Menu

avatar

julie ** 
le 07/05/22 à10:42

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Par contre, petite précision, ma fille est ravie d aller chez cette assmat.
Elle nous en parle tout le tps et surtout ça se voit, elle est souriante et est pressée d y aller les matins... c était juste pour préciser car ça nous paraît important en tant que parents qu elle soit heureuse là bas. C pour ça que nous hésitons à la changer.. peut être que nous avons tort de penser comme cela...

avatar

griselda ***** 
le 07/05/22 à12:46

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Je pense sincérement Julie qu'il est bon de prendre du recul pour être constructif.

La morsure est toujours quelque chose de compliqué pour l'adulte car il ramène à quelque chose d'animal, de pas civilisé. Que l'on soit l'adulte responsable de l'auteur ou la victime, c'est difficile mais n'oublions pas que l'être humain est un animal à la base, que la communication lui a permis au fil du temps à se hisser (croit il) au dessus des autres animaux en apprenant, normalement, à se respecter les uns et les autres.
C'est donc bien un apprentissage et pas inné. Et on va d'abord apprendre en miroir donc en étant soi même respecté. Et oui certains enfants auront plus de mal à contenir leur pulsions que d'autres.

D'après ce que vous décrivez il semble que cette pulsion arrive en particulier quand votre fille veut "defendre son bout de gras", se défendre et défendre ses intérêts, ce qui à son âge est tout à fait logique. On va donc le + possible démontrer à l'enfant que "l'autre" peut être bienveillant, qu'il pourra preter un jouet dès qu'il aura fini de jouer avec tout autant qu'elle pourra en faire autant. Et le simple fait d'édicter cette possibilité permet à tous les enfants d'être plus serein: quand j'ai un jouet personne ne me le prendra, quand je le prête je ne le perd pas à tout jamais puisque le copain pourra me le repreter à nouveau... C'est donc toute une posture que vous pouvez avoir avec votre enfant, par exemple en commençant par lui demander sa coopération, lui tendre la main en lui demandant si elle veut bien vous donner tel objet, puis le lui rendre en le lui disant...

Je pense aussi que si votre enft est heureuse d'aller chez votre AM il serait bon de ne pas l'en changer mais plutôt d'échanger avec elle sur le sujet de ce que vous voudriez mettre en place de votre côté, elle s'en inspirera peut être ;-)

Il va être bon d'arrêter de se demander "la faute à quel adulte" car ce n'est pas le débat. Ce qui compte c'est que pouvons nous faire, chacun, pour améliorer tout ça, pour aider votre enft.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/05/22 à14:32

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Donc j’avais bien compris l’AM a donné le numéro du portable de son employeur au papa en question.

D’autre part elle peut parler à la mamie en ayant les enfants à vue … la petite sort de la poussette … normalement une poussette digne de ce nom, l’enfant ne peut en sortir. Donc là encore DOUBLE ERREUR !

Et ça discute et ça discute … et ENCORE HEUREUX que la petite ait mordu, du coup l’AM s’est retournée pour s’occuper de l’enfant qui s’est libérée de sa poussette.

Franchement ça craint ! La petite aurait pu aller je ne sais où et se faire meme pourquoi pas embarquer par un cinglé ou s’il y avait un endroit avec de l’eau … courir vers l’eau et se noyer !!

Perso, JE changerais d’AM car une autre AM s’en occupera certainement mieux et la petite sera très contente d’y aller.

La sécurité c’est HYPER important ! Elle devrait faire d’urgence une formation à ce niveau la.

En + elle transmets très peu au niveau communication…

Julie espérons que ce sera malgré tout la dernière fois et qu’il n’y aura pas d’autre chose + grave.

Réfléchissez y malgré tout et rien ne vous empêche de voir si une autre AM pourrait la prendre surtout c’est le moment où il va y avoir des places qui vont se libérer pour septembre.

Perso c’est ce que JE ferais et je souhaite VRAIMENT que vous n’aurez pas à venir sur ce forum pour un problème de sécurité.

Pas facile mais pourtant à réfléchir avec votre mari.

avatar

julie ** 
le 08/05/22 à11:24

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Merci à toutes pour vos réponses constructives!
Bon dimanche à toutes

avatar

kmcdelw1 ** 
le 09/05/22 à07:06

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Je pense que ce papa aussi en colère qu’il soit pensé juste à profiter de votre argent … envoyer le comme il souhaite ( porter plainte ) cela n’aboutirez a rien et ce ferais même rire au nez !!!
L’enfant n’as aucune séquelle
Le jour où sont loulou tombera à l’école il portera plainte aussi pour le bobo dû genoux !
Et l’ass mat pas pro du tout de vous laisser débrouiller ainsi …
Il était tout de même sous sa responsabilité cette enfant ..
j’ai eu le souci en étant assistante maternelle ( ma fille avais un problème de colère et griffer un autre enfant )
J’ai pris mon courage et mon honnêteté et discuter avec la maman qui a parfaitement compris et veiller au bon déroulement

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à08:10

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

On peut aussi se demander si ce Papa compte porter plainte contre la grand-mère en charge de son enfant au moment de la morsure car selon lui, n'aurait elle pas du le protéger à tout prix plutôt que de discuter avec l'AM de la coupable?
J'imagine que non...

Encore une fois je laisserais ce Papa s’énerver tout seul, il finira par se calmer.

Le plus important c'est de trouver comment résoudre ce problème de morsure puisqu'il semble récurrent et cesser de se demander "la faute à qui" car on est bien d'accord qu'absolument aucun antagoniste ne souhaitait que cette enfant morde qui que ce soit.

avatar

caninou **** 
le 09/05/22 à08:43

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour,
oui Griselda vous avez raison: Admettons que le papa porte plainte, la plainte suit son cour, ce dont je doute. A votre avis qui sera mis en cause ? La maman ? j'en doute, elle n'est pas présente et confie son enfant à une tierce personne responsable (d'ailleurs c'est ce qu'elle devrait rétorquer à ce papa), la petite ? ça m'étonnerait. Donc tout bien réfléchi les premières responsables sont les adultes présentes au moment des faits, l'AM et la grand mère du petit mordu, qui ont toutes deux eut un gros manque de vigilance. Il ferait bien de faire attention ce papa et réfléchir avant de déposer sa plainte.

avatar

laeti4269 * 
le 09/05/22 à13:19

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour.
Pour ma part je penses que d'un point de vue juridique c'est la responsabilité civile des parents de l'enfant qui a mordu qui doit être prise.
Lorsqu'un enfant est à l'école et qu'il fait mal à un autre cela fonctionne comme ça, ce n'est pas la responsabilité de l'école.
De plus , l'assistante maternelle n'y est pour rien si l'enfant a mordu (peut-être un manque de vigilance et encore c'est si vite fait).
Je suis d'accord que le papa du petit garçon mordu réagit un peu de manière excessive mais je trouve que vous vous n'êtes pas non plus très sympathique auprès de votre assistante maternelle. La pauvre n'y est pour rien, votre enfant aurait mordu dans tous les cas qu'il soit avec vous ou avec elle. C'est votre enfant donc votre responsabilité

avatar

marineassmat **** 
le 09/05/22 à14:39

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour, l’assistante maternelle n’a pas à communiquer vos coordonnées à n’importe qui ! Ensuite aller au parc c’est pour jouer, courir et non rester dans la poussette quand on a 20 mois ! C’est bien de discuter avec une mamie ou autre mais il faut rester focus sur les enfants et là votre fille a réussi à se détacher et aller mordre un enfant ! Ce n’est pas vraiment normal de ne pas répondre à vos questions sur la journée. Après le papa n’était pas là et il a la version de la mamie. Pour lui bloquez son numéro. Votre fille est enchantée d’aller chez sa nounou mais ça ne veut pas dire que tout se passe comme il devrait. Elle est peut-être contente des copains, des jeux, des activités mais pour moi il y a négligence à laisser votre fille dans la poussette et en plus de ne se rendre compte qu’elle est en train de se détacher

avatar

chantal011 **** 
le 10/05/22 à07:17

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

bonjour

je rejoins les autres, le papa est procédurier, c'est de jeunes enfants il n'a pas fait ça par méchanceté,
porter plainte (il va se faire envoyé boulet)
l'enfant n'a pas de séquelle je vois pas ce qu'il a en frais médicaux et il a une mutuelle et la sécu, vous n'avez rien a lui payer et l'assurance ne prendra rien a charge.

pour la puer elle à autre choses a faire que de s'occuper d'une morsure, si grave oui bien sur mais la elle peu rien faire.

courage avec ce papa, éviter le c'est le mieux

bonne journée

avatar

virkill *** 
le 10/05/22 à09:49

Re: Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Bonjour, un enfant qui mord ce n'est jamais de bon goût, les nounous sont responsables certes, on peux être à coté et le geste se faire, trop tard, le papa va trop loin, sa plainte ne sera pas prise par la gendarmerie dans ce cas qui n'est pas grave, pas de marque ni de cicatrice ni de points, aucune séquelle, il faut par contre redoubler de vigilance, les parents peuvent dialoguer dans le respect afin d'éviter tout dérapement.

Si l'enfant de ce papa mord quelle réaction aura t-il ?

Des contrariétés avec les parents des enfants font parti de notre métier, si une personne neutre doit intervenir pourquoi pas pour discuter.

On est tous responsable.

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Enfant mordu sur temps de travail de l'assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP