Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 15/10/21 à11:08

Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Rebonjour les collègues.
Je suis off ce matin, j'en profite ...
Avez-vous entendu auprès de vos RAM cette "info" ?
Le gouvernement prévoirait de revoir les modes d'accueil de la petite enfance.
- De 0 à 1 an les parents bénéficieraient d'une aide : Rester chez eux en étant payé normalement (pour un des parents)
- De 1 an à 2 ans : mode de garde au choix (ass mat, crèche, autre..)
- De de 2 a 3 ans : une sorte de passerelle scolaire pour scolarisation progressive.
SI c'est vrai, mais comment je suis contente d'être en fin de carrière !!!

avatar

popovdt *** 
le 15/10/21 à11:18

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Bonjour moi j'avais entendu cette info pour la première année de l'enfant (c'était dans le rapport des 1000 premiers jours de vie) mais pas le reste de tes infos.
Effectivement ça n'augure rien de bon pour l'avenir de notre profession !!
Moi je ne suis quen début de carrière ça fait 1 an et demi que je travaille en tant qu'assistante maternelle agréée mais quand je vois les réformes et autres lois ou propositions de lois ça fait peur....

avatar

ninouche44 ** 
le 15/10/21 à11:23

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Bonjour,

Nanou91 aurait tu un texte écrit ?

Ou c’est tu ou l’on peut avoir cette information?

Belle journée

avatar

griselda ***** 
le 15/10/21 à11:26

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Mon pt de vue d'être humain et de Maman sans me préoccuper si ça fait mes affaires ou pas ds mon rôle d'AM:

Je pense que si ns voulions vraiment être au plus près des besoins des enfts voici ce que ns devrions faire ds la majorité des cas:

- les bébés resteraient avec l'un des 2 Parent jusqu'à au moins 4 mois, voir 6 mais pas au delà car ensuite plus on attends et plus il est compliqué pour bébé de se séparer de ses Parents.

- confier tous les bébés aux AMs, plus en possibilité d'apporter une prise en charge presque individuelle et familliale à partir de 4 à 6 mois (pas de crêche!)

- la crêche -jardin d'enfant - petite structure à partir de 2 ans - 2 ans et demi et jusqu'à 4 ans révolus.

- la maternelle seulement à partir de 4 ans.

Si ns faisions ça, j'ai la conviction que tt le monde y gagnerait en sérénité, en respect du rythme de l'enfant.

Evidemment l'argent, le nerf de la guerre, et donc les volontés politiques sont les 1ers empêchements aujourd'hui. Une crêche qui tiendrait 1 adulte pour 5 enfants maxi et ce jusqu'à 4 ans n'a pas le même coût.

Qd on voit qu'on n'arrive tjrs pas à faire entendre que non un enft de 6 ans ne peut pas s'autogerer et que oui il est indispensable de poursuivre les aides pour leur garde, surtout qd il y a horaires atypiques (que les garderie ne font pas), c'est pas gagné!

avatar

nanou91 ***** 
le 15/10/21 à11:30

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

NONOUCHE44,
Ce sont des projets qui ont été révélés lors de réunions entre les RAM et la CAF. Rien n'est voté, rien n'est signé, mais c'est en projet.... Projet qui tient à coeur au gouvernement.... actuel...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/10/21 à11:38

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Oui j'ai déjà entendu ce genre d'organisation dans des projets du gouvernement pour que les parents puissent s'occuper de leur bb. Pour l'optique de favoriy la famille comme ça peut être le cas dans d.autres pays. Rien de voté et pour le moment aucune info dans ce sens par notre responsable de Ram qui nous informé toujours très bien des changements.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/10/21 à11:39

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Favoriser.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à12:01

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Et bien ENCORE UNE ÉNORME CONNERIE donc + d’AM au chômage

Il y a déjà les 28 JOURS pour les pères de famille, ce qui veut dire, 28 jours de moins chez l’AM pour les PE qui comptent un euro.

Heu ... Nanou STOP les mauvaises rumeurs ou news ! C’est bon ...

Et de moins en moins d’AM sur le marché car marre sur beaucoup de choses.

Avant nous étions 10 sur ma commune, maintenant 8 et dans 1 ou 2 ans, 5 pour départs à la retraite !

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à12:06

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Et j’oubliais l’ecole à 2 ans 1/2 ou dès les 3 ans en janvier ou ...

Plus beaucoup de boulot pour les assistantes maternelles...

Conclusion : 1 an 1/2 de boulot OUAH LE PÉROU

avatar

angele1982 ***** 
le 15/10/21 à13:30

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Bonjour et bien c'est super tout çà !!! blague à part c'est la fin des ass mat ...

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à13:43

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

J’espère quand même que les syndicats auront leurs mots à dire

avatar

chantou1 ***** 
le 15/10/21 à14:09

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Ah et nos voisins en Espagne, ils sont à la semaine de 4 joues en Espagne

Donc c’est une TRÈS BONNE NOUVELLE ….

Pour la France, on fera peut-être comme nos voisins …

avatar

amandin1 *** 
le 15/10/21 à15:15

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Bonjour, moi sur trois familles aucune ne veut garder les enfants quand ils ne travaillent pas. Je vois mal certains parents passer tout leur temps avec leur enfant.

avatar

zelande *** 
le 15/10/21 à16:34

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

A mon avis, ce n'est pas fait tout ça. Et puis, il y a plein de parents qui n'ont pas envie de rester au foyer pendant 1 an ni même 6 mois, er certains boulots ne s'y prêtent pas

avatar

caninou **** 
le 18/10/21 à08:10

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Bonjour,
oui bien sûr!!! Et qui va payer tout ça ? l'état ? : va falloir qu'ils braquent des banques ou qu'ils investissent dans une presse à billets, les employeurs ? : eux ils veulent le retour de la semaine à 40 heures, alors un an de congés pour s'occuper de bébé Waouh la bonne blague, La sécu ? : Les caisses sont vides. Sérieux je n'y crois pas du tout, d'autant que comme le dit AMANDIN1 les PE nous mettent leur enfants en accueil même lorsqu'ils ne travaillent pas et puis on a vu lors du confinement, l'enthousiasme de certains PE à se retrouver seuls avec leurs enfants ils n'avaient qu'une hâte que toutes les structures ré-ouvrent leurs portes. Donc je pense que même si ce projet aboutissait ils seront très peu à vouloir en profiter. Ceci dit, je suis bien contente d'être pas loin de ma fin de carrière car plus ça va et plus on touche le fond, je plains les futures assistantes maternelles et je leur souhaite beaucoup de courage car ça ne va pas être facile tous les jours et ce à tous les niveaux.

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à08:53

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Je ne sais pas si le dispositif existe tjrs ms il y a quelques années déjà la CAF avait ouvert une autre possibilité de congés parental (à partir du 2eme enfant) qui consistait à prendre une seule année mais bien mieux payée.
L'objectif étant de permettre à l'un des 2 Parent de rester avec son enfant jusqu'à son 1er anniversaire maxi pour des personnes ayant un bon niveau de salaire (par choix pédago) et limiter le tps où ce Parent s'éloigne de sa vie pro'.

En effet il a été (finement) observé que le congés parentale à 100% n'est pris presque exclusivement que par des personnes à faible salaire (et ou sous contrat à tps partiel) pour qui rester à la maison est moins coûteux, voir pas du tout coûteux. Le souci étant que si le "choix" est fait pour des raisons économiques, à long terme le retour à son poste n'est pas tjrs si simple et souvent équivaut à se saborder auprès de l'entreprise.
Finalement, pour ma part, j'ai pas bcp l'impression que cette option d'un an ait été choisie.

Peut être est ce pour ça qu'on a décidé de limiter le tps de congés parental à 2 ans pour un Parent?! Notons que peu de famille utilise sa possibilité pour le 2eme Parent de prendre l'année restante pour accompagner son enfant jusqu'à ses 3 ans alors qu'avant cette mesure peu de Parents choisissaient d'arrêter le congés parental avant la 3eme année...

La question du mode de garde, de son coût pour les Familles, est qd même un pt très important pour le maintient au travail et même une carrière. Jusqu'à présent surtout pour les Femmes car elles sont + nombreuses à accepter de "sacrifier" leur carrière. Argument pour les entreprises pour ne pas compter sur elles (moins bien payées, moins de promotions). Un cercle vicieux car moins elles sont payées, plus elles sont prêtes à rester à la maison.
La preuve puisque l'option 1 an pour les hauts salaires a été peu utilisée.

A mon sens utiliser le congé parental partiel pour éviter des temps d'accueil à plus de 40h reste la bonne idée à + d'un titre.

Bref...

avatar

lili905 *** 
le 18/10/21 à12:08

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Oui,moi je suis totalement d'accord avec Griselda ,un bébé devrait pouvoir rester avec un parent jusqu'à ses 6 mois .Quant à l'école à 3 ans ,ben je sais pas mais mes garçons y sont allés à 2,5 ans (il y a 20 ans )et tout c'est très bien passé ...donc oui! Après demander à un parent qui gagne 3000E de rester à la maison avec 500 E( pour garder son enfant) de la part de l'état ....ben non ça ne peut pas fonctionner...!
Quant aux"jardins d'enfants" c'est à dire une structure entre la crêche ou l'AM et l'école qui prendrait en charge les 2 ans jusqu'à l'école:ça fait un peu 7 ans que j'en entends parler mais rien de concret proche de chez moi!
Si notre métier tend à disparaitre et bien c'est la vie,c'est l'évolution (ce n'est pas le premier ni le dernier métier concerné).Les temps changent mais pas très vite quand même....

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à13:02

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Oui Lili905 c'est pour ça qu'ils avaient lancé le congés parental limité à un an au lieu de 3 à l'époque et financé quelque chose comme 950€ par la CAF au lieu des 350€.
Je me souviens que le montant était alors plafonné: on ne pouvait pas gagner plus en congés parental plutôt qu'en travaillant, mais une fois décompter l'économie de frais de garde, surtout qd on a un bon salaire on n'a moins de CMG, c'était censé encourager à rester à la maison mais une seule année.
Pour autant les personnes ayant un bon revenu sont aussi ceux qui ont en général un travail interessant ET une perspective de carrière, qu'on n'est donc pas aussi prêt que ça à hypothéquer même quand on perd peu de pouvoir d'achat. C'est pour ça que ça n'a pas pris.

De même jusqu'à présent si la majorité des congés parentaux à 100% sont pris par les Mères et non les Pères c'est moins une question d'envie irrésistible de rester avec son bébé qu'une logique financière.
A chaque fois que j'ai rencontré un Homme en congés Parental à 100% c'est parce qu'il avait un moins bon revenu que sa Femme.

Ça tends à bouger ds les mentalités mais à l'employeur qui argue qu'il compte moins sur une Femme que sur un Homme sous prétexte qu'elle mettrait naturellement sa Famille en priorité plutôt que son travaille, contrairement aux Hommes il faut leur répondre qu'hors mis les 5 mois de congés maternité possible en cas de grossesse, une Femme si elle délaisse son emploi au profit de sa Famille c'est d'abord parce qu'elle est délaissée en tant que Femme dans l'entreprise et non l'inverse. Faisons donc le pari d'essayer!

Ensuite je pense qu'on gagnerait en qualité de vie à long terme si au lieu de précipiter les enfants dès 2 ans et demi à l'école, ds des classes au mieux à 25 élèves, au pire à 30 élèves, ms toujours avec seulement 2 adultes pour s'en occuper; on proposerait un accueil type crèche - jardin d'enfant de 2 ans et demi à 4 ans avec 1 adultes pour 5 enfants. Ils auraient le temps de venir tranquillement à toutes les acquisitions nécessaires à la vie d'écolier (comme celle de la continence ms pas seulement).
Je suis rentrée à l'école à 4 ans ainsi que mon frère car au Canada c'est ainsi et c'était parfait.

avatar

ahimsa *** 
le 18/10/21 à18:20

Re: Êtes-vous au courant de cette rumeur... ou pas !

Que les parents aient la possibilité de garder auprès d'eux leurs enfants durant les premiers mois de la vie, moi je trouve cela sain... Après je ne sais pas ce que tu entends pas "passerelle scolaire", mais quand on voit les ravages que font l'école sur certains enfants dès 3 ans, avant ça risque d'être encore plus chaud et je pense qu'au contraire les ass mat ne sont au contraire pas prêtes d'être au chômage ^^ Tout cela sera complémentaire ^^

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP