Menu

avatar

liline17 ***** 
le 24/03/22 à21:32

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Angèle, ce n'est pas possible de conseiller la violence que l'on est sensé interdire, cela n'a pas de sens.
J'ai eu 2 petites mordeuses, la première souffrait de gros troubles du comportements, et lorsque le premier jour après son départ, j'ai entendu dès 8h du matin, les autres enfants rire, j'ai réalisé que cela faisait très longtemps qu'ils n'avaient pas rit chez moi, je m'en suis voulu de leur avoir imposé la présence d'une enfant si difficile et de ne pas avoir démissionné plus tôt.
La deuxième avait 10 mois, un caractère pas facile, mais en bonne santé mentale, sa mère ne m'avait pas prévenu qu'elle mordait son frère, je me suis donc fait surprendre la première fois, puis, je l'ai surveillé de très près, et empêché une dizaine de fois de mordre un autre enfant, puis elle a cessé.
Dans le cas de la postante, je me demande si l'enfant va bien, on n'est pas dans une situation classique d'enfant mordeur.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/03/22 à21:37

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Et surtout seules les nounous a petite bouche peuvent mordre les grandes bouches aux dents longues ne pourront pas accuser un accueilli ??!
Bonne nuit

avatar

violetta ***** 
le 24/03/22 à22:05

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Tout professionnel de la petite enfance sait que l'on ne répond pas à la violence par la violence.
Quand je lis des choses comme ça je me dis que la reconnaissance de notre métier c'est pas pour demain.

avatar

zelande *** 
le 24/03/22 à23:08

Re: J’ai la tête dans le Guidon

On ne peut évidemment pas mordre l'enfant nous même et le conseiller aux parents est très discutable. N'empèche que force est de constater que c'est une méthode qui a fait ses preuves.
Maintenant, il faut répondre aux actes des enfants par la bienveillance, la discussion, la négociation. c'est un concept qui, à mon avis, et selon ce que je constate, ne fonctionne pas dès lors qu'on a à faire à un enfant plus "difficile" que la norme. Alors, oui, on va dire qu'à un moment, ces enfants vont arrêter de mordre, faire des crises. Mais si les adultes qui les entourent ont envie de se faire pourrir la vie pendant 3,4,5 6 ans, libre à eux
Par contre, les autre enfants, les autres adultes n'ont pas à en faire les frais.

Vouloir aider cette petite, c'est bien joli, mais au détriment des autres ?
Non, je ne trouve pas cela pro. Ce sont aux parents de régler le problème, rapidement et de la façon qu'ils voudront, mais en aucun cas les enfants accueillis ne doivent être mordus ou tapés par d'autres, c'est juste inaceptable.

avatar

nounoucat2 ** 
le 25/03/22 à08:16

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Je suis entièrement d'accord avec violetta.. Mon dieu, j'ai mes yeux qui me sont sortis de la tête à lire tt ces commentaires malveillant... Comment un enfant peut il comprendre qu'il est interdit de mordre si l'adulte lui même le mord et lui dit "tu vois ça fait mal, tu n'as pas le droit" que ce passe t il dans sa tête.... " moi je n'ai pas le droit mais l'adulte oui..." pour moi répliquer de la sorte est tt simplement de la maltraitence, les morsures chez le jeune enfant ne signifie pas de la violence pure et intention de faire mal.. Pour ui c'est comme un jeu... Tiens qd je fait ça, il fait du bruit" pleur". A cet âge là, l'enfant n'a pas conscience que l'autre est un individu à part entière, I pense que l'autre est une continuité de ui même.. Juste être vililante, et si vous n'en pouvez plus pensez à vous et aux autres petits.... Franchement, je suis choquée de ce que j'ai lu. Bonne journée à vs toutes

avatar

angele1982 ***** 
le 25/03/22 à09:07

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Re. nounoucat nounou bienveillante avec tous les tralala on voit ce que çà donne à la maternelle !!! je n'ai jamais mordu personne puisque de toute façon je n'ai pas eu ce cas donc aucune maltraitance chez moi ... bref nous savons toutes qu'autrefois le fait de mordre un enfant fonctionnait mon ancienne nounou l'avait fait pour un accueilli avec mon fils qu'il mordait et çà avait fonctionné mais çà c'était avant anciennes méthodes mais on sait bien que maintenant le fait de donner des gros morceaux à un petit c'est super risques d'étouffement mais c'est la mode alors c'est super ! oh la vilaine nounou que la mienne et pourtant c'était une superbe personne donc vos commentaires et le fait que cela vous choque ne m'atteignent nullement je sais comment je fonctionne avec mes petits et ils étaient tous équilibrés à leur rentrée en maternelle ... là il faut bien avouer que cette petite a sans doute un autre problème et que continuer à l'accueillir au détriment des autres n'est pas du tout professionnel car tout les autres doivent être effrayés !!! alors d'après vous il faut la laisser faire et l'isoler dans la bienveillance hihihi bref je m'arrête là !!!

avatar

nounoucat2 ** 
le 25/03/22 à09:16

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Angèle 1982 comme c'est vilain de se sentir visé alors que je n'ai visé personne, auriez vous des choses à vous reprocher ??? J'ai 15 ans de métier d assmats, j'ai déjà eu affaire à des mordeurs, et la violence n'amène à rien.... Carriere de 15 ans en pédopsy... Mais vous avez raison... Là bienveillance est inutile ‍♀️ allons y gaiement, tapons, mordons, faisons comme les enfants de moins de 3 ans....
Sur ce je vous souhaite une bonne journée... Le dialogue est inutile

avatar

angele1982 ***** 
le 25/03/22 à09:45

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Nounoucat2 Je me sens visée juste parce que j'ai donné le conseil dans ma réponse (comme 2 autres ass mat) de la mordre une bonne fois mais si çà ne fonctionne c'est que cette petite a sans doute un autre soucis mais lequel aux parents de voir !!! et non je n'ai rien à me reprocher tout comme vous en près de 28 ans de métier ... je n'ai jamais eu de mordeurs ni d'enfants qui tapaient (juste un petit en remplacement de 2 mois) ... la bienveillance c'est un mot à la mode alors si il faut laisser les petits tout faire c'est formidable !!! en effet pas de dialogue possible vous restez sur vos positions et moi sur les miennes mais cela ne vous donne pas le droit de nous traiter de mauvaises ass mat parce qu'on ne souhaite pas adhérer à toutes ces nouvelles méthodes d'éducation perso j'en prend et j'en laisse ... BREF !

avatar

liline17 ***** 
le 25/03/22 à09:52

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Angèle, je pense que tu te trompe sur ce qu'est la bienveillance et que tu la pratique plus que tu ne le penses.
Imagine que tu dises à ton mari que tu as fais une erreur que tu regrettes, tu préfère qu'il te crie dessus ou qu'il te dise "oups, je comprend que tu sois mal à l'aise, tu veux que je t'aide à résoudre ton problème?"
La communication bienveillante vise à aider à résoudre les problèmes, pas à les laisser passer, exemple
-tu renverse ton verre? Tiens voila une éponge pour nettoyer
- tu as fais mal à un copain, regarde comme il est triste, que peux tu faire pour le consoler?
Parler gentiment à un enfant, engendre la paix et le calme, comme pour nous, et si nous voulons que nos journées soient agréables avec plusieurs tous petits, c'est la méthode la plus efficace

avatar

zelande *** 
le 25/03/22 à10:50

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Un enfant qui fait mal, sans le vouloir, on lui explique, on lui montre que son copain est triste. Bon, d'accord et après, si il recommence ? on le laisse faire mal à l'autre combien de temps, combien de fois ?
Parce qu'il ne faut pas se leurrer. Certains petits n'ont pas envie de faire du mal, et d'autres s'en contrefichent s'ils y voient leur intérêt ( récupérer un jouet par exemple).
Et un enfant qui fait une bêtise, comme jeter les jouets à travers la pièce, toucher sans cesse à ce qu'il ne faut pas, jeter son assiette par terre... Ok, on explique , on cherche à comprendre pourquoi, et au bout de combien de temps on pose clairement l'interdit de façon plus "musclée" ?
Ce sont de vraies questions, car j'ai essayé cette méthode de l'éducation positive avec dialogue, douceur (mais fermeté) et calins. Et c'est vrai qu'on le fait toutes. Mais quand au bout de 1,2 semaines; ou 1,2 mois, ça ne fonctionne pas ? alors quoi ? on subit en attendant que cela se passe ?
Je ne prone pas l'éducation à coups de fessées, loin de là. Même si j'estime que si elle est exceptionnelle, une tape aux fesses ne traumatisera personne. Et en tant qu'assmat, je ne me permettrai jamais de le faire, pas plus que de mordre un enfant, bien sur.
Mais il y a un moment, quand les explications ne suffisent pas, pousser une bonne "gue....ante" et punir me parait tout à fait justifié. En tout cas, je n'ai aucun souci avec ça.

avatar

nounoulili5 *** 
le 25/03/22 à11:21

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Bon j'avoue je n'ai pas Lu toutes les réponses ! Moi aussi j'ai eu une petite filles qui mordais ça à était un long travail de patience et compréhension avec les parents on a chercher pourquoi cette petite mordais et c'était simplement de la jalousie. Petite anecdotes je passe mon deuxième module de formation et on parle des enfants qui mord et la la formatrice nous dit que les enfants qui mord c'est parce-qu'il aime la personne lol

avatar

angele1982 ***** 
le 25/03/22 à11:23

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Liline je suis sans doute à ma façon bienveillante mais c'est ce mot employé à toutes les sauces qui me dérange ... et comme avec certains adultes et bien le dialogue ne suffit pas toujours j'en sais quelque chose !!! et je pense que vous le savez toutes ... perso qd les enfants se disputaient pour un jouet et bien HOP sur le haut du buffet ! ils ne veulent pas ranger après plusieurs demandes et bien tata ne sort pas d'autres jeux et si c'est moi qui range et bien les boites sont mises de côté pour la journée et remises seulement le lendemain et çà chez moi je vous assure que çà a fait ses preuves !!! alors vous en pensez quoi ??? c'est bien ou pas bien ???

avatar

nounoulili5 *** 
le 25/03/22 à12:21

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Alors moi ta façon de faire ne me gène pas mais je ne le ferais pas car je pense et attention peut-être à tort que les enfants que nous gardons ne sont pas tous pareil certains enfants vous vouloir prêter, rangé sans que ça ne les dérange en revanche d'autre sont plus personnelle et la c'est une autres histoire le copain veut pas rangé ce n'est rien on ça le faire , il ne veut pas prêter ce ne rien non plus peut-être plus tard. Et les enfants ce porte bien pas de colère rien. Pareil je ne gronde pas tu as fait une bêtise c'est pas grave ça arrive en revanche je suis contre la violence un enfant qui frappe jen parle au prent et eux règles le problème moi je parle à l'enfant ça à l'air de marché

avatar

griselda ***** 
le 25/03/22 à13:41

Re: J’ai la tête dans le Guidon

La morsure est un sujet souvent évoqué lors des formations, des échanges entre AM, entre Parents aussi, en particulier parce que la morsure renvoie à une inquiétude: un ptt qui mord est il un animal, un enft pas civilisé?

A t on idée de frapper un enft qui en a frappé un autre tout en lui disant que c'est interdit de frapper?

Apprendre à un enft à réprimer ses pulsions prends du temps et de la pédagogie et si tout ça a été mis en oeuvre sans effet au bout de quelques semaines alors je demanderais de l'aide mais en aucun cas je ne vais le mordre, ni conseiller aux Parents de mordre leur enfant, et pas non plus apprendre à l'enfant à mordre "un coussin de la colère" ce qui serait valider qu'on puisse exprimer sa colère en mordant.

Bien entendu qu'on va clairement exprimer sa réprobation et formuler l'INTERDIT absolu mais pas en rendant coup pour coup.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/03/22 à14:48

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Je suis très choquée de ce que j'ai lu hier sur ce sujet. Un adulte qui mord un enfant pour lui faire mal est de la maltraitance.
Un petit qui mord entre en contact et goûte le copain .parfois c'est les jeux et les paroles des proches qui donnent l'habitude quand des parents disent je vais te manger et couvrent de bisous chatouilles le petit.
On peut être bienveillant et ferme si vous voyez le geste se préparer c'est Stop et vous expliquez d'une voix ferme qu'il est interdit de mordre les copains
Et vous apprenez la caresse à l'enfant si tu veux toucher ton copain c'est une caresse tout doucement doucement.
Et si malgré tout l'enfant vous dîtes Non je ne suis pas d'accord regarde tu as fait mal tu vas jouer au parc quelques minutes .
Plus vous serez doux et calmes avec les enfants plus ils le seront aussi. Les règles s'apprennent très tôt. Les 3 derniers petits tapent chez eux et jamais chez nous c'est bien qu'il y a une manière de faire bénéfique.
J'ai eu une petite qui m'a mordu très fort j'avais demandé conseil aux collègues au Ram je ne compte pas celles qui m'avait dit de la mordre fort.
J'en avais pleuré et j'ai été patiente et encore plus douce avec cette petite ,j'avais bien raison chez elle elle était témoin de violence conjugale?!
Peut être donner un jouet a mordre au hasard Sophie la girafe ou anneau de dentition ou poupée de chiffon.

avatar

nounoucat2 ** 
le 25/03/22 à14:56

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Nounoucat1 merci de penser comme moi.. Moi aussi j'ai été horrifié de lire tout ces commentaires

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/03/22 à18:33

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Entre nounoucat on se comprend ce qui me dérange et me choque c'est que ces réponses viennent de professionnels de la petite enfance. Certaines devraient tout de même retourner en formation .
L'adulte doit toujours être un exemple ,les petits imitent les adultes dans leurs comportements . Et faire du mal à un tout petit c'est vicieux malsain ah oui il ne recommence pas mais il n'a plus confiance en l'adulte il a peur.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/03/22 à18:41

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Ce qui laisse à penser que la bienveillance n'est pas bénéfique c'est que parfois bienveillance et laxisme se confondent. On peut être bienveillant et
Donner des limites être bienveillant ce n'est pas dire oui à tout. D'autant que les petits ont besoin de limites de cadre pour bien grandir. Être bienveillant c'est être bien intentionné instaurer un climat agréable de confiance.
Ce que vous vous permettez de faire a un enfant imaginez vous le faire à un adulte et parfois ça saute aux yeux que c'est inapproprié.

avatar

chantal011 **** 
le 29/03/22 à07:13

Re: J’ai la tête dans le Guidon

bonjour,
je suis de l'ancienne école et je pense comme nanou91, beloune et d'autre, j'en ai connu famille (c'est ma mère qui a mordu mon neveu quand elle a vu ce qu'il avant fait a ma grand mère il avait + de 3 ans, ma cousine ne savait plus quoi faire l'école n'en voulait plus et le jour ou ma mère l'a bien mordu ça été fini du jour au lendemain. j'ai gardé une enfant fallait toujours y être derrière et un jour son père l'a mordu ça été fini, j'ai eu plein de cas comme ça autour de moi et malheureusement ça été la solution radicale (mon médecin me l'avait dit pour ma fille) c'est ma mère qui l'a fait et fini, après voila je le ferai pas sur un accueillis et je dirai pas à leur parent de le faire. bonne journée

avatar

janine1 *** 
le 29/03/22 à17:29

Re: J’ai la tête dans le Guidon

Bonjour et grand merci à toutes!
Je reviens dans le sujet sans même lire tous les commentaires car certains propos me choquent.
Mais c’est aussi un peu de ma faute, je n’ai pas donné tous les détails que j’ai su récemment en cherchant des solutions avec la maman.
L’ambiance chez elle n’est pas arrangeante ( si vous voyez ce que je veux dire…) donc, la maman vient de déménager. Peut-être que la petite ira mieux si ce n’est pas un autre souci lié à sa santé.
Autre chose, quand on lui dit non, elle se tape les tempes avec ses deux mains et se cogne sans arrêt le front sur le sol. Quand je l’ai remarqué récemment, j’en ai parlé à la maman qui me répond qu’elle le faisait depuis uchez elle
Sachez que nous travaillons entant qu’assistantes maternelles en solo.
Personnellement, le forum pour moi représente mon équipe et chaque fois que je poste un sujet, c’est comme une démarche d’analyse de pratique… Je me sers de certaines vos réponses comme une « lumière » pour sortir de l’obscurité.
Personnellement je suis contre le mal pour le mal et si on interdit quelque chose à un enfant, on ne doit en aucun cas l’initier à cela.
D’une part, je ne peux mettre fin à ce contrat car si cela se trouve, cet enfant a un gros souci et a besoin d’un accompagnement et beaucoup d’aide et cela nécessite des observations jusqu’à ses 3 ans.
J’ai déjà proposé aux autres parents de les aider à trouver des assistantes maternelles à maintes reprises et ils n’ont pas voulu partir. Et c’est aussi là ma plus grande difficulté ( surveillance permanente.
De l’autre, j’ai été responsable d’équipe entant que EJE et je me dis que je suis obligée d’aider cette famille du mieux que je peux…
Très bonne analyse de Griselda…
Liline17, non pas un si gros contrat que ça ( 4 jours par semaine mais, de 7h à 17h45).
J’ai déjà tout essayé:
Inviter la PMI chez moi pour l’observer
Demander à la maman d’en parler avec son médecin en lui montrant mes grilles d’observations quotidiennes.
Prendre une consultation en PMI dans une équipe pluridisciplinaire
J’ai demandé aux autres parents de l’inviter et vice-versa
Etc.
» Voir plus de sujets sur : J’ai la tête dans le Guidon

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP