Menu

avatar

nanouvourles ** 
le 20/09/18 à14:03

J'arrête !

Bonjour,
J'arrête, basta ! je jette l'éponge !
J'ai 53 ans, je fais ce métier depuis 19 ans, j'ai une capsulite rétractile de l'épaule droite (je suis droitière) depuis 3 mois et une discopathie dégénérative depuis 3 ans (au moins) et je vais m'arrêter quelques mois pour me remettre physiquement et moralement !
J'ai en garde 4 enfants, mais pour une petite nouvelle la maman ne m'a pas signalé qu'elle était enceinte du 3me (naissance prévue pour février). Je ne l'ai appris qu'hier matin et ce matin elle m'a dit qu'ils ne savaient pas si je continuerai d'avoir la petite après le 3me ou s'ils me réduiraient les heures...je fais comment pour m'organiser ?
Je fais un dépannage de 3 mois depuis le 1er sept. Très compliqué ! parents qui se séparent, le papa a un bracelet électronique, parents qui se renvoient la balle pour récupérer le petit, je sais même pas si je vais être payée. Heureusement c'est 3 jours par semaine jusqu'à fin novembre et en plus les parents m'ont dit que j'allais être contactée par l'assistante sociale car il y a eu dénonciation de maltraitance envers l'enfant alors qu'il n'a aucune trace de maltraitance.
Un bébé qui doit arriver en décembre....mais je peux plus, je ne peux plus supporter tout cela et la douleur qui ne me quitte pas 24/24 donc j'ai discuté avec mon mari et lundi (pas de rdv avant) je vais voir le médecin pour m'arrêter ! On me parle de burn out...ça ? pas ça ? je fais que pleurer depuis ce matin donc je vais serrer les dents encore jusqu'à demain et basta.
Je pense prévenir la pmi que je fais une pause de qq mois et on verra mais je ne pense pas reprendre le boulot après mon arrêt !
Je vais penser à ma santé (les médecins veulent m'arrêter depuis le début pour mon épaule et mon dos et je ne voulais pas à cause des familles et après tout...eux...se préoccupent-ils de moi ?
Donc je vais prendre soin de moi pendant quelques temps et je continuerai de vous lire.
Merci de m'avoir lu !

avatar

fanny7 ** 
le 20/09/18 à14:09

Re: J'arrête !

Bonjour nanoulourves.
je ne sais quoi vous dire mais comprend votre ras le bol pour y être passé.
Bon courage et effectivement pensez à vous, votre santé et votre famille

avatar

ariv42 **** 
le 20/09/18 à17:43

Re: J'arrête !

Bonjour
Pour un arrêt maladie je ne crois pas qu'il faille prévenir la PMI.
Attendez de voir.
Si vous leur dite que vous arrêter il faudra refaire la formation.
Laissez courir votre agrément cela n'engage à rien.
Bon courage pour demain et pour la suite.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/09/18 à18:17

Re: J'arrête !

Bonjour


Tout d'abord je vous souhaite bon courage pour vos soucis de santé.

N'oubliez pas que vous pouvez avoir une aide de l'ircem en cas d'arrêt maladie prolongé.
Si vous souhaitez prévenir la Pmi, n'indiquez que vos soucis de santé, et non pas les relations entre vous et vos (futurs ou pas) employeurs..

Quand on en dit trop, le boomerang revient facilement avec des sous-entendus...

Donc restez discrète, et surtout courage !

Une pause ne pourra qu'être bénéfique..

avatar

isacorb *** 
le 20/09/18 à20:37

Re: J'arrête !

Bonsoir,

J'ai vécu la même chose que vous il y a quelques années. De gros problèmes de santé : douleurs articulaires, sciatiques à répétitions et tout ça, sans jamais prendre d'arrêt jusqu'à ce que le corps et la tête disent "STOP"! J'ai arrêté le métier pendant 1 an le temps de me remettre sur pied et ensuite j'ai repris mais uniquement avec des périscolaires. A présent, j'ai repris à 100 % avec des bébés et j'arrive à tenir.

Le temps de mon arrêt, je n'ai pas prévenu la PMI car je ne savais pas si j'allais reprendre ou pas.

Bon courage

avatar

nanain01 ** 
le 21/09/18 à08:48

Re: J'arrête !

Bonjour
Tout à fait d accord ne pas prévenir la pmi
De toute façon cela ne changera rien si ce n est des difficultés pour reprendre si c est votre souhait
Je suis dans le même cas sauf que moi rdv demain matin
Sauf que je ne peu arrêter(prêts maison) et oui on ne fais plus ce métier que par AMOUR des enfants
Les parents sont de plus en plus compliqués
Tout devient difficile
Heureusement que les petits arrivent encor à nous faire rire
Bon courage à toi
Et la santé d'abord

avatar

caroline111111111111 *** 
le 21/09/18 à10:20

Re: J'arrête !

Bonjour à toutes
tout d'abord bon courage à vous j'espère que votre santé ira mieux avec le temps,
nous avons un statut bien particulier et n' avons pas le droit d'être malade, c'est un comble quand même.
nous ne voulons pas embêter les parents, nous avons peur de perdre nos contrats car eux les parents ne fond pas dans les sentiments, il licencie.
Je suis un peu dans la même situation, j'ai des problèmes de santé et je repousse, je repousse en plus mon renouvellement est en août 19 donc dernier délais de dépot de dossier le 31 mai mais si je suis hospitalisée durant 3 mois pas de certificat médical pour mon dossier je ne sais comment faire, donc je repousse encore et encore,
ce métier est tellement usant ....

avatar

zezette28 ***** 
le 21/09/18 à13:25

Re: J'arrête !

Bonjour,

On peut quand même se faire opérer si vraiment c'est nécessaire la santé avant tout ! mais je vous rejoins on repousse toujours car on se fait peur quant à nos contrats en cours ... perso je n'ai pas eu le choix de me faire opérer en décembre puis en février et n'ayant plus qu'un enfant à ce moment-là j'ai pu le "caser" chez une autre ass mat de ma connaissance et aucun problème (j'ai de supers PE) et il y a 8 ans de cela j'avais été arrêtée également 3 mois et à l'époque j'avais 3 enfants en accueil j'ai donc recherché moi-même 3 ass mat qui ont bien convenues aux parents et j'ai retrouvé mes petits-bouts par la suite et pour la SS et pôle emploi pas de problèmes non plus des personnes se sont déplacées pour apporter tous les documents nécessaires à fournir dans une succursale de la SS et tout a été rapide puis l'ircem par internet et comme ils communiquent tous entre eux SS pôle emploi et ircem c'est une bonne chose non vraiment pas eu de problèmes ni avec les papiers ni avec les contrats en cours ... mais je comprends très bien que l'on puisse avoir peur d'être licenciée et de ne pas retrouver nos petits c'est pour cela que je fais tout de mon côté pour trouver moi-même une ou des remplaçantes en qui j'ai toute confiance et qui ne me "piqueront" pas mes contrats (et oui çà arrive malheureusement!) ce n'est peut-être pas mon rôle mais je le fais et pour les PE et pour moi aussi ... on a déjà le stress des opérations pourquoi en rajouter ?

avatar

nanoune21 * 
le 24/09/18 à07:47

Re: J'arrête !

Bonjour
Je comprends votre position. Quand on est atteint dans son corps, tout devient insupportable. Il faut prendre soin de vous dans un premier temps. Après pour le reste vous verrez quand ça ira mieux.

Mais je me pose une question : vos douleurs sont-elles dues à votre travail ? Et la maladie professionnelle ? Alors vous allez tout prendre en charge alors que c’est peut-être une maladie professionnelle ?

Je vous dis cela parce que moi je souffre énormément de tendinites des épaules et lombalgie. Depuis quelques semaines, je demande à mon médecin de déclarer en maladie professionnelle. Je précise que je ne prend jamais d’arrêt maladie. Mais je crains qu’un jour je sois obligée de me faire opérer et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pris en maladie professionnelle ; C’EN EST UNE ! Comment faut-il le
Crier ? Mon médecin n’est pas intéressé pour faire cette déclaration (ça prend du temps et c’est compliqué !). Pour moi aussi certains biberons prennent du temps et sont compliqués à donner ! Alors je ne le donne pas ? on fait comme ça quand ça prend du temps et que c’est compliqué ?

Prenez soin de vous. C’est aussi ce que je me dis et essaye de faire. Si nous avions une médecine du travail, vous n’en seriez certainement pas arrivée jusque là, vous auriez eu des conseils pour vous préserver.

Ça en dit long sur la considération accordée aux assistantes maternelles dans notre société.

Bon courage à vous et soignez vous. Lorsque vous irez mieux vous pourrez prendre une décision.

Ne prévenez pas la PMI. Elle fait quoi pour vous et vos ennuis de santé la PMI ? Rien. Quand la PMI aura aussi dans ses missions de nous protéger, on les préviendra !

avatar

nounoupatou *** 
le 24/09/18 à10:13

Re: J'arrête !

Bonjour !
Pareil j'ai 59 ans , des douleurs dos,bras, épaules plus le stresse avec certains pe , c'est fatiguant de travailler comme cela mais pas le choix , crédit maison donc obliger de continuer . J'attends la retraite dans 5 à 6 ans pour toucher même pas 900€ brut , c'est vraiment honteux .
Bon courage à vous dans votre décision d'arrête mais quand le corps ne suit plus il faut se préserver .
Bonne journée à toutes

avatar

nanouvourles ** 
le 24/09/18 à17:41

Re: J'arrête !

Bonjour et merci à toutes pour vos messages d'encouragements et témoignages.
J'ai vu le médecin ce matin qui m'a arrêtée déjà 15 jours et on me fait une infiltration le 03 octobre et je revois ensuite l'orthopédiste le 17, donc je pense que l'arrêt sera prolongé.
La maman enceinte m'a dit que ça ne l'arrangeait pas trop car en déplacement, le papa compliqué attendait que je lui donne moi les coordonnées d'une ass mat (ce n'est pas mon rôle mais celui du RAM).
Par contre, j'ai rdv à la sécu pour savoir comment faire remplir les attestations de salaires car sur 4 gardes j'en ai perdu 1 en juin et 2 fin août (école dans un autre village) et 3 nouveaux contrats en septembre....ils demandent les 3 derniers salaires donc juin, juillet et août. Je n'aurai peut-être pas besoin de recontacter les anciens parents si je donne les 3 bulletins de salaires et fais une attestation sur l'honneur que les contrats sont terminés.
Le RAM m'a également dit que la Sécu se mettrait directement en contact avec l'Ircem pour le complément...à voir !
J'ai déjà une maman qui m'a fait comprendre qu'elle ne me remettrait pas la petite car périscolaire qui allait à l'école que le matin et vu qu'elle va la mettre toute la journée, ce ne serait pas simple pour elle de me la remettre si je reprends, ce que je comprends tout à fait ! mais pas envie du tout, du tout de reprendre ! donc je vais attendre de voir !
Je vous redonnerai des news !
Merci à vous !

avatar

zezette28 ***** 
le 24/09/18 à20:49

Re: J'arrête !

Nanourvoules en ce qui concerne la sécurité sociale et l'Ircem oui depuis le 1er janvier 2018 la sécurité sociale envoie directement à l'Ircem encore faut-il que vous ayez créer votre compte à l'Ircem et leur avoir signaler les dates de votre ou vos arrêts voilà prenez-soin de vous ! la santé avant tout ...

avatar

griselda ***** 
le 25/09/18 à08:39

Re: J'arrête !

Burn out? C'est un mot bien à la mode.
Voilà longtemps que vous souffrez physiquement et de façon constante (ou pas loin j'imagine). Avoir mal ça fatigue physiquement ce qui fini par fatiguer moralement aussi.
Notre métier est difficile physiquement et psychiquement alors quand en plus on ne se sent pas reconnue, pas soutenue il est normal de craquer. Les larmes c'est le trop plein mais peut être aussi que vous prenez conscience qu'il faut opérer un changement important, momentané ou pas. Un grand changement ça fait peur: que vont dire les PE? est-ce que ma santé va aller mieux? que va être ma situation financière? Autant de questions qui ajoutent à la douleur physique depuis trop longtemps subit.
Être capable de prendre soin de soi est courageux mais c'est aussi ce qui vous permettra de mieux vous occuper des autres ensuite (famille, amis, travail...).
Bon courage.
Griselda

avatar

guess9 ** 
le 25/09/18 à09:38

Re: J'arrête !

Bonjour

Soignez vous et pensez à vous c'est le plus important. Moi j'ai fait le choix d'un agrément car j'ai des problèmes de santé que la pmi ne connaît pas.
Quand les contrats s'arrêtent je prends "des vacances" en gros je reste au chômage pour me reposer. Et je retravaille quand le bon contrat se présente pas trop d'heures parents qui ont bonne situation généralement tout se passe bien courage

avatar

jellenna *** 
le 26/09/18 à01:03

Re: J'arrête !

Bonsoir :)

Je vous souhaite plein de courage pour ce moment, qui est, généralement, pas vraiment facile ...

Pour ma part, je suis actuellement enceinte et vais bientôt accoucher.
Mais au mois de juin, je me suis fait une entorse des ligaments du genou (et mon dieu que ça fait mal ...).
Etant enceinte, le médecin m'a de suite arrêtée et m'a dit texto "vous ne reprendrez pas le travail avant votre congé maternité". Forcément, avec atèle complète + béquilles, je me serais mal vue m'occuper des enfants ...

J'ai donc du l'annoncer aux parents, et des 3 couples de parents, 2 ont étés compréhensifs, même si forcément, cela ne les arrangeait pas, et le dernier, j'ai eu droit à "Oui ben ça nous arrange pas vraiment ça".
Ah bon ? Parce que moi vous croyez que ça me fait plaisir ?
Atèle, béquilles, ne plus pouvoir rien faire seule, enceinte de quasiment 6 mois, avec 1 enfant déjà à la maison, et du doliprane comme unique médicament pour faire passer la douleur ? :)

Bref, je me faisais un tel soucis pour les parents que quand j'ai vu les réactions, ben je me suis dit "merde après tout".

Et depuis, je n'ai pas de nouvelles, d'aucun. Alors bon ...

La santé avant tout, la famille, et après, le boulot.
Car quand ils ont besoin de nous, ils s'inquiètent, mais dès que nous, il nous arrive quelque chose, y'a plus personne ....

(Attention, je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais honnêtement, en quasiment 10 ans de métiers, je n'ai eu que 2 familles qui ont étés "cool" et compréhensives, et avec qui j'ai pu garder contact ....)

Alors pensez à vous, à votre santé en priorité.
Vous êtes remplaçable de toute façon pour les parents, mais votre propre vie ne l'est pas, elle ;)

Bonne journée !!
» Voir plus de sujets sur : J'arrête !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP