Menu

avatar

nanou301 ** 
le 16/03/21 à10:46

Enfants, télévision et législation

Bonjour à toutes.
Je me permets de vous contacter car j'ai un enfant de 2 ans et demi en garde. Il est très habitué à la télévision chez papa et maman et me réclame ses dessins animés préférés en permanence. J'ai 2 autres enfants en garde qui font toujours la sieste le matin et j'essaie d'initier au maximum le plus grand a des activités manuelles pendant que les deux autres font dodo. Lecture, dessin, activité manuelle... tout lui pèse ! Ce dernier se lasse très vite et me demande toujours et encore de lui mettre son dessin animé préféré. Cela m'ennuie vraiment et j'en ai parlé aux parents qui me répondent que pour eux ça n'a aucune importance. J'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et surtout si je lui mets la télévision et que la puéricultrice passe à ce moment là est-ce que cela ne risque pas de me mettre en situation délicate ? Ais-je le droit ? Merci de vos réponses.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/03/21 à10:53

Re: Enfants, télévision et législation

Bonjour.

Alors ma réponse va d'être radicale.

Aucun écran ne doit être allumé durant les heures de présence des enfants
vous n'avez absolument pas à mettre un enfant quel que soit son âge devant la télévision

s'il veut regarder des dessins animés ce sera chez lui avec ses parents.
chez vous c'est télé éteinte et activité

s'il ne veux pas participer aux activités que vous lui proposez et bien il sera en jeu libre mais pas devant un écran .

et pour répondre à votre question

oui cela peut être très préjudiciable pour vous si la puéricultrice passe et qu'elle constate que l'enfant est installé devant la télévision.

avatar

kikine747 ***** 
le 16/03/21 à11:01

Re: Enfants, télévision et législation

idem
chez moi aucun enfant ne regarde la tv en accueil,
il réclame ? peu m'importe.. ça lui passera

avatar

azur35 **** 
le 16/03/21 à11:10

Re: Enfants, télévision et législation

Je rejoins l’avis d’assmatzam.
Notre métier ne consiste pas à mettre un enfant devant la tv.
Certaines assmats le font de façon occasionnelle, mais en cas de contrôle, vous ne pourrez jamais prouver que c’est le cas.
Et chez d’autres c’est quotidien...

Je l’ai fait 3 fois (dessins animés choisis par mes soins) pendant le premier confinement avec accord des parents parce que j’accueillais une petite de 6 ans de 7h30 à 20h30 en dépannage (parents dans la santé) et une autre de 4 ans, en plus d’enfants plus jeunes et les miens, et je n’en pouvais plus, car c’était du non stop. Ça m’a permis de souffler 1h/1h30 les 3 fois.
Mais sinon c’est niet.

J’ai eu un enfant comme ce que vous décrivez, il n’a jamais eu la tv chez moi, et pourtant il me l’a réclamée de façon très insistante à maintes reprises.
Je lui ai répété à chaque fois, que la tv c’est avec papa ou maman, mais pas avec moi.
Dans ses jeux libres, il passait son temps à se prendre pour ses super-héros préférés, et il était très énervé.
J’ai un meuble tv qui se ferme, donc quand j’accueille, je cache l’écran, d’abord ça évite les mains dans les câbles et ça évite aussi qu’ils y pensent.

Ceci a duré jusqu’à ce que les parents s’aperçoivent tous seuls que leur fils était capable de se passer des écrans et qu’il ne s’en portait que mieux et était plus calme (à mon avis le premier confinement les a aidés...).

La tv ça ne leur rend pas service.
Les parents font ce qu’ils veulent mais nous ne sommes pas payées pour ça.

avatar

georgette **** 
le 16/03/21 à11:18

Re: Enfants, télévision et législation

un jour, une petite de 17 mois (!!!!!!) m'a fait une crise de nerf car je refusais de mettre la tv, sachant que chez moi elle n'avait jamais regardé la tv, mais chez ses parents la tv était allumée du matin au soir non stop !

et bien elle a fait sa crise qui n'intéressait personne et moi je n'ai pas allumé la tv, ça n'a aucun intérêt pour l'enfant ! sauf peut-être pour que les parents soit tranquille !

l'enfant peut jouer à tout un tas de chose qui développe l'imagination et ça c'est très bon pour lui ! et s'il s'ennuie, pas d'inquiétude, ça ne durera pas longtemps, il ira vite jouer, et même s'il ne va pas jouer, l'ennuie est bien moins nocif que la tv !

avatar

sabine111 *** 
le 16/03/21 à11:51

Re: Enfants, télévision et législation

Je suis d'accord avec vous, mais que pensez des écoles qui font travailler les enfant sur tablettes ?
à partir de quel âge, l'écran est bon ou du moins toléré ?

avatar

nanou301 ** 
le 16/03/21 à12:35

Re: Enfants, télévision et législation

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais faire le nécessaire auprès de l'enfant et expliquerai aux parents que pour moi il est impossible de laisser l'enfant devant la télévision.
Bon courage à toutes et à tous.

avatar

panolepte *** 
le 16/03/21 à12:50

Re: Enfants, télévision et législation

Bonjour,

chez moi c'est pareil pas de télé pendant les heures de garde. Je ne suis pas payée pour les mettre devant un écran. Ils passent assez de temps comme ça chez eux devant tous ces écrans.

Petite anecdote : je garde un petit qui m'empile des légos pour leur donner la forme d'une manette de console et il prend une chaise (adaptée à sa taille), s'assoie dessus face à ma télé (enfermée dans un meuble) et il fait comme si il jouait sur un vrai écran. Son comportement m'a tellement choqué que j'ai supprimé les légos en question.

En revanche, ma puéricultrice, m'a déjà conseillé de les mettre devant un dessin animé pour avoir la paix et pour faire les devoirs après l'école à mes enfants! J'ai pris le conseil, fait "oui-oui" mais je ne l'ai jamais fait. Je me suis organisée autrement pour faire face aux devoirs et la garde des petits qui me sont confiés.

Bon courage à vous.

avatar

catkins ** 
le 16/03/21 à13:01

Re: Enfants, télévision et législation

Bonjour.
Si un petit demande a moi a allumer, on essaye ensemble et.... voila sans aucun succès, la tele ne function pas il faut réparer un jour... chaque fois ça marche bien même si il faut essayer plusieurs fois :) et pendant plusieurs jours. :)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/03/21 à13:10

Re: Enfants, télévision et législation

BONJOUR Je trouve dommage pour une pro de la petite enfance de réflechir en terme de loi et de sanction de la puér dans votre quotidien réfléchissez plutot au bien etre de l'enfant et a ce qui lui est utile pour bien évoluer.
C'est devenu sur et beaucoup répété que c'est zéro écran jusqu'a 3ans ensuite peu d'écran.
La télévision rend les petits de moins de 3ans trop passifs ils sont comme hypnotisés par les images. ça géne le bon développement du cerveau, bloque l'imagination et le langage.
De plus ce petit vous réclame beaucoup la télé et bien c'est aussi une bonne leçon de vie d'apprendre que l'on a pas toujours ce que l'on veut. Si vous etes claire dans votre explication pas de télé chez nounou seulement chez papa maman. Si ce petit ne sait plus jouer ni s'intéresser a autre chose qu'a la télé c'est un cas grave et soyez persuadée que vous lui rendez service en refusant d'allumer la télé.

avatar

kikine747 ***** 
le 16/03/21 à13:23

Re: Enfants, télévision et législation

"Je suis d'accord avec vous, mais que pensez des écoles qui font travailler les enfant sur tablettes ?"
les enfants ont forcément + de 3 ans...
en général minimum 6 ans voir beaucoup plus

et c'est a but pédagogique... donc rien à voir

chez l'am c'est zéro tv...

avatar

saminelo **** 
le 16/03/21 à13:31

Re: Enfants, télévision et législation

pas d'écran de 0 à 3 ans !
Je pense qu'on l'entend assez. Nous sommes les professionnels, c'est à nous de savoir quoi répondre en cas de demande..
Si chez les parents il est H24 devant la tv, je pense que c'est une raison de plus pour ne pas lui accorder ce qu'il demande.
Et les parents ne peuvent qu'être d'accord avec ça même si ce n'est pas dans leurs habitudes.

avatar

griselda ***** 
le 16/03/21 à14:53

Re: Enfants, télévision et législation

A 2 ans et demi c'est l'âge du "Non" et de la "négociation".
Il préfère le plaisir immédiat et facile que lui procure l'écran? Pourtant en tant que pro tu sais que ce n'est pas bon pour lui. Peu importe que les PE soient OK avec la TV.

La difficulté ds notre métier est qu'on est confronté, quelque fois, à la différence pédagogique entre chez nous et les PE. Ms c'est normal, ns avons pris ns aussi certaines libertés pédago avec nos propres enfts, non?!
On peut lancer quelques pistes de réflexions en précisant aux PE que chez toi les écrans sont interdits car en tant que pro de la ptte enfance tu es obligée de respecter les dernières recommandations issues des études faites. Inutile de rentrer ds le débat de savoir si on valide ou non. S'ils veulent en savoir + ils te demanderont ce que disent les études? Précise leur que ce n'est pas ton avis personnel et que tu peux comprendre qu'ils fassent différemment ms qu'il est peut être bon de s'interroger."

A l'enft demandeur tu peux lui répondre "Ah oui tu aimes bien tel ou tel dessin animé que tu regardes avec Papa et Maman? Veux tu m'en parler? Qu'aime tu dans ce personnage? Veux tu me le décrire pour qu'on essaie de le dessiner?". S'il insiste tu peux en tte simplicité lui répondre "J'ai bien compris que tu aime ça. Moi j'aime bcp le chocolat ms je n'en mange pas tte la journée car ça me rendrait malade. Je n'ai pas le droit de d'allumer la télé."

avatar

hassiba *** 
le 16/03/21 à16:56

Re: Enfants, télévision et législation

Bonjour,
Proposez lui un conte sur CD
Bon courage

avatar

zolie ** 
le 16/03/21 à19:45

Re: Enfants, télévision et législation

Coucou à toutes

Pensez au bien être de l'enfant avant tout , donc zéro écrans !.

Cela ne lui fera que du bien!.

Les mômes d'aujourd'hui sont noyés par tous ces écrans, jeux et réseaux sociaux, svp préservez les autant que possible.

Des fois, c'est même le pe qui en faisait la demande, et bien avec moi c'est niet, zéro, zéro, et l'enfant s'en passe très bien.

Au final, le pe me remecait tjrs parcequ'il s'appercevait de lui même du changement de comportement de son enfant.

Plus apaisé, moins demandeur!!...

avatar

samantha6 **** 
le 16/03/21 à19:46

Re: Enfants, télévision et législation

En revanche, ma puéricultrice, m'a déjà conseillé de les mettre devant un dessin animé pour avoir la paix et pour faire les devoirs après l'école à mes enfants!
Cette perucultrice est spéciale... Moi pas d'écran sauf si pour faire une danse ou des cantines. Pas plus de 15 minutes.
Un parent m'a demandé de mettre la télé à sa fille à l'heure du repas sinon elle ne mangera pas, j'ai répondu que non, ici c'est mes règles qui S'appliquent. Il m'a dit bon courage alors... Eh ben la fille a toujours mangé sans problème, avec les autre sur la table basse, chaises enfants.
Dans les écoles ils mettent des dessins animés quand il pleut et que la recreation n'est plus possible, sauf que les enfants ont plus de 3 ans. Zéro écran pour les moins de 3 ans , mais je pense qu'aucun parents ne respecte ça.

avatar

virkill *** 
le 18/03/21 à09:18

Re: Enfants, télévision et législation

Bonjour, zéro écran chez moi, je confirme que beaucoup d'enfants demandent, c'est hallucinant, ça râle tant pis ça passe, chez nounou on fait des activités manuelles qui leur permet de s'exprimer, enfant plus attentif ça va de soi.

C'est un des soucis de notre métier.
Bonne journée

avatar

sylvie25 *** 
le 22/03/21 à08:17

Re: Enfants, télévision et législation

J ai eu une fois un petit qui est arriver a 18 mois la maman voulais etre sûre que je n allumais pas la télé donc jusque la pas de soucis le petit ne marchais pas, ne parlais pas ,ne manger pas seul et ne voulais rien faire de mes activités il pleurer tt le temps assis devant la télé c etait épuisant j ai fini par voir le papa qui ma dit qu effectivement il regardait la télé 5 a 6 heures par jour sa n'as jamais tuer personne ! Je lui ai envoyer des video sur l effet de la télé a cet age la et demander de reduire afin que sa se passe mieux chez moi,sa femme et venue en me disant quils faisait se quils voulaient avec leurs enfants et que je devais faire le travail pour lequel il me payer! jai démissionné sur le champs!

avatar

benli * 
le 22/03/21 à15:58

Re: Enfants, télévision et législation

enfants télévision législation

Oui nous sommes des professionnelles mais aussi des êtres humains.
J'avoue que parfois je met des chansons et comptines sur you tube et que nous dansons et chantons avec les enfants.
Ceci reste occasionnel mais peu être ludique.
Parfois je termine à 20h30 et mon conjoint regarde la TV dans une autre pièce que celle des enfants.

avatar

violetta ***** 
le 22/03/21 à18:23

Re: Enfants, télévision et législation

Bonjour.
Ben oui, les parents font ce qu'ils veulent avec leurs enfants....
Nous, nous sommes des professionnelles donc bien sûr zéro écran.
» Voir plus de sujets sur : Enfants, télévision et législation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP