Menu

avatar

marineassmat **** 
le 05/05/22 à12:35

Et nos besoins ?!

Bonjour, c’est la galère. Je travaille 52h/semaine et ma maman est à l’hôpital. En plus je n’ai pas pu la voir pendant 10 jours car elle a attrapé le Covid. Là c’est bon j’y vais ce soir après ma journée. Un diagnostic provisoire est tombé hier, Alzheimer. Je dois prendre rdv avec la neurologue avant le week-end pour préparer sa sortie( infirmières, aide-ménagère). J’ai appelé ce matin mais je n’ai eu que l’interne. J’ai prévenu que je ne pouvais venir qu’après 18h30. Bien sûr ça coince! La neurologue doit m’appeler mais j’attends toujours. Avant même que je pose la question pour savoir s’il était possible de terminer plus tôt ce soir, la maman m’annonce que ce sera le papa car elle a rendez-vous. Je ne suis pas du genre à m’épancher auprès de mes p-e et à me plaindre contrairement à eux. Mais merde on a une vie aussi et des problèmes parfois! Ils savent que ma maman est malade et 2 familles qu’elle est hospitalisée actuellement mais ils ne s’en soucient pas! C’est toujours eux qui comptent et leurs besoins. J’ai passé une sale nuit, je suis stressée et mal. J’ai mal au crâne à passer des appels et avec 3 petits monstres à gérer en même temps, je sature. Ils travaillent 35h semaine et se plaignent pour les courses, rendez-vous mais moi je fais comment ?! Rien que pour déposer ma voiture au garage et la récupérer c’est tout un bordel ! Je ne peux même pas aider mon père !

avatar

metal1988 ***** 
le 05/05/22 à12:42

Re: Et nos besoins ?!

Bonjour

Oui, c'est ainsi....malheureusement dzns beaucoup d'emploi c'est comme ça aussi.

Et c'est bien une des raisons pour laquelle je ne prends pas de contrat si important en volume hebdo et fini au max à 17h30 !

Si vous travailliez en privé on ne peut pas non plus amėnager ses horaires en fonction de sa vie perso.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/05/22 à12:46

Re: Et nos besoins ?!

Bonjour,

Juste pour la voiture, ça peut « aider » pour une révision ou autre, parfois le garage peut venir vous chercher pour la récupérer.

J’ai un garagiste d’une grande enseigne qui le fait. Il n’est qu’à 4 minutes de chez moi, et fidélisent ses clients de cette manière.

avatar

dodo82 **** 
le 05/05/22 à12:58

Re: Et nos besoins ?!

Déjà , arrêtez de leur rendre service si ça ne vous arrange pas à vous et commencez à préparer le terrain en leur disant que vous allez devoir poser des heures ou des jours pour les rdv qui concerneront votre maman , comme ça pas de surprise , et que bien sûr vous n aurez sans doute pas le choix des jours .

avatar

marineassmat **** 
le 05/05/22 à13:04

Re: Et nos besoins ?!

Métal 1988 je connais peu d’autres emplois avec une telle amplitude horaire. Perso je fais 7h45/18h30 sauf le lundi 18h et le vendredi 8h45. Je n’ai aucun temps plein en plus. Dans le privé ou le public il est quand même plus facile de poser 1 jour ( cp, ce, sans solde, rtt) ou de finir plus tôt. Si je veux travailler et avoir un salaire passable je ne peux pas faire la difficile avec les horaires. J’ai refusé une demande pour un 8h15/19h15

avatar

migale ** 
le 05/05/22 à13:07

Re: Et nos besoins ?!

Bonjour,
C’est vrai que quand on travaille à temps plein et qu’on finit tard la journée, (qu’on soit ass mat ou pas
d’ailleurs ) , c’est très difficile de trouver des possibilités pour accompagner nos proches malades ….
Bon courage à vous pour votre maman

avatar

metal1988 ***** 
le 05/05/22 à13:10

Re: Et nos besoins ?!

Oui pour les amplitudes horaires, c'est le point dont je vous parlais plus haut !
Ça c'est un choix de votre part, on sait pourquoi on s'engage, et perso c'est non.

Et les personnes qui travaillent en horaires coupés n'ont pas non plus forcément plus de temps disponibles pour leurs démarches.

Oui votre situation est franchement pas drôle, mais vos horaires résultent de votre choix' et oui l'employeur n'a pas à se rendre disponible pour NOUS.

Je prévois des sans solde (signé au contrat) pour pallier ces situations..

avatar

marineassmat **** 
le 05/05/22 à13:15

Re: Et nos besoins ?!

Dodo82 il m’arrive de refuser leurs demandes mais la plupart du temps ils ne préviennent pas ou alors au dernier moment parce qu’ils ont oublié. J’en ai une j’ai beau la rappeler à l’ordre ça lui passe au-dessus, son fils est le 1er à partir donc c’est pas grave de déborder de 15 min ou 45 min! D’ailleurs là elle m’a fait remarqué que d’habitude je prenais des congés en mai et elle a vite changé de tête quand je lui ai dit que c’était bien le cas, que c’était la semaine qui suivait la sienne et que je le lui avait dit. Elle assure que non.

avatar

titine15 **** 
le 05/05/22 à13:21

Re: Et nos besoins ?!

Bonjour
Vaste sujet ces pb d'horaires. Moi même je finis normalement à 17h45 exprès pour pouvoir prendre des rv à 18h quand c'est juste à côté ou 18h30 mais souvent d'ailleurs tjs les mêmes arrivent quand ils veulent et surtout quand ils sont en télétravail ça énerve. Ils ne sont pas dans les bouchons c'est sûre. J'habite à la campagne, chez nous les bouchons il n'y en a jamais.
Pour accompagner un proche malade ça m'est arrivée et bien je les ai prévenu et j'ai pris les jours qu'il me fallait. Je vous comprends c'est très difficile à gérer
Bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/05/22 à13:22

Re: Et nos besoins ?!

Bonjour c'est la difficulté des grandes amplitudes horaires. Mais quelque soit le métier les difficultés de la vie sont toujours compliquées à gérer. Bon courage a ta maman et à toi !
Au pire voir avec le médecin pour avoir un arrêt pour surmenage .dans ton sujet on sent bien que tu ne parviens pas à tout résoudre !
Profiter de la sieste pour les appels téléphoniques importants.
Bon après midi.

avatar

griselda ***** 
le 05/05/22 à13:23

Re: Et nos besoins ?!

Nous cumulons 2 difficultés:

- étant multi-employeurs il est pour ainsi dire impossible de n'avoir que des contrats où tous les enfants viennent en même temps sans nous faire dépasser une amplitude horaire général de 35 ou même 39h. MAIS nous dira t on, avec justesse, que nous économisons le temps de trajet puisque ns travaillons à la maison. C'est vrai celui qui fini à 17h30 mais a une heure 30 de trajet (ici c'est fréquent) ne sera pas rentré chez lui avant 19h et donc pas plus dispo. Sauf que plus nous sommes obligés de multiplier le nombre de famille à cause de temps partiel qui ne permettent pas un salaire correct sinon, plus nous élargissons notre amplitude horaire général et plus nous multiplions le risque qu'un seul PE en retard agave encore la chose.

- nous travaillons seule et donc comme n'importe quel salarié qui est seule à son poste, même en travaillant dans une entreprise, ce sera la croix et la bannière pour s'absenter ou finir plus tôt. J'étais responsable d'un salon de coiffure, payée au SMIC pour 39h, j'en faisais plutôt 45 sans jamais ni être payée ni pouvoir rattraper.

J'ai de plus en plus de collègue qui disent négocier dès le début du contrat 1 jour/mois sans solde du style "le 1er vendredi du mois) justement pour s'assurer l'organisation d'une journée où elles peuvent assurer leur RDV perso. Depuis la généralisation des 35h ce n'est pas absurde car force est de constater que beaucoup de "services" ont réduit l'amplitude horaire possible aux 35h (au lieu d'embaucher comme promis initialement) ce qui ne permet pas au gens qui travaillent à 39h (ou plus) de gérer tout ça.

Sachant les difficultés de santé de ta Maman j'envisagerais de négocier avec ts mes contrats de me libérer (sans solde) au moins 1 journée par mois car tu risque d'en avoir encore besoin par la suite.

Bon courage.

avatar

marineassmat **** 
le 05/05/22 à13:35

Re: Et nos besoins ?!

Chantou c’est bon à savoir mais notre garage ne propose pas ce service. On a jonglé avec mon mari avec l’autre voiture la veille au soir et le lendemain matin

avatar

marineassmat **** 
le 05/05/22 à13:38

Re: Et nos besoins ?!

Merci Migale. Gérer nos proches est compliqué en cas de besoin et cela même quand on travaille 35h avec une coupe le midi et ça l’est aussi rien que pour prendre rdv chez le médecin.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/05/22 à13:42

Re: Et nos besoins ?!

Bonjour déjà bon courage avec la maladie de votre maman ... je ne connais ni votre âge ni si vous habitez en ville ou à la campagne avec possibilité ou non de "choisir" vos contrats et donc d'avoir des amplitudes horaires moins extensibles ! perso je ne termine plus après 18h mais j'ai fini beaucoup plus tard à mes débuts ! pour les PE qui arrivent plus tard j'espère au moins que vous leur facturez car 3/4 h çà commence à faire là ! si non ils ne feront jamais d'efforts !!! pas de cadeaux vous voyez bien comment cela se passe ... travaillez-vous avec une binôme ? j'ai eu et qd je devais m'absenter elle me prenait les enfants dans la mesure où elle avait la place ... un conseil pour les dates de vos congés "notez les" sur une feuille en double ou sur le cahier de liaison si vous en avez un avec vos PE ils signeront et vous après ainsi ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas eu les dates ! cela m'est arrivé et je fais ainsi dorénavant on apprend de ses erreurs ... et faites de même avec les dates dont vous aurez besoin pour votre maman qu'ils soient OK ou pas sinon et bien ils vont voir ailleurs la famille compte plus que ces personnes qui ne sont que de passage rappelez vous en bien !!!

avatar

catie6421 *** 
le 05/05/22 à13:43

Re: Et nos besoins ?!

Je pense que tout cela est une question d'éducation et de savoir vivre.
Certaines personnes qu'elles soient briefées, prévenues et reprevenues, que les contrats soient bien ficelés, rien n'y fera.
Le pire qui me soit arrivé : décès de ma maman. Bien sûr employeurs prévenus, date et horaires des obsèques connues d'eux.
Je suis dans la voiture qui suit le corbillard de ma maman entre l'église et le cimetière. Mon téléphone n'est pas en silencieux pour pouvoir le cas échéant communiquer avec ma sœur qui suit dans une autre voiture.
Mon téléphone sonne. Par réflexe je répond pensant entendre ma sœur. Et bien non ! Un PE pour me demander si j'accepterai un changement de planning ! Et oui ! J'ai raccroché direct. Et j'ai envoyé un SMS : "je suis le corbillard de ma maman. Je pense qu'il n'y a rien de plus important en ce moment".
Je peux vous dire que cette maman a été bien reçue le jour de ma reprise.

avatar

marineassmat **** 
le 05/05/22 à13:49

Re: Et nos besoins ?!

Le problème c’est qu’il faut être disponible pour les familles qui se soucient peu de nos besoins. J’avais négocié de finir à 14h le vendredi car je n’avais qu’un accueil ce jour là. J’ai profité d’un avenant. Elle a accepté mais à contre-cœur. Puis une p-e qui avait son vendredi car à 80% a décidé de repasser à 100% en septembre (Depuis elle se plaint). L’autre maman a voulu revenir sur l’avenant pour que j’accueille son fils jusqu’à 18h comme y’a le copain jusqu’à 18h30. J’ai refusé en lui expliquant que je travaillais 52h ( c’est pas pareil de s’occuper d’un enfant et de deux) et que si elle avait besoin de plus d’heures que je pouvais accueillir son fils à 9h au lieu de 10 mais elle n’a pas voulu ( elle a du mal à être à l’heure)

avatar

camille1 * 
le 05/05/22 à13:52

Re: Et nos besoins ?!

Bonjour à toutes,

Catie6421, c'est tellement affreux ton histoire !!! :o

Marineassmat,
Je sais que dans le code du travail il existe des dispositions pour accompagner un parent en fin de vie ou en perte d'autonomie.
De mémoire la convention collective ne parle pas de ce type de disposition donc le code du travail doit s'appliquer (les expertes corrigeront ^^).
Voici un lien qui pourra peut-être t'aider :
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/le-conge-de-proche-aidant
Pour moi, il n'y a aucune raison qu'une assistante maternelle ne puisse pas être au chevet de son parent dans un moment aussi compliqué.
Bon courage à toi

avatar

marineassmat **** 
le 05/05/22 à14:05

Re: Et nos besoins ?!

Nounoucat1 je suis costaud je pense et je tiens bon mais parfois comme aujourd’hui je me sens impuissante et je culpabilise. Après pour les appels j’essaie de gérer pendant la sieste mais ce matin ma tante m’a appelée pour organiser une visite à l’hôpital avec mon père ( il est malentendant ). Je suis soutenue par ma tante et ma marraine mais elles ne peuvent pas tout gérer. La neurologue m’a appelée et j’ai pu discuter un peu avec elle au téléphone mais je ne la verrai pas ce soir quand j’irai à l’hôpital. Elle m’a informée que l’assistante sociale allait me contacter. J’informe ma sœur de la situation mais elle ne se bouge pas pour venir ( elle habite loin). Ça fait 18 mois qu’elle n’est pas venue, c’était au moment de la chimio, depuis il s’est passé des choses

avatar

marineassmat **** 
le 05/05/22 à14:38

Re: Et nos besoins ?!

Angele1982 je ne peux pas vraiment me permettre de choisir mes contrats si je veux avoir un salaire à peu près correct. J'habite une petite commune mais limitrophe d'une petite ville. Il ne manque pas d'assistantes maternelles dans mon secteur. J'ai une collègue qui refuse toute demande après 17h30 et résultat elle n'est jamais au complet. Je suis en maison dans un quartier calme mais l'accès à chez moi bloque les potentiels employeurs. terrain en pente et allée assez longue en pente (et on a fait installer un escalier sur-mesure pour couper mais ça bloque encore). Je viens de refuser un 8h15/19h15.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/05/22 à14:40

Re: Et nos besoins ?!

Marineassmat

« D’ailleurs là elle m’a fait remarqué que d’habitude je prenais des congés en mai et elle a vite changé de tête quand je lui ai dit que c’était bien le cas, que c’était la semaine qui suivait la sienne et que je le lui avait dit. Elle assure que non.« 

Pour les prochaines fois, pour éviter ce genre de souci envoyer aux 4 familles + conjoints les dates par sms ou le mieux par mail car on peut supprimer les conversations.

D’ailleurs je mets toujours

« RAPPEL à tous les employeurs
CP selon le contrat du XX au XX « 

Bon courage Marineassmat -:)
» Voir plus de sujets sur : Et nos besoins ?!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP