Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 18/05/22 à14:04

Re: Comment faites vous ?

Nanou

C’est clair que j’aurais fait la même chose.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/05/22 à14:49

Re: Comment faites vous ?

Idem Titine.

Je les préviens que le X jour, je ne serai pas là, sans donner d'explications, ils se doutent que c’est pour une raison importante et je confirme par sms « rappel à tous les employeurs, absente le XX/XX «

Car ils oublieront et je le rappelle de vive voix une semaine avant + sms

avatar

titine15 **** 
le 18/05/22 à16:05

Re: Comment faites vous ?

Chantou
et ça marche. Si on ne laisse pas le choix et bien c'est comme ça.
Bonne après-midi

avatar

linette2408 ** 
le 18/05/22 à16:16

Re: Comment faites vous ?

Pour ce qui est de l'emploi du temps de la maman, je ne l'ai appris qu'à notre première négociation qu'elle avait des disponibilités certains après midis mais même en faisant en sorte de prendre mes rdv à ce moment là, elle n'etait jamais disponible, ni le papa d'ailleurs.

avatar

linette2408 ** 
le 18/05/22 à16:18

Re: Comment faites vous ?

J'y réfléchis depuis ce matin. Je note en général sur le cahier quand j'ai besoin d'une journée ou d'une heure avec un rappel oral le même jour. Il faudrait peut-être que je fasse quelque chose de plus officiel avec un rappel une semaine avant.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/05/22 à16:34

Re: Comment faites vous ?

Le mieux est de prévenir en rappel la semaine d’avant + sms

Perso pour mes CP d’avril, heureusement que j’ai fait un rappel de mes dates car 2 familles avaient zappé MALGRÉ indiquées sur le contrat.

avatar

griselda ***** 
le 18/05/22 à16:45

Re: Comment faites vous ?

"Je suis en année incomplète sur 44 semaines."

Si les 8 semaines off (soit 5 de CP + 3 sans solde), y compris les 3 sans solde sont bien à ta demande voilà qui devrait te laisser du temps pour te reposer durant les 5 semaines ET prendre tes RDV perso durant les 3 autres, non?
Si ce n'est pas le cas, ou du moins que ça ne correspond pas à tes besoins ds les faits il te faut revoir ton agenda de travail à négocier au contrat initial ou avec un Avenant après discussion.

Il est certain qu'un PE devra lui même négocier avec son employeur pour pouvoir s'absenter en faveur de ses obligations perso, seulement pourquoi prendrait il le risque de se mettre en bisse-bille avec son Patron pour une demande qui n'est pas pour lui mais pour toi?
S'ils t'ont dit que ce serait possible demande leur dans quelle condition ce serait possible car tu note qu'à chacune de tes demandes ça n'est pas si possible que ça.

C'est pour ça que si tu lui propose une remplaçante il aura moins de bonne raison de le refuser.

Il faut comprendre qu'un PE te paie pour réserver ta dispo mais si qd il est censé pouvoir compter sur toi ce n'est pas le cas ça peut devenir un sujet de litige.

Il n'y a que le cas de la santé qui te permette de t'absenter. Pour le reste...

Ensuite si tu trouve des contrats qui sont OK pour 44sem/an à ta demande mais aussi des journées Off pour tes besoins familiaux et aussi une amplitude de moins de 40h/sem, ce serait top... à condition d'accepter l'idée de gagner moins en salaire aussi.

J'ai souvent eut des contrats parce que j'accepte de travailler le mercredi, contrairement à mes collègues. C'est un choix. Oui j'aurais aimé avoir le mercredi avec mes enfants. Par contre je refuse les horaires atypiques: c'est ma limite.

avatar

griselda ***** 
le 18/05/22 à17:48

Re: Comment faites vous ?

Il est certain Nanou que moi aussi j'aurais emmené l'enft avec moi pour aller voir l'oncologue vue l'importance du RDV, il est certain aussi que la Maman, ainsi que le Papa (2 Parents = 2 responsables!) auraient eut ds ce cas une remontée de bretelle bien copieuse et que dès lors, puisque pas possible de faire confiance, j'aurais posé une journée entière avec ce PE.

Dans les faits, qd mes enfants étaient plus jeunes, pouvaient avoir un spectacle de fin d'année par exemple, je demandais alors à mes PE s'il était possible de me libérer plus tôt et pour ceux pour qui ce n'était pas du tout possible il pouvait m'arriver alors de demande l'autorisation de m'y rendre avec leur enft qu'ils venaient chercher sur place. Oui j'aurais préféré être libérée plus tôt mais qd on signe un contrat, sauf cas médical, on se doit d'être dispo. Aucun PE ne m'a jamais empêché d'aller avec son enft quelque part, ce d'autant plus que ça n'a jamais été ni des déplacements durant leurs temps de sieste ou repas, ni des activités incompatible avec la présence d'un jeune enfant. Par contre qd une PE à qui je demandais simplement d'être particulièrement à l'heure car j'avais une réunion au RPE, que c'était une famille qui souffrait d'un grave handicap': le concept de la montre impossible, et que celle ci me réponds que sinon elle ne voit AUCUN problème pour que je parte à l'heure en laissant son enfant à mon Mari, ma réponse est sortie de ma bouche sans même réfléchir: "Hors de question! Il n'est pas agréé! C'est interdit", la vérité c'est que ça aurait été simplement une raison de plus pour arriver encore plus en retard! Elle pensait me faire une proposition cool, peut être? Moi je voulais juste qu'on soit à l'heure!

Mais là, on dérive du sujet initial.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/05/22 à20:39

Re: Comment faites vous ?

Re. Nanou déjà fait aussi d'emmener un petit avec moi à un RV ou un spectacle de l'école d'anciens accueillis ! retard = j'emmène ! faut pas exagérer ...

avatar

linette2408 ** 
le 19/05/22 à09:26

Re: Comment faites vous ?

Bonjour,

J'ai longuement discuté avec la maman ce matin. Ce n'était pas prévu du tout mais le sujet eu venu de lui même.
Étant donné que la fille aînée est la baby-sitter des petits le soir et weekend quand ils en ont besoin, elle me dit que pour ce soir, elle viendra plus tôt les récupérer mais que ma fille peut s'en occuper. Je vous vois venir !! Je lui expliqué que c'était hors de mon activité. Ma journée s'arrêtera à 17h. Ma fille sera rémunérée en tant que baby-sitter.
Puis cet été, les grands parents s'installent dans la même ville et prendront le relais dès que nécessaire.
Dès l'année prochaine, elle pourra finir au moins un jour (à déterminer) 17h donc je m'organiserai en fonction.
Je l'ai trouvée très compréhensive.

avatar

linette2408 ** 
le 19/05/22 à09:52

Re: Comment faites vous ?

Je ne sais plus qui me posait la question mais effectivement j'ai pris tous mes derniers rdv médicaux aux dernières vacances. Les 3 semaines supplémentaires me servent souvent à ça et aussi permettent à mes enfants de dormir le matin et de recevoir leurs amis sans contraintes.
Malheureusement mes enfants ne préviennent pas toujours avant de tomber malades, les rdv médicaux sont de plus en plus compliqués à avoir et parfois je ne peux refuser un créneau, quant aux diverses réunions scolaires, j'en zappe souvent mais il y en a certaines que je ne peux éviter.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/05/22 à10:13

Re: Comment faites vous ?

BRAVO la communication rien de tel -;)

La fille d’une AM est baby-sitter pour certains de ses accueillis et ça se passe très bien.

avatar

griselda ***** 
le 19/05/22 à15:01

Re: Comment faites vous ?

Ma fille aussi a souvent fait la baby sitter par contre j'ai tjrs insisté sur un point: elle babysitte CHEZ LES PE, pas chez moi. Pourquoi? Parce que cela pourrait être confondu avec mon activité d'AM agréée, considéré comme du travail dissimulé et au mépris de mon Agrément.

Ici il a été découvert qu'une AM Agréée, employait elle même sa fille (non agréée) pour lui donner un coup de main avec les accueillis et même la remplacer lors des CP de l'AM officielle qui n'arrangeait pas les Parents.
Elle a perdu son Agrément.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/05/22 à15:04

Re: Comment faites vous ?

Griselda

OUI Baby-sitter CHEZ les employeurs

avatar

griselda ***** 
le 19/05/22 à15:15

Re: Comment faites vous ?

Et oui je comprends que c'est bien de pouvoir protéger un peu la vie perso de nos enfts (ou Mari), puisque nous travaillons à notre domicile, c'est pourquoi je refuse les horaires atypiques.
Et donc prendre plus de semaines est une bonne chose pour eux.
La difficulté sera à un moment de trouver des contrats dont les besoins correspondent aussi à ce calendrier. N'oublions pas que la 1ere raison pour laquelle les PE ont besoin d'une AM c'est parce qu'ils vont travailler, ils ne sont donc pas maîtres de leur calendrier de travail non plus.
Je suis certaine que la plupart des gens s'ils le pouvaient travailleraient à mi-temps s'ils étaient mieux payés ;-)

Perso j'adorerais aussi et il est certain que ma famille apprécierait sans doute ;-)

Ex: mon Mari a présent travaille sur 4 jrs/sem, et pas le vendredi. Je m'interroge à ne chercher que des contrats qui n'auraient pas besoin de moi le vendredi. Mais le fait est que je vais avoir du mal à faire "le plein" avec une telle exigence ici. Ça me laisse rêveuse...

Une collègue, une fois son Mari à la retraite, n'a plus pris que des contrats périodes scolaires pour bénéficier de toutes les vacances scolaires.
Super!
Super, si financièrement ça passe (avec la retraite de l'époux?!).
Super si la demande est assez importante pour avoir que des contrats ainsi.

Ensuite on l'a déjà dit un RDV médical est un droit, pour le reste c'est plus compliqué.

avatar

linette2408 ** 
le 19/05/22 à19:03

Re: Comment faites vous ?

C'était exceptionnel aujourd'hui que ma fille les garde à mon domicile et ça a duré au final 30 min. Sinon c'est toujours chez eux et souvent le weekend.

avatar

coquelicot * 
le 23/05/22 à12:53

Re: Comment faites vous ?

Bonjour

Je suis dans le même cas ! Je débute dans le métier j'ai pris un contrat de 49h semaine ça devait être 8h30/18h je me retrouve à faire 8h15/18h30 sur 4jours avec 1 mercredi sur 2...
Je suis comme vous je n'ai plus de temps pour mes propres enfants (3) et impossible de prendre des rdv sauf le seul mercredi ou je ne bosse pas...
La je dois voir la maîtresse de mon dernier j'ignore comment je vais faire...
Suis un peu perdue car j'ai décidé de m'orienter vers ce métier pr changer mais finalement suis pas mieux payée que mon ancien boulot et je n'ai plus de temps pr moi et ma famille. C'est bcp trop prenant !! Bravo à celles qui font ça depuis des années !!

avatar

nounou291608 * 
le 23/05/22 à13:37

Re: Comment faites vous ?

Pour ma part avec mon employeur on avait convenu de travailler sur 4 jours dès le début du contrat mais sans jour off de fixe .Un avenant a été établi pour que ce jour soit le même ce qui m'arrangeait énormément pour tous mes rdv. Maintenant cet employeur veut reprendre le travail et ne comprend pas pourquoi je ne veux pas retravailler sur 5 jours tout en sachant que mon amplitude horaire est 8h/18h30 donc impossible de prendre de rendez vous avant ou après

avatar

griselda ***** 
le 23/05/22 à15:15

Re: Comment faites vous ?

Et oui coquelicot tu as raison on commence souvent ce metier en pensant mieux gerer notre vie pro et notre vie familliale. On peut penser que c'est un peu vrai car quand nos enfants sortent de l'école ils peuvent rentrer à la maison et nous voir mais de là à dire que nous serions disponibles pour eux ce n'est pas tout à fait exacte et pour tout ce qui concerne des obligations à l’extérieure de chez nous c'est souvent pire qu'un emploi dans une entreprise:
1) parce qu'avec les temps de trajets dont les PE ont besoin notre amplitude horaire n'est pas moins importante que si nous la faisions nous même pour rentrer du travail
2) parce que pour faire un salaire plein il est indispensable d'avoir plusieurs Familles qui n'ont pas tjrs les mêmes besoins au même moment
3) que chaque famille peut sans le vouloir être en retard et qu'à part appliquer bêtement la loi qui serait d'emmener alors leur enft à la gendarmerie, penser qu'on finira tjrs à l'heure est utopique. Le pourcentage de chance de finir en retard est multiplié par le nbre de famille pour lesquelles nous travaillons.
4) SURTOUT parce qu'en travaillant seule, personne ne peut nous remplacer au pied levé.

Si à mes débuts j'avais la douce idée qu'il était normal de me rendre disponible pour répondre à toutes les demandes des Familles, il a bien fallut que je transige un peu, en prenant le risque de ne pas trouver assez de contrat qui me convienne pour répondre à mes besoins. Proposer une possibilité du lundi au vendredi de 8 à 18h sur 46sem/an c'est déjà énorme et pourtant pas tjrs encore suffisant pour répondre favorablement aux PE.
Travailler à la maison est plus souvent un piège qu'une solution et il est souvent difficile de le faire entendre.
Avoir un mercredi sur 2 c'est déjà chouette si c'est OK pour ts ses contrats!
» Voir plus de sujets sur : Comment faites vous ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP