Menu

avatar

angel07 * 
le 26/04/20 à08:14

Conditions de reprise

Bonjour, je suis PE et mon assistante maternelle n'a pas voulu accueillir ma fille durant le confinement, ce que j'ai compris. Par contre, lorsque que je lui ai demandé si elle allait bien la reprendre le 11 mai (sachant que mon mari et moi avons déjà repris le travail le 14 avril), elle m'a donné les conditions suivantes : lui fournir un masque, du gel hydroalcoolique, du produit désinfectant mais surtout que ma fille de 4ans devrait porter un masque durant toute la garde et qu'elle serait seule dans une pièce afin de ne pas être en contact avec son compagnon et sa fille de 9 ans. J'ai appelé le Ram, la Pmi et l'inspection du travail qui n'ont pas su me répondre. J'ai cherché une autre ass mat, sans succès. Que me conseillez vous ? Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 26/04/20 à09:27

Re: Conditions de reprise

Bonjour

Non pas possible, c'est à nous qui incombe la sécurité de l'enfant, donc à nous de fournir, gel, mas que si nécessaire, et non elle ne peut pas laisser votre enfant seule dans une pièce, lui faire porter un masque toute la journée....c'est impossible....

L'inspection du travail n'est pas compétent pour nous, nous ne dépendons pas du code du travail mais du'CASF.
La pmi par contre doit être en mesure de vous répondre, les consignes des cd et de l'état leurs ont été communiquées.

avatar

sissi38 *** 
le 26/04/20 à09:33

Re: Conditions de reprise

Bonjour,

Je suis surprise de tant d exigence.je comprends ses craintes.
Neanmoins pourquoi imposer un masque a votre enfant alors qu elle l isole dans une pièce.d,autant plus que tout le monde s accorde a dire qu il est impossible qu un enfant de moins de 7 ans puisse arriver a garder 1 masque longtemps.
Quant au gel hydro,il n est pas indispensable car je suppose qu elle a une salle de bain avec du savon et de l eau.le gel a surtout une fonction pour l exterieur et a eviter en utilisation exclusive surtout piur la peau fragile des enfants.
Le nettoyage de la maison est inclu dans l indemnité d entretien.un nettoyage a la vapeur ou javel est suffisant.
Apres si ca peut permettre qu elle accueille votre enfant, amener lui 1 produit en precisant que ca fait pour 1 mois compte tenu qu il y a déjà une participation IE.
Perso,je reprends le 04 mai et n impose rien.Par contre si c etait le parent qui me le demandais,je lui demanderais de fournir.

Ce que vous pouvez demander a la pmi ou au ram c est les consignes adressées aux nounous.Moi je les ai depuis le 06 avril et les ai transmises aux parents.

avatar

metal1988 ***** 
le 26/04/20 à09:44

Re: Conditions de reprise

Je rajoute : du gel hydroalcoolique sur des enfants si jeunes ?.. noooon

avatar

isalivre ***** 
le 26/04/20 à10:00

Re: Conditions de reprise

Bonjour
Pareil que les collègues : elle doit assurer la sécurité et les besoins de votre fille donc bien sûr interdiction de la laisser seule dans une pièce.
Elle doit assurer la propreté de son logement.
Pour le gel, comme elle va aller la chercher à l'école, je pense que vous pouvez lui en apporter : elle lui en mettra à la sortie de l'école et lui lavera les mains en arrivant chez elle. Se renseigner à la pharmacie si une enfant de 4 ans peut en avoir.
Demander à votre assistante maternelle qu'elle vous mette toutes ses conditions par écrit et comme c'est illégal...
Pour trouver une autre assistante maternelle, demander la liste au RAM ou appeller la mairie.
Il y a aussi de nombreux sites.

avatar

violetta ***** 
le 26/04/20 à10:19

Re: Conditions de reprise

Bonjour.
Sissi38, pourriez-me me dire, juste par curiosité, ce que vous avez eu comme préconisation?
Ensuite, je trouve hallucinant de constater combien la peur peut nous enlever toute réflexion de bon sens mais vraiment je m'interroge....plus de bisous, plus de portage et maintenant on va même jusqu'à isoler un enfant.
Non là faut arrêter, je pense que votre assmat à juste envie que vous la licencier mais je trouve sa méthode vraiment pas professionnelle.

avatar

sissi38 *** 
le 26/04/20 à11:24

Re: Conditions de reprise

Bonjour violetta.
Je voulais mettre le fichier mais le site n,accepte pas les Pdf.je ne suis pas,assez calée en informatique pour faire autrement.j ai essaye des photos mais ca ne marche pas non plus.
Si vous,avez une solution

avatar

melassmat ** 
le 26/04/20 à11:53

Re: Conditions de reprise

Bonjour, après je la comprends si elle ne souhaite pas que les membre de sa famille soient en contact avec votre enfant, je sépare mon salon en 2 mais j'ai des enfants plus jeunes qui font leur dents en accueil et mes enfants en maternelle/CP, donc les gestes barrière des 2 côtés vont être dur à appliquer, séparer est le mieux. Je ne laisse pas un enfant accueillit seul dans une pièce, je reste avec, mais mes enfants ne vont pas jouer avec les accueillis avant d'être sûr qu'il y ai ou non une deuxième vague dans quelques semaines.

Après pour les masques, le dernier mail de ma pmi fin Mars a été de dire en résumé "nous n'avons pas de masques à fournir aux assistantes maternelles, il incombe à la responsabilité de l'employeur de garantir la sécurité de son salarié". Alors avec des messages comme ça des PMI, il est normal de voir des assistantes maternelles réclamer des masques à leurs employeurs.

Aucune instructions ni recommandations hormis les gestes barrières communiqués a tous, qui ne sont pas applicables chez nous, donc chacune accueille avec ses règles personnelles selon l'âge de ses enfants, si une personne est a risque dans son domicile...

avatar

kikine747 ***** 
le 26/04/20 à12:44

Re: Conditions de reprise

bonjour

je rebondi sur 1 chose : votre fille a 4 ans, elle est donc scolarisée. vous êtes vous renseigné sur les modalités d'accueil a l'école, les classes seront par petit groupe donc la moitié de la classe ne pourra pas y aller de plus a 4 ans elle doit être en moyenne section donc reprise de l'école le 25/05..

comment comptiez vous faire pour les heures non prévues au contrat? il vous faut l'accord de l'am

avatar

violetta ***** 
le 26/04/20 à13:36

Re: Conditions de reprise

Sissi8 je suis nulle aussi en informatique mais nulle de chez nulle!!!!
Peut-être le.nom du site pour retrouver le document???

avatar

janine1 *** 
le 27/04/20 à22:58

Re: Conditions de reprise

Bonjour Madame,
Votre enfant a 4 ans. Il me semble qu’il ne reprendra l’école qu’en septembre. La reprise est pour les enfants à partir de la grande section c’est les 5 ans.
Bon courage à vous.

avatar

retnap16 ** 
le 28/04/20 à10:46

Re: Conditions de reprise

Personnellement, si j'avais une AM qui me dit ca, je la licencie sur le champ.
Laissez une enfant seule dans une pièce toute la journée comme une pestiférée n'est pas du tout professionnel.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/04/20 à12:03

Re: Conditions de reprise

"Votre enfant a 4 ans. Il me semble qu’il ne reprendra l’école qu’en septembre"

non c'est faux il reprendra la semaine du 25/05 mais cela n'empêche pas que vous ne pouvez pas imposer la présence de votre enfant sur les heures ou il est normalement a l'école

avatar

valdem49 ** 
le 30/04/20 à14:37

Re: Conditions de reprise

Chabgez d assmat
» Voir plus de sujets sur : Conditions de reprise

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP