Menu

avatar

leclandes4 * 
le 03/10/20 à13:42

Dépassement agrément

Bonjour, je suis PE et ancienne Am. Je viens de changer d'AM suite à mon déménagement.
Dès le début, on s'est dit que ça n'allait pas le faire, deuxième jour il y avait 6 enfants.... Mon conjoint a tiqué... Le lendemain, elle m'a glissé ça n'arrive que très rarement heureusement...
Depuis, ça allait pas plus de 4 enfants donc dans ma tête c'est bon....
Sauf que quand elle m'a donné son agrément pour le dossier.... Un mois après plusieurs rappels... Surprise : 2 bébés + 1 de +18 mois....
Donc déjà 4 ça ne va pas... Mais hormis le péri scolaire, ma fille est la plus âgée et elle n'a que 17 mois depuis cette année semaine.
Hier matin , il y avait ma fille et deux petites... Et en la récupérant, je n'ai pas pu lui dire mon ressenti son mari était là... Mais en plus des 3 du matin, il y avait 2 périscolaires.
Pour moi elle dépasse son agrément.
Que dois-je faire ?
Ma fille se plaît avec elle, c'est une bonne AM qui adore les enfants.
Je ne veux pas la dénoncer ce n'est pas mon style mais est-ce qu'il peut m'être reprocher de n'avoir rien dit ?

avatar

thlyam *** 
le 03/10/20 à14:02

Re: Dépassement agrément

Bonjour, elle est gentille et adore les enfants, c'est certainement vrai, en revanche si un accident se produisait à son domicile avec un des enfants accueillis et sur un temps ou elle dépasse la capacité maximale de son agrément, alors vous oui vous pourriez être tenue responsable il me semble.

C'est à l'employeur de veiller à ce qu'elle respecte bien les conditions d'agrément qui lui ont été accordées.

Je comprends que pour vous la situation soit délicate, mais essayez de lui en parler et remettez les choses en ordre. Soit elle rentre dans les clous, soit vous devriez la licencier, aussi gentille soit elle.

Quand tout va bien alors tout le monde ferme les yeux mais si par malheur un fait grave se produisait vous n'auriez que vos yeux pour pleurer.

avatar

violetta ***** 
le 03/10/20 à15:14

Re: Dépassement agrément

Bonjour.
Alors moi, ça me dépasse de lire des choses comme ça et de tels comportements font beaucoup de mal à notre profession (dans le cas où cette personne est bel et bien en dépassement).
Sachez qu'il existe aussi des assmats très gentilles ,passionnées et en même temps respectant leur devoir.
Discutez-en avec elle et voyez ce qu'elle vous dit.

avatar

liline17 ***** 
le 03/10/20 à15:35

Re: Dépassement agrément

situation très complexe, je montre mon agrément, ainsi que mes assurances, à chaque signature de contrat.
Je serai vous, je chercherai quelqu'un d'autre au plus vite, si elle s'assoit aussi facilement sur ses agréments, combien d'autres règles transgresse t elle?
Et lorsque vous lui annoncerez votre départ, vous verrez si elle est si gentille que ça, et si il y a lieu de la protéger.
Nous avions 2 collègues, toujours ensembles, sur mon ancienne commune, elles avaient une très mauvaise réputation (justifiée, j'habitais à côté), mais comme elle savaient manipuler les PE, ils les trouvaient supers.

avatar

angele1982 ***** 
le 03/10/20 à15:45

Re: Dépassement agrément

Comme Liline certaines sont bien vues mais qd on connait l'envers et bien ce n'est pas folichon ... bref ! en tout cas nous ne sommes plus comme avant notre convention ou tout était fait un peu n'importe comment de part et d'autre ! aujourd'hui on ne peut plus dépasser les agréments et garder des enfants "au noir" ! il y a beaucoup de contrôles ... donc comment fait votre ass mat pour avoir beaucoup plus d'enfants que prévus ? se croisent-ils ? et ainsi elle peut avoir plus de contrats PE différents et rester malgré tout dans les clous et pour les périscolaires avoir des dérogations ? en tout cas si vous et votre mari n'êtes pas tranquilles et bien demandez-lui des explications et sinon dites-lui carrément qu'il vous semble qu'elle dépasse et que vous ne pouvez pas cautionner cela et que vous allez devoir lui retirer votre enfant ... à vous de voir ...

avatar

liline17 ***** 
le 03/10/20 à16:00

Re: Dépassement agrément

la postante est ancienne AM, je pense qu'elle ne se trompe pas quand elle dit qu'il y a parfois 6 enfants, et parfois 5, pour 3 agréments, c'est vraiment énorme comme dépassement, et dire qu'on a eu un controle, car on nous soupçonnait d'avoir un dépassement de 15 mnn, pour un enfant, avec un péri, le soir, alors qu'à nous 2, nous n'avons jamais accueillis plus de 6 enfants, certains couples en accueillent 8.
Un bébé partait à 15h30, et mon mari partait à l'école, de suite après,pour prendre le péri, sauf qu'il avait envoyé une déclaration, à la PMI, pas très précise, car leur fiche ne permettait pas le détail, l'évaluatrice, l'a appelé, il lui a expliqué, et le lendemain, controle surprise, après, on étaient bien vus, ouf!

avatar

angele1982 ***** 
le 03/10/20 à16:21

Re: Dépassement agrément

Liline oui je pense que certaines ont des passe-droits ! ce n'est pas possible autrement ...

avatar

eyden **** 
le 03/10/20 à16:33

Re: Dépassement agrément

Vous lui avez dit directement qu'elle était en dépassement ? Et quelle réponse a-t-elle donnée ?

avatar

chantou1 ***** 
le 03/10/20 à16:34

Re: Dépassement agrément

La seule réponse « éventuelle » il y avait encore jusqu’à fin septembre la possibilité d’accueillir 6 enfants.

C’est peut-être ce cas là ?

avatar

eyden **** 
le 03/10/20 à16:37

Re: Dépassement agrément

Oui avec le covid on pouvait accueillir jusqu'à 6 enfants mais je ne me souviens plus jusqu'à quand c'était autorisé.

avatar

liline17 ***** 
le 03/10/20 à16:59

Re: Dépassement agrément

c'est une possibilité, mais dans ce cas, pourquoi ne pas en parler, vu qu'elle semblait gênée le premier jour, et pourquoi, tant de résistance à fournir son agrément?

avatar

violetta ***** 
le 03/10/20 à17:05

Re: Dépassement agrément

Oui bien sûr, c'est peut-être le cas, c'est pour cela que j'ai suggéré à la maman d'avoir une discussion avec son assmat et elle verra ensuite s'il y a lieu d'aller plus loin.

avatar

amandinezoe *** 
le 03/10/20 à17:45

Re: Dépassement agrément

Bonsoir à toutes,
Je vous fais Copier//Coller.
Bonne soirée.
===========================
Épidémie de Covid-19 : réponses aux questions fréquemment posées de CD :
***Les autorisations de dérogations obtenues dans le cadre de la crise sont-elles maintenues ?
L'autorisation d’accueillir exceptionnellement plus d’enfants que le nombre fixé par l’agrément (jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans y compris les enfants de l’AM dans la limite de 8 mineurs) disparaît le 30 septembre. Il demeure possible de recourir aux dispositions d’extension dérogatoires de l’agrément sous réserve de l’accord du Président du Département

avatar

loxelro *** 
le 04/10/20 à14:41

Re: Dépassement agrément

Bonjour,
Si le moindre doute subsiste, pourquoi ne pas contacter la pmi directement ? Cette situation doit être signalée. Si elle ne respecte pas son agrément, ce n'est pas normal. On se casse le cul à rester dans les clous, et les ass mat qui ne respectent pas, nous foutent dans la merde.

avatar

fabie24 ** 
le 05/10/20 à07:50

Re: Dépassement agrément

Le fait que vous ayez soumis le sujet montre que vous n êtes pas tranquille. Votre inquiétude porte t elle uniquement sur les risques si vous ne le signalez pas?
Elle est gentille, votre enfant l aime bien oui mais souci, elle dépasse le nombre d enfants qu elle devrait accueillir. Si les enfants ne font que se croiser ça peut le faire. Si c est sur un temps plus long, dites vous que, si elle n a que 3 agréments c est peut être parce que le service social juge qu elle n est pas apte à en accueillir plus. Demandez lui alors de faire une demande d agrément de plus pour être dans les normes. En aucun cas, il ne faut rester dans la situation actuelle.

avatar

nannou3 ** 
le 05/10/20 à10:32

Re: Dépassement agrément

Bonjour avez-vous remarqué quelque chose sur les feuilles de présence est-ce que ce ne sont que des chevauchements tous les enfants sont ils notés ?

avatar

assmatzam ***** 
le 05/10/20 à13:33

Re: Dépassement agrément

Les filles elle en a 6 tout de meme et elle est agréée pour 3 enfants
Ya rien qui vous choque ?

Même 4 c'est trop
Si on a des agréments avec un nombre et une limite d'age c'est pas pour les cochons

Ne rien dire et ne rien faire c'est la porte ouverte à tous les abus

Et je vais meme aller plus loi
Pour moi elle vole le travail des autres AM qui ont sans doute de la place de libre

avatar

nannou3 ** 
le 05/10/20 à19:55

Re: Dépassement agrément

Bonsoir effectivement en relisant c’est pas possible et c’est dangereux 6 enfants entre 0 et 17 mois c’est pas possible

avatar

joanne1 *** 
le 06/10/20 à19:49

Re: Dépassement agrément

Bonjour
Une ass.mat de mon secteur a eu un contrôle surprise un midi : 8 enfants à table, de 6 mois à 6 ans.
Elle faisait les trajets à l'école avec toute la tribu sans complexe.
D'après ma puericultrice qui m'a raconté cette histoire elle a été dénoncée par un parent qui avait un midi récupéré un petit oublié par cet ass.mat sur le chemin de retour de l'école. Pas vu que l'enfant n'avait pas suivi les autres. Enfant de 4 ans.
Alors oui il faut avoir une bonne discussion avec votre ass.Mat car la gentillesse n'a rien a voir dans ce cas. Votre enfant pour moi comme tous les autres gardés par elle ne sont pas en sécurité. ET elle prend le travail de vraies professionnelles.

avatar

thobase * 
le 08/10/20 à07:36

Re: Dépassement agrément

bonjour,
je suis assistante maternelle tout d'abord on a le droit à 6 mineurs maximum dans la maison .Cela ne dérange pas si elle ne les a pas en même temps.
Surtout si vous n'avez pas de reproche à lui faire.
Ne la dénoncez pas parlez lui avant de prévenir la PMI.
Cela fait toujours mal d'avoir des contrôles
» Voir plus de sujets sur : Dépassement agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP