Menu

avatar

jeanne1 ** 
le 16/05/21 à10:47

Garde partagée

J'ai la garde d'un enfant de 3 ans dont les parents sont séparés, ils s'entendent à l'amiable pour le garder une semaine chacun.
Dans la semaine de garde du père (il l'emmène le matin et récupère le soir) la maman veut venir chercher l'enfant chez moi pour la journée et le ramener le soir avant que le père le récupère sans que celui-ci soit au courant.
Je trouve cette situation génante quelle doit être ma position ?
Merci de votre réponse, bonne journée.

avatar

lyyza ** 
le 16/05/21 à11:13

Re: Garde partagée

Bonjour Jeanne, j ai le cas actuellement et la même demande de la part du papa
Perso, j ai demandé à chacun des parents de me donner le planning de garde et de le signer en présence de l autre. Ensuite, lorsque c est la semaine de l un...et bien elle reste SA semaine. J explique que je suis une professionnelle de la petite enfance et qu il n est pas loyal vis à vis de l autre parent de faire une entorse au contrat qu ils ont établi. En souriant, je leur ai fait remarquer : "que penseriez vous si j acceptais la mm demandé de la part de l autre parent? Pas loyal, hein" et ça fait son petit effet. Avec un peu d humour ... c plus facile! S ils l entendent, évidemment !
Bon dimanche

avatar

angele1982 ***** 
le 16/05/21 à11:52

Re: Garde partagée

Bonjour ils s'entendent à l'amiable mais pas autant que çà apparemment ! la semaine du papa reste sa semaine et celle de la maman pareillement ! de plus niveau assurance si ils arrivait un incident voir plus grave chez la maman alors que l'enfant est supposé être chez vous ??? méfiance ... perso je n'accepte pas ...

avatar

jeanne1 ** 
le 16/05/21 à12:23

Re: Garde partagée

Comme vous dites, effectivement, amiable amiable euh !
je vais refuser !
merci pour vos réponses.

avatar

kikine747 ***** 
le 16/05/21 à12:34

Re: Garde partagée

vous n'avez pas a refuser.. vous risquez de gros soucis au pénal.. le papa ou la maman viennent récupérer leur enfant quand bon leur semble...

vous n'avez pas le droit de dire non car ils ont tous les 2 l'autorité parental

et vous avez encore moins le droit de vous immiscer dans leur vie privée...

perso je suis aussi séparée du père de mes enfants et si jamais je faisais comme le père et que l'am refuser de me rendre mon enfant je file direct a la gendarmerie pour porter plainte contre l'am... ça s'apparente a de la séquestration

avatar

kikine747 ***** 
le 16/05/21 à12:36

Re: Garde partagée

"de plus niveau assurance si ils arrivait un incident voir plus grave chez la maman alors que l'enfant est supposé être chez vous ??? méfiance ... perso je n'accepte pas ..."

si il arrive un incident chez la maman c'est la responsabilité du parent et non de la votre car il n'est plus chez vous

avatar

jeanne1 ** 
le 16/05/21 à12:48

Re: Garde partagée

Oui je comprends, je ne refuse pas de lui donner son enfant vous avez mal compris je crois, c'est que l'autre parent ne soit pas au courant. Quant à leur vie privée comment voulez-vous ne pas être au courant de ce qu'il se passe qu'est-ce que vous racontez ?
Gendarmerie machin et truc il ne doit être facile de trouver un arrangement avec vous en effet tout de suite les grandes phrases..........

avatar

ladya1 ***** 
le 16/05/21 à13:09

Re: Garde partagée

Leur vie privée ne vous regarde pas, vous n'êtes pas censée être au courant et à vous de leur dire stop s'ils s'épanchent.
A votre place je leur expliquerai que sans jugement prononcé légalement sur la garde alternée, vous remettez l'enfant au 1er parent qui se pointe, ainsi que la loi l'y autorise bien évidemment, et que leurs petits arrangements, ça ne vous concerne pas. Au besoin demandez à la puéricultrice de les appeler pour leur expliquer...

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/21 à14:47

Re: Garde partagée

Bonjour

Lėgalement, il est de votre devoir si la maman ou le papa vient chercher l'enfant même si ce n'est pas sa semaine de confier l'enfant à son parent.

Il n'y a pas à respecter un planning ou pas, on ne peut pas s'immiscer là dedans et surtout nous n'avons aucun pouvoir d'interferer.

Celà vous gêne et c'est normal, donnez rdv aux deux parents et expliquez leur que vous ne pourrez vous opposer au départ de l'enfant même si ce n'est pas la semaine du papa ou de la maman, mais que dans ce cas' vous informerez l'autre parent.

Et ensuite a eux de s'arranger et et d'êtres transparent l'un envers l'autre.

avatar

dodo82 **** 
le 16/05/21 à16:29

Re: Garde partagée

Métal 1988, et si il y a un jugement de garde avec les semaines bien spécifiées pour maman et papa, si un parent se pointe pour récupère l enfant sur la semaine de l autre , c est la même chose ? On laisse l enfant partir?

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/21 à19:09

Re: Garde partagée

Oui Dodo, car tu n'es pas mandatée par la justice pour faire respecter quoique ce soit.

Tant qu'un des deux parent n'est pas déchu de son autorité parentale, il peut venir chercher son enfant quand il le souhaite, semaine de garde ou pas.

Tu n'as aucun pouvoir de t'y opposer et au contraire le parent pourrait te poursuivre pour non présentation d'enfants voire séquestration comme l'a dit Kikine.

Les semaines de garde alternée ne nous regardent pas. Nous n'avons pas à être gendarme de qui vient, de ce qui se passe chez papa ou chez maman.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/05/21 à20:45

Re: Garde partagée

Bonsoir,

Une discussion s’impose avec les 2 parents.

La semaine du papa reste celle du papa et vice-versa.

Au niveau assurance et même PMI, je ne m’y risquerais pas. Je mettrai les points sur les i et c’est NON NÉGOCIABLE SAUF si la semaine en question le papa ne peut venir chercher son enfant pour x raisons et vice-versa avec un SMS de confirmation SI PROBLÈME que vous soyez couverte.

Vous n’allez pas être dans l’embarras pour des parents qui ne s’entendent pas.

⚠️ Et au pire, PRÉVENIR votre puéricultrice pour ce problème.

Bon courage -:)

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/21 à21:09

Re: Garde partagée

Non, Chantou ce n'est pas du tout la loi.

Encore une fois tu t'attribues des pouvoirs que tu n'as pas.

avatar

liline17 ***** 
le 16/05/21 à21:37

Re: Garde partagée

dans un cas comme ça, je dirai que je n'ai pas le droit de m'opposer à ce qu'un de ses PE vienne le chercher, même si ce n'est pas sa semaine d'accueil, puisqu'ils ont tous les 2 l'autorité parentale.
Par contre, lorsque l'autre PE viendra chercher son enfant le soir, je suis tenue de dire la vérité sur le déroulé de sa journée et que l'enfant l'a passé avec son autre PE.

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/21 à22:11

Re: Garde partagée

Tout à fait Liline, la transparence va de soit.

Il faut que les deux parents soient informés des limites auxquelles nous ne devons pas déroger.
Celle là (obligation de présentation d'enfant) en est une.

Je ne vois pas ce que l'assurance vient faire la dedans..

avatar

dodo82 **** 
le 16/05/21 à22:36

Re: Garde partagée

Merci métal pour la réponse , je n ai jamais eu le cas pour l instant mais comme j ai des parents en instance de divorce ça risque d arriver et je préfère prendre les devants , ça se passe bien pour l instant entre les 2 parents mais ça peut ne pas continuer.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/05/21 à06:15

Re: Garde partagée

Metal Alors je te réponds sur le MÊME TON !

Donc :

1️⃣ JEANNE1
« la maman veut venir chercher l'enfant chez moi pour la journée et le ramener le soir avant que le père le récupère sans que celui-ci soit au courant. »

‼️Venir chercher l’enfant et le RAMENER LE SOIR AVANT que le père le récupère SANS QUE CELUI-CI SOIT AU COURANT ‼️

JEANNE1 est PAYÉE pour accueillir l’enfant la journée, pas pour être COMPLICE pour remettre l’enfant à la mère dans LE DOS du père SANS QU’IL SOIT INFORMÉ et elle le ramène (ni vu ni connu) ‼️

2️⃣ MA RÉPONSE
« Une discussion s’impose avec les 2 parents « 
« Au niveau assurance et même PMI, je ne m’y risquerais pas. Je mettrai les points sur les i et c’est NON NÉGOCIABLE SAUF si la semaine en question le papa ne peut venir chercher son enfant pour x raisons et vice-versa avec un SMS de confirmation SI PROBLÈME que vous soyez couverte. «

‼️ DEMANDE INACCEPTABLE DE LA MÈRE Et pour être tordu jusqu’au bout le père pourrait faire la même demande DANS LE DOS DE LA MÈRE ? MDR ‼️

⚠️ NE PAS ACCEPTER n’importe quoi de la mère. L’enfant doit avoir une vie STABLE et la mère ne lui propose PAS. L’enfant devra MENTIR à son père qu’il est resté chez son AM toute la journée alors qu’il a peut-être fait des activités à ASTÉRIX ou autre avec sa mère ?

SOYONS PROFESSIONNELS !

MA CONCLUSION FINALE
« ⚠️ Et au pire, PRÉVENIR votre puéricultrice pour ce problème. « 

Il faut voir BEAUCOUP + LOIN ce problème !

Pas envie d’être COMPLICE et PAUVRE PETIT obligé DÉJÀ de MENTIR à son père, belle éducation ‼️

Donc :

« une DISCUSSION avec les 2 parents s’impose »

comme je l’ai dit dès mon 1er post.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/05/21 à07:46

Re: Garde partagée

Pff encore partie dans les grands tours..
On n'a jamais dit de faire les choses dans le dos du papa...mais que légalement il est impossible d'empêcher la maman de venir chercher son enfant !
Alors oui papa ou maman peuvent venir, oui c'est dérangeant pour nous, mais NON, on ne peut s'y opposer !

On peut par contre tenir informer l'autre parent et ensuite ils s'arrangent entre eux.

C'est ça la posture pro.

Le reste c'est au parent de faire ce qui est nécessaire pour le bien être de l'enfant. Pas à toi t'intervenir en faisant la morale ou le gendarme.

Tu confonds ton rôle et tes responsabilités avec ceux des parents.


La pmi ne pourra pas non plus s'opposer. Donner son avis c'est tout. Il n'y a que le JAF qui pourra donner desx pistes à l'un ou l'autre et faire intervenir des médiateurs.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/05/21 à08:08

Re: Garde partagée

« Pas à toi t'intervenir en faisant la morale ou le gendarme »

Je n’ai ÉVIDEMMENT pas à leur faire la morale ou le gendarme

Tu dis ENCORE N’IMPORTE QUOI et il est vrai qu’on NE SE COMPRENDRA JAMAIS !

La maman veut faire dans le dos du papa aller chercher son enfant ET elle ne veut pas que le père soit informé ‼️

ALORS OUI l’AM doit parler avec les 2 parents et par mesure de PRÉCAUTION la PMI doit être informée de l’esprit de la mère vis à vis du père et de l’enfant qui devra MENTIR à son père puisqu’elle voudrait le faire DANS SON DOS !

Donc inutile de me répondre, ON GAGNERA DU TEMPS TOUTES LES 2 !

avatar

metal1988 ***** 
le 17/05/21 à09:25

Re: Garde partagée

Chantou désolée mais quand ce que tu dis est faux, oui on re reprends

Et tu as bien dis que les semaines devaient êtres respectées chez toi ce serait non négociable ! Tu fais bien le gendarme ! Sans aucun droit.

Et sur ce post alors que nous avions donné les réponses légales tu es intervenue pour tout remettre en cause . Sauf que c'est faux archi faux.

Je ne vais pas aller donner des conseils qui vont à l'encontre de notre posture pro et de nos devoirs et obligations....ils sont limités certes, mais là.

Un petit stage d'analyse des pratiques pour te repositionner dans ton rôle re ferait le plus grand bien.

Et c'est mon conseil du jour, réfléchis y.
» Voir plus de sujets sur : Garde partagée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP