Menu

avatar

joanne1 *** 
le 25/06/21 à15:04

Enfant BABI

Bonjour
Je suis contrariée et dubitative
Je dois accueillir dans 4 semaines un bébé de 4 mois.
Il ne dort que dans les bras de sa mère nuit et jour et très très peu.

Il est allaité exclusivement au sein, pour l'instant le biberon est très peu utilisé par les parents.

Bref, c'est un enfant aux besoins intenses qui pleure beaucoup dès qu'il quitte les bras de sa mère.
Celle ci est épuisée, je me demande comment elle va faire pour reprendre son travail.

J'ai de l'expérience mais là j'avoue que j'appréhende cet accueil ayant 2 enfants en garde de 7 et 14 mois.
Comment vais-je faire ?
J'attends vos retours d'expérience merci d'avance !

avatar

angele1982 ***** 
le 25/06/21 à15:29

Re: Enfant BABI

Un seul mot courage ... cette maman aurait déjà dû déléguer le biberon au papa pour quelques tétées ... et pour le sommeil n'en parlons pas cela va être très très dur si les parents ne changent pas les habitudes d'ici 1 mois ... vous avez déjà 2 bébés j'espère qu'eux au moins sont déjà bien réglés et ils peuvent être dérangés également par les cris du bébé qui ne voudra sans doute ni boire ni dormir qd il arrivera chez vous et votre vie familiale peut également en pâtir ! ... avez-vous signé un engagement réciproque ? si non et si vous vous posez déjà des questions et bien à voir à ne pas donner suite ... à vous de bien réfléchir !!! j'ai une collègue qui a galéré durant 3 mois avec un bébé dans ce cas après cela s'est un peu arrangé mais la maman continuait à faire dormir le bébé dans leur lit et çà n'a jamais franchement bien fonctionné ... vous sentez vous capable de tenir le coup ? si "non" et bien ne commencez pas ce contrat ! prenez la bonne décision mais ne tardez-pas afin de laisser le temps au parents de retrouver une autre personne si tel est votre choix ...

avatar

stephy2 **** 
le 25/06/21 à15:37

Re: Enfant BABI

Bonjour,
Pourquoi ne pas vous avoir posé la question avant d'accepter la garde ?
On ne peut vous répondre!! Surtout que vous avez déjà des touts petits qui ne marche pas encore.
Surtout que beaucoup d'entre nous, nous avons des restrictions d'âges. Comme pour moi d'ailleurs, sur mes 4 places il y en a 2 pour des enfants de +de 18 mois(ou en âge de marcher)!
Sincèrement même si je n'avais pas cette restriction, je ne prendrai pas +de 2 bb (ou tout dépend aussi l'enfant...)
Mais en vous lisant, je n'aurai même pas tenté de le prendre cet enfant! Même vous, vous vous posez la question!!
Donc je vous souhaite bon courage et désolée de ne pas pouvoir vous aider!!

avatar

violetta ***** 
le 25/06/21 à15:45

Re: Enfant BABI

Bonjour,

Oui en effet, cela risque d'être compliqué et cette situation devient de plus en plus fréquente.
Je l'ai vécu et cela demande beaucoup de patience.
Aujourd'hui, j'anticipe cette situation et n'accueille jamais plus d'un bébé à la fois si 3 en accueil ou 2 bébés et j'attends pour accueillir un troisième.
Je ne vais pas beaucoup vous aider mais moi, c'est le choix que j'ai fait pour ne plus me retrouver dans ces situations plus que stressante pour tout le monde.

avatar

griselda ***** 
le 25/06/21 à15:49

Re: Enfant BABI

Ouch' effectivement ça va être chaud.

Ma période la + difficile c'était quand j'avais accepté un petit de 4 mois alors que j'avais un de 10 mois et un autre de 12 mois... et aucun n'étaient un "BABI". Je ne reprendrais plus 3 bébés qui ne marchent pas. 2 maxi.

Insister auprès de la Maman pour qu'elle laisse papa donner un bib par jour, quitte à partir elle même faire un tour si c'est nécessaire. Puis il faudra faire une adaptation progressive chez toi, peut être la prévoir plus longue 3 ou 4 semaines. Avertir que si vraiment ça ne le fait pas il faudra peut être songer à une garde à leur domicile avec une AM seule pour ce bébé. Ms avant de qualifier un nourrisson de "BABI", laissons une chance aux PE et à ce bébé de trouver un rythme de croisière où chacun pourra évoluer ds la sérénité. Rien ne dit que ce sera tjrs pareil ds 1 mois.

avatar

ladya1 ***** 
le 25/06/21 à15:49

Re: Enfant BABI

Je dirais à la mère de préparer son bébé à la collectivité, sinon je ne pourrai l'accueillir s'il s'avérait que chez l'ass mat il ait besoin des bras non stop...

Ayez une discussion honnête avec les parents en insistant sur le fait que vous avez déjà 2 bébés en garde et qu'il est hors de question de porter ce bébé en permanence et de galérer en plus à le nourrir. Que du coup s'il n'est pas préparé, le choc risque d'être très rude , est ce que ses p.e souhaitent vraiment pour lui ?

Il reste 1 mois, ils peuvent s'y mettre pour le préparer du mieux possible...

avatar

nounougwen * 
le 25/06/21 à15:55

Re: Enfant BABI

Parlez avec la maman.
Vous avez exposé vos principe lors de l'entretien. Si cela ne peut être mis en place... cette garde ne convient pas.
Si vous êtes mal, tout le monde le sera y compris vos enfants déjà en accueil.

Courage à vous.

avatar

nounic ***** 
le 25/06/21 à15:59

Re: Enfant BABI

Bonjour
J'ai actuellement en accueil 2 enfants de 12 et 15 mois/ sur mes 4 places. Eh oui hélas pas beaucoup d'appel depuis 18 mois :(
Bien qu'ayant de l'expérience et une restriction pour + de 18 mois pour les 2 autres places dispo il ne me serait jamais venu à l'esprit d'accepter pour si petit et avec de telles exigences.
Il faut savoir se poser ses propres limites.
Même là actuellement je me laisse la réflexion car la petite de 12 mois est loin de se tenir debout donc ne parlons pas de la marche et la "plus grande" semble avoir du retard dans de nombreux domaines.
Si à ce jour j'acceptais déjà pour dans 3 mois je ne suis pas certaine d'assurer au mieux mon travail professionnellement parlant, donc je réfléchis déjà depuis 2 mois au moins quand j'ai des appels pour des bébés pour septembre.

Petite question : "Je dois accueillir dans 4 semaines un bébé de 4 mois." Vous avez signé un engagement réciproque, signé un contrat ?
Sinon discutez du problème avec ce futur éventuel p.e qui pourrait encore trouver quelqu'un de + dispo que vous ?

avatar

kikine747 ***** 
le 25/06/21 à16:46

Re: Enfant BABI

bonjour
perso dans une configuration identique a la votre je ne prends pas le contrat...
les 2 autres sont encore très jeune et un babi.... ben déjà qu'à lui tout seul c'est compliqué avec 2 autres en plus mon dos et ma santé (physique et mentale) ne le supporterai surement pas...

avatar

capri95 *** 
le 25/06/21 à16:58

Re: Enfant BABI

Bonjour

En avez vous discutez avec les pe avant de signer tout engagement ?
Bien leur dire que vous ne pourrez pas constamment porter le bébé.. a moins que vous pratiquez le portage en écharpe.
Chose que j'ai déjà vu chez certaines de mes collègues
Il faut être honnête et mettre les choses aux clairs dès le départ..
Effectivement vous avez déjà un bébé de 7 et de 14 mois, cela risque d'être compliqué !
Après c'est à vous de voir si vous vous en sentez capable..
Persos j'ai une puce de 15 mois et son frère de 8 mois, c'est déjà pas mal !! j'ai encore de la place mais je lève le pied.

avatar

angele1982 ***** 
le 25/06/21 à17:56

Re: Enfant BABI

J'ai eu par le passé trois petits à peu près du même âge d'ailleurs ils se sont tous retrouvés dans la même maternelle ! et bien je dirais que leur accueil a été mes plus belles années dans ma carrièrde nounou et qd les gens me croisaient dans la rue ils me disaient que j'avais du mérite et je leur répondais que je pourrais en garder 6 comme eux tellement ils étaient adorables siestes repas comportement ... mais là cette dame va galérer si l'un d'eux n'est pas réglé pour les repas et le reste et cela peut vite tourner au cauchemar ... la santé avant tout !

avatar

marjolaine1 **** 
le 25/06/21 à18:55

Re: Enfant BABI

Bonjour,

J’ai eu 2 bébés de 5 mois et un de 18 mois
Super époque....

Ils étaient tres sages et dormaient bien

Bon le moins ils sont partis la même année a l école

Mais la c’est carrément un enfant pas prêt a être séparé de sa maman

avatar

sylvie25 *** 
le 30/06/21 à08:07

Re: Enfant BABI

Ici j ai 2 petit qui ont fait 2 ans en décembre 1autre 2 ans 8 jours après et une petite 1 ans a noel et ben tout va bien mais j avoue qu au debut un des 3 du meme age ne gaisait que des bras y compris la sieste et c etait épuisant maintenant je préviens les parents lors de l entretien que les bébés bras se n est bon ni pour eux ni pour moi donc ou il ralentisse ou on signe rien

avatar

neassan ** 
le 30/06/21 à08:26

Re: Enfant BABI

Bonjour, pour avoir vecu ce genre de situation, le premier conseil serait d investir dans une bonne balancelle, vous n avez que deux bras...et croyez moi ces petits ont besoin d etre bercés
Ensuite pour ce petit de 4 mois, souvent les mamans qui ne veulent pas reprendre le travail, qui ont peur de laisser leur petit mais qui face a la société, a la nécessité de la vie y sont contraintes ont souvent cette attitude, tout ce que je peux vous dire c est que cet enfant fera la différence.... Entre chez lui et chez vous !
J ai eu des bb allaités qui buvaient leurs bibs sans soucis chez moi ! Et puis 4 mois ma foi si il fait des difficultés et bien il faudra commencer à diversifier.
Pour le cododo c est pareil, bien accompagné ça
fonctionne aussi rapidement.
C est beaucoup de travail au debut mais les enfants s adaptent vite. C est sûre on aimerait que tout le monde soit parfait, des bb roses sages qui dorment et mangent bien mais soyons bienveillantes avec ces parents qui ne font pas mal les choses mais les font avec les moyens qu ils ont !
(j ai eu une maman qui ne disait jamais non à ses enfants qui étaient vraiment terribles... J ai appris par la suite qu elle avait été abandonnée, vecu a l assistance publique et s était mariée a 18 ans.... Bref une histoire de vie pas simple)
Pour ma part apres avoir accepté un bb, une de mes mamans m avait annoncé attendre son second et je me suis retrouvée avec des quasi jumeaux puisque juste 4 jours de différence, un de 15 mois et un de deux ans....
Je dormais bien pas besoin de berceuse mais ca roule vous verrez si vous etes calme, organisée... Et bien équipée lol
Investissez dans du matériel qui vous facilite la vie ce n est pas une dépense inutile !
Bon courage

avatar

violetta ***** 
le 30/06/21 à08:53

Re: Enfant BABI

Bonjour.
Heu sylvie25, si, les bras pour les bébés c'est bon, c'est même très bon, pour nous un peu moins !!!!!
Neassan, je ne suis pas d'accord sur l'achat d'une balancelle qui peut-être une solution certes pour un BABI, mais sinon c'est plutôt une mauvaise idée.
Le réflexe de poser bébé sur la balancelle dès qu'il pleure n'est pas la solution car il est fort probable qu'il passera plus de temps sur la balancelle que sur le tapis et donc ne sera pas en motricité libre.
Perso je n'investirais pas sur ce genre de matériel, je fais le choix de ne pas accueillir plus de 2 bébés à la fois.

avatar

cacahuete26 *** 
le 30/06/21 à10:41

Re: Enfant BABI

Bonjour il faudrait que la maman prépare le bébé.

D ici la fin de l année j accueillerait 2 bébés en plus de mes 2 contrats à côté. Donc j accueillerais m 2 ans et 2 mois, j 8 mois et k 3 mois, l 3 ans et demi. M et l marche très bien.

Pourtant lors des entretiens je précise bien que l allaitement pas de soucis mais il faut habituer bébé et je ne peux pas le porter h24.

J ai un agrément 2 0 _12 ans, 1 2 _12 ans , 1 3 _2ans.
Pour le bien être de bébé il faut vraiment que ces parents l habitur aux biberon et ne plus être à bras h24. Sinon sa sent la catastrophe.

avatar

tiphain *** 
le 30/06/21 à11:50

Re: Enfant BABI

bonjour,

Si je comprends bien l'engagement réciproque est déjà signé donc c'est trop tard pour reculer mais ça va être hyper compliqué

1) exiger des parents que leur bébé soit 1 ou 2 fois par jour nourris par papa seul et au biberon, cela ne cassera pas forcément l'allaitement, je sais que les pros allaitemement estime qu'il ne faut pas donner de lait au biberon mais en collectivité c'est compliqué de donner le lait avec une cuillère ou une tasse ou je ne sais quel autre outil et surtout long à mettre en place donc l'enfant pendant ce temps là, ne mangera pas ou très peu chez vous, car il y a en l'occurrence deux autres enfants petits à nourrir et dont il faut s'occuper (vous vous mettez en difficultés toute seule et ma puer m'a dit que malheureusement avec la nouvelle loi, les ass mats peu raisonnables se retrouveraient comme vous en difficultés avec 3 bébés de moins de 2 ans, 18 mois, et qu'elles n'auront pas d'autre choix que de trouver des parades pour interdire à ces ass mats d'agir comme cela)
2) exiger que l'enfant ne soit plus endormis dans les bras même si c'est la facilité pour les parents mais dans son lit dans sa chambre, ce n'est pas parce qu'il est allaité qu'il doit être endormi à bras même si souvent les bébés s'endorment après la têter
3) et ce n'est pas parce qu'il est allaité qu'il doit être porté en permanence même si à certain moment privilégié de la journée, il y a des calins et des portages mais pas toute la journée, c'est impossible dans ces conditions de le faire garder par une ass mat qui a déjà des bébés de moins de 2 ans (il faut savoir dire non)
4) malheureusement, il y a de plus en plus de parents qui endorment et gardent leurs bébés dans leurs lits, dans leurs chambres avec des enfants qui n'arrivent pas à s'endormir seul du coup.
Les bébés ont besoin de présence tout petit, ok mais si on sait en tant que parents que le bébé va être amené à être gardé par une ass mat ou en crèche et bien, il faut préparé l'enfant même si il est allaité à s'endormir dans son lit, à surtout ne pas le garder dans les bras toute la journée, parce que l'assistante maternelle ne pourra pas le faire car elle a d'autres enfants à s'occuper et pour le nourrir le recours au biberon parait indispensable surtout dans votre cas.

avatar

cathy95 ** 
le 30/06/21 à14:54

Re: Enfant BABI

Bonjour
Alors un conseil, si vous n'avez rien signer ne le prenez pas. J ai eu un bébé comme ça et bien j ai rendu les armes au bout de 1 mois , elle a été chez une collègue, presque 3 ans maintenant et toujours pareil .C est impossible de bien s occuper des autres enfants avec un bébé Babi, les autres en pâtissent forcément rien qu avec les pleurs. Sinon bon courage à vous.

avatar

neassan ** 
le 03/07/21 à08:42

Re: Enfant BABI

Bonjour, violetta je ne parle pas de deposer bb des qu il pleure mais de pouvoir lui assurer un certain confort lorsqu' on a absolument besoin de ses 2 mains... D ailleurs quand je parle de s equiper l echarpe de portage fait parti de l équipement qui peut permettre d aider...
Quand je lis qu il faut obliger les parents a faire si ou ca...
Lorsqu on accepte ce genre de contrat on sait quels enfants on a quels sont nos capacités et nos limites !er et il n y a pas de honte a ne pas s en sentir capable.
Cet un enfant a intégrer, il faut le faire avec bienveillance pour chacun ! C est a dire certes pour ce bb mais pour ses parents, pour les autres enfants en garde et surtout pour soi même
La balancelle, le portage.... Sont des moyens pour que tout le monde passe une bonne journée !
Certains bb ne feront jamais leur sieste dans un lit, dans une piece au calme....
Pour ex mes jumelles nees premas l une n a jamais voulu dormir la sieste dans son lit... Elle faisait la sieste dans son transat, son landeau, dans l écharpe, dans mes bras, sur le canapé .... Et tout va bien,faites vous confiance l important c est que vous en discutiez avec les parents, que vous expliquiez ce que vous allez mettre en place.
Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Enfant BABI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP