Menu

avatar

assmatnet Admin
le 08/05/20 à07:43

GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Pour une reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant
0-3 ans dans le respect des consignes sanitaires

Afin d’accompagner la reprise progressive de l’accueil des jeunes enfants, ce guide ministériel, élaboré par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé, précise pour chacun – assistant maternel, gestionnaire d’établissement d’accueil du jeune enfant ou de Relais d’assistants maternel, service de PMI – le cadre national de la reprise.

Vous trouverez ici le détail de l’organisation de cette reprise progressive, les consignes sanitaires nationales pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants, ainsi que des consignes et conseils sur l’organisation de l’accueil des enfants. Vous trouverez également des éléments sur l’accompagnement des professionnels par les services de la PMI, essentiel pour que chacun puisse connaitre et comprendre les consignes sanitaires nationales. Ce guide comporte enfin des éléments sur le rôle essentiel que doivent jouer les parents pour la réussite de cette reprise de l’accueil.

Télécharger le guide : solidarites-sante.gouv.fr

avatar

codijag * 
le 08/05/20 à08:13

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Merci car je n'ai rien reçu de la part de la PMI ou du RAM, heureusement qu'il y a des sites comme le vôtre pour nous informer.
J'ai copier coller ce qui me concernait en tant qu'assistante maternelle et lundi je donnerai le document aux parents.

avatar

lys33 *** 
le 08/05/20 à08:13

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Reçu hier matin

avatar

nounic ***** 
le 08/05/20 à08:20

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Bonjour
J'avais reçu enfin qq chose de ma PMI lundi ( Landes 40) mais bien plus "light" en consigne ...
J'avais déjà transmis aux parents je vais envoyer aussi ce document "Guide ministériel".
Merci.
Nounic

avatar

chantou1 ***** 
le 08/05/20 à08:24

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Merci au site et le mieux à envoyer aux parents par mail (+ officiel) et ils prendront le temps de le lire. Ils ont 3 jours.

avatar

metal1988 ***** 
le 08/05/20 à09:56

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Chantou,

Je suis 100% d'accord avec toi, le l'ai eu et lu hier...Toutes les pmis ont les coordonnées des employeurs, et elles auraient dû (à moins que celà a été fait), communiquer à tous les mesures qui doivent êtres prises concernant l'accueil.

Nous on nous envoie ce guide, et débrouillez vous avec.

Je ne mettrais pas de marquage au sol dans ma maison...Je passerais l'aspi, même si je n'ai pas de filtre truc machin..
Etc

Ce référentiel est hyper contraignant et stressant.

Et nous ne sommes pas équipées à ce jour, soit 3 jours avant le déconfinement.

avatar

babou ** 
le 08/05/20 à10:57

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Bonjour,

je suis de ton avis Métal1988, je l'ai reçu hier après-midi et après l'avoir lu j'avais une grosse boule au ventre. Ces protocoles sont impossible à mettre en place dans sa totalité, c'est une absurdité. On a l'impression de culpabiliser parce qu'on ne pourra pas tout mettre en place, c'est très stressant. Je n'ai qu'une envie: démissionner, mais pour les loulous je ne le ferai pas. En revanche travailler dans des conditions comme celles-ci en mettant toute nos familles et celles des enfants que l'on garde "en danger", c'est un poids et ça faire peur.
J'ai repris lundi avec un seul enfant de 13 mois, le 11 c'est 4 petits qui seront à la maison. J'ai prévenu les parents que je ferai de mon mieux mais que le risque zéro n'existe pas et que ce protocole n'est pas possible à tenir quand on a aussi une famille.
Bon courage à toutes et accrochons nous. Chacune fera de son mieux.

avatar

violetta ***** 
le 08/05/20 à11:04

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Bonjour.
Bon je pense que c'est pour tout le monde pareil....
Quand je vois le guide adressé à mon conjoint c'est hallucinant!
Je crois qu'il faut savoir prendre un peu de distance par rapport à ça .
Nous avons pris conscience du danger non???
Nous savons ce que nous avons à faire...
Faisons de notre mieux et profitons de nos petits qui vont avoir besoin de rire, de jouer etc.. sans stress....

avatar

chantou1 ***** 
le 08/05/20 à11:21

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Bonjour les filles,

Ces 34 pages (sans parler des liens) ... nous faisons déjà la moitié par nous-mêmes

Le reste ... nous avons trouvé les solutions en postant nos idées

Donc il y a des choses en + à prendre en compte et évidemment nous ferons du mieux que l’on peut.

En tous les cas je le dis et redis mais je vous remercie TOUTES de vos interventions, de votre réactivité dingue et grâce à toutes nous apprenons beaucoup.

Donc encore MERCI et ...

PORTEZ VOTRE MASQUE

avatar

nefermimi1965 * 
le 09/05/20 à23:10

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Je prends connaissance de ce guide, que ne n'ai pas eu. Je suis dans le 54, Grand Est, zone malheureusement bien rouge.
Cela fait déjà 3 semaines que je retravaille, et les consignes nous sont diffusées au compte goutte avec tout et son contraire. Je vais peut-être enfin y voir plus clair.
Bon courage à toutes.

avatar

nosit65 * 
le 11/05/20 à10:09

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

covid 19 désolé mais je n'ai jamais eu ce guide ni de nouvelle de notre PMI depuis le début de la crise , je n'ai jamais cesser de travailler et maintenant on nous pond un protocole à respecter par que soi disant nous sommes en déconfinement a ce jour. Depuis le début de la crise ,je fais comme je peux je ne les pas attendus alors qu'il aillent ce faire voir avec leurs protocoles.Vous oubliés chères collègues que depuis le début on nous a laisser dans la panade et même que nous pouvions prendre juste qu'a 6 enfants que je me suis abstenu de faire j'avais bien assez avec les quatre que j'avais.Par contre impossible d'obtenir la distanciation sociale dont ils parlent avec des enfants entre 2 et 3 ans. La seule chose que j'ai changer dans mon accueil c'est qu'elle se fait par mon garage comme ça les parents ne rentre plus dans la maison et je lave les mains et le visage des enfants avant qu ils ne commencent à jouer .Je n'ai pas de masque et je me lave les mains et celles des enfants aussi souvent que nécessaire. Pour moi ils arrivent un peu tard comme d'habitude.

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 12/05/20 à07:48

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Bonjour,

Merci bien pour ce partage pour celles qui n'ont rien reçu.
Je l'ai bien reçu ici dans le 77.
En plus petit mais c'est fait et distribué aux parents employeurs.

Excellente journée.

avatar

majtdtmc * 
le 12/05/20 à21:10

Re: GUIDE MINISTERIEL COVID-19 Modes d'accueil du jeune enfant

Je suis dans le 02 et je n'ais jamais rien reçu comme consigne de sécurité concernant les enfants.
J'ai téléphoné a ma reprise, la seule réponse que j'ai obtenue je ne sais pas je me renseigne et vous rappelle j'attends encore leur appel.Heureusement que je me débrouille par moi même il sont la pourquoi.
Lacher depuis le début par des professionnelles, et le gouvernement.
A revoir que sommes nous dans la société?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP