "mente" un peu, mais j'ai beaucoup de mal avec ça et j'ai l'impression que ça se verrait et que du coup les parents se sentent "trahis", je suis quelqu'un de transparent d'ordinaire, je me mets une pression folle à tel point que je pensais quitter le métier

avatar

liline17 ***** 
le 15/12/21 à17:26

Re: Je me sens nulle

non, vraiment, il ne faut pas culpabiliser, l'exigence de ces PE n'est pas normale, trouveraient ils normal qu'une jeune femme ne soit pas embaucher car elle risque de faire des enfants et de prendre un congés mater?
Ils ne vous laisse pas une chance de démarrer, j'ai bien vu en 2014 que j'avais de nombreux entretiens, j'avais une belle salle de jeux, j'avais 15 ans d'expérience, un diplome d'auxiliaire de puér, on travaillait en couple, une maison bien aménagée pour eux, plsu d'enfant à charge....
Je passais mon temps à signer des engagements et à le voir annulés, ou bien les PE ne donnaient pas suite.
Un jour nous avons eu en accueil une fratrie et suite à ça, presque tous nos entretiens aboutissaient à un contrat.
Quand j'ai redéménagé, j'ai maquillé la vérité, et j'ai eu plein de contrats, de suite.
Ce n'est pas un vrai mensonge, c'est de l'avance sur l'avenir.
Une fois, un PE m'a demandé, quelques semaines après avoir commencé, quand arriverai l'enfant annoncé, je lui ai dit que ses PE avaient changé d'avis, mais que ce n'étais pas grave, puisque à ce moment là, j'en avais 3 en accueil et d'autres RDV.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/12/21 à17:39

Re: Je me sens nulle

Lorsque l’on a un entretien d’embauche à l’extérieur … vous ne croyez pas que les candidats enjolivent leur CV ? Et lors de l’entretien ils ne vont pas dire je ne sais pas faire …

Ils disent que du POSITIF Et s’ils ne savent vraiment pas, ils disent qu’ils sont très motivés pour apprendre.

Donc petit mensonge et positivité sont obligatoires pour entretien « d’embauche »

Et ne pas oublier

VOUS aussi vous devez poser des questions, car vous aussi vous les « embauchés ».
» Voir plus de sujets sur : Je me sens nulle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP