Menu

avatar

nounou802 ** 
le 16/03/20 à09:18

Coronavirus et chômage partiel

DIRECT. Coronavirus: la réforme de l’indemnisation du chômage reportée
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, annonce aussi la mise en place d’un «système similaire au chômage partiel» pour les personnes employées à domicile (assistantes maternelles, femmes de ménage, etc.).

avatar

sabine1111111 **** 
le 16/03/20 à09:21

Re: Coronavirus et chômage partiel

nous ne sommes pas employée à domicile.

avatar

violetta ***** 
le 16/03/20 à09:34

Re: Coronavirus et chômage partiel

Non mais il est bien précisé "assistantes maternelles"

avatar

romlau *** 
le 16/03/20 à09:49

Re: Coronavirus et chômage partiel

Et donc concrètement cela se passe comment quelles sont les démarches ? Je suis complètement perdu!!!

avatar

lys33 *** 
le 16/03/20 à09:50

Re: Coronavirus et chômage partiel

Et oui... Cela ne nous concerne pas.... Je viens d avoir la pmi pour le secteur . A ce jour on travaille et les seul règles d'hygiène restent lavage des mains, poignées, sol et le parent derrière la porte..Pas de 1 mètres à respecter, pas de gants ni de masque de toute façon il me faudrait plus de 50 gants pour une journée...ils sont perdu eux aussi il manque d'information mais il serait logique que le parent qui ne travaille pas garde son enfant.. Je lui ai dit que la logique du parent c'était pas question d'être payer à rien faire !! Elle m'a dit il faut qu'une solution soit trouvée pour vous et votre renumeration.... Oui je lui ai dit la solution sera trouvée quand tout sera fini !! Mais bon affaire à suivre elle m'a dit ça n'en est pas fini avec les assistantes maternelle...

avatar

ladya1 ***** 
le 16/03/20 à09:55

Re: Coronavirus et chômage partiel

Si le décret sera fait ds la journée , j'ai entendu Penicaut chez Bourdin ce matin :)

avatar

chantalounette691 ** 
le 16/03/20 à09:55

Re: Coronavirus et chômage partiel

bonjour je me demande si il est possible de faire signer un document aux parents employeur quand ils décident de garder leurs enfant;juste au cas ou en precisant que le maintien de salaire est obligatoire.Un avis....

avatar

kikine747 ***** 
le 16/03/20 à09:57

Re: Coronavirus et chômage partiel

violetta je ne serais pas aussi catégorique car vu la façon dont c'est écrit...

pour les personnes employées à domicile (assistantes maternelles, femmes de ménage, etc.).
ils ont du confondre am et aux parentale, car les am indépendante ne sont pas employées à domicile....

là j'ai un doute...

avatar

mary31 ** 
le 16/03/20 à10:05

Re: Coronavirus et chômage partiel

Elle a dis les assistantes maternelle !!
Donc le décret sort aujourd’hui. Il est temps que prenne fin cette situation ! Ça n’a pas de sens.

avatar

violetta ***** 
le 16/03/20 à10:05

Re: Coronavirus et chômage partiel

Non non kikine c'est sûr.
Elle a annoncé en direct à la radio.
Elle a bien précisé "assistante maternelle"

avatar

vieillepea *** 
le 16/03/20 à10:08

Re: Coronavirus et chômage partiel

Bonjour
Et pour celles qui sont dans mon cas?
J'ai 62ans et demi et n'ai plus droit au chomage mais je continue à bosser par nécessité car pas tous mes trimestres.Qui va m'indemniser si enfants interdits? c 'est pas pq je suis vieille que j'ai de l'argent et que je n'en ai pas besoin lol!
Rassurez vous je suis dans votre cas :j'ai 4 enfants dont 3 dont un parent est à la maison mais va en profiter pour faire son extérieur de maison et de plus ils toussent et un qui tousse aussi mais personnel médical.
Je précise qu ils toussaient tous les 4 auparavant et avaient juste bronchite.

avatar

violetta ***** 
le 16/03/20 à10:10

Re: Coronavirus et chômage partiel

Ah oui kikine je comprends la confusion...
Bon maintenant si notre ministre du travail confond assistante maternelle et auxiliaire parentale....
Mais j'ai bon espoir que ce n'est pas le cas....

avatar

nounou802 ** 
le 16/03/20 à10:15

Re: Coronavirus et chômage partiel

https://youtu.be/WETv4pXXB0w

annonce à partir de 9 m 30 s (sur la video) de Muriel Penicaud les assistantes maternelles et les emplois à domicile, les 2 sont biens distincts.

avatar

kikine747 ***** 
le 16/03/20 à10:15

Re: Coronavirus et chômage partiel

tu vois ;)
je ne l'ai pas vu tout de suite non plus...
je garde aussi espoir... on verra bien

avatar

mamylou **** 
le 16/03/20 à10:21

Re: Coronavirus et chômage partiel

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi -veillepea-, je viens de renouveler mon agrément pour 5 ans.... lundi dernier.

J'aurai 64 ans en novembre, si je résiste au virus.
Vu qu'on a plus droit au chômage, je doute qu'on ait droit à l'indemnisation.

En attendant je garde les 4 enfants comme d'habitude; on a pas le choix
Bonne chance à toutes.

avatar

aloudrey *** 
le 16/03/20 à10:26

Re: Coronavirus et chômage partiel

Bonjour à toutes/tous,

''On va mettre en place un système similaire au chômage partiel. Les assistantes maternelles et les emplois à domicile vont avoir droit à un système similaire au chômage partiel", a annoncé la ministre du Travail. " si une femme de ménage ne peut plus assurer son contrat, elle touchera 80% de son salaire sans aller travailler", a-t-elle détaillé.

Mais si le pe ne garde son enfant, et nous le dépose, alors nous n avons pas droit au chomage partiel, ou je comprends mal la phrase ?

avatar

basam *** 
le 16/03/20 à10:29

Re: Coronavirus et chômage partiel

Alors moi , je comprends qu'il n'y aura pas de confinement pour les assistantes maternelles , mais qu' elles seront indemnisées si le parent décide de ne pas lui confier l'enfant si celui ci présente un risque!

avatar

valou80 * 
le 16/03/20 à10:33

Re: Coronavirus et chômage partiel

bonjour,
je viens d'avoir une personne de mon ram dans le 80 et elle m'a parlé de ce décret et de toute façon comme nous sommes liées aux parents par un contrat de travail ils doivent nous payer ......
c'est tout ce que je sais et peux dire à ce sujet
bonne journée bon courage

avatar

annedes * 
le 16/03/20 à11:34

Re: Coronavirus et chômage partiel

Merci pour toutes ces infos.
En effet, nous sommes seules au monde et obligées d'accueillir les enfants.

Concernant, le confinement, nous ne devons pas travailler puisque chacun doit rester chez lui et donc les parents n'auront pas le droit de sortir pour nous déposer les enfants. Si j'ai bien compris le confinement, ou alors on marche sur la tête.

avatar

mmenounours5 ** 
le 16/03/20 à11:59

Re: Coronavirus et chômage partiel

Bonjour,
Personnellement, mon mari qui attend une grosse opération cardiaque, bosse en télétravail depuis ce matin.
Vendredi le médecin lui a fait un certificat pour que j'arrête mon activité professionnelle jusqu'à nouvel ordre, certificat que j'ai remis aux parents vendredi soir.
J'attends donc toutes nouvelles relatives à un possible dédommagement soit de la sécu, soit du chômage.
Je n'arrive pas à joindre ni la pmi, ni l'ARS et le RPAM ne sait rien.
Merci pour toutes les infos déjà fournies, et à venir.
» Voir plus de sujets sur : Coronavirus et chômage partiel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP