Menu

avatar

looisa *** 
le 12/02/20 à11:25

Enfant qui se pâme

Bonjour
J accueille depuis hier une petite puce de 2 ans et demi
Elle a été d abord en Mam puis une nounou puis moi
Elle a des problemes de comportement (colérique violence)
Hier pour la première journée tout s est relativement bien passé
Mais dès l arrivée de maman la petit est devenue infernale et a fini par se pâmer dans les bras de sa mère
La maman est en demande de conseil
J ai envie d aider cette famille
Il est évident que L. n accepte pas la frustration
Elle ne parle pas non plus mais elle comprend très bien ce qu on lui dit et est très minutieuse pour le coloriage par exemple
Qui pourrait me conseiller?
Avez vous déjà eu ce genre de soucis?
Merci

avatar

marjolaine1 **** 
le 12/02/20 à11:38

Re: Enfant qui se pâme

Se pâmer ?
S’évanouir..?

Jai une amie qui faisait ca
Sur commande a la moindre contrariété...lol....

Et quand la maman arrive lui donner l’enfant deja préparer
Pour écourter les transmissions....

avatar

looisa *** 
le 12/02/20 à15:10

Re: Enfant qui se pâme

Oui c est ça
L enfant frustrer arrêt volontairement de respirer ce qui entraine une micro perte de connaissance
Ecourter l entretien me semble compliqué etant donnée que nous devons discuter et trouver ensemble des solutions
L. Doit entendre ce que l on a ā dire de son comportement
Le bien comme le moins bien
Dans le but d avancer
D autres idees les filles???

avatar

stephmena2 **** 
le 12/02/20 à15:24

Re: Enfant qui se pâme

voir avec la PMI ?

cet enfant a déjà vu le médecin pour ce souci ?

faire les transmissions par écrit pour écourter la séparation ?

avatar

looisa *** 
le 12/02/20 à15:37

Re: Enfant qui se pâme

Oui il a vu un pédiatre
Ce sont des malaises déclenchés volontairement par l enfant lui même
Sans gravité
Mais tres impressionnant et la maman culpabilise bcp
Du coup la petite en rajoute....
A chaque Non elle fait son jeu
Je verrai pour les transmissions ecrites car je trouve celà tellement froid
Je privilégie tjrs le dialogue même si ca doit durer un peu
Mais c est sûr que ca sera peut-être une solution si ca perdure
Et peut être avoir des entretiens individuels avec maman à part
Car il faudra trouver des trucs pour que celà cesse
Elle est tellement attachante en plus

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à17:45

Re: Enfant qui se pâme

si la maman culpabilise elle entre dans le jeu de la petite... et donc elle n'est pas prête d’arrêter...

avatar

violetta ***** 
le 12/02/20 à18:09

Re: Enfant qui se pâme

Bonjour.
J'ai accueilli un enfant qui tout petit m'a fait le spasme du sanglot avec yeux révulsés et perte de connaissance. J'en garde un souvenir très douloureux car j'avais son petit corps dans mes bras, comme s'il était mort.
Je ne souhaite à personne de vivre cela.
Heureusement que je connaissais la conduite à tenir. J'ai gardé mon sang froid mais j'ai le coeur qui s'est emballé !!!! Après toutes ces émotions j'ai appelé la PMI car j'ai eu besoin de soutient.
C'était un petit garçon très fusionnel avec sa maman et qui ne supportait aucune frustration.
Suite à cela ça été compliqué, j'avais tellement peur que cela se reproduise. Bien sûr, J'ai appris ensuite qu'il avait fait pareil chez lui mais on ne m'avait pas prévenu.

avatar

charlotte62 ***** 
le 12/02/20 à18:30

Re: Enfant qui se pâme

Contactez votre puer, elle est là pour vous aider et aussi conseiller la maman.

avatar

zezette28 ***** 
le 12/02/20 à20:28

Re: Enfant qui se pâme

Violetta oui il s'agit d'une spasme du sanglot que je ne connaissais pas à l'époque ou cela m'est arrivé aussi et come vous j'ai cru que l'enfant était mort une poupée de chiffon dans mes bras je ne sais pas comment j'ai fait pour redescendre de l'escalier avec lui dans mes bras ne bougeant plus aucune couleur sur le visage qui était blanc ! on ne souhaite cela à personne c'est bien vrai … j'ai appelé de suite la PMI qui n'a pu me renseigner … j'en ai fait part à la maman qui m'a ri au nez le soir en reprenant son enfant ce que bien sûr je n'ai pas apprécié ! et à la fin de la semaine j'ai appris qu'il avait recommencé chez eux car les pompiers sont venus ! et avant de les appeler elle a eu le culot de me téléphoner afin de savoir ce qu'il s'était passé dans le journée si je n'avais pas fait tomber son enfant en le répétant 2 fois je lui ai répondu qu'il lui avait fait comme cela m'était arrivé à moi et qu'elle avait ri !!! par la suite il l'a refait maintes fois … comme je n'étais pas soutenu par les PE j'ai préféré démissionnée et le pire qd elle est partie elle m'a redit que çà n'arrivait que chez moi quelle mauvaise foi qd même ! en principe cela dure jusqu'à 3 ans guère plus je crois ! elle le fait chez vous aussi en dehors de la présence de la maman ?

avatar

violetta ***** 
le 12/02/20 à22:35

Re: Enfant qui se pâme

Zezette28, oui ce petit garçon m'a fait le spasme une seule fois (sans la présence de sa maman).
C'était suite à une frustration. Il a commencé à en faire chez lui et bien sûr, quand il a vu sa maman en panique il a trouvé la faille.
Une poupée de chiffon dans les bras, c'est exactement cela, cet événement m'a beaucoup marqué, J'ai eu des problèmes de sommeil pendant quelques nuits.
Par la suite j'ai adapté mon comportement par rapport à cet enfant, j'avais tellement peur...on dit qu'il faut l'ignorer quand l'enfant part en crise mais bon, pas facile à appliquer.
J'ai eu du soutien de la PMI qui est venue me voir le lendemain et qui a rencontré la maman.
J'ai continué avec ce petit que j'avais eu tout bébé mais j'étais vraiment soulagé quand il est rentré à l'école.
Par contre, J'ai refusé d'accueillir son petit frère : Maman trop stressée, anxieuse....
Un épisode douloureux qui marque à jamais.

avatar

eve974 ** 
le 13/02/20 à13:39

Re: Enfant qui se pâme

bonjour, est-ce que je peux savoir ce que le comportement ou les gestes que tu as adopté lorsque c'est arrivé, tu as mis un peu d'eau sur son visage essayé de ne pas le montré que tu paniquait. On en a parlé lors de la formation que certains enfants pouvaient avoir ce comportement et qu'il fallait rester calme mais je pense que ça doit être difficile dans une telle situation. Je m'informe toujours comme ça si ça m'arrive je ferais les mêmes gestes que toi. Il avait quel âge c'est vers les 18 mois ou ça peut arriver bien plus tôt ?
Merci pour tes conseils.

avatar

violetta ***** 
le 13/02/20 à15:14

Re: Enfant qui se pâme

Bonjour eve974,
Ce petit garçon avait 15 mois. Il y avait eu des prémices où parfois sa respiration se coupait mais se reprenait.
Puis un jour, pour une dispute d'un jouet avec sa camarade de jeu, sur le tapis, respiration coupée, yeux révulsés, visage qui devient bleu et hop èvanouissement.
J'ai compris de suite et je savais que ce n'étais pas grave, je me suis raccroché à ça pour ne pas paniquer (en apparence je n'ai pas paniqué mais mon coeur battait très vite!!!!).
J'ai pris le petit dans mes bras, doucement (c'etait un poids mort, c'est cela que je n'oublierais jamais), j'ai soufflé sur son visage, l'ai dirigé vers une fenêtre tout en lui parlant et il est revenu à lui.
C'est rapide mais malgré tout pendant ce laps de temps je me suis dit " et s'il était mort"??? L'horreur quoi.
Ensuite une grosse fatigue l'a envahi et il s'est reposé dans mes bras. J'ai bien été soutenu par la PMI, cela a été très important.
Mais ne t'inquiète pas, cela n'arrive pas comme ça : se sont des enfants qui très tôt ont beaucoup de mal a géré leurs émotions et souvent aussi, il faut bien le dire, ont une maman très anxieuse(pour diverses raisons qui leur sont propres), qui ont peur tout le temps qu'il arrive quelque chose, qui accourent a la moindre chute...
C'est bien de le savoir, et heureusement que l'on en parle en formation.

avatar

eve974 ** 
le 14/02/20 à12:53

Re: Enfant qui se pâme

Merci beaucoup pour ces détails cela me permet d'avoir quelques repères au cas où j'aurai un garde un enfant comme lui, j'espère aussi que les parents penseront à me prévenir avant, car ça doit être très impressionnant lorsque cela nous arrive si on a pas était prévenu.
Bonne journée.

avatar

wondermaman * 
le 17/02/20 à08:25

Re: Enfant qui se pâme

Un rituel du soir à mettre en place ???
Si elle comprend bien ce que vous lui dites pourquoi ne pas trouver un objet rituel qu elle pourrait donner à sa maman chaque soir .. elle se concentrerait sur cette objet pour montrer à sa maman ...
Pourquoi pas un cahier de dessin et chaque jour un dessin que vous préparé avec elle ou un dessin gommettes... vous le collez sur ce cahier et vous lui expliquez qu elle a une mission de grande le soir montrer son dessin du jour ... si la maman joue le jeu en prenant le temps de regarder et d echanger sur ce dessin c est un moyen de dévier....

avatar

doudou10 * 
le 17/02/20 à10:01

Re: Enfant qui se pâme

Bonjour, je suis AM et j'ai eu ce cas mais avec ma fille, effectivement très impressionnant quand ils vont ça. La 1er fois que cela est arrivé j'ai couru aux urgences et ma fille a été hospitalisée pendant 48 H tout ça pour me dire spasme du sanglots quel peur j'ai eu.
Pour mon pédiatre c'était un moyen pour elle de se faire remarquer, il me dit qu'il faut l'ignorer (facile à dire mais pas facile à faire). Elle en jouait car des que je voyais arriver la crise je me précipitait jusqu'au jour où j'ai pris sur moi et j'ai laissé faire, j'ai ignoré sa crise et la miracle, elle se relève 2 secondes plus tard comme si de rien. Cela a été terminé plus de crise.
Je précise à l'époque je n'étais pas AM et j'étais en congés parental.
Bon courage à vous.

avatar

lys2006 * 
le 17/02/20 à13:30

Re: Enfant qui se pâme

Ayant l'un de mes enfants qui a fait cela longtemps, il ne faut surtout pas paniquer (très compliqué la première fois) et prendre l'enfant fermement en lui disant stop. Ma fille s'est retrouvée à l’hôpital suite à un spasme (je ne savais pas ce que c'était et j'étais terrorisée), ils l'ont laissé sortir sans savoir ce qu'elle avait, c'est moi qui ai compris par la suite. Si l'on panique, l'enfant continue, si l'on dit stop, l'enfant réagit et arrête. Un gant froid peut être utile aussi ! Ou ignorer ! Il faut que l'enfant comprenne vite que ce n'est pas comme cela qu'il doit agir car cela devient vite une manière de 'manipuler' l'adulte, un jeu mauvais pour tous. C'est très impressionnant mais absolument sans gravité ! Bon courage à vous !

avatar

grenouille1 ** 
le 17/02/20 à17:25

Re: Enfant qui se pâme

Si se pamer veut dire s evanouir ce sont des spasmes du sanglot l allonger par terre et ne pas s occuper d elle surtout continuer vos transmissions comme si il n y avait rien elle va vite s arrêter quand elle a fini dites lui que vous avez compris son mal etre d etre laisse chez l assmat mais que la maman n y peut rien elle va le refaire encore une ou deux fois et ensuite cela passera regarder sur net

avatar

pupuce4 ** 
le 17/02/20 à21:51

Re: Enfant qui se pâme

Bonjour cette petite a t elle déjà un suivi (camps....) si ce n'est pas le cas peut être pouvez vous demander à votre puéricultrice de secteur de venir observer cette enfant et avoir un avis extérieur... Peut être que les parents ne vous disent pas tout ou sont dans le déni par rapport à ces problèmes de comportement.
Dans un second temps vous pouvez diriger la famille vers la pmi qui se chargera de les diriger si besoin

avatar

nini06 ** 
le 18/02/20 à12:49

Re: Enfant qui se pâme

Bonjour,
Peu être faire des exercices de relaxation et de sophrologie, avant les sieste au début et puis après. Lui expliquer qu'il a le droit d' être encolere, mais que pour passer cette colère il peut fair les exercice que vous fait avant la siestes (sa colère et légitime il n'a pas vu maman de la journée et en plus la première chose quelle fait ce n'est pas prendre du temps pour lui mais pour vous )
Autre idée prendre une bouteille avec eau et paillette lui expliquer que quand toute les paillettes sont au fond de la bouteille maman et lui rentreront à la maison et que le temps des que paillette tombe maman et (nounou, tata,...) discute. Et le félicité si il es parvenu à ce temp calme même le récompense des qu'il sorte de chez vous maman prend 5/10mn de jeux (chatouille, qui voie quoi, .. ) mais centrer uniquement sur lui et si il a pas tenu lui expliquer que aujourd'hui ce n'est pas possible de le fair car sa colère a fais perdre beaucoup de temp et que c dommage car même maman aime ce moment privilégié de sortie de nounou ( et vous et la maman respecté bien le temps des paillette quand elle on fini les transmissions aussi )
Voila ce que j'essayerais .
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui se pâme

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP