Menu

avatar

charlotte33 * 
le 13/11/18 à13:39

Contrariée

Bonjour à toutes
J ai commencé un contrat en février 2018 pour un 45 heures par semaine sur 5 jours . Regulierement les parents ne mettent pas leur enfant les lundi et vendredi.
Au mois d octobre , les parents m ont demandé s il etait possible de déposer leur enfant 15 minutes plus tot les mercredi , ce que j ai evidemment accepté.
À la fin du mois , j ai facturé ce quart d heure supplémentaire qui figurait sur la feuille d heures que je leur remet chaque mois.
Étant en arrêt maladie depuis le 1er novembre, ne les ayant donc pas vus, je reçois aujourd hui un sms m indiquant qu' ils etaient contrariés par cette heure supplémentaire facturée et qu' ils trouvaient que "c était déplacé " de ma part compte tenu du nombre d heures réel que je faisais pour eux .
Qu en pensez vous ? Aurais je du ne pas facturer ces 1/4 heures , sous prétexte qu' ils ne mettent pas leur enfant en garde chez moi qques jours par mois pour convenance personnelle ?
Merci d avance à vous pour vos réponses car je suis très contrariée .

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/11/18 à13:41

Re: Contrariée

Bonjour,

Non vous avez eu raison de le faire mais je leur aurais dit directement lorsqu'ils me l'ont demandé que cela être payé en heures supplémentaires car vous dépasser les 45 heures.

C'est leur choix de ne pas vous confier l'enfant aux heures prévues du contrat donc c'est tout à fait normal que vous soyez payée.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

assmatzam ***** 
le 13/11/18 à13:45

Re: Contrariée

Bonjour,


Il est vrai que les absences des enfants pour convenance personnelle ne sont pas déduites et que tout temps de travail réalisé en plus mérite que l'on soit payé mais il y a des fois ou il faut être humain

Personnellement Je n'aurais pas facturer 15 minutes si c'était vraiment exceptionnelle et pas régulier
Des fois il faut se mettre aussi de l'autre coté

Par contre si c'est pour tous les mercredi oui là je compte en heure supplémentaire
Et je demande un avenant au PE avec ce changement d'horaire

avatar

charlotte33 * 
le 13/11/18 à14:30

Re: Contrariée

Bonjour
Merci pour vos réponses
Je suis d accord avec vous Assmatzam si ce changement d horaire est exceptionnel ,.je ne l aurais pas facturé, mais les parents veulent m amener leur enfant 15 minutes plus tot tous les mercredi ...
Je vais donc leur proposer un avenant comme vous me le conseillez.

avatar

zezette28 ***** 
le 13/11/18 à14:56

Re: Contrariée

Bonjour,

Oui il semble bien que ces 1/4 h demandés soit tous les mercredis donc récurrents ! et de plus vous dépassez les 45h donc HM de 10à 25% comme vous l'avez sans doute noté sur votre contrat ... par contre quand ils ne vous mettent pas leur enfant certains jours dans le mois c'est par convenance personnelle mais si c'est également récurrent qu'ils voient à refaire un avenant avec tous ces changements que vous accepterez ou pas et surtout avec une hausse du taux horaire si vous êtes perdante et si vous acceptez ces changements ! les PE demandent une chose et après s'étonnent de devoir payer les heures en plus ... si on accepte après c'est l'engrenage et de plus ils vous font douter et culpabiliser !

avatar

majuju *** 
le 13/11/18 à15:29

Re: Contrariée

Bonjour ,
Vous demandez notre avis alors je me permets de donner le mien .
Ces parents ne vous confient parfois pas leur enfant les lundi et vendredi pourtant prévus ,
soit des journées de 9h en moyenne (9fois 5 jours = 45h) depuis 8 mois
et vous facturez 4fois 1/4 d'heure soit 1h...
Comment vous dire
Moi ça me choque ... au vu des heures payées non travaillées , je n'aurai pas eu l'idée de les facturer .
Certes ces 4 quarts d'heures n'étaient pas prévus au contrat mais que représentent ils face à toutes ces heures de tranquillité sans accueil de cet enfant ?

avatar

majuju *** 
le 13/11/18 à15:33

Re: Contrariée

Vous allez prendre le risque de faire un avenant pour 1/4 d'heure de travail en plus et peut-être 2 jours entiers en moins de rémunération sans accueil que vont vous proposer les parents ?

avatar

charlotte33 * 
le 13/11/18 à15:34

Re: Contrariée

Merci de votre réponse Zezette
C est vrai qu' ils m ont fait douter ... et je n ai pas apprécié qu' ils me disent que "c était déplacé de ma part de leur facturer " , comme si c était malhonnête !
Pour ce qui est d un éventuel avenant pour réduire le nombre de jours , on a abordé la question en.debut de contrat mais ils préfèrent réserver une place sur 5 jours pour pouvoir mettre leur enfant en garde au dernier moment s ils le désirent.
Les parents souhaitent que nous en parlions de vive voix et voulaient que je les reçoive cette semaine alors que je suis en arrêt maladie suite à une opération. Cette discussion attendra donc la semaine prochaine ...

avatar

zezette28 ***** 
le 13/11/18 à15:44

Re: Contrariée

Oui je n'avais pas bien lu les PE vous paient 2 jours sans que vous ayez l'enfant et cela plus que régulièrement ! donc oui en effet comme le dit majuju à bien réfléchir à ce que vous comptez faire mais là c'est sûr qu'une heure en plus chaque mois n'en valent peut-être pas la peine ? mais il faut être sûr qu'ils ne vous en demandent pas toujours plus car après on ne sait plus où on en est !!! mais il vous reste une bonne marge tout de même ...

avatar

metal1988 ***** 
le 13/11/18 à15:57

Re: Contrariée

Bonjour

Eh bien moi, je suis d'accord avec Charlotte. Elle à raison de se faire rémunérer le1/4h en plus, puisqu'il n'est pas prévu dans son temps d'accueil.

Le fait ne ne pas vouloir rémunérer ce 1/4h d'heure sous pretexte que l'enfant n'est pas confié (au bon vouloir des parents), simplement parce que justement, celà n'est pas cool, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Si l'employeur souhaite un avenant puisqu'il ne confie pas l'enfant régulièrement eh bien il le demande.

Mais en aucun cas une absence injustifiée doit permettre de compenser sur un autre jour. Car là concretement, il s'agit d'un quart d'heure, mais alors pourquoi pas 1 heure içi ou là, puisque le lundi il ne vient pas ???

La porte grande ouverte aux abus....

De plus, cet employeur à engagé la disponibilité de Charlotte les lundis et vendredis, la place est donc prise, mais si c'était régulier peut-être que Charlotte pourrait compléter cet accueil ??? Non ???

avatar

majuju *** 
le 13/11/18 à16:04

Re: Contrariée

Dans le cas ici on parle de 15 min face à 18h potentielles par semaine

avatar

majuju *** 
le 13/11/18 à16:07

Re: Contrariée

Je précise ma pensée : 15 min de travail effectif en plus non payées contre 18h payées et non travaillées
Pour moi y a pas photo , je laisse faire

avatar

majuju *** 
le 13/11/18 à16:08

Re: Contrariée

Je voulais mettre un smiley lol et ca écrit des points d'interrogation pardon

avatar

kikine747 ***** 
le 13/11/18 à16:52

Re: Contrariée

comme metal, ce n'est pas moi qui demande a travailler moins... pourquoi devrais je rattraper 15 min (gratuitement) que je n'ai pas demandé

avatar

rusty45 ***** 
le 13/11/18 à19:44

Re: Contrariée

Bonsoir
La question ne se pose même pas pour moi, les heures prévues au contrat sont payées, les heures en plus sont comptabilisées..
Effectivement c'est la porte ouverte à tout sinon,..
Il arrive que je prenne une heure pour un rv, elle est déduite par le ccc, les heures faites en plus sont payées en complémentaires ou supplémentaires, tout est carré, je ne retire pas mon heure des heures faites en plus..
Pas de questions, c'est ainsi..
Bonne soirée

avatar

nounoufred * 
le 17/11/18 à11:58

Re: Contrariée

Bonjour
vous auriez peut être dû leur signaler que cette heure était facturée, quand ils ce sont rendu compte peut être qu'ils n'ont pas compris.
Je partage l'avis de majuju si vous demandez un avenant attendez-vous à ce qu'ils réduisent les heures vous leur tendez la perche; quand à votre discussion au début du contrat qu'ils s'engageaient du lundi au vendredi pour pouvoir mettre l'enfant à leur convenance tout peu changer. Ils vous paie 18 heures par semaine alors que vous n'accueillez pas l'enfant, faites le compte par mois puis à l'année, la place est peut-être bloquée mais vous êtes disponible à y réfléchir.
Aussi pour éviter les débordement "si vous acceptez" dites leur que c'est occasionnellement et c'est pour les arranger pour les arranger.
Bonne continuation

avatar

tatacaco *** 
le 19/11/18 à09:46

Re: Contrariée

bonjour
comme l a dit Majuju cela me choque de compter ce quart d heure compte tenu du paiment des jours d absence pour des raisons personnelles. jai moi-meme des parents depuis 2.5ans. c est un contrat de 45h sur 5 jours. A peine signé ils ont decidé de me payer les vendredi alors que c est la mamie qui le garde. Mais ils préfèrent me payer ce jour au cas où la mamie a rdv chez docteur, soldes...
entre temps ils ont déménagé et ils continuent à me l amener sauf que 2 jours /semaine, ils m ont demandé de commencé à 7.30 au lieu de 8.30. j ai accepté et je n ai jamais rien demandé. cela était évident. si vous faites un avenant pour etre payée ce quart d heure, il serait juste de déduire les jours d absences .
il y a aussi un coté humain, et juste. cela marche dans les 2 sens.
il faut savoir perdre ce petit quart d heure récurrent pour gagner ces journées entières d absence récurrentes et payées.
bonne semaine à tous

avatar

caroline111111111111 *** 
le 19/11/18 à15:31

Re: Contrariée

bonjour

et oui parfois il faut être nuancé , perso je n'aurai pas facturé.
j'ai 1 contrat qui doit finir sur le papier à 18h30 et tous les jour le PE le récupère à 18h , parfois c'est arrivé qu'il est une retard et parte à 18h45 mais j'ai pas rajouté d'HC

avatar

laetitia5962 * 
le 20/11/18 à06:11

Re: Contrariée

Pourquoi ne devrait t’elle pas facturer ces 15 minutes qui font maintenant partie de son temps de travail, puisque tous les mercredis...
Les parents ne mettent pas l’enfant les lundis et vendredis, c’est leur choix, par contre au moment où il sera présent sur ces jours la, les 15 minutes seront toujours là aussi...
Les parents ne nous font pas de cadeaux, pourquoi leur en faire?
Laisser passer, ne serait ce que 15 minutes, c’est la porte ouverte à tous les abus...

avatar

panpan * 
le 20/11/18 à09:50

Re: Contrariée

Bonjour Charlotte33, c'est la première fois que je répond sur un sujet, j'aime beaucoup d'ailleurs tous les messages divers et variés car souvent j'y trouve des réponses et aussi du réconfort, mais là, j'ai du mal avec cette façon de travailler. Alors je vais essayer si vous voulez bien, expliquer mon ressenti. Je travaille comme tout le monde, bien sûr, pour mon salaire mais tout est question de correction. Lorsque j'établi mon contrat de travail, il est évident qu'il faut poser un cadre afin d'en déterminer le tarif. Seulement ensuite tout est dans le relationnel. Lorsque vous n'avez pas un enfant 2 jours/semaine (même si ça n'est pas de votre fait) c'est j'en suis sûre très agréable pour vous au quotidien. Payée 5 jours pour 3 jours travaillés. Comment pouvez-vous seulement envisager de faire payer 15 minutes aux parents-employeurs (donc toute heure entamée est due). Pour moi, ce n'est pas comme ça que je fonctionne. Souvent un parent arrive certes avec 15 mns voir plus de retard, si vous communiquez avec vos employeurs en les prévenant à l'avance que vous avez un rendez-vous et donc vous les priez d'être à l'heure, en principe, ils respectent. Si je dépannage un jour NON TRAVAILLE prévu au contrat, bien évidemment, soit je suis payée en plus, soit je récupère. Mais, lorsqu'il y a un Pont, que les parents vous l'offre gentiment, quand ils sont en vacances et que vous n'avez pas l'enfant et donc soulagée dans votre charge de travail, vous êtes contente. Alors, aimant profiter de ces petits moments, j'aime aussi rendre service. Le mercredi dont vous parlez, vous travaillez. Donc qu'est-ce 15 mns de plus le mercredi matin?? Je vais faire grincer des dents certainement, mais ne ramenons pas tout à l'argent. C'est aussi un métier particulier (rester à la maison, son intimité mise à mal, etc..) mais par certains côtés si tout est mis en oeuvre pour que cela se passe bien, il y a des amitiés qui se crées. Bonne continuation
» Voir plus de sujets sur : Contrariée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP