Menu

avatar

looisa *** 
le 06/06/18 à14:20

Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Bonjour
je voulais "remercier" les parents qui habituent leurs enfants à ne s'endormir que dans les bras ou en poussette , ou dans le divan
comment faisons nous , nous les assistantes maternelles lorsqu'on se retrouve dans ce cas et gérer le sommeil de plusieurs petits loupiots dont un qui a malgré lui ce problème?
résultat l'enfant lutte , il pleure sans arrêt car il est épuisé
et épuise tout le monde et hurle dès que l'on franchit la porte de la chambre alors qu'il commençait à s'endormir pendant le repas
je trouve que le problème devient de plus en plus courant et la nouvelle mode des cododo et autre écharpe de portage n'arrangera sans doute pas les choses
je souffre de voir cet enfant en souffrance lui même .....
ça devient compliqué

avatar

stephmena **** 
le 06/06/18 à14:30

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

bonjour

En tant que parents nous répondons aux besoin de notre enfant, s'il a besoin des bras/poussettes/écharpes pour s'endormir nous le faisons, c'est à vous professionnelle de vous adapter aux besoins de l'enfant et non à l'enfant de s'adapter au besoin de la professionnelle !!
si vous ne savez pas endormir cet enfant dîtes le clairement au parent et prenez des contrats avec que des enfants qui s'endorment tout seul.

je suis ass'mat' et maman, mon dernier ne s'endort qu'aux seins ou bercé et j'accueille des enfants qui ont besoin d'aide pour entrer dans le sommeil, tout se passe bien et tout se fait dans la bienveillance

avatar

murielle15 *** 
le 06/06/18 à14:42

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

bonjour,
et bien stephmena, je vous trouve bien dure dans vos propos, et je vous souhaite bien du courage pour votre petit dernier, un enfant doit pouvoir s'endormir seul, j'ai connu cette difficulté avec mon ainé, je l'ai allaité jusqu'à 12 mois, et il ne savait pas trouver seul le sommeil, je vous assure que pour mes 2 autres enfants j'ai procédé autrement. Je suis d'accord avec looisa, et j'estime que notre professionnalisme n'est pas à remettre en doute devant des comportements inappropriés de la part de parents, on ne sait pas tout en tant que parents, mais du bon sens.
Et de toute façon nous n'avons que deux bras !

bon courage

avatar

looisa *** 
le 06/06/18 à14:52

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

merci Murielle 15
j'ai quelques années d'expériences derrière moi, et cela ne m'empêche de me remettre en question lorsqu'il le faut
je priviligie le dialogue avec les parents et ne cache rien lors du compte rendu
je suis en attente de solution par rapport aux expériences de mes collègues ,car cela devient trop lourd et pourtant la relation avec les parents est exellente
la maman m'explique qu'elle a pourtant eu le même soucis avec son ainé (15 ans maintenant, qu'elle a dû endormir dans son lit jusque 12 ans
le petit va bientôt avoir 12 mois et je l'ai depuis ses 3 mois
je pense que l'on ne peut pas me reprocher un manque de patience
merci pour votre compréhension

avatar

evasca **** 
le 06/06/18 à15:14

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Je pense qu'il faut bien distinguer les parents, qui ne font pas l'effort d'essayer ou bien de suivre un rituel pour que l'enfant accepte son lit et s'endorment dedans, et les parents qui voient leurs enfants ayant bien du mal et font des choses différentes pour le laisser dormir ou tant bien que mal pour qu'il dorme.

je suis maman de deux petites filles de 8 et 6 ans, je distingue bien les deux car ça n'a rien avoir bien sûr les enfants sont différents et j'ai surement changé en ayant une second petite fille.

La première ne voulait pas dormir, c'était très difficile, elle ne voulait pas les bras, pas l'allaitement, la seule chose qui a fonctionné avec elle c'était la poussette bercé dedans et pourtant l'assistante maternelle n’avait aucun soucis, elle m'a même aidé à la régler et lui faire accepter de faire la sieste avec des horaires bien rythmé. elle n'a fait ses nuit que a 18 mois mais à partir de là un pur bonheur, sieste de 3h et dodo dès 20h le soir je n'ai jamais eu de soucis ensuite avec ma fille qui va avoir 8 ans en juin et qui dort toujours aussi bien.

ma seconde rien à voir, dès la maternité elle a fait ses nuits n'est jamais revenu en arrière, elle dormait partout, quitte à sauter le biberon et s'endormir dans son parc, le transat... maintenant à 6 ans elle s'endort dans le canapé très souvent le soir à 18h et c'est toujours une grosse dormeuse.

j'ai deux filles totalement différentes je n'ai jamais demandé à ma première de ne pas dormir et à ma seconde de dormir limite tout le temps, je pense que la nuance est là.

avatar

nounou121 **** 
le 06/06/18 à15:26

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Bonjour,

Je vous comprends looisa, moi qui a 19 ans experience, un bébé qui ne s'endort pas facilement, c'est compliqué pour nous car il y a d'autres enfants à s'occuper... Ça peu être épuisant même que c'est notre métier.
Ne culpabiliser pas, ce n'est pas votre faute.
Je n'ai jamais eu ce problème avec mes enfants. Mes enfants n'ont jamais eu de tétine, ils ne faisaient pas de crise comme les enfants d'aujourd'hui...

Ce n'est pas la bonne solution de laisser un enfant s'endormir dans les bras ou poussette, chaise haute, il faut le mettre dans le lit dès le départ et bien le caler pour qu'il se sent en sécurité. Le bébé que je m'occupe a beaucoup pleurer au départ, je la couche, elle pleure 5, 10mn et hop elle s'endort. Elle s'y est faite. La maman l'endormait en poussette ou dans une écharpe et ben là c'est fini.
Elle a 6 mois, elle est très éveillée pour son âge.

Stephmena, votre message est agressif, looisa à besoin d'être soutenu, entendu et non d'être juger.

Bon courage looisa pour la suite

avatar

stephmena **** 
le 06/06/18 à15:29

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

aînée de 8 ans cododo et allaitée jusqu'à 6 mois et demi, elle a réussie à s'endormir seule à partir de 18 mois après de longuuueeee promenade en poussette et des explications.

numéro 2 à 11 mois, cododo, allaitée, ne sait pas s'endormir seul, et bah c'est comme ça, non je ne le laisserai pas pleurer pour qu'il s'habitue à dormir seul comme plusieurs personnes le font, avec mon conjoint on l'accompagne dans le sommeil

j'accueil A-15 mois, s'endors toute seul et ce depuis sa naissance, donc sieste réglée avec des horaires définis

j'acceuil E-6 mois, allaitée et endormissement dans les bras, je suis son rythme et le respecte, dodo sur le canapé, dodo dans la poussette, cela ne dérange en rien mon organisation. c'est mon travail

Tout se fait dans la bienveillance et le respect des enfants, de leur rythme et de leur besoin.

avatar

stephmena **** 
le 06/06/18 à15:38

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Nounou121 je ne trouve pas que le message de Looisa soit un appel au secours mais plus une remontrance pour les parents qui endorment leur enfant en écharpe, en cododo, en poussette... et donc qui ne laissent pas leur enfant trouver le sommeil seul... je perçois peut être mal le message mais c'est ce que je lis

avatar

stephmena **** 
le 06/06/18 à15:47

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

murielle15, merci, mon petit bonhomme s'endormira seul quant il se sentira bien en sécurité et prêt à lâcher prise pour rentrer dans le sommeil.

Après avoir passé 9 mois au chaud à être bercé et à n'avoir aucun besoin, c'est logique pour certains parents de répondre aux pleurs de leur enfant, en passant une étude à démontrer que laisser pleurer les bébés était très mauvais pour l'anxiété à l'âge adulte.
ce n'est pas un effet de mode.

On a tous notre façon de faire tant en tant que parents et professionnels, le sommeil est un point essentiel à aborder lors de la rencontre pour voir si les méthodes correspondent à ce que l'enfant vit.
Aucune professionnelle (même avec 20 ans d'expérience) ne peut dire à un parent "ce que vous faîtes ce n'est pas bien, vous devez mettre votre enfant dans le lit et le laisser pleurer." Vous ne savez pas le parcours complet des parents, ni rien, donc ne jugez pas.

avatar

looisa *** 
le 06/06/18 à16:00

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

je pense que notre rôle d'adulte est de guider et d'aider nos enfants vers l'autonomie dès le plus jeune âge
le besoin de dormir est physiologique et il est donc naturel d'avoir des temps de repos surtout chez le tout petit qui est en plein développement
il est de notre devoir de lui prévoir un endroit calme propre et sécurisé afin qu'il se ressource sereinement (avec doudou et tutute si nécessaire)
il est important de favoriser des échanges de dialogues , regards , jeux, calins avec lui
et puis l'enfant doit bien comprendre que papa et maman ont aussi besoin d'avoir leur moment
mais je pense que le sommeil doit être un moment individuel
c'est tellement important de ne pas rendre un enfant dépendant de l'adulte pour une chose aussi naturelle et évidente
alors que les parents choisissent le cododo est une chose,
mais personnellement je ne pense pas que se soit aider l'enfant , que de l'empêcher d'avoir ce merveilleux moment où l'on sombre vers de doux rêves comme nous aurons à le faire tout au long de notre vie (parfois semée d'embuches)
et puis il faut bien comprendre que si l'enfant est amené à être confié un jour, cela lui sera exrêmement difficile de comprendre pourquoi maintenant il se retrouve tout seul d'un coup pour cette phase aussi naturelle
voilà tout
après c'est sur , chacun fait comme il l'entend,
j 'essaie seulement de partager un problème en tant que nounou

avatar

murielle15 *** 
le 06/06/18 à16:04

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

en aucun cas je ne me permets de juger, j'ai juste trouvé que vos propos étaient incorrectes et peu aimables vis à vis de notre collègue.
Et maintenant, je vais juger, je ne pense pas que la façon dont vous procédez soit la meilleure, comment faites vous pour vous occupez des enfants avec votre petit dernier qui s'endort au sein, dur dur ? Ceci dit vous faîtes ce que vous voulez.

avatar

stephmena **** 
le 06/06/18 à16:04

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

je suis d'accord avec tout votre texte Looisa.

certains enfants ont besoin d'être accompagnée et à priori c'est le cas de la jeune demoiselle que vous gardez, un jour elle s'endormira d'elle même

tout ce que vous proposez à cet enfant est très bien.

avez vous songé à changer le lit de place dans la chambre ? la lumière ?

avatar

nourssonne *** 
le 06/06/18 à16:18

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

looisa, j'ai actuellement le même problème, un petit bout de chou de 8 mois qui ne s'endort que dans les bras, je ne peux malheureusement pas répondre à son besoin, car j'ai un autre petit bout de 5 mois, une louloute de 15 mois et un grand de 3 ans, j'en ai parlé avec la maman qui me dit que la nuit leur enfant dort avec eux dans le lit !!! il est évident que nous n'avons pas à dicter la conduite à tenir aux parents, et que chacun (bien heureusement) est libre de faire comme bon lui semble avec son enfant, mais que nous en tant qu’assistante maternelle nous ne pouvons pas faire comme chaque parent le souhaite, et que de toute façon nous avons des directives de la PMI à suivre.
Nous faisons bien entendu du mieux que nous pouvons afin de ne pas trop perturber les enfants que nous avons en garde, mais nous ne pouvons faire que ce que nous pouvons en tant qu'être humain.
J'ai actuellement 15 ans d’expériences dans ce métier, et croyais moi il n'évolue pas dans le bon sens quant à l'éducation des enfants

avatar

zezette28 ***** 
le 06/06/18 à18:56

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Bonsoir,

Nourssonne je vous rejoins dans vos propos et dans votre dernière phrase ! chez moi le sommeil a toujours été très important pour mes enfants comme pour les petits accueillis ! et il est indispensable d'en parler avec les PE au moment de l'entretien car j'ai eu un cas en début de la l'année dernière (le premier en 24 ans) il fallait que je respecte les rythmes de sommeil de leur enfant je le conçois mais le pauvre petit n'en avait aucun il dormait 1/4 heure par ci par là et tellement fatigué qu'il ne buvait pas son biberon car il s'endormait dessus etc... enfin pas réglé du tout pour aller en accueil chez une nounou ... la maman n'a rien compris à ma façon de faire et ne m'a laissé aucune chance !!! et surtout ne comptait pas du tout respecter mon organisation ! le contrat s'est vite terminé car je ne conçois pas ce métier sans la confiance... et vous qui avait 3 petits de 3, 5 et 15 mois vous le comprenez bien ! maintenant chaque PE tout comme chaque nounou a son point de vue sur la question du sommeil !

avatar

unemaman *** 
le 06/06/18 à20:05

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Bonjour

J'ai lu :
"Je trouve que le problème devient de plus en plus courant et la nouvelle mode des cododo et autre écharpe de portage n'arrangera sans doute pas les choses"

Même si cette mode vous déplaît, vous ne pouvez rien y faire. On ne passe pas de diplôme pour devenir parent, on le devient. Alors oui, les parents font des erreurs. Leurs choix, qui ne vous arrangent pas, présentent également des avantages pour leur enfant et c'est ce qui compte à leurs yeux.
Un parent fait ce qu'il peut.

Personnellement pour ma 2ème, j'ai adopté une écharpe de portage afin de me déplacer à l'extérieur avec elle tout en ayant les mains libres pour faire mes affaires. Pourtant, elle s'endort seule et cela arrive aussi qu'il y a des jours où elle a besoin d'être bercée pour s'endormir.

Si ce petit bout de chou vous sent excédée au moment de la sieste car vous vous dites qu'elle va encore vous poser problème, cela peut la perturber et l'empêcher de lâcher prise pour s'endormir.

Mon 1er était à la crèche et je voyais les assistantes maternelles parler aux parents, les conseiller afin que le problème,; s'il y en avait, soit réglé de concert.
Afin de faciliter l'endormissement du petit, elle demandait aux mamans un t-shirt porté, un foulard ou tout autre effet personnel porté par la maman (non lavé) qu'elle mettait dans le berceau. Selon elle, les bébés s'endorment plus facilement quand ils sentent l'odeur de leur maman.
L'autre solution, qui pouvait être complémentaire de la première, était de confiner le petit, c'est à dire que tout autour de lui, le bébé sent un rempart (en le mettant dans un couffin, ou en enroulant des draps et de les placer autour du bébé comme une petite barrière de sorte que le bébé sente cette barrière autour de lui.

avatar

unemaman *** 
le 06/06/18 à20:11

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Certains enfants aussi se sentent plus rassurés lorsqu'ils dorment sur le ventre.
Je ne sais pas jusqu'à quelle âge c'est interdit mais l'envelopper peut peut-être aider l'enfant.

Enfin, même si c'est agaçant, ce n'est pas forcément de la faute des petits ni de leurs parents s'ils ont du mal à dormir.
Mon 1er avait des remontés gastriques. Quelques minutes après l'avoir poser sur le lit, il pleurait. Dans ce cas, être tout à plat favorise les remontés gastriques.
Mettre l'enfant sur un plan incliné peut-être l'aidera.

Dans tous les cas, il faut de la patience et de l'empathie.

avatar

sosoyvan **** 
le 06/06/18 à21:10

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Bonjour,
et oui pas facile quand les parents font ou pensent ou qu'ils ont besoin de faire d'une façon

pour ma part quand les parents font comme ça ne me dérange absolument pas quand c'est chez eux
mais chez moi je fait dés le 1er jour d' adaptation à ma façon et les parents le savent bien avant la signature du contrat

il faut surtout bien expliquer à ces employeurs que nous pouvons pas intégralement les remplacer et que chacun à une façon de faire et que leur enfant s'adapte assez facilement et que certain il faut un peu plus de temps

bref aussi parfois leur enfant se fond garder ou régulièrement garder par leur grands parents eux aussi font de même comme ils veulent

j'ai actuellement une petite qui à 16 mois qui s'endort dans les bras de ces parent le soir et parfois pour la sieste et bien je n'ai pas de soucis quand moi je la met à la sieste chez moi (par ce que à l'adaptation je l'ai toujours installer dans la même chambre et le même lit et jouer avec tous les enfants que je garde dans cette pièce ...ect)

avatar

zezette28 ***** 
le 06/06/18 à21:28

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Bonsoir,

sosoyvan je suis d'accord avec vous "l'enfant s'adapte assez rapidement et pour d'autres il faut un peu plus de temps" c'est tout à fait çà et surtout les PE doivent nous faire confiance, chez nous c'est d'une façon et chez eux une autre ! pour ma part le dernier enfant que j'ai en accueil en ce moment au bout d'un mois il était "réglé" et la maman a procédé de même (idem depuis 24 ans j'ai toujours procédé de cette façon plus ou moins rapidement selon les petits !)...pour "unemaman" sachez que les termes "qui ne vous arrangent pas " ne me plait pas du tout dans la bouche de certains PE !!! nous sommes un accueil familial et nous avons notre organisation à suivre au mieux surtout pour celles qui accueillent entre 3 et 4 enfants ! il faut faire ce métier pour le comprendre ...

avatar

looisa *** 
le 07/06/18 à18:30

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Aujourd hui ptit loulous est fait vomir deux fois dans son lit
Chez lui cela arrive aussi et comme cela il arrive dans le lit des parents
J en ai bien discuté avec maman
Mais je pense que c est arrivé à un point critique
Je souffre de voir ce petit si malheureux alors que pour ses premiers mois il n avait aucune difficultés pour le couchage chez moi contrairement à chez lui où les parents ne le mettaient dans son lit au une fois endormi
Maintenant meme chez moi et même si je reste un peu près de lui il s assoupit et sursaute deux minutes après pour guetter si je suis toujours là
Il est maintenant trop grand pour les plans incliné s et autres draps pour le soulager
Je pense sérieusement à démissionner car ne trouve plus de solutions malgré mes29 ans d expériences
Comme disait une collègue les nouvelles méthodes d éducation n ont pas que du bon
Trop dur de voir souffrir ce petit surtout que maintenant il fait pleurer sa petite copine avec ses cris.....
Merci pour votre lecture

avatar

coquelicot59 ***** 
le 07/06/18 à19:12

Re: Enfant qui ne s'endort que dans les bras ou en poussette

Bonjour,

Je vous conseille de faire des formations sur la bienveillance et voici plusieurs réponses qui peuvent vous intéresser.

Certes à force de laisser l'enfant pleurer, il se lasse mais il subit cette situation. Vous pensez qu'il s'habitue mais non il n'a pas obtenu de réponse à son besoin et il s'abstient de vous le demande de nouveau.

Si une amie pleurait à côté de vous, n'était pas bien, vous la laisserez là sans rien faire. Eh bien non, vous avez plus d'empathie envers une amie qu'un bébé ou enfant. Une grande personne peut gérer des émotions mais lorsqu'elle traverse un moment difficile, vous aller la consoler, lui dire des mots gentils, la rassurer...

Bonne soirée
Coquelicot

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP