Menu

avatar

nounic ***** 
le 10/12/21 à09:44

Des conseils pour une demande d'accueil

Bonjour,

Un appel hier soir pour l'accueil en janvier d'un petit garçon de 2 ans 1/2 donc qui rentrera à l'école en septembre.
Cette maman arrive dans la région suite à une séparation.

J'ai de la place et les demandes sont rares donc je voudrais me préparer un calcul de mensualisation sachant qu'elle envisage un accueil de 8H à 18H du lundi au vendredi.

1) Mais cela fait 50H donc je dois réduire à 48H ?
2) J'ai des vacances programmées avec mes autres employeurs pour la semaine 8 de février et 3 semaines en août. Je dois partir sur année complète ou incomplète ?

Merci pour votre aide.

avatar

mamytata1 **** 
le 10/12/21 à09:59

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Bonjour,

Vous devez poser 5 semaines de cp obligatoire, communes à tous vos contrats.

Ensuite voyez avec la maman pour savoir si elle a des semaines décalées par rapport aux votres.

Ensuite vous verrez si vous faites une année complète ou incomplète pour le contrat.

avatar

pioupiou ***** 
le 10/12/21 à10:04

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

bonjour,

la réponse est dans les mains de l'employeur.
soit elle réduit la semaine à 48h et vous êtes en année complète avec 2256h moins les fériés et pont éventuel, soit vous restez à 50 h et vous passez en année incomplète, pour respecter la moyenne sur 4 mois.

avatar

pioupiou ***** 
le 10/12/21 à11:17

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Il y a eu un post sur les 2250h dernièrement.
Pour ma part j'ai depuis un moment opté pour la solution tout employeur confondu.
En effet étant en fin de carrière j'ai pris cette décision pour les raisons suivantes.
- ménager ma santé tant physique que psychique (voir les nombreux post qui arrive sur les maladies professionnelles)
- offrir un accueil de qualité et une disponibilité optimale aux enfants (cela me semble évident).
et enfin pourquoi travailler plus pour gagner moins, car forcément pour rentrer dans les clous il faut baisser sont taux horaire.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/12/21 à12:27

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Bonjour,

Vu que c'est un contrat court pour juste 5 mois je te conseille de faire

Un CDI
En Année complète
50 heures par semaine
Mensualiser les HS avec 25% de majoration

Inclure une régule de fin de contrat en clause sup et le paiement de l'indemnité de rupture de 1/80eme du brut sans aucune condition d'ancienneté
Ainsi que le paiement de tous fériés sans aucune condition.


Tu déduira ta semaine de février avec le ccc
Tu calculera ton iccp en fin de contrat

Pour ta mensualisation voici le max que tu peux prendre 899,36€ net comprenant les 5 HS

Je te préconise
5,10€ pour les heures normales
6,374€ pour les heures supplémentaires

22 jours mensualisés
195 HN mensualisés
22 HS mensualisées
890,73€ net


45 heures x 52 semaines x 5,10€ brut / 12 = 994,50€ brut x 0,7801 = 775,81€ net

05 heures x 52 semaines x 6,375€ brut / 12 = 138,125€ brut x 0,8932 = 114,92€ net

avatar

metal1988 ***** 
le 10/12/21 à12:41

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Bonjour

Toujours au top tes calculs assmatzam..

Sauf que à moins que nous habitions toutes des grandes métropoles (ce qui n'est pas le cas ouf !) Le tarif brut que tu conseilles n'est pas adapté pour la plupart d'entre nous. Oui je sais c'est dommage mais c'est une réalité.

Après sondage dans mon secteur la plupart des ams pour ce type de contrat sont à peine à 4€ brut....

avatar

nanou91 ***** 
le 10/12/21 à12:56

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

J'ai eu exactement la même demande.

Pour les 48h par semaine à ne pas dépasser ça ne me pose pas de problèmes car je pose 1 semaine sur la semaine de l'ascension et 4 cet été donc par période de 4 mois ça ne me fera pas plus de 48h/semaine ..

avatar

pioupiou ***** 
le 10/12/21 à13:00

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Et oui il faut obligatoirement une coupure tous les 4 mois pour redescendre sous la barre fatidique des 48h en moyenne tous les 4 mois.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/12/21 à13:16

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Merci métal pour le compliment

C'est pour ça que je note toujours tarif MAX quand je donne un calcul

Après rien n'empêche de prendre moins en fonction des tarifs des régions concernées

Mais 4,00€ brut ca fait du 3,12€ net et c'est quand même très peu

Quand j'ai commencé il y à 13 ans j'étais à ce tarif là

En moyenne pour un 45 heures en AC je suis à 5,50€ brut et je suis pas au max

Je comprends pas qu'il y est autant de différence d'une région à une autre
La prestation est la même

Le smic il est national pas régional

Donc pk ?

avatar

angele1982 ***** 
le 10/12/21 à13:49

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Bonjour bonne question assmatzam concernant les tarifs d'une région à une autre ou d'un village à une ville !!! mais tant que certaines ass mat feront n'importe quoi ici (petit village) on est aux alentours de 3 euros net mais une est au minimum alors évidemment ... et qd on me dit que je suis chère et limite je vole les PE à 3.50 euros repas équilibré et goûter compris jusqu'à 3 ans (je n'ai pas osé dire que c'était 4 euros qd ils sont à l'école !!!) de toute façon je ne fournis plus ! alors il ne faut pas chercher !!!

avatar

nounic ***** 
le 10/12/21 à13:54

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Merci pour ces diverses réponses.

Mais assmatzam c'est un contrat pour 8 mois ou 7 si on retire mes 4 semaines de congés entre janvier et fin août.
Alors ton raisonnement tiens tjrs car erreur de frappe 5 à la place de 7 ;) ou alors il vaut mieux partir sur année incomplète ?

avatar

assmatzam ***** 
le 10/12/21 à13:56

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Oui c'est ça
avec des collègues qui tirent les tarifs vers le has pour avoir plus de chance d'être choisie on va droit dans le mur

moduler les tarifs pour l'entretien et le repas je veux bien

moi par exemple j'ai de très faibles charges mensuels donc je suis au tarif conventionnel pour les indemnités d'entretien , pas plus

par contre pour le repas ici la cantine c'est aux alentours des 5,50€ je crois

Du coup je me suis mise à 5 € par jour repas goûter donc c'est cohérent

avatar

metal1988 ***** 
le 10/12/21 à15:55

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Non,'il n'y a pas que ces raisons là. (Tirer les tarifs vers le bas).
C'est une question également de positionnement par rapport au public rencontré, dans ma ville, beaucoup sont issus de milieu populaire (moi aussi fille et épouse d'ouvrier), voire de milieu défavorisé.
Pas de quartier chic ou bobo ! Les salaires sont peu élevés même pour des ouvriers qualifiés et expérimenté, ou des femmes avec des jobs peu rémunérateurs ou à temps partiel pour beaucoup.
Le salaire que tu indiques assmatzam, correspond à un revenu de la famille. Le reste à charge serait trop important.
Donc les ams s'adaptent. Oui vers le bas.

Les jeunes parents ici ont juste un peu plus qu'un smic même diplômés..

avatar

griselda ***** 
le 11/12/21 à09:47

Re: Des conseils pour une demande d'accueil

Suis OK avec Metal. Attention avec une préconisation car elle va correspondre à l'offre et la demande du secteur.
On peut parler du minimum légale en deça du quel on ne peut être ( et franchement ce minimum est une insulte à notre profession!).
On peut parler du maxi pour permettre aux PE de bénéficier des aides PAJE.
Entre les 2 faire une étude de marché ds son secteur est une bonne démarche.
Réfléchir aussi au type de contrat (horaire) que l'on souhaite en priorité peut ns aider à établir un taux horaire adéquat.

Perso, un contrat qui sera forcément de courte durée je négocierais par contre une prime de rupture plus importante que le 1/80eme conventionnel. Je négocierais 10%, comme si c'était un CDD car nous sommes bien clairement dans un contrat précaire... Ce n'est qu'un avis.
» Voir plus de sujets sur : Des conseils pour une demande d'accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP