Menu

avatar

violine64 *** 
le 30/06/22 à09:12

Demande de démission du PE

Bonjour,
J'ai relaté le comportement d'un enfant de 3 ans et mon incapacité de gérer ses colères, refus de manger et de faire des activités et hurlement pendant la sieste des autres petits. J'ai été licenciée sans effectué le préavis (payé 1 mois) ! Le calme est revenu et le rythme avec les 3 loulous est plus agréable. Le parent revient vers moi et me demande d'annuler ce licenciement en une démission de ma part car moins coûteuse pour lui ! Il me dit avoir alerter la PMI car il n'a pas digéré le fait que je lui relate le comportement inadapté chez moi et mon manque d'information sur le solde de tout compte. Il me dit qu'en crèche il est bien mieux. Je lui ai répondu que ma structure d'accueil ne lui correspondait plus avec des enfants en bas âges et à la rentrée il sera à l'école. Le contrat de 28 pages précise les modes d'arrêt du contrat et le solde de tout compte et mentionne les organismes à contacter. Qu'en pensez-vous ? Dois-je faire un courrier à la PMI pour m'expliquer ? Bonne journée à toutes

avatar

violine64 *** 
le 30/06/22 à09:17

Re: Demande de démission du PE

NB je précise que j'ai eu plusieurs incidents de paiement et de non respect prise de congés hors délais et non en commun avec les miens. Contrat année complète.

avatar

metal1988 ***** 
le 30/06/22 à09:19

Re: Demande de démission du PE

Bonjour,

Non vous n'avez pas à vous justifier par écrit auprès de la Pmi, si la pmi juge bon de vous demander ce qui c'est passé (et non de vous expliquer vous voyez la différence), expliquez tranquillement votre position, relatez les faits, et la non écoute de l'employeur.

Ce que vous demande cet employeur c'est juste nul, on ne requalifie pas un retrait d'enfant en demande de démission. Quand à l'économie potentielle hi hi hi...

Dans les 2 cas, les documents administratifs auraient été faits....

Bon courage !

avatar

titine15 **** 
le 30/06/22 à09:22

Re: Demande de démission du PE

Bonjour
Êtes vous sûre qu'il ai contacté la pmi ?
Si oui, je la contacterai à mon tour pour leur expliquer mon point de vue.
Pour le solde de tout compte c'est lui l'employeur donc c'est à lui de se renseigner. Nous ne sommes pas leur secrétaire. Nous pouvons les aider mais c'est à notre bon vouloir aucune obligation.
Il est mieux en crèche et bien tant mieux et bon vent.
Il vous a licencié et bien pas de retour en arrière possible.
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/22 à09:24

Re: Demande de démission du PE

comme métal
ne faites rien, si la pmi veut vous demander des comptes elle le fera

quant à la demande d'annulation du licenciement en démission... la blague même pas en rêve
vous a t'il fait cette demande par écrit ou à l'oral?

avez vous eu vos papiers de fin de contrat? quand c'est terminé le contrat?

avatar

violine64 *** 
le 30/06/22 à09:29

Re: Demande de démission du PE

le préavis n'est pas encore terminé et donc aucun document pour le moment.

avatar

violine64 *** 
le 30/06/22 à09:30

Re: Demande de démission du PE

Appel tél hier pour requalifier en démission de ma part.

avatar

catie642 **** 
le 30/06/22 à09:35

Re: Demande de démission du PE

Votre PE a toutes les modalités de fin de contrat explicitées sur Pajemploi. De plus, les obligations à ce propos sont consignées dans votre contrat de travail. C'est également à l'employeur de respecter les termes de la convention collective. Il n'y avait donc aucune inconnue pour lui. En crèche il est bien mieux : super cela veut dire que la meilleure décision a été prise pour le bien être de cet enfant.
Pourquoi revenir vers vous alors que tout semble bien aller pour son enfant ? De plus, la fin de contrat a semble t'il été actée et une place en crèche trouvée. Si le licenciement a été fait par le PE, vous avez dû recevoir votre LR ar de fin de contrat et votre paiement salaire, iccp, indemnité de rupture et tous les documents (attestation pôle emploi, certificat de travail, solde de tout compte). Je ne vois pas comment ce PE pourrait revenir en arrière et annuler ce licenciement en vous reclamant de démissionner. C'est tout simplement impossible.

avatar

petuche *** 
le 30/06/22 à09:41

Re: Demande de démission du PE

Bonjour violine, vous dites pas de document mais il vous à bien fait un courrier A.R. ? Si oui alors c'est bien un licenciement.. il ne peut pas vous demander maintenant de faite comme si c'est vous qui avez démissionné (encore un qui ne doute de rien). Comme certaines collègues je ne contacterai pas la pmi, j'attendrai... Et si le petit est mieux en crèche, il n'a pas à se plaindre alors. Par contre attention aux documents de fin de contrat, à mon avis ça va être "coton"... bon courage.

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/22 à09:45

Re: Demande de démission du PE

mdr je me paierais le luxe de lui répondre que oui je veux bien annuler le licenciement mais qu'il pourra toujours attendre ma lettre de démission qui ne viendra jamais, auquel cas il me devra le salaire + la crèche...

car il ne peut pas m'obliger a écrire une lettre de démission

avatar

guess * 
le 30/06/22 à09:55

Re: Demande de démission du PE

Bonjour ,oui je vous conseille vivement car moi aussi j ai eu en accueil un bébé à peine 3 mois qui été allaite , la maman ne l avait pas sevré et pendant l adaptation l enfant à refusé le biberon ,pleurs incessants sans larmes et dormait à peine une demi-heure j avais un autre bébé 2 semaines d écart avec cette enfant tout ce passait bien j ai bien sûr échangé avec les parents leur expliquant que les journées étaient difficiles j étais épuisé .. ne voyant pas d amélioration 2mois et demi après j ai expliqué aux parents que je ne pourrais pas continuer l accueil et que dès j aurais un autre contrat je donnerais ma démission et de rechercher une autre assistante de leur côté .ils ont trouvé une autre assistante maternelle et m ont demandé une démission chose que que j ai refusé la maman est parti très énervée et qq jours après j ai reçu une convocation à la p m i je n ai pas dormi pendant des jours de plus la maman avocate ! Je me suis expliqué ,défendu, montré les sms ou la maman me demandait si elle avait pris un biberon et ce à quoi me répondait je cite " la faim la fera capituler" des mots forts je trouve je n ai pas eu de suite mais j ai plusieurs dossiers et la pmi s étonne que j ai des ruptures de contrats car pendant 16 ans rien et bien les familles changent donc ne tardait pas , prévenez la pmi et donnait votre version car elle ne sera pas là même que les parents bon courage

avatar

violine64 *** 
le 30/06/22 à10:14

Re: Demande de démission du PE

j'ai eu une lettre de licenciement mention 1 mois de préavis payé mais non effectué. Je pense que le parent va me payer en juin ou début juillet car il me payait toujours en retard.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/06/22 à10:19

Re: Demande de démission du PE

Bonjour,

Comme Métal. Inutile d’un courrier à la PMI.

La PMI est habituée qu’en juin, juillet, août, il y a les fins de contrats et donc parfois des gros soucis avec CERTAINS employeurs qui ne sont pas honnêtes.

Il y a TRÈS longtemps ma puéricultrice m’a « sorti » un « vieux dossier » lors d’un renouvellement qu’un parent s’était plaint que je ne l’avais pas pris ... bla-bla-bla...je lui ai aussitôt donné ma réponse ... et affaire « classée » malgré qu’il n’y avait pas « d’affaire »

Il voulait que je le prenne alors que son gamin était exclu de la crèche car il mordait etc ... et je lui avais conseillé d'ailleurs d’appeler la PMI pour avoir une AM !

Des parents problématiques il y en a toujours eu et ça va devenir pire je vous le garantis dans les années futures.

Donc PAS DE SOUCI vous êtes Clean et relaxe maintenant puisque le calme est revenu chez vous.

Zappez le et même bloquer son numéro

Passez une bonne journée

avatar

catie642 **** 
le 30/06/22 à10:21

Re: Demande de démission du PE

Vous avez reçu une lettre de licenciement pour retrait d'enfant précisant un préavis non travaillé. Vous êtes donc bien licenciée. Pas de possibilité de retour en arrière pour votre employeur. Et pas de tour de passe passe pour vous troquer ce licenciement contre une démission. Ne cédez pas surtout.

avatar

violine64 *** 
le 30/06/22 à10:23

Re: Demande de démission du PE

merci à toutes de vos réponses et votre soutien.
Un départ d'enfant c'est difficile et en plus des parents qui chipotent c'est pénible car ils n'ont pas pris la peine de se pencher sur les modalités de fin de contrat.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/06/22 à11:07

Re: Demande de démission du PE

Bonjour j'espère qu'il ne va pas vous causer de soucis pour la remise des papiers et noter "démission" sur pôle emploi ! franchement il y a de sacrés PE c..s ! j'ai eu quelques cas mais jamais de soucis pour les fins de contrat ... à vous de voir si vous voulez expliquer les problèmes que vous avez avec ce PE ) la PMI ou alors attendre que la PMI vous contacte (si toutefois il l'a appelée !) ... je suis bien contente de finir bientôt car je ne supporterais pas de tels comportements ! en tout cas ne faites pas de lettre de démission il vous a licenciée point barre ... tout çà pour ne pas payer les 1/180 vous aviez cet enfant depuis longtemps ?

avatar

griselda ***** 
le 30/06/22 à11:15

Re: Demande de démission du PE

Il est evidement absolument illégale de:
- demander à un salarié de démissionner car cette décision ne peut être prise QUE par le salarié et sans aucune pression ou harcèlement de la part de l'employeur qui alors se mettrait en faute grave. Je lui demanderais s'il est prêt à mettre par écris sa demande de modification de son licenciement initiale car il voudrait que je puisse démissionner. S'il est assez stupide pour le faire j'aurais alors une preuve écrite de la pression exercée pour m'obliger (pense t il) à démissionner. Si cette demande a été faite par SMS ou par mail je conserve bien sur ces traces précieusement. Encore mieux s'il y explique que c'est pour que ça lui coûte moins cher d'une part et d'autre part qu'il tente d'exercer des menaces de faire remonter son mécontentement et ce qu'il juge comme inacceptable auprès de la PMI .
- il est parfaitement illégal de modifier après coup le motif d'un licenciement. Je n'hésiterais pas à aller au tribunal pour faire valoir mes droits et bien entendu il pourrait se brosser avec energie pour obtenir de ma part une lettre de démission.

Perso, au vu du comportement très compliqué de l'enft, avant même ces menaces, j'aurais fais pare de mes inquiétudes et questionnement au sujet de cet enft à ma PMI.
Celle ci sait pertinement qu'un enft qui n'arrive pas à s'hadapter chez une AM ne remet absolument pas en cause son professionnalisme et et en faire pare à la PMI ET aux PE pour chercher la meilleure solution dans l'interêt de l'enft est au contraire très pro.
Donc oui si je ne l'avais pas déjà fait, je contacterais moi même ma PMI tout de suite, sans attendre une divulgation calomnieuse car le 1er qui parle à tjrs plus de crédit.
J'expliquerai aussi qu'une fois réfléchi ce PE se rendant compte qu'en me harcelant il aurait pu obtenir une rupture qui ne lui coûte rien ainsi donc à présent il me menace. La PMI ne pourra rien faire pour les menaces mais appréciera ta transparence et s'il les contacte, elle connaîtra l'autre son de cloche.

Pour le solde de tt compte, c'est au PE de le faire donc même si tu en as présenté un, il devait le vérifier avant de déclarer et payer.

Ne t'inquiète pas, la PMI sait très bien comme un PE vexé peut chercher querelle surtout si ça lui permet de faire quelques économies.

avatar

ladya1 ***** 
le 30/06/22 à11:28

Re: Demande de démission du PE

Je lui dirai qu'il me fasse sa demande par écrit.
Ensuite, je l'envoie chier en lui disant que s'il persiste, je vais aux prudhommes car il est illégal de forcer un salarié à la démission :)

avatar

marineassmat **** 
le 30/06/22 à11:40

Re: Demande de démission du PE

Vous avez reçu votre lettre de licenciement avec 1 mois de préavis payé sans l’effectuer à la demande du p-e donc aucune raison de démissionner ! Et puis quoi encore ?! 100 balles et un mars ?! Un employeur ne peut pas obliger un salarié à démissionner. Et quel culot de se plaindre de ne pas connaître les démarches de fin de contrat et de vous le reprocher ! C’est lui l’employeur et c’est son devoir de le savoir ! Le dernier jour du préavis tout doit vous être remis: documents et solde. Si ce n’est pas le cas avec un p-e tel que lui, envoyez sans attendre un courrier AR. Sinon pour la PMI ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à vous reprocher. Éventuellement appeler pour donner votre version des faits. Bon courage !

avatar

marineassmat **** 
le 30/06/22 à11:54

Re: Demande de démission du PE

J’ai eu une employeuse ( je gardais ses enfants au domicile des parents) qui au bout d’un plus d’un an m’a proposé de me licencier pour faute ! J’ai halluciné et j’étais choquée ! J’ai vraiment eu le sentiment d’être prise pour une imbécile ! J’avais remarqué qu’elle était de moins en moins motivée par son travail ( femme du patron, ne bossait que les après-midis, n’était jamais à l’heure, se plaignait des relations avec les collègues, prenait son après-midi assez souvent…) et l’aîné de 2 ans 1/2 devenait agressif, insultant, distant avec moi. Il a changé de comportement du jour au lendemain. Il me claquait la porte au nez, me demandait de partir. Je me sentais de plus en plus mal et la maman ne réagissait pas, elle faisait comme si de rien n’était. J’ai cherché un autre emploi et j’ai trouvé tout de suite. J’ai prévenu le jeudi que le lundi je ne serai plus là. J’ai expliqué au papa la situation ( sa femme cherchait un prétexte pour arrêter de travailler et donc m’a pousser à arrêter et elle a même monter son fils contre moi ). J’ai coupé les ponts ensuite et là 15 ans plus tard je la croise près de l’école-collège, elle tout sourire. Elle s’est vite calmée car je lui ai balancé ses 4 vérités
» Voir plus de sujets sur : Demande de démission du PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP