Menu

avatar

julie ** 
le 05/05/22 à22:45

Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour,

J aurais besoin de conseils, mon enfant de 20 mois va chez une assistante maternelle et a mordu à la joue un autre enfant (19 mois) pendant qu ils étaient au parc avec son assmat.

L enfant mordu a eu un gros hématome (pas de plaie, pas saigné).

Dès que j ai été mise au courant le soir de l incident, j ai tel parents de l enfant mordu pour prendre nouvelles.

Les parents de l enfant 15 jours après les faits sont toujours très en colère et me demandent de régler frais médicaux et veulent porter plainte contre moi...

Or, je n étais pas présente... mon enfant était chez l assmat à ce moment là...

Il me semble que dans ces cas là c est l assurance pro civile de l assmat qui doit jouer non?

I assmat ne doit elle pas vu les circonstances particulières en informer la puer du secteur?
Je lui ai demandé si elle pouvait le faire mais ne souhaite ni appeler la puer ni faire jouer son assurance...

Que dois je faire?
J ai tel la puéricultrice moi même mais en 15 jours rien a bougé et le papa de l enfant me menace à plusieurs reprises de ne pas en rester là.

Avez vous déjà eu des cas similaires?
Je ne trouve rien sur la ccn à ce sujet...

Merci de vos reponses

avatar

nounoucat2 ** 
le 05/05/22 à23:07

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonsoir Julie, je n'ai pas de réponse concrète à votre question, faudra attendre les réponses des autres collègues, mais personnellement je trouve que ce parent est très procédurié,surtout s'il n'a pas de cicatrice de la morsure ... ce ne sont que des enfants, ils n'ont pas conscience qu'ils peuvent faire mal aux copains , 20 mois c'est petit encore, que ce passera t il qd cet enfant ira à l'école ???
Je vous souhaite bcp de courage

avatar

julie ** 
le 05/05/22 à23:18

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonsoir nounoucat2, je vous remercie bcp de votre réponse.

Je vais attendre les réponses des autres assmat également.

Merci

avatar

catie6421 *** 
le 05/05/22 à23:49

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Pour être procédurier il faudrait qu'il y ait un préjudice. Autrement, la réaction de ce papa ne peut se justifier. Préjudice moral (mais nous parlons de très jeunes enfants et votre enfant n'a pas mordu avec malice ou avec la volonté de faire mal, de nuire), physique ou esthétique. Si cette morsure n'a occasionné aucune séquelle, je ne vois pas où pourrait vouloir en venir le parent de l'enfant mordu.
Par contre, si un préjudice physique ou esthétique est à déplorer, oui, je suis d'avis qu'il conviendrait que l'ass mat qui avait la responsabilité des enfants se rapproche de son assurance pro et avise sa pmi de l'incident.

avatar

julie ** 
le 05/05/22 à23:59

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Merci de votre réponse catie6421
Non, l enfant n a aucun préjudice esthétique ou autre.... l hématome s est résorbé en quelques jours.

Je compatie et comprends la colère des parents sur le moment des faits car ce n est jms agréable de decouvrir le soir son enfant mordu.. mais je trouve que maintenant c est exagéré comme réaction...

Je pensais que la puer du secteur aurait pu régler le différent surtout si en tant que parent je ne suis pas responsable puisque pas présente sur les lieux.

Merci

avatar

julie ** 
le 06/05/22 à00:01

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

D autant plus que la situation va loin puisque le papa veut porter plainte....

avatar

catie6421 *** 
le 06/05/22 à00:07

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

En toute honnêteté, je ne vois pas ce qu'il peut faire contre vous ou votre enfant.
Plus par contre à l'encontre de votre ass mat à qui il pourrait reprocher une faute pour défaut de surveillance par exemple. Mais même là, pas certain qu'il ait gain de cause. Même en étant attentive, ce type d'incident est souvent inarretable.
Et dans ce cas, le fait que le papa de l'enfant mordu lui reconfie son enfant à la suite de cet incident rend impossible un licenciement pour faute de votre ass mat.

avatar

kikine747 ***** 
le 06/05/22 à06:31

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

la vache!! ça tourne pas bien rond avec ce papa!!
ils vont rigoler a la gendarmerie si vraiment il porte plainte....

non vous ne risquez rien ;)
l'am refuse de faire marcher son assurance et elle a bien raison, rembourser les frais médicaux de quoi? pour un bleu ??? faut quand même pas abuser
prévenir la puer pour une morsure entre enfant (avec pour résultat juste un bleu) ? heuuu ben non plus non...
par contre prévenir la puer pour dénoncer le comportement de ce papa... oui moi je le ferais ne serait ce que pour me protéger d'une éventuelle calomnie de ce monsieur

un défaut de surveillance pour une morsure d'enfant ? non ça nous arrive a toutes, je ne compte pas le nbre de post sur ce forum d'enfant mordeur ;)
la faute ne tiens pas, il reconfier son enfant par la suite...

ignorez ses demandes, si par contre il continue de vous menacer là vous pourrez porter plainte contre lui (vous avez des preuves ou c'est juste à l'oral? il vous harcèle?)

avatar

chantou1 ***** 
le 06/05/22 à06:49

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour,

Tout a été dit précédemment.

Simplement que votre AM soit + vigilante vis à vis de votre enfant afin que ça ne se renouvelle PAS

et

que de votre côté vous parliez avec votre fils d’une façon bienveillante et positive de ce petit copain, et ne pas parler de « l’affaire » devant votre enfant pour éviter qu’il ne le remorde.

Savez-vous pourquoi il l’a mordu ?

⚠️ comme premier soin pour éviter un hématome important METTRE un carré de coton ou un gant imbibé d’eau froide

⚠️ le + longtemps possible pour atténuer le coup ou résorber l’hématome. Ça fonctionne TRÈS bien ce mode opératoire.

Ne l’appelez plus, ET si vous le croisez, essayez de l’éviter car ce serait mettre de l’huile sur le feu.

Bonne journée.

avatar

georgette **** 
le 06/05/22 à07:10

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

heu ....il est sérieux ce papa ?

déjà remboursé les frais médicaux ... il veut faire des bénéfices ou quoi car entre la sécu et la mutuelle il n'a pas du avoir grand chose de sa poche !

je suis assistante maternelle mais à une époque j'ai été parent employeur et ma fille a mordu un autre enfant (première et unique fois d'ailleurs), c'était la catastrophe, c'était inadmissible (de la part de l'ass mat et du parent de l'enfant mordu) que ma fille ait mordu l'enfant....15 jours plus tard c'est l'autre enfant qui ,a mordu ma fille et bien l'a j'étais " ravie " ai été mordu pour démonter qu'il n'y avait pas que ma fille qui pouvait mordre ! et ça je l'ai dit, ça a bien remis les choses en place !

il veut porter plainte ... mais il attend quoi !? il doit bien savoir que c'est complètement ridicule sinon il l'aurait déjà fait !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/05/22 à07:11

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour c'est bien facile laisser ce papa porter plainte .déjà il lui faudra prendre un avocat il faut prévoir 1500 euros j'imagine que sans plaie le petit n'aura pas de cicatrice donc aucune séquelle.. Maintenant évitez de lui parler à ce papa il cherche à vous faire peur.
Et au pire c'est votre ass mat la responsable de votre enfant durant sa journée de travail.
Avez vous vu la joue du petit 15 j après?
Essayez de faire comprendre à votre petit que c'est interdit.
Ce papa a intérêt de faire des économies pour l'école de son enfant il fera des procès tous les 4 matins.

avatar

thlyam *** 
le 06/05/22 à07:17

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Comme kikine, je pense qu ils vont bien rire à la gendarmerie si il se pointe pour ça.

Les morsures entre enfants sont malheureusement fréquentes et très souvent ne traduisent pas une agressivité de l enfant mordeur.

( avec humour) Peut être que ce papa devrait demander à assister aux soirées analyses des pratiques faites pour les assmats car visiblement il ne comprend pas les émotions des touts petits :)

Laissez tomber et si il en reparle dite lui de faire ce qu il veut mais que vous ne rentrerez pas dans son jeu.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/05/22 à07:21

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Si le papa continue à vous parler de la morsure dites lui que s'il continue vous portez plainte pour harcellement.
Ce que vous ne ferez pas pas évidement. A la gendarmerie ils vont rire quand ils verront la petite victime qui n'a pas perdu une joue dans l'affaire.
Même si ça fait mal.

avatar

assmatzam ***** 
le 06/05/22 à08:01

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour.

J'ai eut le cas en tant qu'assistante maternelle.

Attention ⚠ car dans mon cas cela à était très loin.
Les mamans en sont venus aux mains sur le pas de ma porte en présence de leurs enfants respectifs et des 2 autres accueillis.

J'ai dû les arrêter et pousser un coup de gueulante comme jamais avec menace de ne plus accueillir leurs enfants si elles ne se calmait pas immédiatement.

J'avais la boule au ventre quand j'accueillais ces 2 petits
C'est invivable au quotidien de travailler ainsi

Il faut que ce papa passe à autre chose sinon les choses pourraient virer au cauchemar pour tout le monde

avatar

samantha6 **** 
le 06/05/22 à08:04

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Humm comment dire, à l'école il mettra la moitié des parents derrière les barreaux alors. Les morsures c'est très moche c'est vrai mais il faut juste surveiller. C'est une blague de vouloir porter plainte... Par contre vous madame il faudra prendre en charge ce comportement afin d'y remédier.

avatar

julie ** 
le 06/05/22 à08:07

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Oh merci à toutes pour vos commentaires bienveillants!!

C est vrai que je n ai pas précisé dans mon poste plus haut que l enfant mordu ne fait pas parti du groupe de mon assmat ni de celui qu elle retrouve au parc. Ce petit était au parc avec sa mamie quand ça s est produit.

Effectivement ma fille a tendance à mordre et c est pourquoi nous parlons bcp à la maison, qu il est interdit de mordre, que cela fait mal aux autres, qu elle peut dire non si elle n est pas d accord ou aller voir l assmat...nous rabâchons pour éviter que cela se produise ou reproduise.
Nous mettons aussi en place des choses pour essayer de la canaliser, parcours moteur quand elle est trop excitée, anneau de dentition froid... et surtout nous surveillons ma fille lorsque nous sortons...
Je n ai pas de remède miracle pour l instant, c est long... c vrai et pourtant il n y a eu aucun changement dans nos vies pour qu elle commence à mordre ou taper....
Par contre, je ne sais pas exactement comment ça se passe chez l assmat, celle ci me dit à chaque fois qu elle angoisse d être avec ma fille lorsqu elle est en sortie et m a même dit que son comportement était inadmissible et qu il fallait que je la montre... elle a 20 mois! La pédiatre dit que tout est normal hormis le fait qu elle soit très en avance pour son âge, très vive.
Du coup, elle la laisse dans la poussette pendant sortie et malgré cela hier l incident s est reproduit avec l assmat au parc.
Je ne sais plus quoi faire...

avatar

ladrine10 **** 
le 06/05/22 à08:08

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

N'importe quoi ce papa
Les frais médicaux de quoi
Un paquet de coton
Porté plainte . j'attends la réaction des gendarmes mdr
Ce papa a un péte au casque
Je comprends que c'est jamais drôle une morsure
Mais de la a faire toute une histoire
De plus c'est arrivé qu'une fois
J'ai déjà eu une petite mordus a mon association j'ai prévenue les PE de cette petite tout de suite
Il mon répondu sa arrive
Bon maintenant je surveille le petit mordeur
Et si on devait appeler la pmi a chaque fois qu'un enfant ce fait un bleu ont a pas fini
L'assureur de votre AM va bien rigoler aussi
On ne fait pas appel à une assurance pour ça
Et si la puéricultrice n'a pas bougé c'est bien pour ça
Elle a certainement d'autres chats à fouetter
Par contre si il continue de vous harceler en vous faisant peur de porté plainte
Faite de même et dite lui que vous aussi vous allez porter plainte
Et la la plainte sera recevable
Je plein votre AM avec un PE pareil
Elle a pas fini les galères
J'imagine la fin de contrat

avatar

angele1982 ***** 
le 06/05/22 à08:10

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour et bien dis-donc çà ne tourne pas bien rond dans la tête de ce monsieur ! votre fils n'est pas un pitbull la joue de l'autre enfant n'a pas été arrachée ??? bref comment va-t-il faire à l'école ? il va bien falloir qu'il se calme ... je me souviens ici un périscolaire avait eu ses lunettes cassées par un plus petit chez moi j'étais plus qu'embêtée j'avais contacté mon assurance et çà ne marchait pas dans un cas comme celui-là c'est la maman du petit casseur qui avait réglé les frais ... elle avait été trop gentille après je lui faisais retirer ses lunettes qd il jouait avec les plus petits afin que cela ne se reproduise pas !!! je demanderais à la puer quel comportement adopté face aux menaces de ce papa envers moi pour une morsure qui n'a entrainé aucune séquelles et surement très peu de frais ... l'attitude de l'ass mat a t-elle été bonne je pense qu'elle pourrait atténuer les choses et en parler avec ce papa car les enfants étaient qd même chez elle ...

avatar

ladrine10 **** 
le 06/05/22 à08:21

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

A ok au vu de votre histoire c'est un peu différent
Et certainement compliqué à gérer pour votre AM
Après vous n'avez pas l'air de prendre le comportement de votre fille a la légère c'est très bien
De la patience et de la discussion avec votre fille c'est déjà très important
Après il n'y a pas de solution miracle c'est sur
Mais je confirme ne vous laissez pas faire par ce papa
Bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/05/22 à08:40

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Alors déjà on nous dit et redit que les petits mordeurs ne le font pas pour être méchants et faire mal.
C'est le stade oral et le petit mord pour entrer en cas goûter le copain??!
Ok ce n'est pas le contact le plus agréable.
Je dirais calmement a la petite qui mord que c'est interdit jamais elle ne doit mettre les copains dans sa bouche .il y aura possibilité de revoir la consigne dans 10ans. Apprendre a cette petite si elle souhaite toucher et entrer en contact a faire des caresses toutes douces sur le bras la main. J'ai souvent appris ce geste et ça marche des fois ça surprend car les petits peuvent se précipiter sur un copain pour caresser ses cheveux
Apprendre la caresse en les faisant a la petit pour que le geste soit doux dire en murmurant tout doucement tout doucement tout doucement.....c'est agréable allez les collègues si les petits s'agitent atelier caresses....
» Voir plus de sujets sur : Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP