Menu

avatar

shali62 *** 
le 11/05/20 à11:20

Doudou enfant accueilli

Bonjour,

Avec tout ce protocole à appliquer, comment faites-vous avec les doudous?
La petite que j'accueille a un doudou (poupée musicale) et une couverture qu'elle traine partout..
Je mets de côté la couverture qui n'est pas très propre.. quant au doudou c'est compliqué de ne pas lui laisser.. Elle n'a pas de doublon donc inpossible de le laisser chez moi...

avatar

souris87 ***** 
le 11/05/20 à11:29

Re: Doudou enfant accueilli

Doudou dans le lit ici ;)

avatar

sabine1111111 **** 
le 11/05/20 à11:34

Re: Doudou enfant accueilli

Bonjour elle a quel age ?

avatar

shali62 *** 
le 11/05/20 à12:00

Re: Doudou enfant accueilli

Elle a 16 mois.. dejà elle chouine pour la couverture.. j'essaie de lui donner son doudou uniquement pour la sieste mais c'est compliqué.

avatar

violetta ***** 
le 11/05/20 à12:59

Re: Doudou enfant accueilli

Bonjour,
Nous connaissons l'importance de cet objet transitionnel pour le petit enfant.
Alors, oui, bien sûr , il faudrait qu'il y est 2 doudous, celui de la maison, et celui de nounou.
Il faudrait que le doudou reste dans le lit.
Il faudrait laver le doudou.
il faudrait.....
Sauf qu'en réalité, certains petits n'ont qu'un doudou...et en ont besoin par moments et malgré notre bienveillance, malgré la sécurité affective que nous devons leur porter et bien ce besoin est tellement intense qu'ils ne se calmeront qu'avec leur doudou.
Alors, quand j'ai lu, quelquefois, sur les protocoles de certaines "pas de doudous"....ça me laisse perplexe...
Maintenant, voyez où vous laissez le petit pleurer (ce que je nommerais, moi, de la maltraitance) ou vous lui laissez son doudou, le temps que cela le réconforte et discrétos, vous le rangez...il ne s'agit pas de le lui laisser en permanence.

avatar

shali62 *** 
le 11/05/20 à13:08

Re: Doudou enfant accueilli

Oui je ne me vois pas lui enlever son doudou. C'est bien trop important pour eux ! Je me posais juste la question d'un point de vue hygiene (pas possible de le laver à 60°) ni de lavages fréquents.. c'est pour ca que tous ces protocoles me laissent perplexes. Entre ce qu'on doit faire et ce qu'on peut faire

avatar

violetta ***** 
le 11/05/20 à13:49

Re: Doudou enfant accueilli

Oui, je vous comprends.
Vous avez conscience de la situation, vous avez lu le guide ministériel, vous avez instaurer des règles d'hygiène, alors maintenant faites vous confiance et faite preuve de bon sens.

avatar

zezette28 ***** 
le 11/05/20 à13:50

Re: Doudou enfant accueilli

Ici pour les petits les mamans m'ont apporté totote et un doudou qui reste ici dans leur lit ! rien d'autre de chez eux !

avatar

stephy2 **** 
le 11/05/20 à13:51

Re: Doudou enfant accueilli

Bonjour,
Je comprend que ce n'est pas évident! Le laisser dans son lit Oui et non!! tout dépend si l'enfant a son propre lit dans une chambre réservée qu'à l'accueil ? Moi ils ont leur lit dans une chambre mais celle de mes enfants donc je le mettrai dans un sac plastique propre et je le laisserai soit dans le lit ou le rangerai tant qu'il est dans le sac!
Voilà c'est juste mon avis!

avatar

zezette28 ***** 
le 11/05/20 à13:59

Re: Doudou enfant accueilli

Stéphy c'est çà leur propre chambre et lit !

avatar

violetta ***** 
le 11/05/20 à14:11

Re: Doudou enfant accueilli

Bonjour.
En théorie, c'est l'idéal, qu'il y est 1 tétine, 1 doudou qui reste dans le lit de chez nounou (dans le cas où c'est possible) ou boîte .
Mais dans le cas où il n'y a qu'UN doudou, vous voyez ce que je veux dire, c'est THE DOUDOU, parfois, vous pouvez tout essayer, mais rien à faire....
Je crois que la postante est dans ce cas...

avatar

ladya1 ***** 
le 11/05/20 à14:39

Re: Doudou enfant accueilli

Je ne supprime pas le doudou, de toute façon je n'y touche pas ou alors je me désinfecte les mains tout de suite après.
Mais bon j'avoue que je ne suis absolument pas stressée et je crois qu il faut prendre un peu de recul par rapport aux recommandations.
Ce qui me fera bien plus peur, c'est qd mes enfants devront reprendre les transports en commun, là ça craint, mais un doudou, sincèrement , même pas peur ;)

avatar

marjolaine1 **** 
le 11/05/20 à15:02

Re: Doudou enfant accueilli

Quand j’accueille un petit nouveau avec doudou
Désuite je demande le double , qui reste chez moi

Les parents en plus sont rassurés de savoir qu'ils en ont un autre sous le coude au cas ou lol.....

Pour la couverture ma soeur l’avais découpé en 2 morceaux
Pareil au cas ou elle se serait égarée

avatar

lys33 *** 
le 11/05/20 à19:56

Re: Doudou enfant accueilli

Doudou imposé pour chez moi uniquement même si il s'agit d'un nouveau doudou ou autre, l'enfant s'adaptera et c'est ce qu'il se passe depuis 1 semaine déjà le doudou adopté dès le 1er jour... Ils sont trop pleins de bave et 100% microbes pour s'amuser à le rendre tous les soirs sans avoir l'œil dessus pour le nettoyage.. Au moins chez moi tous les soirs il va en machine...

avatar

loxelro *** 
le 14/05/20 à14:58

Re: Doudou enfant accueilli

Bonjour,
Des le début du contrat, je demande un doudou et une sucette pour chez moi exclusivement, et tout reste dans le lit. Les enfants ne les ont pas à disposition en journée. Ils apprennent vite à s'en passer chez moi. Chez les parents, ils font comme ils veulent. Pour votre cas, essayez, au fur et mesure, de mettre son doudou à proximité, en vue, mais sans y toucher. Ca va être compliqué au départ, mais si vous trouvez un moyen de détourner son attention vers autre chose, ça devrait marcher.

avatar

rusty45 ***** 
le 14/05/20 à23:38

Re: Doudou enfant accueilli

Jamais, Ô grand jamais, je ne refuse le doudou ou tétine quand le petit le réclame..
Encore moins maintenant où ils subissent la bêtise des Hommes, dans un climat anxiogène..

avatar

nini06 ** 
le 15/05/20 à08:11

Re: Doudou enfant accueilli

Bonjour moi jai demandé au parent sur une base de confiance de le lavé + souvent et de ne pas le sortire il arrive dans un sac fermé repar dans le même sac on évite de le transmettre dans les main de tous le monde et de traîner dans tous les coin il es ranger et il savent que si besoin de réconfort avec doudou c un moment calme assi on fais un câlin même de très long câlin à doudou et on le repose pour retourner jouer pour l'instant sa fonctionne (3 ans et 14 mois)

avatar

valeried1 * 
le 15/05/20 à08:24

Re: Doudou enfant accueilli

Bonjour

Le doudou c'est quand même important pour un tout petit ! pour éviter les crises du aux pertes ou oublis qui sont assez fréquent , j'ai un sac à doudous de dépannage :) doudous achetés au gré de mes trouvailles ( brocantes, soldes, fin de séries etc etc )
en général j'en pose un dans leur lit que l'enfant à choisi si son âge le permet à son arrivé chez moi sinon je choisi celui qui est le plus proche du sien ( texture et couleur).
L'enfant fini par s'y habituer et en cas d'oubli il a un repère pour se rassurer.

L'avantage c'est que niveau propreté on en a le contrôle !

Et pour la sucette je demande à ce qu'il y en ai une pour chez nounou mais pareil dans le pire des cas j'ai des sucettes de tout âge en stock et j'en attribue une au besoin qui reste dans le lit .

avatar

griselda ***** 
le 15/05/20 à09:48

Re: Doudou enfant accueilli

Doudou et tétine dans le lit depuis toujours ce n'est donc pas un sujet.
C'est la bonne occasion d'adopter de nouvelles habitudes (et de les préconiser à la maison aussi) et j'affirme que c'est tout à l'avantage de l'enfant qui alors à les mains et l'esprit libres pour plonger dans toutes les découvertes que lui offre le monde en tant d'éveil. Il cessera aussi d'imaginer que son monde s'écroulerait sans doudou ou tétine quand il joue. Il est une personne entière sans ces objets qui ne doivent être là que pour l'aider à se séparer, le rassurer au moment de s'abandonner dans les bras de Morphée. Vous seriez étonné de voir comme c'est extrêmement simple et bien vécu par l'enfant quand l'adulte est rassurant car convaincue de tous ces bienfaits.

avatar

caterinette * 
le 15/05/20 à11:15

Re: Doudou enfant accueilli

bonjour le protocole sanitaire dit le doudou chez nounou propre et retour pour lavage chez maman le dernier jours de garde
» Voir plus de sujets sur : Doudou enfant accueilli

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP