Menu

avatar

assmat56 *** 
le 28/01/21 à22:21

Entretiens de pre-embauche

Bonjour,
Combien de rdv et de temps accordez-vous aux éventuels futurs employeur, après le 1er contact téléphonique ?

Avez vous déjà eu à faire face à des familles qui changeant plusieurs fois d'avis.
Avez vous tout de même fini par signer ou avez vous renoncé à des contrats ?

avatar

violetta ***** 
le 29/01/21 à06:25

Re: Entretiens de pre-embauche

Bonjour.
Alors pour moi, l'échange téléphonique est très important .
Je ne reçois jamais les parents sans avoir discuté au préalable de leurs attentes, des besoins, de leurs souhaits etc.....
Ensuite, j'explique mon fonctionnement dans les grandes lignes.
Si tout est ok, premier RDV qui parfois peut durer 2h30/3h00.
J'aime prendre le temps pour tout expliquer et insister sur ce qui est important pour moi. (Respect, transparence, respect du rythme de l'enfant....).
Si durant l'entretien, quelque chose me dérange (j'ai le feeling) et quand je le sens pas, je raccompagne poliment les parents vers la sortie.
Sinon, si l'entretien se passe bien et que les parents me rappellent pour me dire qu'ils aimeraient me confier leur enfant,je ne donne jamais de réponse et demande une nouvelle rencontre pour aborder de nouveau les points essentiels pour être certaine que tout à été compris.
C'est vrai que je prends mon temps et je peux dire que je ne me suis pratiquement jamais trompée, j'entretiens toujours de bonnes relations avec mes employeurs.
Pour répondre à votre question sur un parent qui change d'avis, je passe mon chemin.
J'aime bien les parents qui savent exactement ce qu'ils veulent....comme moi en fait....

avatar

joanne1 *** 
le 29/01/21 à08:46

Re: Entretiens de pre-embauche

Bonjour
Pour moi c'est exactement comme Violetta sauf que s'ils me rappellent pour me dire qu'ils veulent me confier l'enfant je leur donne un RDV pour signer l'engagement réciproque à condition de ne pas le faire plus de 3 mois à l'avance.

Cela permet d'être en accord sur les points principaux heures, jours de garde ainsi que sur le forfait calculé.
Les parents sont en confiance, la place leur est réservée.

les parents qui chipotent qui rappellent, qui hésitent encore cela après avoir passé plusieurs heures à tout décortiquer oup !

D'où l'interêt de tout voir ensemble, le contrat de travail sera du coup vite rédigé. J'ai toujours pratiqué de cette façon.

avatar

joanne1 *** 
le 29/01/21 à08:47

Re: Entretiens de pre-embauche

Et pourquoi changent-ils d'avis selon vous ?

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/21 à13:57

Re: Entretiens de pre-embauche

Bonjour,

Et bien moi actuellement je fais 1/2h d’entretien par téléphone, et ensuite si cela me convient une visio.

Exceptionnellement demain j’ai un RDV à mon domicile, qui se tiendra 10 minutes, suite à l’entretien téléphonique et commencera d’ailleurs en mars en 5ème accueilli, et continuera dernière semaine d’août pendant 1 an. Possibilité suite au mail reçu de la PMI.

Mais hors COVID les RDV c’est grand maximum 1h après les entretiens téléphoniques.

Je vois TRÈS vite si OUI ou NON.

Mais pas comme Violetta -:)

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/21 à13:58

Re: Entretiens de pre-embauche

Violetta 3h c’est beaucoup quand même -:)

avatar

violetta ***** 
le 29/01/21 à14:36

Re: Entretiens de pre-embauche

chantou, oui c'est vrai que ç'est beaucoup 3h00 mais je me fais souvent surprendre par le temps qui passe....
En fait, j'adore parler de mon boulot et quand le feeling est là, je ne regarde pas la montre....
C'est quand les parents partent et que je regarde l'heure, ah oui quand même!!!

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/21 à14:49

Re: Entretiens de pre-embauche

Je comprends car je suis bavarde aussi.

Pour m’obliger à ne pas dépasser l’heure, car je recevais AVANT le Covid à 18h, je me mets une « alarme » sur mon portable car je ne veux pas manquer mon feuilleton qui a l’époque était à 19h20 ... « demain nous appartient »


Et même je leur dis ... ah je dois abréger car il y a mon feuilleton. Le replay NON MERCI, c’est tout de suite HAHAHA !

Ça les fait rire et ils abrègent et souvent me donnent leur réponse.

Demain, pas le choix, je reçois exceptionnellement samedi alors que je ne le fais jamais et encore moins depuis le COVID mais bon .. 10 minutes masques, etc avec les gestes barrières prévus, des 2 cotés, ça devrait aller.

Enfin de compte, ce COVID m’a « arrangé » pour mes RDV par visio et 10 minutes maxi si besoin.

J’envoie quand même beaucoup par whatzapp certaines infos et ça les rassurent beaucoup.

avatar

marjolaine1 **** 
le 29/01/21 à14:52

Re: Entretiens de pre-embauche

Et ben j’ai jamais eu d’entretien si long ....

En général c’est une petite heure....

Et un seul rendez-vous .....

avatar

violetta ***** 
le 29/01/21 à14:54

Re: Entretiens de pre-embauche

Visio,je ne sais même pas comment ça marche....
Whatzapp, j'sais pas ce que c'est c'est !!!!
en fait, j'suis nulle avec tout ça mais vraiment....
De plus, ça ne m'intéresse pas trop.
j'suis trop vieille, j'ai 57 ans aujourd'hui lol !!!!
Je fais pêter les bulles ce soir!!!!

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/21 à15:08

Re: Entretiens de pre-embauche

Violetta

JOYEUX ANNIVERSAIRE

57 ans c’est JEUNE ! Tout dans la tête ... la santé aussi ...

Whatzapp c’est super. En + j’ai fait installer la fibre il y a 15 jours donc internet encore + rapide, TV image superbe etc

Moi je suis à fond dedans et même j’en apprends aux jeunes HAHAHA

J’ai beaucoup appris il y a longtemps avec un papa qui adore ça. Il m’a initié il y a longtemps a un portable avec la marque « la pomme » .... car je ne savais pas au début entre « la pomme » ... et l’autre concurrent.

avatar

joanne1 *** 
le 29/01/21 à16:01

Re: Entretiens de pre-embauche

Bon Anniversaire Violetta

57 ans !
ah oui c'est jeune ! J'aurai bientot le même âge que vous
pour mes 56 ans c'était confiné pour les 57 à voir !!

Je vous souhaite un bon weekend

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/21 à16:08

Re: Entretiens de pre-embauche

Mon « record » au niveau entretien en + SANS entretien téléphonique

Des parents qui sont venus 20 minutes maxi car leur fille de 6 mois pleurait pour le repas.

Oh la la ... me suis je dit ... je ne vais pas la prendre

Résultat : mail 2h après qu’ils réservaient la place etc

+ tard, ils m’ont dit qu’ils avaient déjà vu plusieurs AM avant et lorsqu’ils m’ont vu ça été le « déclic »!

C’est une petite dont les parents parlent anglais dès qu’ils sont dans leur voiture.

La petite, je l’ai eue 3 ans et ça été un « délice » et avec les parents aussi. Comme quoi, ne pas toujours se fier à une « mauvaise » impression.

avatar

assmat56 *** 
le 29/01/21 à16:32

Re: Entretiens de pre-embauche

Merci pour vos retour d'expériences et bon anniversaire violetta.

Ça fait du bien de vous lire ça me reboost la ou pour une fois j'ai le doute.

Je ne reçois que lorsque par tel les parents ont déjà les grandes lignes de leurs besoins (jours horaires etc) et qu'ils semblent sur d'eux.

Sauf que cette fois ça ne se passe pas comme d'habitude.
Déjà 3 rdv de 2h et ça n'a pas vraiment avancé.

Au départ, très gros contrat. Ensuite temps d'accueil divisé par 2, pour ensuite augmenter un peu les heures mais plusieurs points qui me laisse mauvais feeling.
Le 4e rdv est fixé. Pour ma part ce sera le dernier et si ya pas un meilleurs feeling ma décision sera prise de ne pas poursuivre.

C'est pas toujours évident d'accepter les diverses personnalités des gens.

avatar

violetta ***** 
le 29/01/21 à16:39

Re: Entretiens de pre-embauche

Joanne, chantou, merciiiiiii

Yessss journée terminée !!!!

Ce soir c'est la fiesta (avec mon conjoint) bulles à gogo,et bon gâteau miam miam !!!
Je plaisante quand je dis que je suis vieille.....
J'ai fait beaucoup de sport dans ma vie et je continue, ça maintien la forme et la santé....et je ris beaucoup malgré le contexte, c'est important, j'ai toujours la pêche !!!!
Ce soir je vous mets, ce soir je vous mets le feu la la la la...
Allez bon week-end !

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/21 à16:42

Re: Entretiens de pre-embauche

YESSSS et SANS MODÉRATION RIRE et TOUT et TOUT ... -:)

avatar

griselda ***** 
le 02/02/21 à15:50

Re: Entretiens de pre-embauche

Après un 1er contact de preference par téléphone (mais il m'est déjà arrivé que ça ne soit "que" par écrit via un site), un entretien chez moi. J'essaie qu'il se limite à 1h- 1h30. Les PE repartent avec une présentation écrite qui reprends tout ce que nous aurions abordé si rien oublié + ma grille de tarif et 1 ou 2 devis selon les souhaits.
Il arrive qu'un seul PE puisse être présent alors s'il valide le 1er entretient chez moi je demande un 2eme entretient chez moi, plus court (15 à 30mn) avec l'autre PE. C'est important que les 2 soient en phase avec ce choix.
Je leur demande que les 2 lisent ma présentation, qu'ils discutent ensemble (sans moi) avant de me recontacter s'ils souhaitent travailler avec moi. Pas de signature dès la fin d'un entretient. Au moins quelques heures de reflexion et je les encourage à voir plusieurs personnes.

S'ils me rappellent et que je suis OK aussi nous convenons d'un RDV pour signer un contrat complet ensemble. Ca prend environ 1h car je ré explique tout.

Il m'est arrivé que très rarement de décliner une offre mais c'est déjà arrivé.
Ais je déjà regretté une collaboration? Très rarement. Mais pourtant mes antennes m'avaient prevenues...

avatar

assmat56 *** 
le 04/02/21 à01:02

Re: Entretiens de pre-embauche

Je viens donner des nouvelles.

Résumé :
Rdv n°1 (2h), contrat 50h/sem. Donc je suis assez patiente malgré l'impression d'être prise de haut. Des "Ah bon et pourquoi ?" A tout bout de chant. Titillent sur tout.
Rdv n°2 (2h), 34h/sem car changement de poste. Ok ca peut arriver. Réactions sur mes clauses sup à la CCN "Oh celui qui a écrit ça a dû avoir des problèmes" non justement c'est pour les éviter.
Ils prennent rdv au RAME.
Rdv n°3 (2h) engagement réciproque toujours pas rempli, rien n'avance. Sans me demander, je me rends compte qu'elle a changé d'avis sur les horaires, décide d'apporter une poubelle pour ses ordures/couches pour réduire les frais d'indemnités.

M'explique que bébé de 3 mois à les fesses rouges sang. J'explique l'importance de changer régulièrement la couche, ce que je ferais. Oh sacrilège, ça coûte trop chère et hors de question de mettre de la sous marque pour palier ce coût.
Ah bon chauffer/laver les biberons ça a un coût ? Ils ne reverront pas à la baisse l'estimation des repas/biberons qu'ils fournissent. Comme si ça sortait de leur poche.
A la limite de l'hystérie, elle me dit avoir des problèmes de santé.
Elle reprend rdv au RAME.
Je sms pour des précisions et dire que je l'ai senti stressé. Me répond que c'est à cause des problèmes de santé.
Ok rdv n°4 conservé.
Rdv n°4 n'aura pas lieu.
Mail pour me dire que ça le fait pas.
Réponse (Résumé court) : Merci de me le dire. J'en suis soulagé.
Ils ont pas apprécié ma réponse mdrrr heureusement que je ne leur ai pas dis en détail ce que je pensais mdrrr
J'ai été obligé de les bloquer car dédaigneux et supériorité mal placée.
Les gens sont dingues !
Eux ils vont me causer du tord. Petit village de campagne avec bcp de langues de vipères. Arfff en 14 ans c'est une 1ere ce genre d'entretien.

avatar

violetta ***** 
le 04/02/21 à06:15

Re: Entretiens de pre-embauche

Bonjour,
Assmat56, et bien en effet, vous êtes très patiente !!!!!
Alors moi, je pense que ce genre de personnes, je le sens déjà au téléphone, donc je n'aurais pas donné suite.
Après, dans le doute, j'aurais pu accepter un premier entretien mais certainement pas 2 et celui-ci aurait été vite expédié!
Bonne journée.

avatar

griselda ***** 
le 04/02/21 à14:07

Re: Entretiens de pre-embauche

A la fin d'un entretien j'explique tjrs aux parents qu'ils doivent pouvoir réfléchir ensemble du choix de l'AM et que j'en ferais autant.
Nous devons nous choisir et ce pour le bien de l'enfant car il lui serait préjudiciable de devoir changer d'AM si finalement l'un de nous estiment s'être trompé dans cette collaboration.
Il n'est pas indispensable (faisable) d'être absolument d'accord sur tout mais au moins sur les points qui nous importent le plus à chacun.
L'idée étant de mettre toutes les chances de notre côté de pouvoir maintenir cette relation jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant au moins.
Il me semble que nous les adultes, parents et AM professionnels, devons à l'enfant de se poser les bonnes questions.
Après cette explication de mon point de vue central sur le sujet les Parents entendent très bien que je ne bouderais pas s'ils ne me choisissent pas et qu'ils n'auront pas à se vexer non plus si je ne les choisi pas car ce sera une décision sans jugement de valeur et seulement dans l’intérêt de leur enfant. Je leur précise qu'il n'y aurait aucun souci à se croiser ensuite.

L'avantage c'est que les Parents se sentent parfaitement libres d'être honnêtes avec moi et de m'informer si la décision est négative.
Le peu de fois ou c'est moi qui ais décliné (en général je les mets sur la voix pour qu'ils prennent cette décision) ils l'ont bien pris quand même et me remerciaient de l'aide que je leur avait apporté pour mieux cibler la personne qui leur faudrait.

Perso, dans ton cas, je n'aurais pas donné suite après le 2eme RDV et le pinaillage. Le 3eme m'aurais conforté.
» Voir plus de sujets sur : Entretiens de pre-embauche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP