Menu

avatar

aurelie11 * 
le 03/04/22 à21:49

Comptage des heures

Bonjour,

J'emploie une assistante maternelle en année complète sur 8h par jour. Quelques fois elle en fait plus, quelques fois moins...
Nous avons établis des horaires de 9 17h mais qui ne sont pas respectées. En effet, j'ai un travail où les horaires fluctuent d'un jour et d'une semaine à l'autre. Généralement ils se situent entre 8h et 19h mais je peux l'y laisser aussi bien de 9h30 a 16h.
Nous avons actuellement une mésentente sur le comptage des heures. En effet moi je calcule le temps réel d'accueil semaine et je lui payé les heures effectuées en plus.
Elle calcule différemment. Si je l'amène à 9h30 elle compte depuis 9h et si je viens le chercher à 16h elle compte jusqu'à 17h... Si je viens a 8h elle compte depuis 8h par exemple. Etc... Elle se fie aux horraires du contrat en fait. Sauf que la différence est énorme et les frais d'entretien du coup plus élevés que le réel.

Alors je voudrais savoir comment vous faites et comment il faut faire ? Je trouve cela injuste...

Autre question, l'heure de départ le soir correspond à l'arrivée du parent ou a son départ avec l'enfant ?

Je vous remercie infiniment de m'éclairer.

Aurelie

avatar

nanou91 ***** 
le 03/04/22 à22:00

Re: Comptage des heures

Bonsoir,
Vous trouvez ça injuste . . . mais pourtant votre assistante maternelle se contente d'appliquer la loi et les textes de la Convention Collective. C'est elle qui a raison.

Trouvez-vous juste qu'elle soit disponible pour vous de 8h à 19h et de n'être payée qu'au réel. Ce qui en plus est INTERDIT . . .

J'irai même plus loin : si votre assistante maternelle est susceptible d'accueillir de 8h à 19h le contrat devrait être fait sur la base de 11h par jour. A mois que le planning variable soit à périodicité fixe.
Par exemple : semaine A : 9h/17h, Semaine B : 10h/19h, Semaine C : 8h/16h.

Et l'heure du soir, c'est quand le parent repart avec son enfant.

avatar

couleurcafe *** 
le 03/04/22 à22:07

Re: Comptage des heures

Bonsoir, pour en avoir payé le prix plusieurs mois, les heures payées sont celles du contrat établit, la mensualisation est faite pour ça! les heures en plus sont à payées en plus ,l'heure du départ est celle du départ de l'enfant et du parent et pour les indemnités de la journées elles sont payées au réelles .

avatar

bubs2502 ** 
le 03/04/22 à22:12

Re: Comptage des heures

Bonjour. En tant qu'employeur vous êtes sensée lire et respecter la convention collective.
Votre ass mat a totalement raison. Il n y a rien d'injustice.
Elle est disponible aux horaires notés au contrat et c est votre choix de confier votre enfant moins que prévu.Imaginez que votre employeur vous dise de partir plus tôt car plus de travail à faire ce jour là et vous diminue votre salaire..

avatar

catie642 **** 
le 03/04/22 à22:23

Re: Comptage des heures

Encore heureux qu'elle se fie aux horaires du contrat de travail !
A quoi servirait il autrement ce contrat ?
Vous demandez une disponibilité, elle se paie.
Le paiement "au réel" d'un assistant maternel est illégal.
Nous sommes salariés, pas prestataires de services.
Reportez vous à la CCN. Vous constaterez que légalement vous avez tout faux.
Heureusement que votre assistante maternelle connaît ses droits semble t'il.

avatar

samantha6 **** 
le 03/04/22 à22:26

Re: Comptage des heures

Bonsoir, vous avez l'air de maîtriser l'outil informatique. Il vous suffit de chercher sur internet vous trouverez toutes les informations, pajemploie, convention collective que vous êtes sensée imprimer et la présenter à votre salarié si ce dernier n'en a pas. Pour le reste, les collègues ont déjà bien répondu. J'ai un PE qui me pose aussi ce même problème, pendant les vacances elle passe au horaires qui l'arange, à savoir 9h30_17h30 au lieu de 8h30 _16h30. Je n'ai jamais compter l'heure qui décale jusqu'à dernièrement je lui ai fais comprendre que ca6ne pouvait plus continuer ainsi, quitte à faire un avenant périodique pour les vacances...

avatar

metal1988 ***** 
le 03/04/22 à22:37

Re: Comptage des heures

Bonjour

C'est la base de la mensualisation..

D'un côté l'assistante maternelle à un salaire fixe tous les mois. De l'autre le parent employeur perçoit la cmg....

La disponibilité se rémunère, peu importe que vous ne respectiez pas vos engagements, et de plus, vous imposez des heures non prévues au contrat ?.

Non. Lisez bien la convention collective, signé par les parents employeurs, et pour l'essentiel à l'avantage des parents employeurs !

Sinon, engagez une baby sitter.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/04/22 à22:43

Re: Comptage des heures

Et, comme la cnn l'indique, le parent Doit être parti å 17h si le contrat indique fin d'accueil à 17h...

Imaginez vous que passé cet horaire, nous pouvons aussi avoir une vie privée, et sociale !

Ah bon vous ne le saviez pas ?..

avatar

chantou1 ***** 
le 03/04/22 à22:49

Re: Comptage des heures

Bonsoir

« Généralement ils se situent entre 8h et 19h mais je peux l'y laisser aussi bien de 9h30 a 16h.« 

Alors déjà MAXIMUM c’est 48 h par semaine.

Donc le contrat aurait dû être fait en fonction des horaires sur la semaine de 48h.

Donc de la 46eme à la 48eme en Heures Complémentaires,

Et le reste en Heure Supplémentaire en fonction de la convention collective.

Voir sur PAJEMPLOI tout est indiqué.

L’heure d’arrivée et de départ de l’enfant sont indiquées sur le contrat.

Si vous ne pouvez pas être à l’heure, prévoir une baby-sitter à 12€ de l’heure.

J’ai 2 baby-sitter qui viennent pour 2 familles. L’un part à 16h l’autre à 17h30 les 5 jours de la semaine.

J’ai même une baby-sitter qui a une voiture prêtée par l’employeur car c’est très dur de fidéliser une baby-sitter.

Donc à vous de voir, mais votre obligation c’est 48 HEURES MAXIMUM pour votre assistante maternelle agréée.

Voyez ça d’urgence car vous êtes hors la loi.

avatar

griselda ***** 
le 03/04/22 à23:16

Re: Comptage des heures

Et oui ça vous semble injuste pourtant c'est elle qui a raison.
Il aurait été bon que tout ceci soit su et compris dès le départ pour éviter aujourd'hui une crispation.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/04/22 à06:45

Re: Comptage des heures

Bonjour tout est parfaitement dit par les collègues . Moi je dis chapeau bas a votre ass mat pour accepter vos horaires très changeants . Surtout attention de ne pas la contrarier en essayant de la payer moins elle pourrait trouver un contrat tout aussi intéressant avec des horaires réguliers
Bonne continuation

avatar

titine15 **** 
le 04/04/22 à07:44

Re: Comptage des heures

Bonjour
Votre assmat à raison
Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 04/04/22 à07:51

Re: Comptage des heures

Et oui Nounoucat1 a raison, votre AM aurait tout aussi bien pu exiger une mensu payée systématiquement de 8 à 19h, heures faites ou non, pour payer sa dispo.

Pour appliquer un taux horaire à 3 ou 4€/h (bien en dessous de n'importe quel salarié, n'est ce pas?!), elle est obligée pour espérer un salaire plein, d'être multi-employeurs.

En tant que multi-employeurs quand vous, vous la libérez plus tôt le soir ou plus tard le matin, elle n'est pas nécessairement de repos contrairement à vous qui n'avez qu'un seul employeur. C'est pourquoi les heures non faites ne se compensent pas avec des heures faites en plus à d'autres moments.

C'est pourquoi les AMs ont une Convention Collective spécifique et que chaque Parent-Employeur est tenu de respecter celle ci, non la CNN de son propre métier.

Je fais le vœux qu'à présent vous pourrez vous détendre en comprenant que votre AM est bien loin de vous "arnaquer" ;-)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/04/22 à08:11

Re: Comptage des heures

Si injustice il y a c'est bien de devoir avoir plusieurs employeurs pour un salaire correct et être si mal payé au regard de nos grosses responsabilités et devoirs.
Alors désolé mais on ne va pas s'excuser d'avoir signer un contrat et d'essayer d'en faire respecter les termes

avatar

chantou1 ***** 
le 04/04/22 à08:32

Re: Comptage des heures

Juste pour info

Une baby-sitter très difficile donc à fidéliser, les employeurs lui paient même les jours où l’enfant aurait dû être avec elle alors que les parents ont prévu un week-end prolongé, et lorsque le parent ne travaille pas en RTT, la baby-sitter vient chercher l’enfant et est rémunérée normalement.

La baby-sitter veut un revenu régulier, sinon elle ne prend pas le job. Comme il y a énormément de demandes, l’employeur doit chouchouter sa baby-sitter, pour l’avoir pour l’année prochaine.

avatar

griselda ***** 
le 04/04/22 à08:42

Re: Comptage des heures

"Article 99: décompte du temps de travail

Le travail débute à l'heure prévue dans le contrat de travail ou à l'heure d'arrivée de l'enfant si celle ci est antérieure.

Il prend fin à l'heure prévue dans le contrat de travail ou à l'heure à laquelle l'enfant quitte le lieu d'accueil avec la personne habilitée à le récupérer, si celle-ci est postérieure."

Il est dit aussi qu'un contrat où les heures complémentaires sont systématiques durant 16 semaines doit donné lieu à un nouvel accord (Avenant) pour modifier les horaires afin d'inclure les HC dans la mensu.

Les HC et HS ne peuvent jamais être imposées au salarié. Elles doivent faire l'objet d'une demande écrite et payées dès lors que le salarié à accepté...

Voilà, rassurez vous, vous n'êtes pas arnaquée.

avatar

samantha6 **** 
le 04/04/22 à08:57

Re: Comptage des heures

Et je rajouterais qu'il faut aussi compter les HS effectuées par semaine et non pas par Mayenne d'un mois, et celles-ci sont rémunérées 25% de plus que les Heures normales. Parce que si vous faites travailler votre assmat une semaine avec des HS et une semaine avec moins d'heures et vous pensez qu'au final c'est équilibré c'est que vous êtes en tort.

avatar

nanou91 ***** 
le 04/04/22 à09:02

Re: Comptage des heures

SAMANTHA6
Pour les HS, rien n'oblige à majorer de 25%.
La loi dit "au moins 10%".
Ça doit donc être plus de 10% mais après c'est à chacun de voir de combien il veut majorer. Moi je ne prends que 20% par exemple.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/04/22 à09:32

Re: Comptage des heures

A vous lire toutes si la maman du sujet montrent vos réponses à son ass mat le calcul du salaire sera finalement revu à la hausse.
Vous imaginez cette PE qui dit au fait nounou il nous faut revoir votre salaire
A la hausse je n'avais pas bien saisi le principe de la mensualisation. Il me faut rémunérer votre disponibilité et votre amplitude horaire très variable.
Ce serait chouette en théorie .en pratique c'est plus rare.

avatar

marineassmat **** 
le 04/04/22 à09:56

Re: Comptage des heures

Bonjour, encore une preuve de reconnaissance de notre métier ! C’est fou ça il faut qu’on soit dispo quand bon vous semble malgré un contrat avec heure d’arrivée et heure de départ. Ça vous dérange de payer votre assistante maternelle à partir de 8h comme prévu quand vous emmener votre enfant à 9h alors que la mensualisation a été calculée sur la base de 8h/17h et le contrat signé avec ses indications. Par contre vous êtes bien contente qu’elle accepte d’accueillir votre enfant jusqu’à 19h quand ça vous arrange alors qu’elle n’est pas obligée d’accepter et c’est normal de payer dans ce cas des heures complémentaires. Vous n’êtes pas la seule mais sachez que c’est loin d’être cool d’être à la maison toute la journée et pensez que nous avons une vie personnelle aussi
» Voir plus de sujets sur : Comptage des heures

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP