Menu

avatar

marineassmat **** 
le 06/05/22 à15:55

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Je viens de clarifier la situation avec une p-e qui parle d’un manque de communication entre assistantes maternelles. J’ai répondu que c’est à l’employeur de lire et connaître la CCN et de faire en sorte d’être dans la légalité. J’en ai profité pour lui faire comprendre que 52h de travail c’est beaucoup et que j’avais une vie à côté comme tout le monde et que c’était compliqué. Je lui ai expliqué brièvement la situation actuelle avec ma maman malade ( Alzheimer) et les démarches que j’effectuais par téléphone et mail car je ne peux rencontrer ni la neurologue ni l’assistante sociale entre autres.

avatar

griselda ***** 
le 06/05/22 à15:58

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Ici au mois de janvier notre RPE, qui fait vraiment de son mieux pour les AMs, a envoyé un lien vers la nouvelle CCN AINSI qu'un tableau recap' de ce qui change d'avec la précédente CCN. Cette info a été envoyée à TOUUTES les AMs de mon secteur. AUCUNE ne peut donc ignorer l'histoire des 48h.

J'ai rencontré un couple dont les besoins sont de 51.25h/sem.
J'ai été LA SEULE a expliquer la limite des 48h en moyenne par bloc de 4 mois.

Je ne rentre pas ds le débat de ts contrats confondus ou pas.

Retournant vers le RPE celui ci lui a confirmé que j'avais raison, que c'était donc un gage d'avoir affaire à quelqu'un de sérieux, qui fait de son mieux pour respecter et faire respecter les règles (ce qui protège aussi les PE et donc les enfts!) et a pu évoqué avec eux comment faire entrer leur besoins dans la légalité... ce d'autant plus qu'ils disaient "m'avoir adoré!" pourtant au départ ils pensaient choisir quelqu'un d'autre à cause de ça.

Ils ont pu mûrir leur réflexion et sont revenus vers moi.

Donc cela veut dire qu'être droit, transparent n'a pas à être un frein.

Perso je savais que ça pourrait être une difficulté mais je suis partie du principe qu'en connaissant la règle, je ne pourrais pas me regarder dans une glace en la transgressant... pourtant j'ai besoin de travail comme tout le monde: J'ai 3 temps plein qui partent en même temps!

avatar

angele1982 ***** 
le 06/05/22 à16:04

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Griselda "je pouvais me regarder dans la glace" car il y a 10 ans pas au courant de çà !!! si certaines transgressent c'est sans doute par méconnaissance ou qu'elles ont besoin de travailler et le font intentionnellement ...

avatar

chantou1 ***** 
le 06/05/22 à16:09

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Marineassmat

J’ai des collègues qui faisant + de 50h. Elles en ont parlé à leurs employeurs qui ont trouvé la solution avec leur conjoint Car SOUVENT les parents prennent + qu’ils en ont besoin.

Pourquoi : payer une AM 48 h alors qu’AVANT 50 ou 52h. C’était bien pratique pour faire les courses ou autre.

Mon mari rencontrait souvent des anciens employeurs qui faisaient gentiment leurs courses et venaient ensuite chez moi. Donc maintenant c’est FINI puisqu’ils doivent venir AVANT chercher leur enfant et faire leurs courses APRÈS comme tout un chacun « normal » pour profiter de son enfant avec un petit caddie miniature et le gamin est aux anges et l’AM peut ENFIN se reposer ou faire ce qu’elle a à faire (RDV médicaux, ses propres courses, voir son amant etc)

Donc le but est que l’AM n’est que 48 h dans les pattes pour ÉVITER l’accident suite à un manque de vigilance en fin de journée ou de semaine.

Franchement tous les employeurs de mes collègues ont saisi l’importance de ces 48h et l’appliquent à la lettre.

Donc il y a quand même les 4 mois pour jongler et être dans les clous.

avatar

liline17 ***** 
le 06/05/22 à16:18

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

voici ce que dit la CCN:La durée maximale de travail est fixée à quarante-huit (48) heures de travail hebdomadaire. Elle
est calculée sur une moyenne de quatre (4) mois.

donc, on parle bien de moyenne, si on dépasse les 48h par semaine, et qu'il n'y a aucune absence, on ne peut pas accueillir l'enfant pendant toute la période des 4 mois

avatar

griselda ***** 
le 06/05/22 à17:08

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Oui Angèle, j'ai déjà accueilli jusqu'à 54h/sem en AC il y a longtemps car j'ignorais cette limite.

Sauf qu'aujourd'hui, dans mon secteur je peux affirmer qu'aucune de mes collègues ne peut feindre de ne pas savoir car elles toutes reçue la même information que moi en janvier 2022, pourtant elle continuent de faire comme si, de peur de ne pas décrocher le contrat sans doute.

Je comprends cette inquiétude car moi aussi je me suis dit que ce que j'allais refuser de faire une autre l'accepterait et donc je serais le dindon de la farce.
Mais ma toute dernière expérience prouve que j'ai eut raison de prendre le risque que le contrat me passe sous le nez car ce n'est finalement pas ce qui s'est produit.

C'est donc gagnant-gagnant pour moi car si ma première motivation était de pouvoir rester droite dans mes bottes, cet état d'esprit a justement fait pencher la balance de mon côté.

Ce que je veux dire par là c'est que des fois on n'ose pas dire "désolée, ainsi ce n'est pas possible" par peur alors qu'au contraire on a tjrs raison de respecter la règle car on en ressort grandit au moins pour nous même.

Goldman disait dans une chanson "Combien de "les autres le font" pour justifier nos transgressions pourtant..."

Donc oui il serait plus facile pour tout le monde que les autorités s’emparent de l'information pour la diffuser massivement et ainsi limiter les "bonnes raisons" de transgresser à défaut de pouvoir empêcher les mauvaises (si les PE ne demandent pas, les AMs n'auront pas à refuser!). Ms l'info est a dispo de qui cherche.

Je ne juge pas négativement mes collègues ni ici ni chez moi, au contraire car je les comprends, je les encourage à respecter la règle en témoignant ;-)

avatar

metal1988 ***** 
le 07/05/22 à09:59

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Non les 2250h c'est pour le salarié, sinon cette loi n'existerait pas.

avatar

hilona2012 *** 
le 08/05/22 à17:54

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Je suis assez impressionnée par le volume horaire/semaine de certaines. 50 heures, c'est ENORME, alors 52 h...
Mais vous vivez pour vous, quand les filles ?
Ici, en ville, avec 3 contrats entre 30 et 40 heures max, on arrive à se dégager un salaire plus que correct. Sincèrement, je ne pourrais pas faire plus, avec mes enfants encore petits, une vie de couple et de femme. Chapeau bas, pour celles qui y arrivent.
Moi, il me faudrait un camion de berrocca boost pour tenir !

avatar

griselda ***** 
le 08/05/22 à18:45

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

La grande majorité y arrivent parce qu'elles y sont obligées et non par choix.
Selon l'endroit où on se trouve le taux horaire demandé par la concurrence ne permet pas forcément de se dégager un salaire correct en ne faisant que 30 ou 40h/sem.

Pour peu qu'on s'est fait piégé en acceptant trop vite au départ des contrats à temps partiel sans négocier une hausse du taux horaire (encore pire avec en cumul un planning variable) nombre de collègues se retrouvent contraintes et de multiplier les contrats à temps partiels pour espérer compléter quand c'est possible, ce qui souvent conduit à élargir l'amplitude horaire total tout contrats confondus mais doivent aussi s'obliger à avoir 4 accueillis la plupart du temps.
Quand c'est en plus de nos propres enfants tout jeunes et bien je confirme que non aucune vie personnelle n'est possible.

Je me souviens de mes débuts, les anciennes étaient contre le fait que nous puissions compléter un temps partiel (ce n'était pas encore le cas), elles disaient que ça allait précariser, rendre difficile la négo' pour avoir un salaire correct. Je ne comprenais pas pourquoi. A présent je comprends mieux leur point de vue, surtout qd j'entends si souvent des collègues (souvent novices) se faire avoir avec le temps partiel au même taux horaire que le temps plein, sur planning...

avatar

hilona2012 *** 
le 09/05/22 à09:21

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Oui Griselda, je comprends tout à fait que nous ne sommes pas "toutes logées à la même enseigne" et qu'il y a de grandes disparités selon les régions, MAIS je ne peux m'empêcher de penser que 50 h/semaine, c'est énorme ! Moi, clairement, je n'y arriverais pas et ne le souhaite pas. Mais celles qui le font ont tout mon respect. Je préfère gagner un peu moins et pouvoir profiter de ma famille et avoir du temps pour moi. Le jour où ce ne sera plus possible de me limiter à 40h/semaine, j'irai faire autre chose...

avatar

nanou91 ***** 
le 09/05/22 à09:37

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

HILONA2012,
Effectivement, il y a une grande disparité selon les secteurs.
Mais quand on habite en région parisienne, et que 80% des employeurs prennent soit le RER, soit la voiture pour aller travailler et passent plus de 2h par jour en temps de trajet, si on ajoute à ça leurs 7h de travail et leur coupure déjeuner d'une heure, ça faut 2 + 7 + 1 = 10h.
Par 5j ça fait 50h.
Et encore, pour certains, 2h de trajet par jour ce serait le rêve car parfois ils en ont 2h30 voire 3h. J'avais un PR qui habitait Ollainville et travaillait à Pantin : 1h30 de transport le matin et autant le soir.
Il y a des communes où le nombre d'ass mat est élevé. Où il est du coup compliqué de trouver des contrats.
Si en plus on refuse les contrats de 50h, autant arrêter tout de suite effectivement.

Par chez moi, si on veut des journées moins longues, il faut tabler sur des enseignants qui en général sont dans des écoles et collèges/lycées pas trop loin, mais c'est 36 semaines par an. Ou sur du personnel infirmier qui a des plannings variables (par exemple 3J/semaines x 12h = 36h semaine).

Et par chez moi, si on dit aux PE : contrats enseignants 36 semaines ? Contrat Infirmier 36h ? OK mais je veux une mensu sur la base d'un temps plein, bah ils vont voir ailleurs . . . On est 240 ass mat pour les 2 communes voisines.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/22 à10:07

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Nanou

240 assmat !

Alors perso je comprends mieux pourquoi de + en + d’appels par chez moi.

Car une AM a divorcé donc a déménagé, deux autres ont intégré une MAM dans une commune voisine, ne supportaient plus de travailler chez elles, résultat nous ne sommes + que 6 pour 3.000 habitants.

J’ai même eu des parents samedi qui m’ont appelé malgré qu’ils étaient à 12 kms de chez moi … et m’ont dit ça semble incroyable que la crèche à 10 minutes de chez eux leur demandait 1.800€ ça me semble dingue ! Comment est-ce possible ?

avatar

nanou91 ***** 
le 09/05/22 à10:37

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

CHANTOU
Oui, j'habite une commune qui est en partie enclavée dans une autre (la découpe cadastrale est très bizarre).
Donc quand les parents recherchent, ils regardent les 2 communes.
Celle où j'habite : 10714 habitants et près de 120 ass mat.
La commune voisine, 10950 habitants et autant d'ass mat.
Une crèche chez nous, 3 sur la commune d'à côté et à la rentrée, ouverture à 300m de chez moi d'un Pole Multi Accueil de 40 berceaux.
Donc ici, quand on a un appel par mois on est ultra contentes. . . même si ces derniers temps j'ai un peu plus de demandes : mais des contrats soit très tôt, soit très tard, soit des jumeaux, soit 2 ou 3 j par semaine...
Pour le moment je suis au complet (4), le plus grand entre à l'école dans 4 mois, il m'en restera 3 tous nés en 2020.

avatar

griselda ***** 
le 09/05/22 à13:30

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Et oui moi aussi je trouve que 50h c'est beaucoup et je pense que la majorité qui les font préféreraient en faire moins mais ce n'est pas toujours possible.

Avoir le choix des contrats mais aussi avoir le choix de gagner moins implique que soit le compagnon (s'il y a) apporte un salaire correct, soit que ce "moins" n'empêche pas de payer ses factures courantes.

Quand je lis ici que certaines régions ne permettent pas à nos collègues de demander plus que le taux horaires minimum des AMs, qui n'atteint même pas les 3€ net (scandaleux!) difficile de bouder les plus de 40h. On peut limiter ses propres dépenses... jusqu'à un certain point.

Pour l'instant j'ai suffisamment de propositions en journée pour me permettre de refuser les horaires atypiques: ouf! Ouf pour moi mais aussi pour ma famille qui a besoin de retrouver un peu quand même de notre cocon.

La PMI m'a demandé si je voulais pour travailler le WE, j'ai répondu "hors de question": j'ai besoin de souffler ainsi que ma famille. Elle a compris. Même si ça n'arrange pas ceux qui ont besoin de ce type d'accueil. On ne peut donner satisfaction à tout le monde, ce serait au mépris de mes propres besoins: celui aussi de respecter ceux de ma famille.
Bravos à celles qui le font. Je leur laisse...

avatar

hilona2012 *** 
le 09/05/22 à16:50

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

J'habite une très grande agglomération, il y a beaucoup d AM, de crèches et de MAM, mais clairement pas assez vue la demande d'accueil, très forte ici.
Il n'est pas rare d'être entre 4 et 4,50€ net de l'heure. Les PE utilisent beaucoup les transports en communs, le vélo, peu la voiture finalement. Les places de stationnements sont rares et très chers. Mais nous avons beaucoup de mamans ne travaillant que 3 ou 4 jours par semaine, afin de profiter de leurs enfants jusqu'à l'entrée en maternelle, beaucoup de PE enseignants ou infirmier(e)s. Ceci explique pourquoi je n'ai pas de mal à trouver des contrats de 30 à 40h. De plus, habitant en ville, nous n'avons qu un seul véhicule que nous n'utilisons que pour les week-ends, les vacances. La semaine, c'est tram, bus ou vélo.
Nous n'avons pas beaucoup de dépenses mis à part le crédit maison, ce qui nous permet de lever le pied. Mais je comprend tout à fait que ce ne peut être le cas pour tous. Avec la retraite à 65 ans qui s'annonce, j'espère pouvoir continuer ce rythme de croisière, sinon, je n'y tiendrais pas...

avatar

mano610 *** 
le 09/05/22 à18:28

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Je te rejoins Hilona sur la retraite à 65 ans et au delà, probablement dans quelques années. Etant donné que l'état veut nous user (surtout la jeune génération), jusqu'à la couane et bien " ce ne sera pas trop vite le matin, et rapidement la sortie le soir".
On va lever le pied sévère, tant pis pour le côté productif. Je pense et j'entends déjà que beaucoup se préparent "à glander". Quand je pense que mon grand oncle a eu la retraite à 57 ans...

avatar

hilona2012 *** 
le 09/05/22 à18:34

Re: Cumul contrats et amplitude horaire

Oui, à ce rythme, s'ils la repousse encore, on sera en déambulateur, à galoper après les loulous !
» Voir plus de sujets sur : Cumul contrats et amplitude horaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP