Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 17/05/21 à09:45

Re: Garde partagée

« SAUF si la semaine en question le papa ne peut venir chercher son enfant pour x raisons et vice-versa avec un SMS de confirmation SI PROBLÈME que vous soyez couverte. «

lire correctement CHAQUE mot mais à priori j’ai souvent remarqué que ça te fait plaisir de me reprendre à la virgule près !

Donc .... je perds mon temps !

avatar

metal1988 ***** 
le 17/05/21 à11:48

Re: Garde partagée

Et sur ce point aussi tu as tort.

Peu importe ton avis et le mien les parents peuvent venir quand ils le souhaite.

La stabilité est une chose, mais qui te dis que cette maman a un réel besoin de voir son enfant plus qu'une semaine sur deux ? A envisager.

Bye

avatar

griselda ***** 
le 17/05/21 à15:59

Re: Garde partagée

J'avoue que je serais très mal à l'aise aussi avec cette demande. Pourquoi? Parce qu'1 PE me demanderait alors de cacher quelque chose à l'autre concernant leur enfant.
Je pense que je répondrais en toute simplicité que je n'ai pas besoin de savoir qui des 2 est censé s'en occuper (tant qu'il y en a un!) mais de ne pas me mêler à des petites "blagues". Je déteste le mensonge.
Si l'autre PE me demande comment s'est passée la journée, je n'aurais qu'une seule réponse: "je suppose bien puisque votre enft était avec son PE."
D'autre part, même si la question ne m'est pas posée, j'ai un cahier de liaison qui indique le rythme de la journée, la composition des repas: impossible d'y mentir non plus.
Ensuite, si je pourrais estimer normal d'avoir bien mes IE de payées puisqu'on me demande d'être dispo matin et soir pour la transition, je trouverai malhonnête de me faire payer des IR que je n'ai pas fourni. Pire: qu'on achète mon silence, ma complicité.
Pour finir, imaginons, que l'autre PE décide de prendre son après midi et de venir chercher son enfant plus tôt...
Voilà toutes les bonnes raisons pour me laisser en dehors de ça.
Si un PE souhaite voir un peu plus son enfant, il en parle simplement avec l'autre PE.
Si l'entente est impossible à ce sujet il peut aller voir le juge pour demander une garde plus importante ou un médiateur.

Bien sur l'un des 2 peut venir chercher l'enft ms je partirais du principe que l'autre est au courant.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/05/21 à16:21

Re: Garde partagée

Mais tout à fait GRISELDA, c'est bien du ressort des parents.

Celà n'empêche pas la réalité, et la position que nous devons avoir si l'un des parents vient chercher son enfant.

L'autre doit être averti. Je n'ai jamais dit le contraire.

Bonne journée.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/05/21 à16:39

Re: Garde partagée

on a jamais dit qu'il ne fallait pas le dire a l'autre parent ;)
d'ailleurs face a celui qui me demande de prendre l'enfant je lui dirais oui bien sur mais de toute façon l'autre parent le saura lors des transmissions le soir, hors de question de cacher quoi que se soit aux parents que se soit l'un ou l'autre, en expliquant bien que je ne peux légalement pas empêcher un des 2 pe de récupérer ni de voir son enfant quand bon lui semble.. mais que l'autre sera forcément au courant lors du compte rendu

avatar

griselda ***** 
le 17/05/21 à19:13

Re: Garde partagée

Exactement, on est d'accord avec Metal et Kikine.

avatar

sylvie25 *** 
le 20/05/21 à08:15

Re: Garde partagée

Alors déjà sil sont séparer vous devait avoir deux contrat un avec monsieur et un avec madame .Ensuite sil y as aucun jugement l un des deux peut le prendre vous pouvez rien faire a part prévenir l autre parent . Par contre Métal si il y as un jugement l enfant et sous l autorité parentale du parent qui la lors de sa semaine point l autre ne peut pas venir le prendre c est pourquoi il est préférable d avoir un jugement que se soit pour la nounou ou pour l école c est la seule facon de vous protéger .

avatar

griselda ***** 
le 20/05/21 à08:47

Re: Garde partagée

"Alors déjà sil sont séparer vous devait avoir deux contrat un avec monsieur et un avec madame"

Mauvaise idée. Un enfant = un contrat. Pourquoi?
Parce qu'en acceptant l'accueil de cet enfant c'est bien toutes les semaines qu'on l'accueil. Si tu acceptes 2 contrats distincts pour un seul enfant, si l'un des 2 décide seul de rompre son contrat durant son temps de garde, tu te retrouve "coincée" avec un contrat une semaine sur 2.
Parce que le deuxième Parent ne pourra pas bénéficier du système PAJEmploi, il devra alors faire lui même les bulletins de salaire, payer toutes les charges et ne pas percevoir de CMG (alors là tu peux être sur qu'il ne tardera pas à trouver une autre solution!).
Les Parents sont séparés mais ont opté pour une garde alternée (bonne idée pour l'enfant qui peut continuer de voir autant son Père que sa Mère) mais cela implique un minimum de communication et de continuer à s'accorder ensemble pour ce qui concerne l'enfant.
Perso je refuse de m'embarquer dans un plan où chaque parent fait sa petite sauce ds son coin.

avatar

tiphain *** 
le 20/05/21 à08:57

Re: Garde partagée

Sylvie25, non, on a pas besoin de 2 contrats, car dans ce cas, l'un des deux devra payer les charges sociales en plus du salaire.

J'ai eu le cas, et j'en avais parlé à ma puer, surtout que je m'entendais super bien avec les 2 parents.
Il m'a été dit ceci :
- si il n'y a pas de jugement, et que les deux parents ont signés le contrat, je ne pouvais pas refuser le départ de l'enfant
- Par contre, question finance, c'est celui qui a le remboursement CAF et qui déclare sur Paje emploi qui paye l'ass mat, ils doivent se débrouiller entre eux ce n'est pas le problème de l'ass mat
- Si y a un jugement, normalement les parents doivent de par la loi, respecter ce jugement, par exemple une semaine sur deux. Si un parent se pointe alors que ce n'est pas sa semaine, la puer m'avait dit d'expliquer aux parents (réunion avec les 2 parents présents), que le parent qui avait la responsabilité de l'enfant, devait me prévenir par mail ou SMS (à garder précieusement), que l'autre parent venait récupérer l'enfant.
Et si un des parents ne jouaient pas le jeu, je devais devant le parent, appeler l'autre pour vérifier qu'il était au courant et prévenir ma puer. La puer m'a bien expliquée que je devais laisser partir l'enfant mais qu'il était indispensable de prévenir immédiatement le parent responsable de l'enfant ainsi que la PMI pour me couvrir.

Et la puer m'a même dit que si les parents voulaient continuer à faire n'importe quoi, elle me conseillait de refuser l'accueil de l'enfant pour obliger les parents à me licencier car elle avait eu des cas ou les parents avaient obligé via le tribunal à aller témoigner donc prudence.

Le mieux à faire, c'est de mettre tout à plat avec les parents dès que vous savez qu'il y a séparation, en expliquant que d'une part leur histoire ne vous regarde pas et que dans l'intérêt de l'enfant, le contrat signé et les semaines de garde devront être respectées sinon, vous refuserez d'accueillir l'enfant. Mais hors de question de tramper dans des magouilles
» Voir plus de sujets sur : Garde partagée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP