Menu

avatar

chrystal ** 
le 28/09/21 à19:57

Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Bonsoir,

J'ai gardé mon enfant 1 jour ce mois-ci pour maladie. J'ai fourni à l'assistante maternelle 1 certificat médical.
Je dois ce soir compléter la déclaration pajeemploi et faire le virement du salaire.
Pouvez-vous svp m'aider car je ne comprend pas comment procéder...
Pour info :
nombre d'heures normales : 183h
Nombre de jours d'activités : 19

Que dois-je modifier sur ma déclaration Pajeemploi habituelle ? (année incomplète mensualisée)
Comment calculer le salaire mensualisé du mois ?

Merci d'avance !

avatar

angele1982 ***** 
le 28/09/21 à21:07

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Bonsoir sans méchanceté pour une journée vous auiez pu laisser ainsi ! cela n'engage que moi ...

avatar

julia3 *** 
le 28/09/21 à21:18

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Bonsoir
Effectivement pour 1 journée vous auriez pu laisser le salaire habituel.
Mes employeurs ne m'ont jamais enlevé 1 seul jour enfant malade en 8 ans. Et maintenant ça ne serait même plus possible car j'ai 1 clause dans mes nouveaux contrats où les jours enfanst malades ne peuvent pas être déduits.
Après si vous le souhaitez il fait faire le calcul de cour de cassation.
Bonne soirée

avatar

saminelo **** 
le 28/09/21 à21:29

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

euh les filles je vous trouve dur avec cette maman.. si son AM ne voulait pas que ses PE lui retire des journées enfants malade, fallait mettre une clause.. sinon cela fait partie de notre CCN, donc il n'y a pas d'avis à avoir sur le sujet..

pour répondre à la maman, il faut effectuer le calcul de cours de cassation, soit :

mensualisation brut / par le nbr d'hrs qu'elle aurait du faire ce mois ci * le nbr d'heures d'abs = à retirer de sa mensu brut

et bien sur convertir en net en multipliant par 0.7801

pour ce qui est a déclarer, vous mettez le nombre d'heures et de jours réels effectués ce mois ci (donc sans la journée enfant malade)

avatar

violetta ***** 
le 28/09/21 à21:58

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Bonsoir.
Contentez-vous de répondre a la question.
On ne vous demande pas votre avis.
Franchement parfois, je trouve que les parents ne sont pas toujours très bien accueillis sur ce forum.
Vous ne connaissez rien de la relation qu'entretien cette maman envers son assmat.
Perso, je n'ai aucune clause concernant l'absence pour enfant malade, je trouve donc normal qu'un parent déduise.
Peut-être que c'est le cas de cette assmat...on en sait rien.

avatar

chrystal ** 
le 28/09/21 à22:02

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Merci pour votre réponse.
Vous pouvez supprimer le post svp.

avatar

panolepte *** 
le 29/09/21 à08:09

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Bonjour,

comme Violetta, je déduis les jours d'absence des enfants quand ils sont malade et que j'ai un certificat médical.

Je pense que nous sommes assez nombreuses à rouspéter quand les parents nous apportent leurs loulous malade sans rien dire voir sans même consulter le médecin alors qu'une visite ne serait pas du luxe.

Alors OUI quand un PE revient avec un certificat médical pour justifier l'absence de son enfant et bien je déduis. Cela me semble normal.

Bonne journée à toutes.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/09/21 à08:13

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Bonjour

Perso pas ce problème
j'ai une clause sur mon contrat qui dit qu'enfant malade même avec un certificat aucune réduction de salaire.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/09/21 à09:13

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Bonjour pour ma part je trouve abusif votre clause supérieure c'est le seul cas où un PE peut réduire notre salaire avec le certificat médical c'est dans la convention.
Et j'apprécie tellement les parents qui consultent pour leur petit qui n'exprime pas ce qu'il ressent
Remarquez même si les PE peuvent soustraire les journées enfant malade souvent ils ne le font pas. Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 29/09/21 à09:49

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Rebonjour pour Violetta je me suis contentée de répondre à la question en disant ce que je pensais c'est interdit apparemment ? bref ... j'ai regardé depuis (pas avant) les post antérieurs de cette maman qui demande à son ass mat de travailler jusqu'à 50h mais en ne la payant que pour 45h pour la mensualisation et se réservant "le droit" de la faire travailler 5h majorées juste au cas où !!! et qui posait la question pour retirer le lundi de Pentecôte ou pas ! voilà donc je dis et persiste que pour 1 journée maladie c'est abusé c'est tout ! maintenant on ne connait pas les relations que la maman a avec son ass mat mais perso pour moi ce ne serait plus aucun arrangement !!!

avatar

saminelo **** 
le 29/09/21 à12:26

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

angele, non ce n'est pas interdit de retirer une journée enfant malade sous présentation d'un certificat médical... c'est écrit noir sur blanc sur notre CCN. limité à 10 jours par an et bientôt ça passera à 5 !
après pour les autres sujets, ça concerna d'autres post... et si nous voulons que les PE respectent notre CCN dans notre sens, nous avons aussi le devoir de la respecter dans l'autre sens...

avatar

chantou1 ***** 
le 29/09/21 à12:35

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Angèle

EXACT je viens de regarder aussi. Si l’AM est sur ce forum, elle saura à quoi s’en tenir. Et pour les prochaines fois faire une clause sup car pas à l’abri un jour d’un PE qui abuse.

J’ai eu POUR LA PREMIÈRE FOIS depuis 20O6 que j’exerce l'année Dernière une maman qui s'était permise de me parler du certificat médical, et selon ma réponse, elle s’est avisée, et a eu du « nez » ...

Résultat : m’a payé normalement et même m’a envoyé cette semaine un sms pour des parents à la recherche d’une AM. Il faut croire qu’elle n’a pas un mauvais souvenir pour me faire de la pub.

D’ailleurs ce n’est pas le seul parent à me faire de la pub alors que je vais bientôt arrêter.

Mais BIEN SÛR chacun fait comme il l’entend !

avatar

lijana20 **** 
le 29/09/21 à13:24

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Bonjour,
elle à le droit, la maman, de retirer cette journée , avec certificat. mais il parait que si on opte pour accepter les enfants malades sans aucun augmentations de salaires ces jours là, les parents en contra partie ne déduisent pas les jours pour enfant malade, même avec certificat.

Par contre si à chaque fois que l'enfant est malade et que le pe peux se procurer un certificat elle retire le salaire, l'assmat pourrait elle aussi demander un taux plus élevé à chaque fois que l'enfant est malade et accueilli chez l'assmat.

Et nous le savons tous, nous les accueillons beaucoup plus de jours malades;;;;;;;

avatar

lijana20 **** 
le 29/09/21 à13:25

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

tous et toutes évidemment.

avatar

saminelo **** 
le 29/09/21 à13:27

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

" Et pour les prochaines fois faire une clause sup car pas à l’abri un jour d’un PE qui abuse."

Je ne vois pas où est l'abus dans cette histoire.. on parle d'un parent qui a pris une journée de sa poche pour emmener son enfant chez le médecin (ce qui est normal) et donc comme mentionné dans notre CCN, sous présentation d'un certificat médical, on doit retirer le nombre de jours d'absence inscrit dessus (sauf si clause dans le contrat). c'est aussi simple que ça ! il n'y a pas d'abus, c'est la loi !
mtn s'il y a des PE qui ne retirent rien, bah tant mieux pour les collègues. mais ce n'est pas une obligation ! bcp d'AM veulent le beurre et l'argent du beurre.. on rouspète par ce que les parents n'emmènent pas assez leurs enfants chez le doc en cas de fièvre ou symptômes mais en plus vous voulez être payée ? vous ne voyez pas un peu d'injustice dans tout ça ?
Il faut être réglo quand même… on veut faire valoir nos droits face à des PE injustes et malhonnêtes justement.. à nous aussi d'être juste et honnête dans l'autre sens ! bonne journée à vous les filles !

avatar

saminelo **** 
le 29/09/21 à13:34

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

" mais il parait que si on opte pour accepter les enfants malades sans aucun augmentations de salaires ces jours là, les parents en contra partie ne déduisent pas les jours pour enfant malade, même avec certificat."

non Lijana, c'est faux. Ce sont deux choses différentes.. si l'AM veut une majoration pour les heures de garde d'un enfant malade, c'est à mentionner dans le contrat.
ET si l'AM ne souhaite pas de déduction de salaire en cas d'absence maladie certifiée par un médecin, cela doit être mentionné à part dans une autre clause et bien entendu que le PE soit ok.
Si cela n'a pas été fait par l'AM en question, la maman est dans son droit.. bientôt en janvier, les jours enfants malades passeront de 10 à 5 jrs...

avatar

griselda ***** 
le 29/09/21 à13:59

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

"mais il parait que si on opte pour accepter les enfants malades sans aucun augmentations de salaires ces jours là, les parents en contra partie ne déduisent pas les jours pour enfant malade, même avec certificat.

Par contre si à chaque fois que l'enfant est malade et que le pe peux se procurer un certificat elle retire le salaire, l'assmat pourrait elle aussi demander un taux plus élevé à chaque fois que l'enfant est malade et accueilli chez l'assmat."

Oulà, j'aimerai bien voir le texte officiel qui dit tout ça!
Qu'en bien même on négocierait un contrat qui dirait que si l'enfant est malade ET accueillis par l'AM elle serait alors mieux payée, comment établirions ns que l'enft est malade et justifie une majoration de salaire?

Imaginons: Donald a mal à la gorge (il parle comme un canard!), Nounou averti les Parents, qui en bons Parents l'emmènent dard dard voir le Doc (qui s'appelle lui aussi Donald... Duck!). Le Doc dit qu'il est malade et donne un Certificat. Le Parents porte le Certificat à l'AM pour lui dire que oui il est malade et comme elle le garde qd même elle sera mieux payée??? ... Je crois que j'ai vu une Licorne la bas...

Alors en effet une AM qui négocie qu'elle n'accepte aucune minoration de salaire pour maladie de l'enft parce qu'elle les accueille même malade, ne pourra pas exiger qu'un Parent ne lui confie pas son enfant malade ET être payée. Le Parent seul devra décider s'il garde son enft ou pas puisque malade ou pas, l'AM est payée.

Oui une AM peut négocier une majoration dans le cas d'un accueil d'un enfant porteur de handicap, elle pourra également bénéficier d'un mode de calcul spécifique pour les impôts encore un peu plus avantageux. Ce sont des mesures pour favoriser l'inclusion de ces enfts et compenser l'attention particulière qui doit lui être portée. Encore faut il que l'enft soit diagnostiqué.

Mais là on s'éloigne du sujet.

Un PE, sauf contrat négocié différemment, peut sur présentation d'un Certificat Médical minorer le salaire de l'AM. Aucune loi ne l'oblige à le faire, même si c'est autorisé. Est ce normal? Ça dépend de quel côté on se place. L'AM n'étant jamais responsable du fait que l'enft soit malade. L'AM ayant interdiction d'accueillir un enfant contagieux. Encore faut il prouver qu'il l'est. Pas si simple... J'applique la CNN mais...

avatar

chantou1 ***** 
le 29/09/21 à14:35

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Et bien heureusement que perso j’avais mis une clause lors d’un dernier nouveau contrat l'année Dernière car un PE profitait de chaque occasion pour ne pas laisser son enfant, sans parler du dernier confinement.

Un moment donné j’avais même prévu de remplacer le contrat. J’avais prévenu la maman que si c'était pour que son enfant soit la moitié du temps absent, sa place était convoitée par d’autres familles, sans parler que l’enfant était complètement déboussolé le pauvre ! Comme par hasard, après l’avoir prévenue, l’enfant n’a plus manqué !!

J’avais travaillé un moment donné presque « à mi temps » sur une année. Donc heureusement qu’il y avait cette clause que j’avais mis GRÂCE à ce forum.

avatar

saminelo **** 
le 29/09/21 à16:55

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Chantou, toi tu as mis cette clause donc il n'y a pas de débat, là en l'occurrence elle n'a pas mis de clause donc il n'y a pas de jugement à avoir sur le fait que son pe lui retire une journée enfant malade..

avatar

chantou1 ***** 
le 29/09/21 à18:38

Re: Déduire 1 jour enfant malade besoin d'aide svp

Oui elle lui retire c’est son droit et après …

Car il y a quand même d’autres posts …

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP