Menu

avatar

laura27 * 
le 10/06/22 à12:50

Décès belle mère mon ass mat

Bonjour,

Mon ass mat vient de m'annoncer le décès de sa belle mère (2eme femme de son père) et le fait qu'elle a donc droit à 3 jours ouvrables pour convenance familiale.

La question que je me pose : a-t-elle bien droit à ces congés exceptionnels ou doit elle poser des congés payés ?

Je n'arrive pas à trouver la solution via la convention collective puisque que pour "belle mère" il est entendu "mère du conjoint marié du salarié".

Merci d'avance pour votre retour !

avatar

liline17 ***** 
le 10/06/22 à13:05

Re: Décès belle mère mon ass mat

c'est une bonne question, je viens de faire des recherches, et je n'ai rien trouvé qui confirme votre définition de belle mère.
Si c'est votre vision personnelle, ça ne marche pas, sinon, ou avez vous trouvé de façon officielle cette définition?

avatar

griselda ***** 
le 10/06/22 à13:10

Re: Décès belle mère mon ass mat

A priori je dirais que oui, elle a le droit à ce congés.
Mais je peux me tromper.

Voyons ce qu'en disent les pro?

Après, si votre AM a tjrs été réglo avec vs, vs pouvez aussi décider que c'est "oui" en remerciement de sa loyauté, d'autant que vous conservez votre aide CMG pleine et entière même pour ce type de jour. Lui montrez tout votre soutient dans cette épreuve car quelque soit la relation qu'elle peut avoir avec sa belle-mère, elle est certainement bouleversée pour son Papa, doit le soutenir aussi.
Mais si jamais les pros vous confirment que c'est vous qui avez raison ce sera bien qu'à vous d'en juger, je ne connais pas votre relation avec votre AM.

Ds tous les cas, bon courage à elle.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/06/22 à13:15

Re: Décès belle mère mon ass mat

Bonjour je comprends votre demande mais vous jouez sur les mots votre ass mat avait peut-être de très bons rapports avec la 2ème femme de son papa et peut-être l'a t-elle toujours connue on ne connait pas son histoire (parfois des belles-mères ont la place de maman !) je pense que vous comprenez mon raisonnement ... donc pour moi ce serait normal que cela rentre dans les 3 jours d'absence pour décès familial ... Votre ass mat le comprend sans doute ainsi mais il est vrai que ce n'est pas clair à voir les collègues ... par contre, vous pouvez toujours lui laisser ses 3 jours sur sa mensualisation (comme les miens me l'ont laissé pdt le confinement) sans les IE évidemment surtout si vous avez de la famille pour laisser votre enfant et donc pas besoin d'une remplaçante pour ces 3 jours à payer ... en tout cas votre ass mat va surement mal le prendre ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/06/22 à13:17

Re: Décès belle mère mon ass mat

Bonjour je trouve mesquin de se poser cette question sur le terme belle mère.
Si j'étais PE l'assmat aurait ses 3 jours de congé.
D'autant qu'à l'heure actuelle les familles recomposées sont nombreuses.
J'attends de voir les réponses des pros de la convention et administration
Condoléances a votre assmat.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/06/22 à13:19

Re: Décès belle mère mon ass mat

oui elle y a droit car dans le texte il n'est nullement préciser que le terme belle-mère désigne la mère du conjoint

"Pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur "

je trouve votre questionnement franchement déplacé...
que diriez vous si c'était votre employeur ? peut être vous le trouveriez "sans cœur" ? et vous auriez raison...

perso un employeur qui réagi de la sorte se verrait apposer un non a toutes ses demandes (hc, avenant...) et nos relations deviendraient très.... froides

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/06/22 à13:20

Re: Décès belle mère mon ass mat

Tiens comme Angèle je me suis dit qu'une belle mère peut avoir tenu le rôle de maman .et un PE n'en sait rien.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/06/22 à13:21

Re: Décès belle mère mon ass mat

Angèle
". par contre, vous pouvez toujours lui laisser ses 3 jours sur sa mensualisation (comme les miens me l'ont laissé pdt le confinement) sans les IE évidemment "

ta formulation n'est pas la bonne ces 3 jours là sont payés donc non ce n'est pas "vous pouvez" mais "vous devez"

avatar

samantha6 **** 
le 10/06/22 à13:28

Re: Décès belle mère mon ass mat

Un droit reste un droit quelle que soit les relations qu'on peut avoir avec la personne. On peut se fâcher avec son propre père et bénéficier de jours de deuil. Un droit ne précise pas si on aime la personne ou pas.

avatar

titine15 **** 
le 10/06/22 à13:29

Re: Décès belle mère mon ass mat

Bonjour
Mais quelle question. Biensur quelle y a droit. Je ne vois même pas comment vous pouvez vous poser la question.
A la place de votre assmat si vous me faisiez ce coup là je le prendrai très mal et vous pourriez rêver que je vous arrange pour quoi que ce soit à l'avenir.
Une fois une maman a eu le toupet de me demander si ma sœur pouvait se faire opérer d'un cancer du cerveau un lundi car ça l'arrangeait mieux eh bien peu de temps après elle a pris la porte pour son manque d'empathie surtout que la mamie était dispo pour garder l'enfant. Je précise que je voulais être disponible pour ma sœur car elle risquait de décéder pendant l'opération ou perdre la mémoire. Depuis malheureusement elle est décédée mais aucun autre parent n'a été aussi inhumain et égoïste au contraire ils ont tous été super.
Tout ça pour vous dire que est ce que ça vaut le coup d'embêter votre assmat pour 3 jours où vous allez percevoir la cmg
Cela mérite réflexion
Bonne après-midi

avatar

booboo *** 
le 10/06/22 à13:29

Re: Décès belle mère mon ass mat

"trois (3) jours ouvrables pour le décès du conjoint, du partenaire lié par un pacte civil de soli-
darité, du concubin, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère (entendu comme le
père ou la mère du conjoint marié du salarié), d’un frère ou d’une sœur du salarié "

C'est bien écrit dans la CCN, cet employeur ne l'a pas inventé.
Par contre, on est aussi libre de faire un choix "humain"et empathique et se dire qu'on peut ne pas déduire la journée d'absence pour les obsèques par exemple, et s'attendre à ce que l'assistante maternelle ai besoin de temps pour se retrouver en famille.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/06/22 à13:41

Re: Décès belle mère mon ass mat

Je suis HYPER CHOQUÉE !

avatar

petuche *** 
le 10/06/22 à13:43

Re: Décès belle mère mon ass mat

Bonjour, pour moi si cette personne vivait avec le papa du mari de l'assmat (j'espère que c'est bon) surtout qu'ils sont mariés et bien c'est sa belle mère ! Pas de question à se poser. Et comme certaines collègues ce manque d'antipathie me choque. Un deuil reste un deuil. Y a vraiment des choses qui deraillent dans cette société...

avatar

petuche *** 
le 10/06/22 à13:49

Re: Décès belle mère mon ass mat

Et pour dire... il y a 2 ans j'ai perdu mon oncle, pour moi c'était mon grand frère et mon ami. J'en avais déjà parlé aux PE... Pour ses obsèques, où j'avais 400 km aller plus bien sûr le retour. Et bien tous les PE de mes accueillis m'ont donné 3 jours payés. Ça fait du bien dans ces moments d'être aidé et soutenu. Je les en remercie encore.

avatar

catie642 **** 
le 10/06/22 à13:50

Re: Décès belle mère mon ass mat

Heu ! On est où là !? Décidément cette société devient de plus en plus moche et mesquine ! Tout n'est que "moi je, moi je, moi je" ! Hé ho ! On se réveille ! On met en avant la solidarité, l'empathie, le respect ! Et si on est pas capable d'éprouver ces sentiments et bien il reste la loi qui s'impose. Courage à votre ass mat et à sa famille suite au décès qui les frappe. Et bonne réflexion à vous Madame !

avatar

kikine747 ***** 
le 10/06/22 à13:53

Re: Décès belle mère mon ass mat

" de la belle-mère (entendu comme le
père ou la mère du conjoint marié du salarié),"
désolée mais non ou as tu lu "entendu comme le
père ou la mère du conjoint marié du salarié" ?

le texte de loi officiel précise "Trois jours pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur ;"

le doute profite toujours au salarié donc oui elle y a droit point !

avatar

stephy2 **** 
le 10/06/22 à13:54

Re: Décès belle mère mon ass mat

Bonjour,
Je pense comme Angèle et je n'aime pas quand on "joue sur les mots"! Que ce soit belle mère ou demi frère et soeur ou autre!
Et c'est seulement 3 jours et vous avez toujours la cmg!
Et bien heureusement que vous n'êtes pas mon employeur car avant le covid j'ai perdu ma belle soeur (soeur de mon mari) et j'ai dû prendre un peu plus que 3 jours car 800 kms nous sépare! Ils ont été réglos envers moi même si avec une un peu compliqué car ne répondait pas à mes messages. Comme j'étais consciente que je les mettais dans l'embarras, j'ai posé des jours de congés. 2 employeurs (dont 1 surprenant!) sur 3 me les ont offerts. Pour la 3ème, j'ai du déduire 3 jours (car partis un dimanche donc absente lundi, mardi (jour obsèque), mercredi (je ne travaillais pas), et repris la route le jeudi pour reprendre le vendredi)! Mais quand on joue avec moi, je joue aussi. Et juste après arrive le covid donc je me suis super bien amusée!! C'est dommage ils n'ont pas trop "rigolés".

Courage à votre assistante maternelle!

avatar

lorisamat ** 
le 10/06/22 à14:49

Re: Décès belle mère mon ass mat

Bonjour les collègues

Est ce que ce PE vous a demandé de la juger ?
Non elle demande juste si comme ce n’est pas la maman de l’am elle a bien le droit à ces 3 jours .
Peut être est ce une Pe qui prend son rôle d’employeur au sérieux ( ce que vous reprochez souvent aux pe )
Nulle part elle a dit qu’elle refusait de lui accorder ces 3 jours elle se renseigne juste sur ses droits et devoirs en tant qu’employeur .
Et ça c’est une bonne chose !

Dès que ça parle de décès vous accusez les pe d’être sans cœur …

Franchement c’est pas cool /

avatar

tata50 ** 
le 10/06/22 à14:52

Re: Décès belle mère mon ass mat

Bonjour

La nouvelle ccn est très claire pour le conjoint d un parent de l ass mat c est une journée car il n est pas considéré comme beau parent. Malheureusement.
J ai eu le cas en février le mari de ma mère est décédé. Effectivement libre après aux employeurs de donner plus de temps. Ce qui à été mon cas.
Ca manque d humanité à ce niveau dans la ccn.

Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 10/06/22 à14:59

Re: Décès belle mère mon ass mat

Voilà manque d'humanité de la CCN et de certains PE qui essaient de grapiller 3 jours ... même si comme le pense Lorisamat c'est pour appliquer la loi pour la postante !!! çà manque qd même d'empathie car ce PE demande bien si elle a le droit à ces 3 jours mais écrit également et se pose donc la question si l'ass mat doit ou non poser 3 CP alors cela met qd même le doute à sa décision finale non ? ... en tout cas perso je le prend très mal et si cadeau je fais là il n'y en aura plus du tout de ma part pour autre chose ...
» Voir plus de sujets sur : Décès belle mère mon ass mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP