Menu

avatar

sylreve * 
le 29/05/22 à18:55

Cumul emploi retraite.

Bonjour,
Je désire prendre ma retraite à 62 ans sans arrêter mon contrat.
Est ce possible ?
Avez vous des textes de lois ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Belle fin de journée

avatar

pioupiou ***** 
le 29/05/22 à19:08

Re: Cumul emploi retraite.

Bonjour

Oui c'est possible.
La limite d'âge et de 62 ans pour partir en retraite.
Mais l'employeur ne peut pas l'obliger à partir avant 70 ans.
Attention si vous continuez au-delà de 62 ans vous ne pourrez pas bénéficier de l'indemnité de de départ à la retraite qui sera mise en place en 2023.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/05/22 à07:23

Re: Cumul emploi retraite.

Pioupiou cette fameuse prime avez-vous un numéro de tél pour avoir des renseignements car j'ai essayé et ne trouve rien je pars le 31/12/2022 et aimerait en savoir plus !!! merci à celles qui auront un numéro de tél ...

avatar

liline17 ***** 
le 30/05/22 à09:06

Re: Cumul emploi retraite.

j'ai du mal à comprendre cette règle pioupiou, la prime n'est pas du si on part après 62 ans? mais est ce le cas si on n'a pas tous ses trimestres?

avatar

pioupiou ***** 
le 30/05/22 à15:31

Re: Cumul emploi retraite.

la prime de départ à la retraite n'est pas du si vous continuez à travailler en cumulant votre retraite, car comme son nom l'indique c'est pour le départ à la retraire hors si vous continuez à travailler vous ne pourrez y prétendre.

avatar

nanou91 ***** 
le 30/05/22 à15:40

Re: Cumul emploi retraite.

ANGELE, LILINE, PIOUPIOU
De toutes façons c'est une grande enfumade cette histoire de prime de départ en retraite.
Elle ne va pas être calculée sur les 5 meilleures... mais sur les 5 dernières années.
Et quand souvent, les dernières années avant la retraite :
- soit on lève le pied car la santé n'y est plus
- soit on a plus de mal à trouver des contrats car le PE ont peur qu'on aille pas au bout pour cause d'arrêts maladie plus fréquents
- soit les contrats s'éteignent un par un jusqu'au dernier et on a une partie en POLE EMPLOI.

A part pour celles qui ont 4 contrats à 900 euros chacun jusqu'au bout cette prime ne sera pas énorme.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/05/22 à16:07

Re: Cumul emploi retraite.

Re. nanou bien d'accord avec toi ! par contre j'aimerais en connaitre les modalités !!! et on ne connait pas le numéro de téléphone pour çà pour les appeler et qu'ils nous donnent la marche à suivre !!! perso je termine un contrat fin aout et je ne trouverais sans doute pas d'autre contrat après donc pôle emploi pour moi pour les derniers mois de l'année ! alors qui me fera un bulletin ??? bref si mon dernier PE note "mise à la retraite" et bien je ne pourrais plus prétendre à mes ARE ??? alors c'est vraiment très très VAGUE !!! encore une loi à la con sur cette convention ...

avatar

pioupiou ***** 
le 30/05/22 à16:24

Re: Cumul emploi retraite.

en fait je viens de trouver le texte de base et contrairement à ce que j'avais lu (je ne ne sais plus ou) il est possible dans certain cas de cumuler retraite et salaire et bénéficier de la prime de départ. Quels sont les cas.....?
"En cas de situation de multi-emplois, le salarié doit avoir rompu l'intégralité des contrats de travail qui le lient à des particuliers employeurs relevant de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.
Article 2.1
Si le salarié choisit de bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite, il peut, dans certains cas prévus par les dispositions légales et réglementaires applicables, liquider ses droits à retraite sans justifier de la rupture du ou des contrats de travail qui le lient à un ou plusieurs particuliers employeurs. Dans une telle situation, la condition relative à la rupture du ou des contrats de travail qui lient le salarié à un ou plusieurs particuliers employeurs n'est pas requise et le salarié doit alors solliciter le versement de l'indemnité visée à l'article 4 au moment de la liquidation de ses droits à la retraite, au titre des périodes d'emploi qui précèdent la date à laquelle il a commencé à bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite."

avatar

pioupiou ***** 
le 30/05/22 à16:25

Re: Cumul emploi retraite.

Pour le montant
Article 4.1En vigueur étendu
Détermination du salaire brut de référence
Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité de départ volontaire à la retraite correspond à la moyenne mensuelle des salaires bruts perçus par le bénéficiaire au cours des 60 derniers mois calendaires d'emploi du salarié qui précèdent la date effective de son départ volontaire à la retraite, ou la date de la liquidation de ses droits à la retraite s'il poursuit son activité en cumul emploi-retraite sans interrompre son ou ses contrat(s) de travail en cours. (1)

Dans les cas limitatifs suivants, en cas de suspension du contrat de travail, intervenue au cours de la période mentionnée au premier alinéa du présent article, sans maintien de salaire directement par le particulier employeur, les salaires qui auraient été perçus au cours de ces périodes d'absences sont reconstitués pour déterminer le salaire de référence :
– arrêt de travail que celui-ci ait une cause professionnelle ou non ;
– congé de formation sur le temps de travail ;
– visite médicale auprès de la médecine du travail sur le temps de travail ;
– chômage partiel mis en place pour le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.

avatar

pioupiou ***** 
le 30/05/22 à16:29

avatar

nanou91 ***** 
le 30/05/22 à18:25

Re: Cumul emploi retraite.

ANGELE,
Quand tu vas arrêter de travailler fin août, tu auras 62 ans et tous tes trimestres ou pas ?
Quand auras-tu 62 ans ?
Combien de trimestres auras-tu ?

Si en sept tu n'as pas 62 ans, âge légal de départ en retraite, POLE EMPLOI t'indemnisera jusqu'à 62 ans ou tous tes trimestres

avatar

angele1982 ***** 
le 30/05/22 à19:32

Re: Cumul emploi retraite.

Nanou j'aurais mes 62 ans début décembre 2022 et j'ai mon nombre de trimestres sauf que j'en n'avais pas assez de cotisés pour la prendre à 60 ans ! la CARSAT m'a dit OK et pôle emploi m'indemnisera jusqu'à fin décembre 2022 et retraite 1er janvier 2023 ! mais c'est cette histoire de prime que j'ai du mal à comprendre puisqu'elle serait réglée sur le dernier bulletin de salaire et si le dernier est fin aout ??? je ne comprends pas et je n'ai pas de numéro d'appel pour avoir des renseignements ... mais bon si je passe à côté pas grave je m'en passerais ! une loi à la CON !

avatar

nanou91 ***** 
le 30/05/22 à19:40

Re: Cumul emploi retraite.

D'ici que je sois à la retraite (septembre 2026 pour le moment, mais avec les réformes Macron ? ? ? Janvier 2028 !), cette nouvelle "mesure" devrait avoir été mise en place donc j'aurai plus de retours de celles qui auront essuyé les plâtres. Mais pour le moment je n'y compte même pas sur cette prime. Si j'ai quelque chose ça sera du bonus mais je ne table pas dessus.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/05/22 à20:00

Re: Cumul emploi retraite.

Nanou bon courage moi j'ai hâte d'être à la retraite le temp passe si vite alors attendre encore ce n'est pas possible pour moi ... je n'ai encore pas trop de problèmes de santé liés à notre métier donc pour le moment çà va qd je lis celles qui ont plein de soucis d'épaules etc ... je ne m'en sors pas trop mal ! et oui obtenir cette prime de retraite n'est pas clair comme bcq de choses et tu en sauras plus dans les années à venir !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 30/05/22 à21:01

Re: Cumul emploi retraite.

On en avait parlé au dernier trimestre 2021 de mémoire, et il avait été écrit qu’il fallait que les employeurs indiquent sur la lettre de licenciement cause : départ à la retraite

Et qu’il ne fallait pas reprendre le boulot.

Il faudrait retourner sur le post en question.

D’ailleurs Angèle je t’avais interpellée à ce sujet car tu avais posé la question.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/05/22 à21:06

Re: Cumul emploi retraite.

Ce que j’ai trouvé par Liline

Le versement d’une indemnité de départ à la retraite qui prend en compte, à partir du 1er janvier 2023, l’ensemble de la carrière et non simplement l’ancienneté auprès de l’employeur, ce qui excluait de fait la quasi-totalité des assistantes maternelles employées par des particuliers.
la nouvelle réforme prévoit le paiement d'une prime pour les AM qui partent en retraite.

Je trouve que c'est une bonne chose, mais si c'est aux derniers parents employeurs de l'AM, ça me parait énorme.

L’indemnité sera déterminée à partir du salaire de référence, qui équivaut à la moyenne des salaires des cinq années précédant le droit à la retraite, tous employeurs confondus, voici ce que j'ai trouvé.

Son montant s’élèvera à :

- un mois de salaire brut de référence à compter de 10 années de périodes d’emploi au sein du secteur ;
- un mois et demi entre 15 et 20 ans ;
- deux mois entre 20 et 30 ans ;
- deux mois et demi au-delà.

Exemple : Une assistante maternelle ayant entre 10 ans et 15 ans d’ancienneté dans la profession percevra une indemnité équivalente à un mois de salaire.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/05/22 à21:11

Re: Cumul emploi retraite.

Voici encore trouvé ailleurs

« Indemnités de départ à la retraite

En cas de départ volontaire

Si votre assistante maternelle a demandé à partir à la retraite, vous devez lui verser une indemnité de :

1/2 mois de salaire si elle a plus de dix ans d’ancienneté
1 mois de salaire si elle a plus de 15 ans d’ancienneté
Voir notre fiche Calcul de l’ancienneté

Mise à la retraite

Si vous obligez votre assistante maternelle à prendre sa retraite, vous lui devez une indemnité égale à l’indemnité légale de licenciement prévue au Code du Travail soit 1/5e de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans d’ancienneté, 1/3 de mois de salaire pour les années au delà de 10 ans d’ancienneté. »

avatar

angele1982 ***** 
le 31/05/22 à08:55

Re: Cumul emploi retraite.

Re. oui Chantou je sais qu'on en avait parlé mais à ce jour on ne connait pas vraiment les modalités et pour mon cas qui va payer ??? mon dernier employeur sera surement celui de fin aout (sauf si je retrouve !) mais si celui-ci note "mise à la retraite" sur la feuille de pôle emploi qui sait très bien que je n'y serais que fin déc 2022 cela ne poserait-il pas un soucis pour mes 4 mois de paiement ? et je crois que cette prime sera noté sur un bulletin de paie lapaje mais si je n'en ai plus fin décembre ??? vraiment ce n'est pas clair du tout et pas de tél pour les appeler ... je pense que je vais m'asseoir dessus pour moi c'est de la couillonade tout simplement mais je souhaite dans les années à venir que ce soit bien clair !!!

avatar

catie642 **** 
le 31/05/22 à09:06

Re: Cumul emploi retraite.

Alors à ce sujet je vais peut être dire des bêtises mais si il revient au dernier employeur de payer cette indemnité, pour moi il deviendra plus difficile de trouver des contrats d'accueil à partir d'un certain âge. Et plus qu'une avancée sociale pour nous cela deviendra un problème.

avatar

chantou1 ***** 
le 31/05/22 à09:16

Re: Cumul emploi retraite.

Ce n’est AUCUN employeur mais un ORGANISME.

Sinon évidemment aucune AM près de la retraite pourrait continuer à travailler.
» Voir plus de sujets sur : Cumul emploi retraite.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP