Menu

avatar

linette2408 ** 
le 18/05/22 à11:53

Comment faites vous ?

Assistante maternelle de deux loulous, une fratrie, que j'accueille pour l'un 50h/semaine et en périscolaire pour le second.
Quand le 1er est rentré à l'école, j'ai renégocié mes horaires car je n'arrivais plus à m'organiser pour mes propres enfants (notamment les rdv médicaux). J'ai mis de côte mes rdv médicaux que je prends le plus souvent pendant mes vacances.
J'ai demandé à finir à 18h, impossible. On décale donc à 18h30. J'ai essayé de les arranger autant que eux l'ont fait pour moi. Ils me disent que occasionnellement, ils peuvent finir plus tôt.
Sauf que plus le temps passe et moins je peux poser d'heure ou de jour pour ma famille. Réponse systématique, ils ne peuvent pas mais je peux prends les petits avec moi, ça ne les dérange pas
Je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas arrêter mes contrats mais je veux pouvoir demander 1h en fin de journée pour aller à une réunion scolaire ou un rdv. Puis, honnêtement, ce n'est pas non plus agréable pour des petits de patienter chez un médecin ou lors d'une réunion parents profs.

Comment faites vous pour tout concilier ??

avatar

ladya1 ***** 
le 18/05/22 à11:57

Re: Comment faites vous ?

Bonjour
Qd j'ai un rdv médical ou autre et qui est important et dont je ne peux choisir l'horaire en dehors du temps de travail, et bien j'impose et je ne demande pas l'autorisation : donc soit ils s'arrangent pour venir plus tôt, soit je prends carrément ma journée.

avatar

georgette **** 
le 18/05/22 à11:59

Re: Comment faites vous ?

] Comment faites vous pour tout concilier ?? [

je ne prend pas des gros contrats comme ça, sinon c'est tout simplement impossible, on vit pour les pe et c'est tout.... alors je peux comprendre que les pe ont besoin de beaucoup d'heures mais bizarement ils arrivent à se libérer de leur travail pour leur rdv mais pas pour les notres !

avatar

metal1988 ***** 
le 18/05/22 à12:00

Re: Comment faites vous ?

Bonjour

Sur tous mes contrats je négocie 10 jours sans solde, au cas où. Je ne les prends pas forcément, car je ne prends pas'de si gros contrats.

50h ce n'est pas possible en année complète.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/05/22 à12:13

Re: Comment faites vous ?

Comme Metal c’est top surtout si l’on a des contrats de 50h …

⚠️ voir d’ailleurs 48h selon nouvelle convention.

Car souvent ils n’ont pas besoin de 50h à part pour aller faire leurs courses le vendredi soir sans leur enfant (du vécu et mon mari avait vu les parents faire leur courses à côté de chez nous)

Donc déjà voir à diminuer de 50 h à 48h car c’est la loi (sinon amende pour l’employeur et retrait d’agrément pour l’AM)

Donc dans l’intérêt des 2 cotés.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/05/22 à12:13

Re: Comment faites vous ?

Bonjour vos PE n'ont pas de famille ou une personne succeptible de venir les reprendre ? les prochains contrats il faut essayer qu'ils finissent plus tôt ou alors imposez vos RV après tout vos PE se débrouilleront ! ce n'est facile pour personne ...

avatar

catie6421 *** 
le 18/05/22 à12:16

Re: Comment faites vous ?

Et bien moi je chercherai d'autres contrats d'accueil avec des horaires plus compatibles avec mes besoins et des parents employeurs plus conciliants et dès que j'aurai avancé dans ma recherche et bien bye bye !

avatar

linette2408 ** 
le 18/05/22 à12:19

Re: Comment faites vous ?

Je suis en année incomplète sur 44 semaines. Je prends une semaine de vacances en même temps que mes enfants pour les petites vacances et 3 semaines en été. Aux dernières Vacances, j'avais un rdv médical tous les jours que ce soit pour moi ou pour un de mes enfants. Je n'ai fait que courir.
Du vécu aussi, la maman qui arrive en me disant qu'elle a enfin eu son rdv chez l'orl en journée. J'ai souri mais je n'ai rien dit alors que j'étais allée au rdv orthodontie de ma fille avec son petit.
Jusque là on pouvait s'arranger mais je sens bien aujourd'hui qu'ils préfèrent que je les prenne plutot que je m'absente.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/05/22 à12:23

Re: Comment faites vous ?

Linette

SI les parents sont « fermés » à vos demandes, voir un autre contrat comme conseillé par Catie, exemple de 9h par jour et mettre comme Metal des jours sans solde etc

Car avec des enfants c’est OBLIGATOIRE d’avoir du temps pour EUX et MÊME POUR VOUS.

Ou voir avec eux car vous leur dites, que ça devient compliqué de gérer autant d’heures avec votre vie familiale et privée …

Peut-être ne voulant pas se séparer de vous, ils trouveront une solution.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/05/22 à12:24

Re: Comment faites vous ?

Et bien sûr, nous ne devons pas emmener les enfants en accueil à nos rdv privés.
Ce sont les contraintes du métier,,malheureusement, il faut s'adapter et "choisir" ses amplitudes horaires journalières. Bien sûr on n'a pas toujours le choix, et les sans solde sont utiles dans les cas de rdv médicaux.

avatar

linette2408 ** 
le 18/05/22 à12:27

Re: Comment faites vous ?

Je leur ai déjà dit que je n'avais pas le droit de prendre leurs enfants à mes rdv privés. Je ne peux pas prévoir quand ma fille se décolle une bague non plus.

La fin de l'année approchant, je vais renégocier mon contrat et les heures.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/05/22 à12:43

Re: Comment faites vous ?

« Je ne peux pas prévoir quand ma fille se décolle une bague non plus. « 

Oui bien sûr, c’est du exceptionnel, mais voyez ça et personnellement JE n’attendrais pas car vous pourriez avoir des demandes actuellement pour la rentrée et donc changer pour avoir mieux et au même tarif en augmentant votre tarif horaire.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/05/22 à12:57

Re: Comment faites vous ?

Bonjour, votre conjoint peut aussi prendre le relais sur le cas des rdv médicaux des enfants ?

Ou, une mamie ?

avatar

griselda ***** 
le 18/05/22 à13:00

Re: Comment faites vous ?

Non il n'est absolument pas normal de devoir emmener avec nous un enft à un RDV personnel qui ne le concerne pas, encore moins s'il ne s'agit pas de notre propre enfant.

Ex:
- RDV médical: il pourrait attraper un virus qui traîne dans la salle d'attente au milieu de tous les malades; est il normal que cet enft assiste à la consultation de Nounou, qui s'occupe de lui et de ses besoins à lui pendant cette consultation, qui le surveille et fait en sorte qu'il ne se blesse pas, qu'il ne touche à rien d'interdit, qui ne fasse pas de bêtise?

- RDV à l'école de tes enfants: que se passera t il si bébé ne veut pas rester tranquille à écouter des trucs sans interêt pour lui? Tu seras bien obligée de t'en aller avec lui et donc ne pas pouvoir assister à la réunion.

Voilà pourquoi "cette solution" n'arrange QUE les Parents qui ne sont alors pas obligés de s'occuper de TES besoins, ni de celui de leurs enft quand eux ont prévu autrement.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/05/22 à13:02

Re: Comment faites vous ?

Griselda

Pour une bague … pas le choix non plus …

Ça reste de l’exceptionnel.

avatar

griselda ***** 
le 18/05/22 à13:05

Re: Comment faites vous ?

Comment faire? Au choix:

1) Tes RDV médicaux donneront lieux à un jour sans solde avec présentation d'un Arrêt de travail d'un jour que ton médecin te délivrera puisque ton Employeur n'écoute pas ce que tu lui dis et que se soigner est un droit. Le PE comprendra peut être qu'il lui sera à lui plus confortable de faire un effort pour juste quelques heures qd tu lui demande plutôt qu'une journée entière.
Les RDV autres donneront lieux soit à la pose d'un jour entier sans solde dont tu n'es pas obligé d'en dire le motif mais que le PE ne sera pas obligé d'accepter. Mais s'il accepte se sera par écrit.
S'ils refusent, il te faudra passer le relais à ton Mari qui peut se charger lui aussi des RDV de vos enfants à vous.

2) Tu prévois à ton contrat un jour off, sans solde, récurrent du type "tous les 1ers vendredis du mois" et tu concentre tes RDV ce jour là. Les PE ayant signé le contrat dès le départ ainsi sont avertis de cette dispo nécessaire.

Concernant tes PE d'aujourd'hui, n'ayant pas su imposer ce que tu souhaitais dès le départ il n'y a bien que pour les RDV médicaux que tu peux leur forcer la main car c'est la loi.
Pour le reste il te faut alors rentrer en nego avec eux pour leur faire accepter un Avenant qui réduit ton tps de travail.
Tu expliques exactement ce qui se passe, leur demande comment eux mêmes procèdent qd ils ont besoin de s'absenter pour eux ou pour leur enft.
Tu peux aussi leur proposer le nom d'une collègue qui pourrait te remplacer s'ils n'arrivent vraiment pas à se libérer plus tôt tel qu'ils l'avaient pourtant promis au départ. Surtout tu leur indique très clairement qu'il n'est absolument pas question que tu emmène leur enft avec toi: tu n'es pas sa Mère (utilise ce mot fort volontairement pour bien faire comprendre les choses) d'autant que je doute qu'ils ne trouvent rien à redire que leur enfant assiste à ta consultation gynécologique. Bien sur on pourrait imaginer un atelier d'éveil avec le spéculum mais...
S'ils refusent d'entendre raison il te faudra trouver d'autres contrats qui te conviennent mieux et donc démissionner.

avatar

linette2408 ** 
le 18/05/22 à13:18

Re: Comment faites vous ?

Mon mari prend le relais aussi souvent que possible évidemment. Mais il y a des rdv où je préfère être présente comme le rdv gynéco de mon aînée. Et encore, j'arrive à avoir ce rdv pour elle ou pour moi, le samedi matin.
Au niveau de ma famille, on s'organise très bien en fait avec mon mari, mes enfants (les grands amènent souvent la petite à ses activités). Ma mère nous aidait jusque là mais elle ne conduit plus.

Je vais effectivement leur demander une entrevue quand ils le pourront et voir avec eux des journées sans solde, je sais que la maman ne travaille pas certains après midi, une semaine sur deux. Je vais préparer ça avec minutie.

Ce dont je suis sûre, c'est que je ne prendrais plus d'aussi gros contrats.

avatar

titine15 **** 
le 18/05/22 à13:26

Re: Comment faites vous ?

Bonjour
Ben moi.pour les rv médicaux je ne leur laisse pas le choix. Tel jour telle heure ma journée doit se terminer et ça passe nickel. Enfin c'est pas souvent en général 2 ou 3 fois dans l'année. De olus quand je dois finir plus rot pasbde pb aussi
Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 18/05/22 à13:43

Re: Comment faites vous ?

Re. vous dites que la maman ne travaille pas certains après-midi a t-elle le choix ou imposer par son employeur ? car cela pourrait être une piste pour vos RV à vous le soir ???

avatar

nanou91 ***** 
le 18/05/22 à13:44

Re: Comment faites vous ?

GRISELDA
J'ai déjà raconté cette anecdote ici.
Mais une fois, j'avais une maman, coutumière de retards répétés, qui pourtant travaillait à 1 km et habitait à 300m de chez mois. Donc pas d'excuse de train, RER, métro, embouteillage..
Les médecins venaient de découvrir une tumeur du pancréas à mon mari, et l'oncologue de l'hôpital voulait nous voir tous les 2 pour expliquer le protocole de chimio.
Le contrat avec cette maman était de 8h à 17h. Et l'hôpital se trouvant à 20 mn en voiture, j'avais donc bloqué un RDV à 18h (j'avais prévu large mais le temps de se garer, d'aller dans le service, etc). Et j'avais répété au moins 10 fois à la maman quel tel jour, on avait un RDV important et que surtout elle ne soit pas en retard.
17h : personne. . . . . 17h10 personne. . . .
Donc on a mis le gamin dans la voiture et on est partis à 17h15. Arrivés à l'hôpital à 17h40 car un peu de monde sur la route à cette heure là. Le temps de se garer, et d'aller à pieds jusqu'au service dOncologie, (c'est un hôpital avec un grand parc et beaucoup de services), on est arrivés dans la salle d'attente à 17h55. On a été reçus ensuite en consultation, et tout ça avec la gamin de 6 mois.
Alors ce n'était sûrement pas un lieu approprié pour lui, mais ce jour là je m'en tapais royalement, qu'il attrape des microbes, qu'il ait faim, sommeil... Rien à battre.
Je n'ai pas appelé la mère. Mes fils qui avaient 12 et 15 ans étaient à la maison. Je leur avais donné comme consigne de ne pas ouvrir si ça frappait et de ne pas répondre au fixe. On est rentré à 19h15. L'autre attendait devant la porte. Je lui ai refilé son môme et suis rentrée chez moi, sans un mot.
Et ne venez pas me dire : "il fallait appeler quelqu'un de la liste, ou aller à la gendarmerie". Je n'avais sûrement pas le temps de perdre 20 ou 30 mn pour ça. Les personnes de la listes ne seraient pas arrivées avant au moins 1/2h, et à la gendarmerie, expliquer le problème, faire des papiers ou autres... trop long.

Donc maintenant c'est clair : un RDV prévu, je préviens les PE qu'aucun retard possible tel jour. S'ils sont pas là à l'heure je me barre avec le/les mômes.
» Voir plus de sujets sur : Comment faites vous ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP