Menu

avatar

audrey8 * 
le 02/07/21 à23:29

Dévalorisation totale de notre profession

Bonjour à tous et toutes,
Ce soir j'ai le coeur gros...
Je vous explique ce qui m'arrive.
Cela fait depuis 15 jours que je parle à un de mes employeurs que conformément au contrat j'aimerais savoir de combien ils envisagent m'augmenter vu que le contrat a 1 an . Et la ce soir je redemande à la maman et elle me dit qu'elle en a discuter avec son conjoint et qu'ils ont décider de ne pas m'augmenter car cela fait plusieurs mois qu'elle remarque que quand je note les horaires de présence je prend en considération l'heure à laquelle on me dépose l'enfant et l'heure de départ de mon domicile (et que c'est bien noté dans la CC)et me dit que souvent elle arrive en avance et que je note 5-10 minutes de plus, ce qui est vrai car certes elle arrive en avance mais que la petite fait toujours dodo et donc réveil, habillage plus transmission de la journée bah sa dépasse (perso j'aime bien que la petite est la surprise que maman vienne la lever et au moins elle dort jusqu'au bout)... et encore il arrive souvent que j'enlève des minutes ...
Du coup ce soir elle me dit qu'elle exige qu'elle soit lever, habiller, goûter avant qu'elle arrive la chercher et que pour les transmissions elle regardera dorénavant le cahier de liaison.
Je lui dit que désoler mais les enfants ce ne sont pas "des sacs à patates" que l'ont dépose et que l'ont récupère comme sa, que le temps de transmission est important et qu'il fait aussi parti de mon travail... elle me dit qu'à son travail les transmissions elle n'est pas payer... Je lui dit qu'on a pas le même travail...

Franchement si mon travail se résume à "bonjour" , "au revoir" bah je suis désolé mais pour moi c'est dévaloriser notre métier d'assistante maternelle !!! Et autant changer de métier car nous ne sommes pas qu'une simple personne a qui on dépose son enfant! Ou alors chers employeurs chercher une simple garde d'enfant !!!
Bref j'en ai gros sur le coeur !

avatar

isa19 ***** 
le 03/07/21 à06:40

Re: Dévalorisation totale de notre profession

bonjour,
il est vrai que les PE sont de + en + compliqués.
Perso dans mes contrats il est noté qu'à chaque date anniversaire le taux horaire augmente de x et qu'une nouvelle mensu sera calculé et là jamais eu de PB en 10 ans.
Apres chacune fait comme elle pense bien faire mais perso l'enfant est prêt quand le parent arrive (sauf manteau et chaussures) il est réveillé 0il a gouté selon l'heure de départ prévu bien sur)
Quelque chose m'interpelle quand vous dites "perso j'aime bien que la petite est la surprise que maman vienne la lever et au moins elle dort jusqu'au bout" car depuis le covid les normes d'hygiène sont strictes et les PE ne devraient pas rentrer chez vous alors aller dans la chambre !!!! et je ne compte pas les qqes minutes où ils arrivent + tôt mais au départ par contre si.
Faites lui un rappel à votre contrat et à la CCN.
désormais faites en sorte que l'enfant soit proche de la porte quand le PE arrive et plus d'intrusion chez vous et si vos services ne conviennent plus qu'ils vous licencient.
A voir l'avis des collègues.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/07/21 à07:38

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Bonjour c'est la grande difficulté de notre métier la relation avec les parents . Je ne suis pas d'accord avec votre manière de faire aucun de mes petits n'est réveillé par son parent. Quand les parents arrivent l'enfant est propre réveillé depuis assez longtemps pour avoir goûté .perso je n'aimerais pas avoir à sortir dehors a peine réveillée.
Autre chose jamais je ne ferais durer la transmission pour ensuite la facturer .si je parle de l'enfant au delà de l'heure c'est gratuit et ce n'est jamais bien long
Et encore une chose je n'augmente pas mon tarif en cours de contrat. .

avatar

assmatzam ***** 
le 03/07/21 à08:23

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Bonjour.

Alors il y a plusieurs points que je me dois de rectifier

1er point
Votre employeur n'a aucune obligation légale d'augmenter votre salaire au bout d'un an de contrat
Si vous êtes au tarif minimum légal l'augmentation se fait sans passage par un avenant

Si vous souhaitez une augmentation vous devez proposer un avenant au contrat aux PE qu'ils sont libres daccepter ou de refuser

2ème point
Vous avez entièrement raison vous êtes payé jusqu'à l'heure de départ de l'enfant avec le parent

cependant ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que si vous savez que l'enfant doit partir à 16h par exemple, qu'il soit encore au lit 5 minutes avant son heure de départ.

Vous devez faire en sorte que l'enfant soit prêt pour l'heure de départ prévu au contrat.

deuxième chose le parent n'a absolument pas le droit et surtout en cette période de pandémie de rentrer dans votre lieu d'accueil et encore moins de pénétrer dans la chambre et d'avoir lui-même à réveiller son enfant

donc vous devez impérativement changer vos habitudes de travail

Le départ de cet enfant est prévu à 16h
Il doit être levé à 15h30
changé, habillé et pris son goûter pour faire en sorte que quand le parent arrive à 15h50 son enfant soit prêt
il vous reste alors 5 à 10 minutes pour faire la transmission avant que l'enfant ne parte avec son parent et cela ne vous fait pas dépasser votre temps d'accueil

Vous ne pouvez en aucun cas facturer du temps de travail en plus alors que c'est vous qui faite en sorte que le parent ne puisse pas partir à l'heure avec son enfant de votre domicile.

Votre attitude n'est absolument pas professionnelle du tout

La maman arrive 10 minutes avant l'heure de départ donc elle respecte le contrat

A la place de cette maman, je pense que je vous aurez fait la réflexion et que j'aurais aussi refusé de payer ce dépassement

avatar

kikine747 ***** 
le 03/07/21 à08:28

Re: Dévalorisation totale de notre profession

comme les collègues,

il va falloir revoir vos pratiques, quand le pe vient chercher son enfant il doit être prêt à partir, là si ça dépasse c'est bien de votre faute...

avatar

assmatzam ***** 
le 03/07/21 à08:33

Re: Dévalorisation totale de notre profession

#conformément au contrat j'aimerais savoir de combien ils envisagent m'augmenter vu que le contrat a 1 an #

Je serai curieuse de savoir où avez vous pu lire que votre salaire devait augmenter au bout d'un an ???

Pour information

si le salaire versé à votre assmat est au dessus du minimum légal après qu’ils aient augmenté, vous n’avez AUCUNE OBLIGATION LEGALE d’augmenter votre salariée !
Les clauses des contrats qui indexent le salaire de l’assistante maternelle sur le SMIC sont mêmes illégales

Si votre assistante maternelle vous demande de lui accorder une augmentation de salaire ?

Sachez que, sauf si elle est au salaire minimum, vous n’avez aucune obligation de l’accepter ! Elle doit en effet vous proposer un avenant à son contrat d’assistante maternelle stipulant ces nouvelles conditions salariales.

Si vous refusez cet avenant, elle devra alors pousruivre le contrat avec son ancien salaire ou démissionner.

avatar

griselda ***** 
le 03/07/21 à09:45

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Bon, tt à déjà été dit par les collègues.

En outre, on peut avoir négocié une augmentation à date anniversaire, mentionnée au contrat donc. Ms en ne précisant pas le taux, le PE peut parfaitement dire que le taux sera de 0%.
En particulier qd il t'explique qu'il n'est déjà pas d'accord avec les temps de travail que tu réclames car oui, si je me mets à sa place, je penserais que l'AM s'organise pour jouer la montre. En disant que toi tu aime bien que l'enfant ait la surprise de..., ce n'est pas à toi de décider de ça et encore moins de faire entrer le PE ds la chambre.

Si l'heure de départ de l'enfant demandée par le PE ne te semble pas respecter les besoins des enfants tu peux dès le départ expliquer que ta façon de travailler implique que ts les PE arrivent après 16h30 pour laisser le temps à tt le monde d'être réveillé, d'avoir goûter. Si cette façon de travailler convient aux PE ils signeront avec toi en tte connaissance de cause et pour de bonnes raisons. Là, en tant que PE j'aurais juste l'impression de m'être fait arnaquée par l'AM. Cette Maman en arrivant 5 à 10 min avant l'heure de départ de son enfant qui a été convenu avec toi, respecte parfaitement ses engagements car 5 à 10 min' c'est très suffisant pour faire les transmissions.

Pardon, j'ai conscience que ces réponses ne sont pas celles que tu avais espéré ms pour avoir de bonnes relations de travail il est important de savoir se mettre à la place de l'autre ET de respecter la loi (le contrat, la CNN...). Je suis certaine que ttes ces remarques t'aideront à voir les choses autrement pour inspirer le respect que ns méritons tous, les PE comme les AMs ;-)

avatar

angele1982 ***** 
le 03/07/21 à09:51

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Bonjour plusieurs points, vous dites que vous souhaitez être augmentée mais l'avez-vous noté sur votre contrat si oui ont-ils signé dans ce sens ? perso je laisse le même tarif tout le long de mon contrat avec des PE ! d'autre part, je suis désolée pour vous mais les PE arrivent avant l'heure et l'enfant est encore au lit soit ... si ce n'est pas les PE qui vous l'ont demandé il va falloir qu'il soit levé habillé et qu'il est goûté ou pris le biberon ce dernier est à voir ... si c'est vous qui fonctionnez ainsi depuis toujours il va falloir changer vos habitudes qui avaient l'air de ne pas déranger les parents mais là si vous commencez à compter des HC alors qu'ils ne vous ont rien demandé il va falloir faire comme ils vous le demandent ... j'ai pu faire comme vous lever l'enfant qd les PE arrivaient mais je n'ai jamais rien compté en HC ! voilà à vous de revoir votre fonctionnement ...

avatar

angele1982 ***** 
le 03/07/21 à09:53

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Et je rajouterais comme les collègues vous l'ont spécifié "LES PE NE RENTRENT PLUS DANS NOTRE MAISON" !!! covid oblige ...

avatar

mimichoco ***** 
le 03/07/21 à09:56

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Malheureusement je ne vais pas vous réconforter car je pense que là il faut vraiment vous remettre en question ...
Si j'étais PE je n'apprécierais pas du tout qu'on me compte du dépassement de temps alors que c'est vous qui n'avez pas fait votre part du travail si on peut dire ...
Bon je ne sais pas à quelle heure part cette enfant mais pour moi ce n'est pas du tout une attitude pro que d'attendre que ce soit la maman qui la réveille ... déjà au niveau du protocole sanitaire, normalement les PE n'entrent plus à l'intérieur, ou au pire juste l'entrée s'il pleut , et en plus si elle arrive en avance je trouve ça terriblement gonflé de lui compter le temps de préparation de son enfant que vous auriez du anticiper ...
je ne veux pas vous démoraliser d'avantage mais là je donne raison à l'employeur pour une fois ... les transmissions c'est 5 min , allez 10 min vraiment maximum s'il y a énormément de chose à dire de temps en temps mais c'est quand même rare, surtout s'il y a déjà un carnet de liaison

avatar

stephy2 **** 
le 03/07/21 à10:34

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Bonjour,
Alors je suis dédolée de remettre une "couche" mais je pense comme les collègues surtout comme Assmatzam quand elle dit que vous ne pouvez pas lui compter des minutes en plus si vous faites rentrer le parent! Ce n'est pas le travail du parent de le lever, de le changer, et de le faire goûter. Il manquerai plus que vous lui proposez le café aussi!!
Et si le parent était obligé de nous augmenter tous les ans, j'en serai très heureuse. Et dîtes moi où cela est indiqué car cela intéresserait tout le monde je pense!

Je suis navrée pour vous car vous venez ici pour avoir du réconfort et tout le monde vous accable!
Mais sachez que depuis ce fichu virus (depuis mars20), on ne fait plus les mêmes choses avec les règles sanitaires!
Pour moi aussi, avant mars20, les parents rentraient et la transmission se faisait à l'intérieur. ET du jour au lendemain, j'ai dit aux parents les règles et qu'ils ne devaient plus rentrer!! Pour eux aussi çà été dur car pas trop compris et même eu des "clashs" avec eux. Mais avec le temps ont compris (surtout une) et qui s'est même excusée!!
Donc tout ceci pour vous dire que l'on doit changer nos méthodes voir certaines. Si vous voulez continuer à faire rentrer les parents c'est votre choix. D'ailleurs certaines continuent à le faire mais limiter l'espace, par exemple que dans l'entrée. Même lu un post où une personne avait mis une barrière pour pas que les parents aillent partout. Ceci est une bonne idée aussi. A vous de voir ce qui vous convient le plus!
Courage

avatar

benediq *** 
le 03/07/21 à10:52

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Je ne suis pas tout à fait ok avec le fait de reveiller l'enfant. Chez moi c'est même un principe, on ne reveil pas un enfant qui dort. Aussi lorsque un des enfants (horaires variable) doit partir à 15h, bien souvent la maman arrive il dort. Et je vous parle pas lorqu'elle est d'apm et que l'enfant part à 22h. Et bien là je laisse la maman prendre doucement l'enfant à moitié endormi dans le lit se qui lui évite un transfert de bras à bras. Par contre si l'enfant dort à l'heure du gouter il le prends chez lui (je vérifie juste la couche). Chaque enfant à son propre rythme et le gouter n'est pas obligatoirement pris chez nous..

avatar

violetta ***** 
le 03/07/21 à10:53

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Re....
Je pense que la postante débute dans le métier et qu'elle tâtonne un peu.
J'espère qu'elle écoutera nos conseils car sinon, elle va droit au mur, c'est certain....Et d'ailleurs, les conflits sont là.
Peut-être lui suggérer aussi des formations parce qu'en pensant très certainement bien faire, là, pour le coup, elle fait tout de travers.

avatar

assmatzam ***** 
le 03/07/21 à12:15

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Alors moi je refuse les contrats avec une arrivée après 9h00 et un départ avant 16h30

pour justement respecter le rythme de l'enfant et ne pas avoir à le réveiller en pleine sieste

avatar

griselda ***** 
le 03/07/21 à13:56

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Moi aussi. Au plus tard 9h30 et au plus tôt 16h30. Je concède un départ (pas une arrivée) entre 13h et 13h30 pour un temps plein, un jour ds la semaine. Mais surtout j'explique mon projet péda, les raisons de ce choix qui sont toutes ds l’intérêt de l'enfant et de tout le gpe. Si mon projet ne correspond pas à ce que les PE souhaitent pour eux et leur enft ils signent avec quelqu'un d'autre. Ts les autres (et ils sont nombreux à apprécier que je sache poser un cadre stable pour leur enfant et pour eux) qui signent sont très satisfaits. Un bon contrat c'est celui qui est claire et convient aux 2 parties. C'est plus facile d'être claire quand on a un peu d'expérience car alors on sait expliquer pourquoi telle ou telle pratique nous posent problème.
Reconnaissons que nous avons un métier très particulier...

avatar

saminelo **** 
le 03/07/21 à14:15

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Benediq, je suis d'accord pour le sommeil, c'est pour cela qu'il faut faire en sorte d'instaurer un planning en conformité avec le rythme des enfants.. à la crèche, on ne va chercher ou déposer notre enfant à n'importe qu'elle heure non plus.. pour le bien du rythme des enfants et de l'organisation du lieu d'accueil ..

pour le reste je rejoins donc l'avis des collègues..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/07/21 à18:25

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Je trouve que le titre de ce sujet il n'y a pas de dévalorisation de notre métier dans le cas exposé c'est plus un désaccord qui peut arriver et qu'il faut trouver une solution.

avatar

liliane2 ** 
le 03/07/21 à23:48

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Bonsoir,
Pour moi ce PE n'a en aucun cas dévalorisé votre travail dans cette situation ! Vous avez un peu tendu le bâton pour vous faire battre..
C'est dommage quand l'argent vient saborder une bonne relation PE/AM surtout quand ce n'est pas justifié !
Il faut se mettre à la place de ce PE qui tous les jours arrive quelques minutes en avance, tous les jours son enfant n'est pas prêt, se retrouve avec ce temps facturé et en + se voit exigé une augmentation ! Normal que son comportement envers vous change...

Je ne parle même pas des règles sanitaires..

Il ne faut pas toujours tout mettre sur le dos des PE et parfois remettre ses pratiques en question.

avatar

ouioui27 ** 
le 08/07/21 à08:17

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Alors là on aura tout vu ...déjà nounou attend que ce soit le parent qui arrive pour faire son boulot mais en plus elle facture un supplément ......
Quand on signe un contrat ça va dans les deux sens on connaît l heure du départ ,l enfant doit être prêt ....imaginez si le pe a un autre enfant a récupérer derrière ou un rdv ...on sait râler quand le parent arrive en retard mais la c est l assmat qui le fait pour facturer derrière ....je comprends le mécontentement du parent fait revoir les bases là il y a un soucis

avatar

marieamel28 * 
le 08/07/21 à08:40

Re: Dévalorisation totale de notre profession

Bonjour.
Comme les autres réponse. Si la maman part apres l'heure c'est entièrement vôtre faute. En tant que PE je n'accepterai pas de payer les heures en plus non plus... c'est même gonflé de les facturer !!! Reveiller l'enfant 5 min avant l'arriver du parent si il n'a pas pris son gouter tant pis mais qu'il soit prêt à partir est la moindre des choses!!
» Voir plus de sujets sur : Dévalorisation totale de notre profession

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP