Menu

avatar

hassiba *** 
le 09/07/21 à07:31

Démission et nouveau contrat

Bonjour,
Je voudrais démissionner dun contrat (que jai depuis 2 ans) fratrie 9 et 4 ans sur les mercredis et vacances.
Ils ne veulent pas me faire le licenciement à l'amiable du coui je vais leur donner la lettre lundi en main propre...je sais que j'aurais pas de chômage mais la question est que si je signe un contrat en septembre pour un bébé aurai-je le droit a l ARE?
J'avais entendu une fois que si après une demission je travaille à nouveau mes droit continueront.
Svp merci

avatar

metal1988 ***** 
le 09/07/21 à07:40

Re: Démission et nouveau contrat

Bonjour

Non pas d'are en cas de démission.

Meme en septembre.

Pour info un licenciement à l'amiable n'existe pas.

avatar

isa19 ***** 
le 09/07/21 à07:41

Re: Démission et nouveau contrat

bonjour,

Vous avez déjà des droits ouverts à Pole emploi ?

je crois que toute démission amène à 4 mois minimum de suspension de droit.
Pourquoi ne pas réfléchir à un abandon de poste ?? les PE devront vous licencier.

avatar

stephy2 **** 
le 09/07/21 à08:06

Re: Démission et nouveau contrat

Bonjour,
Effectivement il y aura suspension de vos droits!!
Et oui les droits continuent quand on retravaille après MAIS seulement si on retravaille ailleurs. Démission pour changer de métier ou pour déménagement aussi! Voir les cas sur pôle emploi pour démission, il y en a plusieurs!

avatar

liline17 ***** 
le 09/07/21 à08:30

Re: Démission et nouveau contrat

mon mari avait démissionné d'un péri de 6h/ semaine, pour un temps complet, passage en commission, et 4 mois de suspension, heureusement qu'il avait peu besoin d'ARE à cette époque

avatar

griselda ***** 
le 09/07/21 à08:40

Re: Démission et nouveau contrat

Tes droits ARE seront à nouveau examiné après 4 mois de suspension minimum. Le fait d'avoir retrouvé un contrat même à temps partiel, en septembre, jouera je pense en ta faveur pour la commission POLEmploi.

C'est la raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant d'accepter un perisco (à fortiori 2 perisco!). Pour peu que le contrat initial était un temps complet, et depuis plus d'un an donc, tu perds aussi ton droit à la prime pour rupture. Pas qu'elle représente une maison secondaire mais qd même.

Il est donc bien dommage que ces PE refusent de faire eux mêmes la rupture.

Quelle est la raison pour laquelle tu souhaite rompre leurs contrat. Pas de jugement ds cette question, juste pour voir si tu es vraiment obligée de démissionner.

avatar

hassiba *** 
le 09/07/21 à08:47

Re: Démission et nouveau contrat

Bonjour ,
Merci à toutes pour vos réponses rapide
Griselda pas de problème je démissionne lun est autiste malgré quil va à l'école et je trouve que je ne suis pas apte à lui donner ce quil a besoin pour son apprentissage... pas formé pour des cas particulier..er le grand il serait mieux au centre de loisirs et peri.

avatar

kikine747 ***** 
le 09/07/21 à09:19

Re: Démission et nouveau contrat

"Pourquoi ne pas réfléchir à un abandon de poste ?? les PE devront vous licencier."
attention quand même, car non rien ne peut obliger un employeur a licencier, vous refusez d'ouvrir votre porte donc pas de salaire... le contrat peut se "poursuivre" longtemps comme ça...

avatar

assmatzam ***** 
le 09/07/21 à09:31

Re: Démission et nouveau contrat

Bonjour,

Alors meme si ce n'est pas très conventionnel je ferais tous pour me faire licencier

Arrêt maladie à répétition ou je n'ouvre pas ma porte ou j'oublie d'aller chercher les enfants

Arrive un moment ils en auront marre et vous licencierons

J'avertirais tout de meme la PMI de la situation en leur parlant des soucis de santé du petit
C'est tout à votre honneur de reconnaitre que vous n’êtes pas qualifier pour gérer un enfant atteint de TSA

avatar

griselda ***** 
le 09/07/21 à09:34

Re: Démission et nouveau contrat

Je suis d'accord qu'à 9 ans un enft est bien mieux avec des copains de son âge que chez ns avec des bébés. En général c'est ce que j'explique aux PE avant d'accepter un peri, qu'il faudra être à l'écoute des besoins de leur enft et rompre le contrat dès que ça lui sera plus profitable, que ça ne signifie pas qu'on est fâché. Ns, les adultes devons ns entendre ds l’intérêt des enfts. Le souci est que si les horaires des PE ne permettent pas la garderie c'est compliqué. L'autre souci est aussi de faire entendre que même si c'est plus pratique pour les PE d'avoir les 2 enfts au même endroit, il reste important de réfléchir individuellement.
Ceci étant dit, il y a 2 ans le gd frère avait déjà 7 ans et ce constat était déjà vrai avant la signature du contrat donc difficile de leur dire à présent.

Je suppose que ces PE pensent qu'au moins pour leur cadet, plus jeune et TDA, limiter la gde collectivité c'est mieux pour lui, même si c'est avec une personne pas formée spécifiquement à son trouble. Que c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas d'accord de se passer de toi, encore moins d'endosser la responsabilité de la rupture de contrat. Que du coup, ils se braquent également concernant le gd frère qui lui devrait vraiment aller jouer avec ses copains.

Tu peux tjrs demander l'aide de la PMI, soit pour t'aider ds l'accompagnement particulier du cadet. Soit pour faire entendre aux PE qu'il en va de l’intérêt de leurs enfts que de te licencier. La PMI ne pourra pas les obliger bien sur.

Ensuite, d'un pt de vue strictement légal je crains que tu ne sois effectivement contrainte de démissionner s'ils ne veulent pas le faire eux car on ne peut invoquer aucun manquement de leur part. C'est bien toi qui estime que tu n'es pas la bonne personne pour ces enfts. Ms il y a peut être levier concernant justement la formation spécifique. Si tu es d'accord, il serait bon de te former concernant ce handicap (2 jours) même si on y apprends qu'après la formation de base on apprendra surtout au cas par cas à accompagner ces troubles.

C'est pas très cool pour toi car on peut comprendre tes motivations ms les PE doivent estimer que le fait de ne pas poursuivre l'accueil comme prévu par le contrat les mets en difficulté.

La meilleure solution si tu ne souhaite pas poursuivre ton engagement est de n'avoir pas besoin d'ARE.

avatar

hassiba *** 
le 09/07/21 à09:41

Re: Démission et nouveau contrat

Merci les filles
La puéricultrice ne ma pas trop aidé elle estime que cest a moi de prendre la décision de démissionner ou pas.
Merci je vais avoir le week-end pour y réfléchir
Er entre nous ils veulent que je continue avec eux limite jusqu'à leurs à leur majorité.
Bon week-end et merci encore

avatar

griselda ***** 
le 09/07/21 à10:38

Re: Démission et nouveau contrat

On peut comprendre que ces PE, surtout avec un enft TDA, souhaite conserver l'AM le plus tard possible. Si on était à leur place c'est ce que ns ferions aussi.
Qd leur dernier enft aura 6 ans, ils changeront peut être d'avis en voyant la facture augmenter drastiquement car alors ils n'auront plus de CMG ms devrons aussi regler les cotisations sociales. Ms c'est ds 2 ans... s'ils n'ont pas un autre enft entre temps. Et j'ai des collègues où les PE préfèrent qd même conserver le mode de garde même en payant les cotis'..

Selon la difficulté réél qu'engendre les TDA chez cet enft, oui il est compréhensible aussi de vouloir arrêter. S'il y a bcp de cris, de violence ou autre. Ms la difficulté de le faire évoluer, si ce n'est que ça, tu peux aussi te dire qu'en tant qu'AM, tu n'es pas enseignante et n'a donc pas à le faire évoluer, seulement à garantir un cadre sécurisant pour lui et les autres accueillis.

S'il y a debordement important, rendant difficile cet accueil avec d'autres enfants, rendant difficile voir impossible de garantir un cadre sécurisant pour tous, ne devrait il pas être notifié au contrat cette particularité dès qu'un diagnostique a été posé? Quitte à faire un Avenant si le diagnostique a été établie après signature du contrat initiale? Ce d'autant plus que la CNN prévoit une possibilité de majoration du taux horaire.

C'est une situation difficile car ni l'enft, ni sa famille ne sont responsables du TDA. Ms l'AM non plus. Je dirais, moralement, que si tu savais avant qu'il avait ce problème il est difficile d'en faire reproche aux PE. S'ils le savaient ms l'ont caché ou n'ont jamais voulu faire apparaître ds le contrat cette particularité, là oui tu peux peut être justifier ton abandon de poste ms tt ça reste difficile à prouver. Surtout, encore une fois, si on se mets à la place des PE qui ont besoin d'un mode de garde et un enft à particularité, on peut comprendre que face à la difficulté de trouver quelqu'un ils finissent par "piéger" quelqu'un sans annoncer la couleur et en refusant ensuite de faire la rupture demandée par l'AM.

TT le monde peut se sentir victime ds cette situation.

avatar

saminelo **** 
le 09/07/21 à14:18

Re: Démission et nouveau contrat

assmatzam " ou j'oublie d'aller chercher les enfants" perso je ne trouve pas ça cool de se "servir" des enfants pour arriver à ses fins...
Ca m'est déjà arrivé d'avoir "oublié" une enfant à l'école car avec sa maman nous nous sommes mal comprises par textos (elle a elle même reconnu que son message n'était pas clair) et la petite l'a très mal vécu.. elle n'a pas compris et elle n'a pas arrêté de pleurer ect..

Donc porte close, OUI ! oubli d'enfant à l'école, NO WAY !

avatar

griselda ***** 
le 09/07/21 à19:59

Re: Démission et nouveau contrat

Je suis d'accord avec toi Saminelo, je ne prendrais pas les enfants en otages.
Ce qui est dommage c'est que le cadet avec TDA, s'il a 4 ans aujourd'hui, est rentré à l'école l'année dernière, donc au moment de l'Avenant pour passer en périsco il était sans doute déjà possible de savoir que c'était un accueil compliqué, il aurait été alors mieux de ne pas s'engager en perisco' ce que personne ne pouvait obliger.

Qd on accepte ce type de modif', si on n'a pas imaginé que ds un an ou deux ça ne ns corresponds plus on est coincé. Il ne faut pas oublier que nos contrats ne sont pas signés pour une année scolaire renouvelable ms bien jusqu'à ce que l'une des 2 parties souhaitent arrêter. Or, les conséquences financières d'une rupture sont une réalité pour les AMs et pas pour les PE donc...
» Voir plus de sujets sur : Démission et nouveau contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP