Menu

avatar

amalou ** 
le 21/07/20 à10:34

Ecole et CMG

Bonjour à tous, toutes.

Voilà, je suis PE et mon fils va avoir 2 ans en Octobre. Il rentrerait à l'école en Janvier 2021, mais 2 matinées semaine pour commencer puis 4 matinées pour Avril pour débuter une rentrée complète en Septembre 2021. A son entrée à l'école(2 matinées/semaaine) il aura donc 2 ans et 3 mois.
Voici donc ma question, je souhaite bien sûr garder le contrat de ma nounou, sans si possible changer le nombre d'heures pour ne pas la pénaliser, mais continuerais-je à toucher le CMG normalement où cela va t'il changer obligatoirement car il entre à l'école même si il n'a pas 3 ans? Je ne sais pas si je suis claire dans ma question? Bonne journée à vous.

avatar

zezette28 ***** 
le 21/07/20 à10:37

Re: Ecole et CMG

Je pense que vous devriez continuer à toucher jusqu'à ses 3 ans révolus par rapport à la nouvelle loi entrée en vigueur ! et merci pour votre nounou de ne pas la pénaliser ...

avatar

liline17 ***** 
le 21/07/20 à11:43

Re: Ecole et CMG

bonjour, je ne connais pas vos raison pour mettre votre enfant à l'école, mais c'est tellement jeune, il n'aura probablement pas la maturité pour ça, pour la propreté, vu l'échéance si précoce, les adultes lui mettrons une pression qui risque de retarder cette acquisition, à moins qu'il ne soit déjà propre, mais vu l'âge, je serai surprise.
Puisqu'il ne s'agit pas d'une raison financière, vous pouvez peut être attendre, si c'est parce qu'il est seul chez sa nounou et en manque de compagnie, la halte garderie pourrai être une solution, ils sont adaptés pour l’accueil des enfants encore bébés.
l'école, c'est beaucoup d'enfants pour peu de personnel, c'est la loi du plus fort, et le plus fort, c'est en général, le plus vieux.

avatar

isalivre ***** 
le 21/07/20 à11:46

Re: Ecole et CMG

Bonjour
Votre enfant va entrer à l'école à 2 ans et 3 mois ? C'est vraiment très jeune.
Le CMG complet est versé jusqu'à l'entrée de l'enfant à l'école (avant jusqu'au 3 ans).
Dans votre cas, je ne sais pas. Il faudrait vous renseigner à la CAF.

avatar

amalou ** 
le 21/07/20 à12:07

Re: Ecole et CMG

Je m'attendais à ce genre de réponse. Moi aussi initialement je trouvais ça jeune et voulait attendre Avril pour débuter les matinées. Mais il ne s'agit que de 2 matinée de 3h par semaine. Soit 6h d'école. Je suis moi-même entrée à l'école à 2 ans et je n'en garde pas de bon souvenir. Biensur que si l"acquisition de la propreté n"est pas faite, je ne l'enverrais pas. C'est un enfant qui demande beaucoup à être stimulé, il parle déjà beaucoup, compte et connait les couleurs etc et chez la nounou il sera désormais le plus grand avec des bébés donc j'ai peur qu'il ne s'ennuie un peu... puis c'est également pour éviter la fermeture de classe que les enfants de son âge sont amenés à être inscrit à l'école. Enfin vous me mettez le doute maintenant... lol

avatar

amalou ** 
le 21/07/20 à12:13

Re: Ecole et CMG

Pour le message du dessus je voulais dire que je n en garde pas de mauvais souvenirs bien sûr. Je rajoute que nous n'avons pas de haltes garderies près de chez nous. Ce n'est pas forcément le côté financier (attention, je ne roule pas sur l'or et les fins de mois sont parfois difficiles hein) mais disons qu'avec le CMG je n'ai pas une part trop énorme à mettre. Donc ce n'est pas principalement pour ça que je le met à l'école. Mais vraiment pour qu'il voit autre chose.

avatar

zezette28 ***** 
le 21/07/20 à12:28

Re: Ecole et CMG

Pour Liline pour info mes fils étaient déjà propres à 2 ans !!! donc rien de surprenant ...

avatar

liline17 ***** 
le 21/07/20 à12:53

Re: Ecole et CMG

des garçons propres à 2 ans, c'est possible, mais ça reste assez rare, du moins dans le cas d'un apprentissage sans forcer.
Je sentais bien que la motivation pour cet enfant n'était pas financière, je cherchais la vraie raison.
Je travaille avec mon mari et nous accueillons 6 enfants, en ce moment, nous ne travaillons pas, nous venons de déménager pour une autre région, et la plupart de nos petits vont rentrer à l'école en septembre.
nous avions surtout des contrats à temps partiel.
Après la reprise du confinement, nous avons perdu plus de la moitié de nos contrats, soit, par le déménagement d'un PE, soit par leur perte de travail, du coup, diminutions d'heures, nos petits très habitués à être en groupe avec des copains du même age, ce sont parfois retrouvés seuls, ou avec un enfant plus jeune.
Je pensais qu'ils allaient s'ennuyer, et bien pas du tout, ils s'adaptaient à l'enfant présent, ou à ma seule compagnie, et un coup, c'était l'un qui était seul, un coup, un autre.
Je pense que votre AM serai la meilleur placée pour vous donner un avis, elle connait bien votre petit.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/07/20 à13:02

Re: Ecole et CMG

Vous savez si son assmat lui propose des activités de son age il n'y a aucune chance pour qu'il ne s'ennuie

J'ai 4 enfants en garde et mon plus grand loulou à 3 ans et 4 mois car il est de mars 2017 , il rentre en septembre à l'école et bien il ne s'ennuie pas du tout malgré qu'ils soit le plus âgés des 4 car je propose des activités quotidiennes et beaucoup de sorties

Les copains ont 2 ans et demi, 2 ans et 3 mois et bientôt 2 ans pour la dernière

avatar

amalou ** 
le 21/07/20 à13:10

Re: Ecole et CMG

Liline17. Oui bien sûr, il nous demande le pot régulièrement (sans rien y faire le plus souvent) vers ses 18 mois il demandait et faisait très souvent dans le pot mais cela s'est estompé. Là au mois d'août il va être 1 mois avec nous à la maison, nous pensons que c'est le moment idéal pour "essayer " mais vraiment sans le brusquer, je répète que biensur si je ne le sens pas pour Janvier de ce côté, il n'ira pas à l'école. J'en ai justement déjà discuté avec la nounou qui me disait que vraiment pour lui elle ne se faisait aucun soucis pour l'école, car il est très sociable et à l'aise partout et que justement le fait d'être en groupe le "canaliserait" peut-être un.peu car il faut dire ce qu'il est il est très dynamique. Nous avons été dernièrement à la porte ouverte de l'école et c'est vrai qu'il se sentait vraiment à l'aise. C'etait un peu le boute- en- train.

avatar

liline17 ***** 
le 21/07/20 à13:24

Re: Ecole et CMG

dans ce cas, tout va très bien, j'avais en garde un petit bout hyper éveillé, super facile d'adaptation, et si la maman avait eu envie de le mettre à l'école très tôt, cela ne m'aurai pas choqué, mais dans la plupart des cas, c'est trop tôt.

avatar

amalou ** 
le 21/07/20 à13:26

Re: Ecole et CMG

assmatzam, et bien pour être tout à fait honnête, lorsque mon fils est arrivé il était le plus petit. Les autres avaient tous les 3 2 ans et demi, ils sont depuis tous partis à l'école et actuellement avec lui un enfant d'un an tout juste, un autre de 9 mois et a venir en Septembre un autre enfant (nourisson??) Et depuis l'arrivée des plus petits, nous avons vu une différence. (Plus de sorties Ram, plus d'activités manuelles...) en clair, il faut l'admettre, la nounou est débordée par les petits donc j'avoue que cela pèse un peu dans la balance...

avatar

violetta ***** 
le 21/07/20 à13:27

Re: Ecole et CMG

Bonjour,
Amalou votre petit parle bien, compte et connaît les couleurs, a besoin d'être stimulé .....
Ne le prenez pas mal mais j'entends ce discours tellement tellement souvent.
Je pense que c'est vous qui avez besoin d'être rassurée.
Faites confiance à votre assmat, on peut proposer pleins de petites activités à cet age-là. ....et puis, si pendant la journée votre enfant s'ennuie, sachez que c'est très bien pour faire travailler son imaginaire. ....laissons-les rêver! !!!

avatar

amalou ** 
le 21/07/20 à14:11

Re: Ecole et CMG

Violetta, je ne le prend pas mal, ne vous inquiétez pas, je pense que tout conseil est à prendre en considération. Je ne sous entend pas évidemment que mon fils est en avance pour son âge... je connais moi-même un peu le milieu de la petite enfance ayant plusieurs diplômes dans ce domaine et travaillant avec les enfants depuis 10 ans. Je pense simplement que connaissant le caractère de mon fils, peut-être que l'école pourrait être intéressante pour lui quelques heures par semaine. Après j'entends évidement les remarques et conseils de chacune. Je ne suis pas encore arrêtée sur mon choix.

avatar

amalou ** 
le 21/07/20 à14:15

Re: Ecole et CMG

Violetta, a si, je suis juste curieuse de savoir ce que vous entendez par me rassurer moi?

avatar

violetta ***** 
le 21/07/20 à14:48

Re: Ecole et CMG

Alors si vous connaissez bien le milieu de la petite enfance, vous comprenez sans doute ce que je veux dire quand je dis "laissons-les rêver ".
J'ai travaillé de nombreuses années en crèche, puis cela fait 8 ans que je suis assmat, j'ai pas mal de recul aujourd'hui .
Quand je dis que vous avez besoin d'être rassurée, c'est que je pense que vous avez peur que votre petit s'ennuie, que votre assmat n'est pas trop le temps pour lui proposer des activités de son âge.
Si c'est le cas, je pense que vous pourriez en parler avec votre assmat, il n'y a qu'elle qui peut vous rassurer.
Il existe pleins de petites activités à faire à cet age-là, il suffit d'un peu d'imagination et on peut très bien s'organiser pour satisfaire tous les enfants même s'ils ne sont pas du même âge.

avatar

zezette28 ***** 
le 21/07/20 à14:56

Re: Ecole et CMG

Amalou vous employez le terme "débordée pour votre ass mat ! vous le ressentez ainsi ou c'est le fait que votre fils fasse moins de choses comme ne plus aller au RAM (pas facile avec 2 petits qui dorment sans doute encore le matin !) ou moins d'activités ! je pense donc que c'est pour cela que vous souhaitez le mettre à l'école aussi jeune et par la pression de l'école sans doute qui se permette parfois de demander aux parents ... en tant qu'ass mat nous avons une organisation à respecter et je ne pense pas qu'elle laisse de côté votre enfant mais elle est seulement plus "occupée" avec les tout-petits mais pas "débordée" !!! le terme est mal choisi ! et comme dit Violetta un peu d'ennui dans la journée fait travailler l'imagination et puis vous êtes là aussi en tant que parents pour le stimuler le WE !

avatar

amalou ** 
le 21/07/20 à15:09

Re: Ecole et CMG

Zezette28. Et bien écoutez nous sommes plusieurs à avoir été chercher mon fils et avoir constatés la même chose. (La nounou que l'on entend crier de dehors car le.plus grand a fait caca dans son pantalon, et que les 2 plus petits hurlent car ils ne veulent qu'être aux bras, mon fils mit dans le parc a 20 mois pas très propre et parfois la couche non changée car elle n'a pas eu le temps... ) donc si, en quelques sortent j'appelle ça débordée. Attention hein.j'ai bien conscience qu'elle ne peut pas être partout mais quand l'on retrouve son.fils dans le parc presque tous les soirs à son âge, je vous assure que ça fait un peu mal au cœur. Et cela ne s'est pas produit qu'une fois. Pour ce qui est de la RAM, je comprend, mais quand mon fils était petit elle adaptait les siestes et y allait quand même alors peut-être qu'il ne faut pas accepter autant de bébés. Enfin le sujet n'est pas là...

avatar

piloupilou **** 
le 21/07/20 à15:26

Re: Ecole et CMG

L'adaptation en TPS devient de plus en plus courant pour les enfants prêts à la scolarisation.

Mes 2 derniers y sont allés à 26 mois sans aucun soucis. Au départ 1 matinée par semaine, puis 2 .... puis la semaine complète en matinée en juin.
Du coup la rentrée scolaire en PS fût très sereine pour eux et pour moi.

De toutes façons vous verrez bien si il est prêt ou non, autant essayer

avatar

violetta ***** 
le 21/07/20 à15:30

Re: Ecole et CMG

Désolée, j'avais sauté des interventions.
Je comprends mieux la situation.
Bon, rien que le fait de lire que votre assmat hurle sur un petit qui a fait caca dans sa culotte, là je peux pas la défendre.
Alors une question, Amalou, pourquoi vouloir continuer avec une assmat à qui vous avez tellement de reproches à faire?
» Voir plus de sujets sur : Ecole et CMG

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP