Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 12/10/21 à13:41

Dormir sur le ventre

Bonjour

Je voulais savoir ce que vous pensiez des bébés qui dorment sur le ventre

je m'explique
j'ai une petite de 7 mois et demi qui depuis quelques jours se retourne dans le lit et dort sur le ventre
personnellement je ne suis pas pour mais la maman me dit de la laisser .

que feriez-vous à ma place ?

avatar

assmatzam ***** 
le 12/10/21 à13:42

Re: Dormir sur le ventre

Je précise que je garde cette petite depuis qu'elle a 4 mois et qu'elle a toujours dormi sur le dos


elle est très tonique
Elle est sur l'acquisition du quatre pattes en terme de motricité mais c'est une petite crevette

avatar

saminelo **** 
le 12/10/21 à13:45

Re: Dormir sur le ventre

bonjour assmatzam,

tout dépend si ça la gène ou pas ? est ce qu'elle a le reflexe de mettre sa tête sur le coté ? si elle se retourne toute seule et qu'elle s'endort sans souci, je ne vois aucun problème ? bien sur, comme d'habitude, aller voir si tout va bien

avatar

saminelo **** 
le 12/10/21 à13:48

Re: Dormir sur le ventre

je me souviens, ma fille se retournait dès l'âge de 6 ou 7 mois dans son lit, mais elle n'aimait pas ça, donc j'étais obligée de la remettre à chaque fois sur le dos, jusqu'à qu'elle comprenne comment mettre la tête sur le coté pour respirer correctement, et ne pleurait plus... donc je la laissais.

avatar

popovdt *** 
le 12/10/21 à13:51

Re: Dormir sur le ventre

Bonjour en tant que maman je vous dirais laissez la dormir sur le ventre si elle se sent mieux. J'ai mis mon deuxième sur le ventre a un mois car j'avais remarqué qu'il avait les mêmes "symptômes" que son grand frère qui s'est mis sur le ventre dès qu'il a acquis cette position. C'est risqué mais ils ont toujours dormi 12h d'affilée dans cette position.
En tant qu'assistante maternelle je vous dirais de la laisser également mais de surveiller+++++ régulièrement. J'ai moi même une accueillie qui dort sur le ventre et je surveille régulièrement mais elle dort presque 2 heures comme ça et si je la met sur le dos elle se réveille et ne se rendort pas. Je suis pour laisser l'enfant dans la position qu'il souhaite mais a nous de surveiller.
Bon courage

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/21 à14:12

Re: Dormir sur le ventre

d'après ce que j'ai lu, à partir du moment où l'enfant maitrise ses mouvements, se retourne et tourne sa tête tout seul, le risque de MSN est presque exclu,
je les laisse dormir comme ils veulent, je les pose sur le ventre, et en grandissant, ils choisissent leur position.
Je pense vraiment que le besoin le plus important d'un bébé est le sommeil, et que le perturber est plus dangereux qu'autre chose.

avatar

catie64 **** 
le 12/10/21 à14:13

Re: Dormir sur le ventre

Bonjour,
La position dodo sur le ventre multiplie par 5 le risque de mort subite du nourrisson. Jusqu'à ce qu'un enfant puisse se retourner de lui même dos/ventre cette position de sommeil est totalement à éviter. A partir du moment où l'enfant à acquis cette capacité (se retourner) généralement à partir de 6/7 mois, ce risque est fortement diminué. Il convient de vérifier régulièrement le sommeil de l'enfant et de le coucher sans couette, drap, oreiller, tour de lit, jouet ou peluche.

avatar

pioupiou ***** 
le 12/10/21 à14:24

Re: Dormir sur le ventre

Bonjour,
d'après ce que je sais et que j'ai lu, normalement entre 4 et 6 mois l'enfant apprend à se retourner tout seul. Il ne devrait pas y avoir d'inquiétude, cela prouve qu'il a acquis suffisamment de tonus et de mobilité pour se mettre sur le ventre sans danger. À partir du moment où un enfant sait se retourner tout seul, on ne peut pas l'en empêcher de bouger

avatar

metal1988 ***** 
le 12/10/21 à14:28

Re: Dormir sur le ventre

Bonjour

Même avis, si la petite se met sur le ventre, c'est qu'elle s'y sent bien. Elle a 7 mois, donc elle peut bouger sa tête facilement.

Alors si tu es réticente, à part la retourner systématiquement...Et du coup la déranger dans son sommeil..

Un des petites que j'ai en accueil dort aussi sur le ventre, la tête dans le matelas...Que peux tu y faire ??

Ce n'est plus à 7 mois un nourrison sans tonus...

avatar

ariv42 **** 
le 12/10/21 à14:37

Re: Dormir sur le ventre

Bonjour
Nous devons coucher un enfant sur le dos mais s'il se retourne nous pouvons le laisser.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/10/21 à14:39

Re: Dormir sur le ventre

Bonjour Assmatzam j'espère que tout va bien chez toi.
Je couche toujours les petits bb sur le dos recommandation du moment a moins qu'il y ait des nouvelles habitudes et qu'on ne me l'aurait pas dit. Après des l'instant où le petit est capable de changer de position seul il dort comme bon lui semble ! Seul point important pour un petit qui dort sur le ventre pas de matelas trop mou .finalement je remarque que rares sont les petits qui restent couchés sur le dos en grandissant.
La position que j'ai vue la plus étonnante une petite dormait a 4 pattes
régulièrement.
Si ta petite est très tonique ne t'inquiète pas elle peut seule se remettre sur le dos si besoin. Tu peux toujours la coucher sur le dos après elle décide.
A propos de sommeil il y a un truc que je n'aime pas .quand les petits ont des grands doudous et qu'ils recouvrent tout leur visage avec pour dormir. Ce visuel me gène et il m'est arrivé de retirer le doudou après l'endormissement !

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/21 à14:46

Re: Dormir sur le ventre

7 mois c’est « une grande » de + elle même se retourne.

Par contre, j’ai eu un de 3 MOIS que sa mère mettait sur le ventre, je l’ai habitué à dormir sur le DOS.

Pas facile mais obligée sinon risque de décès.

J’en avais informé ma puéricultrice qui m’avait bien dit

⚠️ « Obligation sur le dos tant qu’il ne se retourne pas de lui-même, s’il meurt il y aura une autopsie et l’on saura s’il a dormi SUR le ventre ou PAS et si c’est le cas, vous aurez toute votre vie pour payer ! »

Elle me l’avait bien dit afin de me mettre en garde et pour absolument PAS écouter la mère qui m’avait demandé de le mettre sur le ventre. J’en avais informé la mère et la grand-mère m’avait dit que c’était « inhumain »

J’ai évidemment écouté cette puéricultrice que j’appréciais beaucoup et de toute façon je l’aurai mis SUR LE DOS !

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/21 à14:49

Re: Dormir sur le ventre

J’ai eu des bébés de 6 mois à 4 pattes

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/21 à14:49

Re: Dormir sur le ventre

Au fait Assmatzam tu as continué à ne plus fumer ?

avatar

griselda ***** 
le 12/10/21 à15:20

Re: Dormir sur le ventre

Et que voudrais tu faire?
L'empêcher de se retourner?
L'attacher peut être?
Je suppose que non.
Lui expliquer gentiment qu'il est interdit de dormir sur le ventre donc qu'il doit rester sur le dos? Pourvu qu'il soit plus obéissant qu'explorateur.

Pour moi la réponse est simple.

Un bébé sera couché sur le dos, même à 18 mois.

Mais si ensuite il se retourne c'est la preuve irréfutable que ce bébé a la tonicité suffisante pour:
- relever sa tête
- tourner sa tête complètement à droite et/ou à gauche

- éventuellement se remettre sur le dos ou le côté

Dès lors qu'il est sur un matelas ferme, qu'il n'a pas d'oreiller, qu'il est dans une gigoteuse (et pas un draps ou couverture): plus aucun risque étouffement.

Donc on lui fiche la paix et le laisse dormir comme il s'est mis SEUL puisqu'il sait comment il est le mieux.

Que dirais tu si en plein sommeil quelqu'un viendrait, même avec toute la douceur du monde, te retourner pour le rassurer lui?
Moi? Je le mord! :-D

Par contre ce qui est formellement interdit car potentiellement dangereux c'est de coucher un enfant sur le ventre pour qu'il dorme.

J'ai eut une PE qui insistait pour que je couche son bébé de 3 mois sur le ventre car elle avait remarqué que bébé dormait très bien ainsi. J'ai expliqué longuement pourquoi il ne fallait pas, expliqué pourquoi ça m'était interdit de le faire et donc lui demandais de permettre à son bébé de s'habituer à dormir sur le dos car chez moi ça ne pourrait pas en être autrement, sauf Certificat Médicale me couvrant pour cette procédure, ou accord écrit de la PMI. Elle n'en démordait pas, m'a promis de me ramener le dit papier. Comme je le lui demandais pour pouvoir respecter sa consigne parentale contraire aux consignes de Santé Publique, coincée elle a voulu me rédiger elle même un Certificat. J'ai répondu que non, son Certificat n'avait pas de valeur Médicale et là elle m'a répondu que ben oui mais son médecin avait refusé de le faire. La blague! Son médecin ne va pas faire ce document car il sait lui aussi qu'on ne doit pas mettre un enfant sur le ventre dans son lit à moins qu'un risque plus grand le guetterait en étant sur le dos. J'imagine qu'elle n'a pas osé demander à la PMI, vu la réponse du médecin.
Ça été un désaccord entre ns qui est rentré ds l'ordre dès que Bébé a su se retourner elle même ;-)

avatar

ladya1 ***** 
le 12/10/21 à15:55

Re: Dormir sur le ventre

Ça ne me pose aucun souci, je ne vois pas au nom de quoi je lui imposerais, à 7 mois !, une position qui ne lui convient pas.

avatar

capri95 *** 
le 12/10/21 à17:12

Re: Dormir sur le ventre

Bonsoir

Je n'impose pas le dodo sur le dos.
Au tout début bien entendu ( dans une turbulette pour le tout petit.
Elle à 7 mois et de que vous nous dites " se retourne sans soucis, en acquisition du 4 pattes."
Si elle dort sur le ventre c'est que la position lui plaît !
Elle la maîtrise donc pas d'inquiétude à avoir.

J'ai eu l'expérience grandeur nature grâce à mon fils !
Il avait 6 mois quand il a commencé à dormir sur le côté..
J'étais un peu inquiète je ne vous le cache pas ! je le retournait systématiquement sur le dos, mais bon le matin je le retrouvais sur le côté puis du jour au lendemain il c'est mis à dormir sur le ventre.

J'en ai parlé à son pédiatre il m'a dit " Vous n'allez pas vous levez toute la nuit si ?"
" il maîtrise le roulé dos ventre et ventre dos tient sa tête bien droite se tient quasiment sur la position 4 pattes donc vous pouvez le laisser sans soucis prendre la position qu'il souhaite "

avatar

assmatzam ***** 
le 13/10/21 à08:47

Re: Dormir sur le ventre

Bonjour

Merci pour vos retours
Non Chantou j'ai repris
Je n'ai tenu que 6 mois

Le soucis qui se pose c'est qu'elle se met sur le ventre mais ne tourne pas sa tête sur le côté du coup elle hurle

Et elle n'arrive pas à se remettre sur le dos dans le lit alors qu'au sol elle le fait sans problème

Les sieste sont un enfer car j'y retourne toutes les 10 minutes pour la remettre sur le dos
La nuit avec ses parents idem, elle se réveille en moyenne toutes les 2 heures du coup elle est épuisée alors que jusqu'à présent elle dormait très bien

Et non Griselda je ne vais pas l'attacher ou la ligoter

avatar

griselda ***** 
le 13/10/21 à09:39

Re: Dormir sur le ventre

"Et non Griselda je ne vais pas l'attacher ou la ligoter"

Ouf!
Pourtant vu ce que tu décris ce serait justice! (Joke)

OK, je comprends mieux à présent ta question.

A mon avis, elle sait très bien tourner sa tête et doit en avoir la possibilité motrice (ou alors un psychomot' ou un osthéo devrait l'observer).
Fort à parier que la petite coquine a très envie surtout de s'exercer à sa nouvelle compétence qui est de se mettre sur le ventre ms pour l'instant a du mal ds son lit à se remettre sur le dos, ce qu'elle préférerait pourtant pour dormir. Manque de place, décalée ds le lit, gigoteuse qui la gêne... tout ça rentrera ds l'ordre dès qu'elle aura compris le truc.

Ce qui pour moi ne fait aucun doute: si elle se met sur le ventre puis râle, qu'on la remet sur le dos et qu'elle se remet à nouveau sur le ventre avant de râler c'est qu'elle n'a pas l'intention de dormir et a trouvé une excellente façon de "jouer" avec ses compétences et avec celles des adultes qui rentrent ds la danse.

Ce que je ferais:
au moment de la coucher je lui dirais que
"j'ai très bien vue qu'elle sait à présent super bien se mettre sur le ventre et que je l'en félicite. Mais que si elle préfère dormir sur le dos, soit elle trouve le moyen seule de s'y remettre, tout comme elle le fait au sol, soit elle reste sur le dos comme je l'installe, soit il lui suffit de poser sa tête sur le côté pour dormir.
Qu'à partir d'aujourd'hui, parce que je sais que c'est une petite fille très douée, je n'interviendrais plus durant la sieste pour faire les choses à sa place car c'est ainsi qu'elle progressera mieux et plus vite."
Et surtout je fais ce que j'ai dit, c'est à dire rien du tout.
Si elle a sommeil elle posera sa tête sur son matelas qui, ça va sans dire, est très ferme donc je sais qu'elle ne peut pas y enfoncer son nez.

Par ailleurs et avant ce petit laïus, réveillée, dans ma salle de jeux, dès qu'elle se mettra sur le ventre, je lui montrerais comment simplement poser sa tête sur un côté puis l'autre sous forme de jeu.
Je la laisserai le plus possible trouver seule la technique pour se remettre sur le dos, y compris quand au grès de ses roulades elle se retrouverait collée à quelques jeux, murs et autre obstacle.
Elle râlera, je l'encouragerais en lui disant que je sais qu'elle va y arriver bientôt à force de s'exercer.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/10/21 à12:38

Re: Dormir sur le ventre

Assmatzam bonjour,

C’est déjà SUPER bien que tu aies réussi 6 mois, tu recommenceras à l’occasion et tu réussiras.

Avec tes soucis c’est normal aussi.

Ton fils va un peu mieux ?

⚠️ Pour le bébé de 7 mois, la remettre sur le dos malgré tout je pense … puisqu’elle n’est pas vraiment autonome. Histoire de 15 jours, et d’elle-même sera + autonome.

C’est compliqué mais penses malgré tout à ce que m’a dit une de mes puéricultrices. Elle va s’habituer.

Courage t’es FORTE -;)
» Voir plus de sujets sur : Dormir sur le ventre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP