Menu

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à09:07

Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Mes chers comp...collègues, oups je me suis laissée emportée.
Allez il faut détendre un peu l’atmosphère.
Nous les Assistants Maternels, sommes un peu ( beaucoup) "le cul entre deux chaises" pour reprendre l'expression d'un de mes employeurs.
La situation est très inconfortable.
Pour ma part je lance ce sujet afin de nous permettre de vider un peu notre sac.

Les derniers jours sont éprouvants, autant dans notre rôle de professionnels de la petite enfance, que de parents si on l'est!

Je me présente, Cathelyne, 36ans, maman de deux filles de 10 et 7 ans et assistante maternelle depuis 2017

En tant que Maman c'était déja compliqué a gérer, A et E, mes deux filles, adorent l'école et se sont éffondrées litteralement a l'annonce des fermetures.
Pour reprendre les mots de ma plus petite "pourquoi on est punies d'école, maitresse S et maitresse O aussi elles sont punies?"
WOW... heuuu a votre age j'aurai kiffer moi, mais c'est vrai que les enfants ne sont pas dupes ils savent que ce n'est pas les vacances. Encore que nous ne sommes pas seuls, dans notre village les professeurs se sont organisés afin de suivre par mail les enfants et donner des "idées" de devoirs et de travail sans trop perturber les enfants davantage... et je les en remercie de tout mon coeur.
Avec les enfants et pour les rassurer nous allons leurs écrire un mail. Et cela fera aussi du bien aux instits qui ont mal vécus de dire "a bientot" au enfants sans savoir quand ils allaient les revoir.

En tant qu'être humain, c'est difficile aussi, même si pour ma part je ne sort pas faire les magasins, ni voir du monde... la dimension obligatoire de confinement c'est quand même différent. Et mon mari absent car son entreprise est réquisitionnée pour fabriquer du gel hydroalcoolique, je me sens un peu seule face a tout ça.

En tant qu'Ass Mat, on doit gérer nos propres interrogations, les vides de décisions nous concernant, les manques d'informations, les parents qui flippent, les enfants qui s'interrogent, et des mots forts utilisés...

Et hier je dois bien l'avouer, bha j'ai craqué.
La fatigue aidant avant de dormir, en prenant du recul et en repensant a tout ca les larmes ont coulées.

Je vous laisse la parole, et vous comment vivez vous tout cela?

avatar

sarahl *** 
le 18/03/20 à09:27

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Je suis Sarah 35 ans et maman de deux filles dont une en moyenne section.
Elle a compris la maladie et je lui ai lu un BD coco le virus.
Je l'ai rassuré au max mais hier je l'a voyais triste.
Je lui ai dit dis moi ce qui ne va pas? Je sais que c'est dur.
Est ce que papy et mamie ils vont mourir?
Moi-même j'ai dû encaisser.
Je dis non tu sais, ils sortent peu (devenus handicapés) et les dames portent un masque.
Pour ma part je ne comprends pas pourquoi on est obligé en quelque sorte de continuer à garder des enfants.
Tout est fermé ram unite agrement sauf que nous on doit continuer.
Le petit a 2 ans mais un problème de bave depuis 1 an et demi. C'est non-stop.
Le col de ses fringues est toujours jaune.
Les parents s'en foutent.
C'est les dents et cela depuis un an et demi.
Son manteau est couvert de bave.
Alors ok je le gère et je m'inquiète pour ce petit.
Mais la salive peut-être porteuse de ce virus.
Je crève de trouille de l'attraper. Nous aussi on devrait le droit de choisir.
Je suis en arrêt 1 semaine mais je stresse a le reprendre.
J'ai peur pour mes filles, mon conjoint et moi.
J'ai peur pour mes parents que je seconde aussi.
On se voit tout les week-end sauf là.
On devrait avoir le choix.
On ferme les écoles mais on emporte le danger chez nous

avatar

riina ** 
le 18/03/20 à09:31

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Bonjour,
Très bonne idée ce poste :-) ça change des questions et réponses déjà donné mille fois ^^

Je suis bien d'accord gérer le quotidien est compliqué même si au final nous sommes très souvent à la maison du à notre métier mais de savoir que nous devons pas sortir mais un coup au moral...
Moi j'ai 29 ans maman de 2 petits loulou (3 ans et 4 mois) ma grande réclame ses copines qui sont en garde et ses copines de crèche... Pis aussi les sorties babygym, badaboom ... ce n'est pas facile de lui faire comprendre que tout est fermé pour le moment. .
Après nous ne sommes pas à plaindre nous avons un grand extérieur pour pouvoir la défouler et que mon bébé prenne aussi l'air. Et surtout le temps est très agréable pour le moral. Ça fait du bien.

En tout cas j'ai de la chance, les parents avec qui je travaille on très bien compris les mesures prisent et ne me font pas d'histoire comme je peux lire certain poste.
Ça m'enlève un grand poids.

Après j'avoue que venir sur le site m'énerve un peu parce que toujours les mêmes postes, questions qui reviennent alors que les informations sont tombées (tv, internet, et mail pour toutes les assmat) et malgré sa certaines se pose encore des questions ... Alors d'accord nous avons eu tout et son contraire ses derniers jours mais quand même... faut se tenir informer de se qui se passe.

Nous sommes toutes dans le même bateau. Mais aujourd'hui une maman qui travail à l'hôpital avec son mari a poster un message ca m'a brisé le coeur de lire sa détresse alors qu'ils ont leur vie mis entre parenthèse. C'est normal d'avoir peur mais bon un moment donner faut arreter, les assmat qui ont signé un contrat avec du personnel médical le savait très bien qu'en cas de pépin fallait assurer derrière... sauf si évidemment elles sont à risques c'est autre chose ..

J'ai peur pour mes enfants quand je vois comment tourne le monde ..
Courage à nous mais surtout a toutes ses personnes dévoué pour nous aider au détriment de leur santé et de leur famille.

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à09:37

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

SarahL Oui c'est un peu le sentiment général. Les autres ont le choix, nous non!
Ma fille est asthmatique, et j'avoue que je prend beaucoup de précaution pour elle.
Du haut de ses 10 ans en revanche elle refuse que j'arrète de travailler avec les parents soignants. Parce que "maman si tu garde pas leurs enfants comment ils vont guérir les gens".
Elle a pas tort, mais la panique qui est provoquée n'aide pas a garder la tête froide.
Il ne faut pas oublier que malgré l'hyper contagion ce virus n'est pas mortel dans tout les cas. Une gastro tuerai le fils immunodéficient d'une amie. La grippe saisonnière tue elle aussi. Nous devons garder la tête froide même si ce n'est pas simple. c'est pour ca que j'ai fais ce post, parce que a nous personne ne nous demande comment on vit ça.
Une maman PE journaliste a voulu ma réaction a chaud suite aux annonces, et le fait de me sentir écoutée m'a fait du bien. Et finalement je me suis dis que nous devions être beaucoup a en avoir gros sur le coeur et a avoir besoin de le vider un peu.
courage a vous

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à09:43

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Riina, cela dépend des départements malheureusement dans le Loiret moi je n'arrive a avoir aucunes infos. La PMI m'a dit, franchement gérez au mieux on a aucune directives pour les ass mat.
J'ai des parents qui ont confiner leurs enfants chez eux, et qui désirent me payer mon salaire entier, d'autre qui m'ont laisser leurs petits en garde dont un personnel soignant et un journaliste et je reste disponible.
J'ai la chance d'être en campagne au milieu des champs, donc des mini promenades dans les champs, et sinon c'est dans le jardin, nous profitions pour faire les semis pour le potager.
C'est vrai les situations sont compliquées. et garder la tête froide n'est pas simple
courage a vous, milles rayons de soleil a tous

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/20 à09:58

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

comme vous, j'ai un peu le blues, et peur pour mes proches.
Je suis AM avec mon mari, et tous nos petits sont avec leurs PE, nos enfants adultes sont chez eux, je suis un peu inquiète pour mon fils asperger, il n'est pas complètement autonome pour se faire à manger et la cantine de son foyer a fermé, il a un job de quelques semaines et comme son entreprise reste ouverte, il ne peut pas venir passer son confinement chez moi, son père est moins inquiet que moi, mais j'aurai aimé pouvoir en profiter pour le chouchouter un peu.
afin que ce confinement puisse servir à quelque chose, je vais créer tous les projets pros que j'avais en tête, et peut être faire une page facebook pour partager.
aujourd'hui, je crée un lutrin en cartonnage, afin de pouvoir poser les livres lors des séances lectures de mes petits bouts, cela me permet d'avoir les mains libres pour manipuler les marionnettes ou les objets en rapport avec l'histoire

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à10:04

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

liline17 c'est une très bonne idée. il faut s'occuper l'esprit. Et en ce moment tout est bon pour "s'evader"
courage a vous

avatar

isalivre ***** 
le 18/03/20 à10:12

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Bonjour à tous et toutes.
Je suis assmat depuis 25 ans et maman de 3 enfants adultes (je souhaite d'ailleurs bon courage aux parents qui sont assmat et qui doivent faire cours à leurs enfants en plus d'accueillir).
L'accueille un enfant d'une maman qui est infirmière surveillante dans une maison de retraite.
Les autres parents sont en télétravail ou chômage technique et gardent leurs enfants.
Je flippe pour mes 2 grands garçons qui doivent aller travailler : l'un est facteur et l'autre travaille dans une entreprise de conditionnement de médicaments.
Bon courage à tous et toutes.

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à10:26

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

isalivre Je vous comprend, mes deux filles sont autonomes mais encore pitites quand même. Ma grande est asthmatique nous faisons attention tout de même.
Votre message tombe a pic, moi qui attendais mon colis de petites graines pour mes semis je me demandais comment mon facteur allait faire mon la signature: Je m'était déjà transformée en super woman avec mon gel hydroalcoolique dans la poche pour pouvoir signer sa tablette mais ce gentil facteur( que je n'avais jamais vu d’ailleurs) a proposer de signer a ma place, ils ont une option covid 19 m'a t'il expliqué. Et il a ajouté que les règles n'étaient pas respectées et qu'il y avait beaucoup de personnes en déplacement et des groupes par ci par là qui se rassemble pour parler de la situation...Bon moi il m'a amené mon occupation de la journée ce gentil Facteur :)
Pour les cours a la maison ma grande de 10 ans s'y met seule elle préfère être libre de travailler les cours dans l'ordre qu'elle veut. ensuite nous parlons de se qu'elle a retenu et on fera une révisions des bases de l'orthographe en début d’après midi durant la sieste de la petite puce de 9mois qui reste en garde.
La plus petite qui a besoin de plus de cadres et d'aide nous partageons le travail en deux ou trois sections qu'elle choisi. seule règle avoir tout fait du programme envoyé par sa maitresse dans la journée.
Nous écrirons d’ailleurs une lettre numérique a leurs professeurs respectifs qui fera un bon exercice de production écrite, leur fera plaisir et au professeurs aussi qui se sentent un peu désemparé.

on gère comme on le peut.
la peur est là et c'est bien normal mais gardons la tête froide
un bon courage a vous

avatar

evasca **** 
le 18/03/20 à10:51

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Pour moi c'est un peu différent.

j'ai 35ans et je suis assistante maternelle depuis fin 2015.

je suis maman de deux petites filles de 9ans et 7ans enfin bientôt 10 et 8.

j'étais encore assistante maternelle il y a de ça 3 semaines, mais la vie en a voulu autrement,

déficit du membre inférieur droit, irm, ponction lombaire, annonce d'une sclérose en plaques, depuis je suis en fauteuil roulant en dehors car impossibilité de marcher, et j'ai du stopper le boulot car incompatible, et je ne pense pas reprendre un jour ce métier avec trop de contraintes pour cette maladie.

Alors j'ai arrête au bon moment, j'ai du sentir venir le truc...

mais il me reste mes enfants pour faire cours. chez nous c'est le matin avec récré dans le jardin, je pousse même le vice avec une sonnerie de récré via youtube ^^

on a de la chance ou non d'avoir une école connectée a eprimo, non car c'est saturé du coup travail par mail !

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à11:31

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

evasca c'est donc beaucoup de courage que je vous envoi.
Ma plus grande st dans une classe spéciale dans son école (nous sommes un tout petit village qui fait partit d'un SIRIS (regroupement de communes) une classe qui travaille en autonomie. Ils ont leur charge de travail pour la journée et ils font a leur rythme et dans l'ordre qu'ils veulent.
La plus petite est dans une classe normale et c'est plus difficile pour d'adapter a la classe a la maison.
Carrément la sonnerie de récrée :) ça peut être un petit truc rassurant pour eux cela dit.
Pas simple avec une sclérose, Ass Mat ou pas...
courage

avatar

evasca **** 
le 18/03/20 à11:41

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Merci ^^

pour les miennes, la première est en cm1, elle a le même travail qu'à l'école...
la seconde est en ce1 Maîtresse cool elle a rien donné...

chercher l'erreur ...

avatar

gaellejkl *** 
le 18/03/20 à12:07

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Bonjour,

Merci Catheline pour cette merveilleuse idée.

Merci et bravo a toutes les assmats qui doivent encore travailler pour garder les personnes qui travaillent encore.

Moi je suis maman de 3 enfants avec 3 niveaux d’études différents lycée pour ma fille en seconde pro, collège pour mon fils et primaire pour le dernier, ma fille est autonome depuis longtemps donc se gère toute seule, les deux garçons ont besoin de moi, ils se déconcentrent trop vite!!!! Et je suis seule à gérer mon mari travaille. Le plus difficile avec ce beau temps (enfin!!!) c’est de faire comprendre à mes enfants qu’ils ne sont pas en vacance, .

J’ai la chance de ne plus accueillir depuis hier midi, aucune des mamans de loulous travaillent sur les 3 familles, ça a paru logique seulement à une famille de ne plus me confier leur Loulou, pour les deux autres il a fallut expliquer qu’avec le confinement vu qu’elles étaient à domicile, je n’étais pas sûr que le trajet pour me déposer l’enfant était nécessaire. Une à compris de suite et m’a dit non je te met plus ma fille jusqu’à nouvelle ordre, par contre la deuxième depuis pas de nouvelle, le Loulou n’était pas accueillis cette semaine car malade on verra la suite. J’ai été très déçu, même écœurée par cette maman, elle est en chômage technique, et elle n’a que cet enfant, elle s’en fou royalement que moi j’en ai trois à gérer, ma colère est passée mais je m’interroge sur mon avenir dans ce métier.

Je reste persuadé que nous en sortiront grandit de cette crise. Bon courage à vous toutes.

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à12:18

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

gaellejkl Nous sommes tous dans la même galère... certains comprennent d'autres pas... le problème c'est que rien n'est vraiment clair dans nos statuts et du coup comme d'habitude on se débrouille pour se faire comprendre..
cette après midi c'est mercredi alors elle travaillent si elles le veulent,( elles ont travailler 2h, la grande cm2 en autonomie et la petite avec l'application lalilo que sa maitresse a débloqué pour ses élèves)
nous allons faire les semis cet après midi. profiter du beau temps, et peut etre même ramasser les pissenlit pour faire de la cramaillote( gelée de pissenlit)
et on s'aère l'esprit aussi.
Un bon courage a vous

avatar

lys33 *** 
le 18/03/20 à13:08

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Lys 33 ass mat depuis 2010.. 3 petits de moins de 3 ans actuellement. Maman de 2 ados 13/16 ans... 16 ans se gère bien niveau cour même si difficile la connection. S'ennuie aussi et souhaiterait être au lycée... 13 ans de grande difficulté scolaire après avoir subit le harcelement scolaire. Donc la ou il est normalement encadré avec des devoirs aménager.. Il n'y a rien pour lui il est au même titre que ses camarades. Donc je travaille toujours avec 1 enfants car le parent ne veut rien savoir même si il fait du télétravail car si lui il travaille et bien les autres aussi ! Je fini ma journée de travail et je l'enchaine en faisant l'école à un enfant en difficulté de concentration et de peur des qu'il y a un rapport avec l'école, pour éviter un grand retard à la reprise de l'école. Une fois fini je vais me coucher fatigué, vider et mal de tête depuis lundi soir ceci sans manger car je n'ai même pas faim.. Plus vite au lit pour un moment à moi, plus vite au lit pour dormir avant que le réveil ne sonne car j'ai l'impression de ne faire que du non stop depuis lundi. Hélas la pression est elle que je dors peu... Déçu du comportement humain ou argent et propre besoin vos plus que la santé de son enfant et la notre... J'ai un jardin donc sa va, il fait beau donc sa va, voir personne ne me dérange pas, mais aucune motivation au fur et à mesure que les jours avancent. Mais il est sur que après ses contrats en cours je stop la profession !! Fini je laisse ma place je préfère être une employé reconnu avec un statut d'employé un vrais ! Et juste un employeur avec la stabilité de l'emploi et du salaire.

avatar

titoune *** 
le 18/03/20 à13:26

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Bonjour

Je suis Laëtitia j'ai 38 ans et je suis assistante maternelle depuis le mois de novembre 2019 et maman de 3 garçons de 4/11/14.

J'ai travaillé jusqu'à hier soir, les 2 parents étaient en activité, le papa depuis hier est au chômage du coup de leur propre chef ils ont décidé de garder leur fille.

La deuxième famille j'ai des soucis avec eux cette semaine c'était une semaine d'absence de la petite, hier la maman me demande est ce que vous prenez W. J'hallucine le papa est au chômage depuis samedi car il est dans la restauration et c'est une enfant unique.

C'est dur de gérer tout toute seul mon conjoint travaille en grande distribution. La connection au site du collège fonctionne mal, mon fils de 11 ans n'est pas autonome il est dyslexique et dysorthographe. Mon fils de 4 ans me sollicite énormément et c'est normal. Depuis plus d'une semaine je dors peu avec le stress, des migraines toutes la journée et il faudrait que je ne sois payé à rien faire alors que lui oui. Ce matin j'ai contacté mes anciens collègues (centre d'appel) ils ont des conditions de travail qui ne respectent pas les 1m de distance. Je suis écœuré qu'on leur refuse le chômage et lorsque certains on fait valoir leurs droits de retrait ils ont eu une convocation rh. Ras le bol de se monde qui ne pense qu' au profit.

Bon courage à tous et toutes.

Cœur avec les doigts.

avatar

cathelyne *** 
le 18/03/20 à16:57

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

lys33 et Titoune les PE ne comprennent pas. c'est compliqué.
Moi la dernière employeur qui me reste c'est une journaliste qui couvre l'évènement son mari travaille en établissement de soin.
mes deux autres employeurs m'ont prévenu a tour de rôle qu'il garderaient leurs enfants.
Cela dis je suis épuisée, depuis une semaine presque je suis sollicitée de tout les cotés et au bout d'un moment le corps ne tiens plus, et la c'est l'ulcère a l'estomac qui me rappelle a l'ordre.
et je viens de recevoir un mail du RAM a l'instant qui dis que nous continuons d'accueillir max 6 enfants dont les nôtres a conditions de pas être fragile nous même ou notre famille. bref rien de bien nouveau.
courage a tous

avatar

lys33 *** 
le 18/03/20 à18:13

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Cathelyne c est dingue car chez moi l'extension d agréments à 6 est annulé et bien interdite d'ailleurs ils expliquent même que c'était une erreur !

avatar

tatima ** 
le 19/03/20 à08:16

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

Bonjour
Comme vous je suis démunie et fatiguée.
On parle de confinement, seuls les trajets nécessaires sont autorisés. Donc les parents qui ne travaillent pas et qui font preuve de bon sens ne comprendront pas quand on leur dira que c'est de la convenance personnelle.ils n'ont pas choisi nous non plus.le chômage partiel serait la meilleure solution et cela serait clair pour tout le monde.
Je m'appelle Fatima j'ai 55 ans je suis agréée depuis 1996 j aime mon travail mais on n'est vraiment pas aidé.
J'avais besoin de parler
Prenez soin de vous

avatar

cathelyne *** 
le 19/03/20 à16:55

Re: Et si nous allégions un peu notre grand coeur d'assmat

tatima c'est pour cela que j'ai créér ce post, parce que ca nous touche tous, et nous personne ne nous prend en considération.
Je vois passer sur internet les applaudissements pour le personnel soignant...C'est normal, ils sont en premiere ligne.
Mais sans nous qui gardons leurs enfants comment feraient-il? les forces de l'ordre qui sont réquisitionnées aussi sont importantes, les entreprises réquisitionnées pour fabriquer en urgence des milliers de litres pour les hopitaux eux aussi...
et Nous, bha c'est normal on est juste la pour ca donc bha on poursuit l'accueil... je suis au travail, employée par un personnel prioritaire, je gère de front ma vie professionnelle, familiale, je gère mes peurs et celles des autres et je m'aperçois qu'on parle de nous dans certains milieu comme si juste on ne servait a rien. Ca pique la où ça fait mal.
Nous avons tous besoin de vider notre sac et c'est pour ça que ce post est là.
prenez soin de vous. Nous sommes importantes nous aussi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP