Menu

avatar

cacahuete26 *** 
le 13/12/20 à08:00

Enfant de l'assmat

Bonjour, je suis assistante maternelle et j accueil 3 enfants bientôt 4 ( dont 2 de moins de 3 ans). Mon conjoint et moi parlons d un petit troisième ( le notre je précise mes deux premiers ont plus de 3 ans). Pour mon dernier je souhaiterais le mettre chez une collègue. Déjà pour moi, ne pas perdre une place et pouvoir assurer un aspect financier à nos enfants ( même si mon conjoint gagne bien sa vie je souhaite rester indépendante financierement) ainsi que pour mon organisation. Sa serait un petit contrat car parmi les les bébé j ai un petit contrat. Donc on serait caller suf celui ci. Qu en pensez vous ? Car aux yeux de certains c est tout à fait illogique. J ai déjà vu des assistante maternelle confiait leurs bebe à une collègue et cela ne me choque pas.

avatar

piloupilou **** 
le 13/12/20 à08:05

Re: Enfant de l'assmat

Bonjour,

Ça ne choque nullement au contraire cela vous permettra d'être à 100% avec ceux que vous accueillez.

Il vous faudra cependant un plan B qui se chargera de votre enfant lorsqu'il sera malade ou en cas d'indisponibilité de son assmat.

avatar

violetta ***** 
le 13/12/20 à08:11

Re: Enfant de l'assmat

Bonjour.
Le problème est quand votre assmat sera absente ou que votre enfant ne pourra pas être accueilli.
Je trouve que c'est risqué a moins d'avoir de la famille ou une personne pour prendre à charge votre enfant au cas où. ...

avatar

cacahuete26 *** 
le 13/12/20 à08:12

Re: Enfant de l'assmat

Oui piloupilou en effet je n y avait pas pensé il me faudra un plan b. Je ferais donc le nécessaire au cas ou.

avatar

cacahuete26 *** 
le 13/12/20 à08:14

Re: Enfant de l'assmat

Bonjour violetta j ai de la famille ou je prendrais une collègue disponible pendant les vacances de mon assistante maternelle qui s s'occupera de mon loulou

avatar

liline17 ***** 
le 13/12/20 à08:27

Re: Enfant de l'assmat

certains enfants ont des difficultés à voir leur maman s'occuper d'autres enfants, je pense que ça peut être une bonne idée, cela évitera de polluer votre relation.
Par contre si vous tombez enceinte de suite, vous ne reprendrez que dans 1 an, vous n'aurez peut être plus le petit contrat et de toute façon, à un moment donné, il partira bien avant les 3 ans de votre future bébé.
Si votre enfant était malade, ou sa nounou indisponible, votre mari peut peut être s'en occuper?

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à08:55

Re: Enfant de l'assmat

Bonjour,

Très bonne idée. Car je connais des AM où ce n’est pas du tout facile ni pour leur enfant, ni pour la collègue.

Très difficile à un enfant de comprendre qu’il faut partager,

Prévoir le plan B malgré tout.

avatar

nina211 *** 
le 13/12/20 à10:56

Re: Enfant de l'assmat

Bonjour,
Je ne comprend pas trop quand vous dites vouloir confier votre futur bébé à une collègue pour "ne pas perdre une place en acceuil". Car, même si bébé ne sera pas à la maison, il prendra une de vos places de l'agrément.
Après, pour moi, pouvoir acceuillir tout en gardant mon bébé, c'est une vrai chance ! Ça ne me passerai même pas par la tête, le confier à quelqu'un d'autre pour être à 100% pour les enfants des autres, sourtout si dans mon foyer, nous n'avons pas de difficultés financières.

avatar

cacahuete26 *** 
le 13/12/20 à11:05

Re: Enfant de l'assmat

Bonjour Nina non justement a ce moment là. La pericultrice m a bien stipulé que si mon bébé est accueilli par une collègue il ne compte pas dans mon agrément. Il comptera quand j aurait bébé m et le mien. Mais si le mien esg accueillit par une collègue non

avatar

cacahuete26 *** 
le 13/12/20 à11:08

Re: Enfant de l'assmat

Bonjour Liliane 17, non me a un boulot très prenant. Ce n est malheureusement pas possible.

avatar

cacahuete26 *** 
le 13/12/20 à11:11

Re: Enfant de l'assmat

Et pour nina221 ce n est pas une question financière c est une question de respect de moi même. J aime mes enfants à la folie . Cependant j ai énormément vécu pour eux et j estime qu on peut gérer enfants, désir d enfants et travail tout en pensant à soi et au bien-être de tous.

En effet c est compliqué de partager sa maman, je voudrais justement éviter cela en lui accordant du temps sans mon travail.

avatar

violetta ***** 
le 13/12/20 à11:14

Re: Enfant de l'assmat

Nina211, c'est un choix tout à fait personnel.
Pouvoir élever son enfant tout en étant assmat n'est pas un critère pour tout le monde .
C'est une autre façon de voir les choses, d'envisager son métier.
Moi je le conçois tout à fait.
Après, cela impose de pouvoir faire face aux imprévus pour ne pas être en dépassement

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à14:42

Re: Enfant de l'assmat

Ce que vous faites, c’est même offrir un « luxe » ou « une chance » à votre enfant de connaître un mode d’accueil comme n’importe quel enfant dont ses parents sont au travail.

Je dis BRAVO car vous avez vu très loin.

avatar

eyden **** 
le 13/12/20 à18:19

Re: Enfant de l'assmat

C'est une très bonne idée ! C'est mieux pour l'enfant qui ne sera pas scotché à 100 °/° avec maman, il est bon pour lui de connaître un autre univers ( surtout que ce sera pour peu d'heures par semaine).

avatar

nina211 *** 
le 13/12/20 à20:21

Re: Enfant de l'assmat

Ah, d'accord, bon a savoir cette question de l'agrément car je ne savait pas.
Quand j'ai mentionné la question financière, c'était par rapport à vos propres propos:
"pouvoir assurer un aspect financier à nos enfants ( même si mon conjoint gagne bien sa vie je souhaite rester indépendante financierement".
Oui, bien sûr que c'est un choix très personnel, Violetta@ et comme la postante a demandé, j'ai donné mon avis personnel, ma position face à une situation pareille.
Avant d'être assistante maternelle, j'ai arrêté de travailler pendant 1 an pour m'occuper de mon enfant, je n'envisageait pas devoir sevrer mon bb à 2 mois pour reprendre le boulot.
Si pour Cacahuète26@, confier son enfant à une collègue est le mieux à faire pour se sentir bien et ainsi tout équilibrer, je suis d'accord avec elle. Le plus important c'est de se sentir bien !

avatar

chantou1 ***** 
le 13/12/20 à20:29

Re: Enfant de l'assmat

Nina mieux pour elle et AUSSI pour son enfant.

Car vraiment certains enfants d’AM ont beaucoup de mal à accepter de partager leur maman.
Et c’est compliqué pour les 2.

avatar

leatib ** 
le 17/12/20 à13:15

Re: Enfant de l'assmat

Bonjour,
Moi c'est tout le contraire. J'ai tellement galeré pour les avoir que jamais j'aurais pu le confier à quelqu'un. J'ai même pris un congé parental de 1 an. J'ai galeré financièrement mais quel bonheur de pouvoir m'occuper de mon bébé. Mon fils aîné avait 8 ans donc autonome. Et j'avais vraiment besoin de cette pose. Et la chance que j'ai c'est que ni l'un ni l'autre de mes garçons n'est jaloux des petits accueillis.
Par contre ce que j'ai fais pour les 2, c'est que je les ai mis 2h /2x par semaine pour que la séparation soit plus facile pour l'école. Et ça fonctionné nickel.

avatar

assmatzam ***** 
le 17/12/20 à13:51

Re: Enfant de l'assmat

Chacun voit midi à sa porte

Perso je suis une maman trop fusionnelle avec mes 2 enfants pour pouvoir faire comme vous
Ma grande à 23 ans et à son chez elle il ne me reste que mon garçon de bientôt 16 ans

J'ai du faire garder ma fille (maman solo) et je n'en ai absolument pas profité d'elle et de sa petite enfance donc pour mon garçon j'ai prit un congé parental de 3 ans
Je savais que je toucherais une misère à la fin du mois juste la CAF mais j'ai pu profiter de lui au max

Quand il a eut 3 ans et qu'il est rentré à l'école j'ai commencé mon activité d'AM
J'ai attendu qu'il soit scolarisé pour me lancer

Je n'aurais jamais pu confié mon bébé à une AM pour accueillir les enfants des autres

Ma famille et mes enfants ont bien trop d'importance à mes yeux

Attention je ne vous juge pas le moins du monde Cacahuete
Je parle juste de mon ressenti de maman

Et chapeau à vous car moi je n'aurais pas était capable de prendre cette décision

De plus mon mari n'aurait absolument pas accepté que je laisse notre enfant à une AM pour accueillir les enfants des autres

Bonne journée à toutes

avatar

sylvie25 *** 
le 17/12/20 à14:04

Re: Enfant de l'assmat

Perso je trouve sa bien d autant si il se chevauche avec un de vos petit contrat ,c est pas comme si vous le mettiez 45 h chez une ass mat pour s occuper d un autre !! D'un sa lui permettra d'évoluer dans un cercle autre que la maison parceque oui c est génial de travailler en s occupant de ces propres enfants mais eux le voient pas forcément pareil on partage sa maman ces jouet parfois sa chambre quand les copains partent ben je suis tout seul et perdu c est pas forcément facile pour eux. Et deux sa vous permet de travailler en toute sérénité sans engendrer des difficultés financières. Moi je trouve sa top juste trouver un petit secour en cas de maladie papi mamie tata ... Bonne continuation

avatar

vivi131 * 
le 17/12/20 à14:16

Re: Enfant de l'assmat

Quand j'ai démarré ce métier, j'ai toujours été clair: je ne garderai pas mes propres enfants.
Le jour où j'ai eu ma première, elle allait en micro crèche occasionnellement, et ma deuxième va en crèche à temps plein. Je n'arrive pas à travailler avec mes enfants, il me réclame, sont jaloux des autres, se mêlent de tous,... trop fatiguant et usant pour moi.
Juste ne pas oublier de prévoir un plan B pour les maladies ou autres.
» Voir plus de sujets sur : Enfant de l'assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP