Comment auriez-vous réagi?

EN CE MOMENT PROFITEZ DU BLACK FRIDAY

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

partir du principe que si ces PE signent un doc pour assurer à Jeannine sa fin de contrat et ensuite être certaines que ces dames ne vont pas respecter leur promesse est abusé.
On peut juste dire que rien ne les obligera à respecter leur signature.
Lorsque j'habitais à Rochefort, pendant ces 6 années, on a galéré pour avoir des contrats.
Quand enfin, nous avons réussi à vendre notre maison, voilà que 2 familles ont voulu nous confier leur enfant, pourtant, je leur avais dit au téléphone qu'on allait déménager quelques mois plus tard.
J'ai inclus une clauses dans mon contrat, indiquant que du fait de mon déménagement, mes PE s'engageaient à me licencier au plus tard au 1er juillet 2020.
Ils pouvaient comme ça le faire avant si l'envie leur en prenait, et c'est ce qu'a fait une des familles, car ils ont aussi décidé de changer de ville.
Dans les 2 cas, PE comme enfants étaient au top et tout c'est parfaitement passé, j'avoue que j'avais une bonne impression dès le départ, mais rien n'était garanti.
La plupart des gens sont honnêtes, je suis prudente, mais je ne veux pas croire que tout le monde cherche à m'arnaquer.
 
Il faut juste etre conscient(s) qu’une déconvenue est possible.

Nous mettons juste en garde @Jeanine1 qui pouvait nous sembler très (trop) sure de son fait, de maîtriser la situation, d’avoir toutes les clés toutes les cartes en mains.

Surtout que on peut penser qu’un employeur prêt à mettre fin à un contrat en juin pour en re signer un en septembre pour le même enfant n’est peut etre pas si fiable.
 
Oui moi aussi, comme @liline17 j'ai tendance à penser qu'un engagement écrit dans le contrat encourage les parties à honorer leur parole.
Mais là où je doute bien plus dans ce cas de figure c'est que ces PE ne veulent pas du tout licencier Jeannine, elles souhaiteraient au contraire pouvoir la garder en perisco, vont au point de ne pas la prendre au serieux et partent du principe que l'affecte ou le sentiment de culpabilité l'empêcherait de ne pas leur donner satisfaction et qu'elle irait même à demander une derogation si necessaire, sont donc résoluement dans la négation du besoin de Jeannine (tout comme elles ne sont pas si attentives aux besoins de leur fille mais plutôt du leur que d'avoir absoluement une enfant en avance, mieux que les autres). Voilà pourquoi je trouverais bien surprenant qu'elles acceptent de signer un papier les engageant à rompre son contrat en juillet alors que ce n'est pas du tout leur programme et ne sont pas enclin à se demander ce que l'autre souhaite. Et, moi qui suis d'un naturel confiant, ici je ne serais pas du tout surprise qu'elles reviennent sur leur engagement qu'elles n'auraient signé que pour calmer Jeanine sans intention de l'appliquer, ou en s'autorisant de changer d'avis d'ici là, surtout si elles comprennent que ce document n'aurait aucune valeur en verité. Elles sont, de plus, assez procédurières pour contacter la PMI tous les 4 matins alors...
A la limite les faire accepter aujourd'hui un avenant mettant un delais de préavis plus long ça pourrait passer mais à condition qu'il soit dans les deux cas de figures (demission ou licenciement) mais est ce que Jeannine se sent les épaules de supporter un préavis plus long si la rupture n'est pas actée au moment où ça l'aurait arrangé?

Voilà pourquoi je pense que puisque notre jeanine a tant de familles en liste d'attente elle peut se detendre sans chercher obligatoirement à signer un ER tant qu'elle n'a pas une lettre de rupture en main et voilà.
Tout ça ne merite pas de se mettre la rate au court bouillon me semble t il.

Dans notre metier, plus qu'un autre, on ne peut que se rendre à l'évidence qu'on ne peut pas tout maitriser.
 
Bonsoir tout le monde,
Bon, nous avons discuté et les choses sont beaucoup plus claires.
J’ai parlé la première:

«Votre préoccupation concernant le développement de votre enfant ne m’a pas échappée et entant que professionnelle de la petite enfance sans compter toutes mes expériences auprès de nombreux enfants tous différents, je peux vous assurer que votre fille va super bien avec un développement harmonieux et global dans l’ensemble.
Maintenant, vous, entant que parents, si vous n’êtes pas rassurées, vous pouvez aller demander l’avis d’un spécialiste qui lui, pourra vous expliquer quoi faire et dans ce cas, vous êtes libres de me licencier car, je n’ai aucune bille supplémentaire pouvant m’aider à accompagner une enfant qui évolue plus que normalement. »

Et là, elles se sont fondues en excuses:

«Nous ne mettons absolument pas en cause vos compétences et nous ne sommes pas si inquiètes; comme c’est notre premier bb, on voulait comprendre si c’est normal qu’elle soit en retard pour le langage? et puis l’autre fois, nous l’avons emmenée chez le dentiste (n’a que 2 dents à 16 mois), qui nous a dit qu’elle est en retard par rapport à la poussée dentaire. Toute la semaine et le week-end dernier, on a pas arrêté de nous critiquer que nous la couvons trop parce qu’on est 2 femmes à s’en occuper, etc, etc…
Vous en êtes pour rien, vous avez été lundi matin la mauvaise personne au mauvais moment et tout a rejailli sur vous; nous sommes désolées et puis dès que vous avez entendu le mot retard, vous nous avez dit de vous licencier si vous ne faites pas le job; nous vous faisons toujours confiance; nous vous avons envoyé des messages ce matin… »

Effectivement, j’ai découvert les messages après notre rencontre de ce soir.

Que voulez-vous dire après ces mea-culpa? Pas grand-chose non?

Seule zone sombre que je n’ai pas souhaitée aborder, c’est la précision de la fin du contrat mais j’ai fait exprès. Chaque chose en son temps.
Peut-être que j’en saurai quelque chose après le rendez-vous à l’école lundi prochain.
Et cela ne me dérange plus suite à cette certitude de la confiance toujours présente et aussi grâce à vos précieux conseils.
De toutes manières, je fais comme si cette petite fille ne rentre à l’école qu’en septembre 2026.
Et comme l’ont suggéré certaines d’entre vous, les engagements réciproques dans mon cas (toujours au pied levé, possibilité de rapidement rebondir grâce à ma liste d’attente d’au moins 6 familles) ne servent pas à grand-chose.
De toute évidence, même si entre temps, je suis licenciée, ou si je démissionne (peu probable), cela n’aura aucun impact psychologique sur ma sensibilité car, elles m’ont démontré que la confiance est toujours là et pour ma part, cette confiance est la base d’une relation saine dans le respect réciproque.

Je vais juste veiller à ne plus accepter les avenants tous les 4 matins (elles sont à leur deuxième avenant en 2 mois: le 6 octobre et le 13 octobre pour d’augmentation de quelques heures puis en novembre pour diminution d’heures car une des deux attend un bb et est arrêtée jusqu’à l’accouchement plus 4 mois de congé parental).

Désolée, non relu, je suis sur les rotules ☺️

Je vous souhaite une douce nuit et encore merci pour tout 🙏
Voici 2 extraits des messages que j’ai reçus
👇👇👇
 

Pièces jointes

  • IMG_7560.jpeg
    IMG_7560.jpeg
    88,5 KB · Affichages: 49
  • IMG_7559.jpeg
    IMG_7559.jpeg
    179,6 KB · Affichages: 51
mouais, tant mieux si elles se sont excusées MAIS perso je resterais très méfiante car franchement, ça fait très manipulateur comme comportement quand même (des compliments, mais je te descend auprès de la pmi, je te pousse a bout en te dévalorisant et quand tu es sur le point de craquer, hop je me victimise et je te remets sur un piédestal histoire de te garder..) j'espère sincèrement me tromper mais là mon voyant est rouge écarlate, des manipulateurs j'en ai côtoyé quelques uns et crois moi, fais attention car là, la ficelle est grosse

vous avez été lundi matin la mauvaise personne au mauvais moment et tout a rejailli sur vous;
heuuuuu j'espère que tu as posé tes limites en leur disant bien que tu n'es pas leur souffre douleur et qu'elles n'ont pas à passer leur nerfs sur toi
 
c'est ca ,la confiance regne .on appelle la pmi quand la confiance regne ?
de la a dire quelles sont a l'ouest de peur que leur enfant ne soit pas normal en retard quil faut quil soit le meilleur. et je suis sur que des medecins elles ont deja fait le tour
 
mouais, tant mieux si elles se sont excusées MAIS perso je resterais très méfiante car franchement, ça fait très manipulateur comme comportement quand même (des compliments, mais je te descend auprès de la pmi, je te pousse a bout en te dévalorisant et quand tu es sur le point de craquer, hop je me victimise et je te remets sur un piédestal histoire de te garder..) j'espère sincèrement me tromper mais là mon voyant est rouge écarlate, des manipulateurs j'en ai côtoyé quelques uns et crois moi, fais attention car là, la ficelle est grosse


heuuuuu j'espère que tu as posé tes limites en leur disant bien que tu n'es pas leur souffre douleur et qu'elles n'ont pas à passer leur nerfs sur toi

Bonjour kikine,
🫢
Aïe aïe,, tu es entrain de lire dans mes pensées j’ai l’impression. Je souhaite rester positive et pas tout dramatiser.
Là, tu me fais peur car j’ai pensé tout bas ce que tu exprimes ici en écriture 😭
Cela me fait dire que je reste facile à manipule?
Je suis encore en thérapie EMDR pour essayer de me reconstruire psychologiquement suite à 25 ans de violences conjugales, je ne suis pas au bout de mes peines alors. Je le découvre tristement par ton analyse de la situation.

Oui c’est possible ce que tu expliques et je vais demander conseil à ma thérapeute à ma prochaine consultation bi-mensuelle.
J’espère que ton analyse sera pas infirmée et si ce n’est pas le cas, je démissionne de ce contrat.

J’ai été surprise de lire leurs compliments et comme ce n’est pas la première fois qu’elles me complimentent, je me suis dit que la confiance initiale n’a subi aucune séquelle donc je peux continuer à travailler sereinement avec elles 🧐
 
elles ont entièrement confiance en vous mais elles téléphonent souvent à la pmi pour se plaindre

c'est un peu.... beaucoup..... très contradictoire !

Oui là, j’ai posé des limites parce qu’il y une qui m’a dit « non, on a jamais appelé la PMI « alors que l’autre me l’a confirmé et moi-même j’ai un écrit de la PMI qui m’a dit:

« que la maman de X les a appelé et il faut que je laisse les parents faire leurs propres expériences entant que 1ers éducateurs de leur enfant… »

Quand je l’ai montré, ça les a calmées.
Et la communication m’interroge mais une fois encore, je veux rester positive et travailler sur ma susceptibilité.
Oui je suis peut-être très facile à manipuler et si cela se trouve je leur ai donné l’occasion et donc c’est un peu de ma faute 😭
Je dis cela parce que: il y a 3 semaines, j’ai reçu un message de mon avocate juste avant mes accueils et j’étais dans l’euphorie totale car je venais de lire que mon divorce qui a duré 7 ans de combat avec Appel de ma part vient d’être prononcé aux torts exclusifs de mon bourreau. Et je ne me suis pas empêchée de partager cette joie en pleures car j’y croyais plus. Et ces dames étaient contentes pour moi.
Pensez-vous que cela peut venir de là?
😞
 
Je suis un peu dégoûtée par ce genre de comportement et je doute à présent de cette confiance.
J’ai envie de démissionner
 
Bonjour Jeanine,

Comme les collègues je resterai méfiante... mes antennes seraient encore plus "aux aguêts".
Elles ont compris qu'elles sont allées trop loin, et essaient de rattraper la situation...

Concernant l'enfant, qu'elles la laissent vivre... elle fera les choses à son rythme...
On a souvent vu des enfants "en avance" dans certains domaine, et "en retard" dans d'autres... mais cela se rétabli progressivement.... et ce n'est que si on constate qu'un "retard" perdure qu'on peut conseiller les parents à prendre un avis d'un professionnel...

Ne démissionne pas, garde la tête haute, tu fais ton travail correctement, tu réponds aux besoins de l'enfant, et puis, un petit moment de "faiblesse" ça nous est toutes arrivé, on se laisse un peu aller aux confidences (ici ta joie d'être enfin libérée de ton "bourreau") et parfois les "manipulateurs" s"engouffrent dans notre "faille"...
(un avenant pour baisser les heures d'accueil parce que la maman est enceinte et en arrêt... de là à ce qu'elle garde la puce et te licencie...)
 
Bonjour Jeanine,

Comme les collègues je resterai méfiante... mes antennes seraient encore plus "aux aguêts".
Elles ont compris qu'elles sont allées trop loin, et essaient de rattraper la situation...

Concernant l'enfant, qu'elles la laissent vivre... elle fera les choses à son rythme...
On a souvent vu des enfants "en avance" dans certains domaine, et "en retard" dans d'autres... mais cela se rétabli progressivement.... et ce n'est que si on constate qu'un "retard" perdure qu'on peut conseiller les parents à prendre un avis d'un professionnel...

Ne démissionne pas, garde la tête haute, tu fais ton travail correctement, tu réponds aux besoins de l'enfant, et puis, un petit moment de "faiblesse" ça nous est toutes arrivé, on se laisse un peu aller aux confidences (ici ta joie d'être enfin libérée de ton "bourreau") et parfois les "manipulateurs" s"engouffrent dans notre "faille"...
(un avenant pour baisser les heures d'accueil parce que la maman est enceinte et en arrêt... de là à ce qu'elle garde la puce et te licencie...)

Merci Chouchou 301, j’avoue que je suis perdue et indécise 🫤
Je vais prendre un peu de recul par rapport à ce que je ressens et surtout penser à moi
 
ne pas avoir confiance emmene a la mefiance.faire ton travail normalement sans prise de tete ,voila et pis c'est tout.
sont t'elles vraiment maladroite ou un peu fourbe.on ne sait pas .
mais tu ne dois pas te sentir poussé a la dém .ici c'est juste un forum.il faut relativiser.
le but du jeu.finir ce contrat tranquilement
 
Depuis le début il est contradictoire de tout à la fois passer son temps à contacter la PMI pour arbitrer tout en voulant te confier leur deuxième enfant.
Elles s'inquiètent d'un prétendu retard (encore ce mot là!) alors qu'en aucun cas à 16 mois un enfant est en retard de ne pas encore formuler des phrases, pourtant l'une d'elle étant en arrêt maternité, si elles estimaient que tu n'es pas à la hauteur de la stimulation que merite leur enfant pourquoi ne pas te licencier dès à présent et se charger elle même de remplir leur enfant de tous ce qu'elles désirent voir émerger en avance?
Oui il ne fait aucun doute que cette relation n'est pas nette.

Tu n'y peux rien toi de cette attitude déconcertante, on souffle le chaud et le froid.
Ce que tu peux maitriser toi c'est te faire pousser des plumes de canard pour que leur souffle glissent sur toi sans t'atteindre car le jeu (inconscient) deviendra beaucoup moins amusant si tu ne rentre pas dedans.
La demission n'est pas obligatoire, sauf si tu n'arrives pas à prendre du recul, à ne pas absorber leur pression.
Puisque vous avez eut une discussion à coeur ouvert il te sera facile à la prochaine doléance de répondre avec un jolie sourrire compatissant "Ca recommence? Vous êtes à nouveau inquiètes pour le developpement de votre fille? Je vous ai, souvenez vous, déjà dit qu'elle allait très bien. Continuons à accompagner ses envies à elle sans devancer ce que vous voudriez. Rien ne sert de courrir il faut partir à point. Ici en tout cas c'est ma seule ligne de conduite, vous le savez n'est ce pas?!" et hop un petit clin d'oeil pour eteindre cette flambée.
Ne te laisse pas penser qu'elles jugent alors que tu n'es pas une bonne pro.

Mais tu resteras sur tes gardes de ne pas mettre trop d'affect dans cette relation car c'est bien par ce biais là qu'elles essaient de te manipuler. Tu resteras encore plus prudente qu'avec une autre famille à chaque fois qu'elles auront une demande, en la mettant à distance, c'est à dire sans donner tout de suite un oui ou un non, tu répondras que tu vas réflechir. Cela te permettra de mettre de la distance. Et tu pourras donner un accord à une demande seulement si ça te profitte à toi, et toi seule.

Et oui je t'encourage à discuter de tout ça avec ton thérapeute qui t'aidera à démêler pourquoi tu as le sentiment d'être si facilement manipulable (pas sur que ce soit si vrai...).
 
ne pas avoir confiance emmene a la mefiance.faire ton travail normalement sans prise de tete ,voila et pis c'est tout.
sont t'elles vraiment maladroite ou un peu fourbe.on ne sait pas .
mais tu ne dois pas te sentir poussé a la dém .ici c'est juste un forum.il faut relativiser.
le but du jeu.finir ce contrat tranquilement

Je te jure sur la tête de mes enfants, elles ont l’air trop sympas avec beaucoup d’humour, les 1ères à faire la déclaration et le payer mon salaire dès le 25 du mois quand j’envoie mes fiches horaires, beaucoup beaucoup de compliments verbaux et écrit avec bb adorable et très attachante…
Je vois vraiment flou et ne sais plus quoi en penser et quoi faire…
 
@ Griselda
« Mais tu resteras sur tes gardes de ne pas mettre trop d'affect dans cette relation car c'est bien par ce biais là qu'elles essaient de te manipuler. »

Oui c’est bien là mon plus gros défaut et donc tous mes soucis: j’ai tendance à faire entièrement confiance à quiconque se montrant gentil envers moi
 

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
👉 Publiez votre annonce ✔️ 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
64
Total de visiteurs
64

Statistiques du forum

Discussions
10 898
Messages
212 561
Membres
11 926
Dernier membre
MinOp

Contenu Populaire

Retour
Haut