Menu

avatar

marypopins1 ** 
le 28/01/22 à21:40

Besoin de vos avis de professionnelles

bonjour, voilà,j’ai commencé à exercer en tant qu’assmat depuis cette année et c’est un peu un hasard, mais il se trouve que j’accueille trois petits garçons à peu près du même âge (autour de 2ans) et je trouve ça vraiment génial parce qu’ils s’amusent vraiment ensemble, qu’ils ont le même rythme, que je peux organiser des sorties et des jeux communs et ça fait sens…. du coup, comme 2 d’entre-eux vont partir à l’ecole en septembre prochain et le 3eme en janvier 2023 et que je me suis engagée auprès d’une nouvelle famille pour l’accueil d’un bébé de 3 mois 1/2 le 1er septembre, je me projette sur l’idée de chercher 2 autres enfants du même âge (nourrissons) pour qu’à nouveau il y ait une harmonie chez mes accueillis , que pensez-vous de ce projet ? Irréaliste ? périlleux ? ou bonne idée ?
merci pour vos retours

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/01/22 à21:46

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Pour ma part étonnante idée ! Par chez nous on ne choisit pas a ce point les contrats qui se presentent

avatar

sandrine2571 **** 
le 28/01/22 à22:00

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

3 bébés de 3 a 4 mois perso je le fais pas . Suis pas sûr que vous vous rendiez compte de la charge de travail .... Et le matériel qu il faut tout en triple ..... Et quand ils vont commencer l acquisition de la marche comment faire pour les surveiller les 3 et êtres derrière eux ? Et bien d autre chose .....je pense qu il faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre

avatar

liline17 ***** 
le 28/01/22 à22:52

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

c'est vrai que quand ils grandissent et jouent ensemble, c'est génial, mais avoir 3 bébés en même temps sera très difficile, certains boivent vite, mais pas tous loin de là, et on ne peut pas les faire patienter, ce sera pleurs pour eux et sentiment de ne pas être à la hauteur pour vous.
Par expérience, quand le meilleur copain est absent, l'enfant, cherche la compagnie de celui qui est le plus proche de son age, et tous les 2 passent une très bonne journée.
Ce n'est qu'à partir de 2 ans que les enfants jouent et chahutent ensemble, avant, cela ne présent pas un très grand intérêt pour eux, essayez si possible d'avoir 2 enfants un peu plus vieux, genre 1 ans et demi, ils commenceront à avoir un peu d'autonomie et jouerons ensemble, vous laissant du temps pour le nourrisson.
De toute façon, tous les enfants ne restent pas 3ans chez la même AM, il n'est pas rare que leur PE déménagent, changent de boulot, ou ne s'entendent pas avec leur AM, du coup, vous auriez 3 bébés, et d'ici leurs 2 ans, il y en aurai surement un des 3 qui ne serait plus là.

avatar

catie64 **** 
le 28/01/22 à22:52

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Pourquoi pas en fait. Avec une très bonne organisation, une ou des chambres en RDC pour éviter les nombreuses aller venues dans les escaliers car nombreuses siestes pour les tous petits. Avoir de la place pour le matériel plus volumineux pour les tous petits. Une poussette triple bien sûr. Si en plus vous n'avez pas les 3 tous petits 5 jours par semaine (peut être un ou deux sur 4 ou 3 jours) et une amplitude horaire raisonnable car cela va générer beaucoup de fatigue aucun des enfants n'ayant vraiment de rythme et aucun n'ayant d'autonomie, cela pourra faciliter les choses. Après c'est un challenge il ne faut pas se le cacher. J'ai 4 agréments et j'ai déjà été dans ce cas. J'ai géré mais il faut tenir le rythme.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à22:52

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Bonsoir

« j’ai commencé à exercer en tant qu’assmat depuis cette année « 

Voilà tout est dit.

C’est la raison pour laquelle AVANT … il y avait restriction d’âge et ENCORE maintenant !

Il faut être réaliste. Lorsque l’un pleurera, le 2eme prendra le relais et hop le 3ème.

Les bib …

« Oh attends le 1er n’a pas fini de boire … non non ne pleure pas je fais ce que je peux … et toi le 3ème attends je n’ai que 2 bras … ah bon … pourtant je suis Marypoppins … non non seulement sur le forum … je regrette d’en avoir pris 3 du même âge … au secours les filles . Que faut il faire »

« Tu te … débrouilles » pour être polie »

Bah oui il faut être RÉALISTE.

Mais le positif, Marypoppins est venue demander consuls, donc va y penser, et y réfléchir que ce n’est pas une bonne idée.

Et oui, donc NON …

Bonne soirée -;)

avatar

nanou21 *** 
le 29/01/22 à00:34

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Accueil des 3 enfants à plein temps ou pas ?
Parce que franchement, commencer avec un agrément de 3 enfants, j'hallucine °-° si c'est à plein temps parce que j'ai la place pour en accueillir 3 et on ne m'a accordé que 2 places lors de ma première demande il y a 3 ans malgré de expériences auprès d'enfants !!!

Pour ce qui est de l'âge, attention !!!

A 2 ans et à 3 mois, il y a une différence...

J'ai accueilli 2 bébés de 3 mois en même temps (pas la même famille je précise) et bien c'est du boulot surtout quand ils n'ont pas le même rythme (sommeil, repas...) , je n'imagine pas si j'en avait eu 3.

Après j'ai accueilli 3 enfants (2 ans -1 an - 3 mois), rien à voir, + de facilité.

A vous de voir quelles sont vos priorités.

avatar

marypopins1 ** 
le 29/01/22 à02:21

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

merci beaucoup pour vos conseils constructifs même je ressens un peu de mépris de certaines , c’est vraiment important pour moi , eh oui, je commence dans le métier, c’est pourquoi vos retours d’expériences sont précieux.

avatar

violetta ***** 
le 29/01/22 à06:28

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Bonjour.
N'est pas marypopins qui veut !!!! LOL.
Déjà, je salue votre volonté de demander des avis et de ne pas partir tête baissée.
Alors je dirais périlleux, très périlleux. Tout simplement parce qu'un bébé a besoin de beaucoup d'attention.
Un nez bouché qui va l'empêcher de dormir, des problèmes de digestion, les dents, le stress de fin de journée, le besoin d'être porté dans les bras, d'être bercé...
et tous ces problèmes du quotidien font que inévitablement, vous vous retrouverez dans une situation très delicate sans pouvoir répondre aux exigences d'un bébé.
2 bébés, c'est déjà bien compliqué.
Bienvenue parmi nous !

avatar

patchoune **** 
le 29/01/22 à07:22

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

on va dire que c'est toi qui va le sentir, tout dépend déja si tu aimes sortir ou pas, aller dans les parcs etc...avec 3 bébés très compliqué mais pourquoi pas. avec différents ages je trouve que c'est plus intéressant que de faire tjs bib et couches. mais je pense qu'il ne faut pas souhaiter spécialement le même age pour qu'ils jouent tous ensemble. peut être que ça s'est passé comme cela ds ta première expérience mais ils ne jouent pas tous avec les autres et les petits aiment souvent jouer chacun dans un coin et pas toujours partager et être à plusieurs, c'est normal ça vient avec le temps et selon les caractères.

avatar

chouchou301 *** 
le 29/01/22 à08:54

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Bonjour, vous venez de débuter dans le métier. Vous avez débuter avec 3 enfants du même age... vous n'avez donc pas eu toute la phase "bébé" jusqu'à leurs 2 ans... et c'est la période la plus difficile, entre les bibs/la diversification, les changes, les siestes souvent en décalé, les différentes phases d'éveil, l'acquisition de la marche... tout çà à multiplier par 3...
Pour quelqu'un qui débute dans le métier je trouve que c'est "costaud" quand même... mais si vous vous sentez de le faire... Je ne jugerai pas.
Je vous conseillerai de commencer avec éventuellement 2 d'âge rapproché, et peut-être un plus grand, et quand le plus grand partira, prendre un plus petit... encore faut-il que des contrats correspondant viennent à vous...
Mais vous seule assumerez vos décisions, nous ne sommes pas à votre place.

avatar

mimichoco ***** 
le 29/01/22 à09:19

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Perso j'ai un bb accueilli extrêmement difficile en ce moment et heureusement que mes 2 autres accueillis ont 2 ans et 2 ans et demi car le petit arrivé à 4 mois qui en a 8 aujourd'hui me fait passer de journée de dingue ! Je pense que cest un BABI donc inimaginable pour moi d'en avoir ne serait-ce qu'un seul autre plus petit non-autonome en même temps ! Et j'ai 10 ans de métiers ...

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/22 à10:07

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Marypoppins

Dans ma réponse, aucun mépris mais une alarme ou alerte de ce qui peut arriver.

D’ailleurs j’ai mis à la fin de ma réponse

« Mais le positif, Marypoppins est venue demander conseils, donc va y penser, et y réfléchir que ce n’est pas une bonne idée. »

Ce qui peut être grave c’est que maintenant les nouvelles AM peuvent avoir 4 accueillis SANS restriction et ne se rendent pas compte des difficultés qu’elles pourront rencontrer.

Donc c’est du n’importe quoi.

Malgré tout il y a des nouvelles qui viennent sur ce forum pour justement poser ce genre de question, donc OUI les réponses sont faites parfois un peu « crues » mais pour que ça fasse tilt.

Car perso j’ai tout de même récupérer 2 ENFANTS d’AM débordées par une extension qui leur avait été donnée et mal évaluée.

Après des AM comme moi, récupérons des enfants dans l’urgence.

Donc BRAVO Marypoppins d’avoir posté et désolée de ma réponse cash mais qui je l’espère fera réfléchir certaines.

Bon week-end

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/22 à10:14

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Ah j’oubliais j’en ai récupéré 3 et oui une AM qui n’a pas dû gérer le spasme du sanglot donc avait appelé le SAMU qui n’est venu que 15 MINUTES après son appel et l’enfant a été direction l’hôpital dans le coma.

Donc j’ai récupéré cette petite et ensuite j’ai eu sa sœur 2 ans après avec laquelle c’était pire que sa grande sœur avec 2 fois MINIMUM de spasmes par semaine.

Donc tout ne se passe pas toujours comme un long fleuve tranquille et être hyper vigilante avec les enfants qui courent, tombent, se cognent etc donc avoir les bons réflexes pour les rendre en vie à leurs parents.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/22 à10:20

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Une collègue fait depuis 20 ans ce métier et avait confié son bébé à une AM qui lui a rendu MORT !

Elle l’avait couché TOUTE HABILLÉE avec son manteau et la petite est morte dans le lit.

Ma collègue travaillant à Paris, l’a ressenti et s’est précipitée chez son AM qui n’ouvrait pas la porte immédiatement… et le bébé a été retrouvé mort !

Donc PITIÉ à toutes … ATTENTION ne surestimez pas vos possibilités de savoir gérer 4 bébés en étant nouvelle professionnelle.

avatar

violetta ***** 
le 29/01/22 à10:55

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Bonjour.
Ah chantou, toujours dans l'excès....
Alors si vous êtes un peu déprimées par le contexte actuel, arrêtez les chaines infos et ne lisez pas Chantou !
Chantou, vous parlez souvent du spasme du sanglot, (que je connais très bien pour y avoir été confrontée, jusqu'au stade de l'évanouissement, teint bleu et yeux revulsés) mais on ne parle pas de coma.
Dans la plupart des cas, l'enfant revient a lui tout naturellement, pas de panique(facile a dire, je le conçois, en fait c'est l'horreur, pire expérience que j'ai vécu ).
Je voulais juste apporter cette précision pour rassurer un peu quand même.
Allez chantou, relax.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/22 à11:09

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Violetta

NON l’enfant n’est pas revenue à elle toute la durée que le SAMU arrive jusqu’à l’hospitalisation.

Il faut agir de suite, ce que l’AM n’a pas su faire en attendant le SAMU qui n’est arrivé que 15 minutes + tard et les parents sont allés à l’hopital et pas avec le code de la route respecté d’ailleurs car hyper angoissés.

Je sais de quoi je parle.

avatar

violetta ***** 
le 29/01/22 à11:32

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Chantou, j'essaie juste de rassurer les assmats qui ne connaissent pas ce problème ou le redoute.
Dans la plupart des cas l'enfant revient à lui très très rapidement.
Dans votre cas, il y avait certainement un problème autre.
Pour celles qui ne connaissent pas trop le spasme du sanglot, je vous conseille de faire une petite recherche sur le net car on peut toutes y être confrontée un jour ou l'autre et c'est vraiment très traumatisant a vivre.
Mais vous allez être aussi rassurée de mieux comprendre comment réagir et pourquoi un petit fait un spasme du sanglot.
Après, chantou, si grave souci après, je crois qu'on ne peut plus parler de spasme et des examens complémentaires seront conseillés.
Malheureusement moi aussi, je sais de quoi je parle(mon neveu, un accueilli) et rien que de me souvenir de ces bébés de chiffon dans mes bras me fait froid dans le dos.
Jamais eu de cas en 18 années de crèche, curieux mais pas tant que ça finalement quand on y réfléchit....

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/22 à11:50

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Violetta

elle a eu un spasme du sanglot qui n’a pas été géré dans la minute qui a suivi, l’AM ne savait pas du tout ce que c’était et a appelé le SAMU arrivé 15 MINUTES + TARD !

La petite n’a eu aucun autre problème diagnostiqué sauf que son spasme violent a été jusqu’à la syncope et il y a eu un manque d’oxygène car pas de gestes adaptés par l’AM.

Donc ça peut être grave, si l’on ne fait pas le nécessaire de suite.

Pour info l’enfant bloque sa respiration suite à une contrariété ou des pleurs très forts et il faut donc la prendre dans ses bras et faire diversion en beaucoup lui parlant etc.

Sur internet tout est très bien expliqué.

J’ai eu sa sœur cadette qui exagérait dans ses spasmes de + en + fréquents et impressionnants par semaine (2) et c’est la raison pour laquelle j’ai mis fin au contrat en ayant tenue UNE année le temps que les parents trouvent une nouvelle maison avec une dépendance pour s’occuper de ses petites filles.

Mais j’ai appris que la 2eme avait fini elle aussi a l’hôpital car la grand-mère avait été dépassée.

Donc chaque cas est différent et on ne peut généraliser un spasme comme « Bénin » loin de la.

avatar

angele1982 ***** 
le 29/01/22 à11:54

Re: Besoin de vos avis de professionnelles

Bonjour alors moi déjà je constate sur plusieurs posts que les nouvelles ass mat ont déjà le droit d'accueillir 3 enfants de suite !!! moi à mes débuts je n'ai eu qu'un puis plus tard 2 et enfin 3 mais pas de suite !!! enfin tant mieux pour vous ... alors si on vous a accordé 3 places c'est que vous êtes superwoman !!! je blague ... perso j'ai eu 3 bébés en même temps j'étais plus jeune aussi mais ce sont mes meilleures années à tout point de vue ... donc je vous dis que c'est FAISABLE avec beaucoup d'ORGANISATION çà apprend aussi aux bébés la patience (par contre des bébés anges sommeil repas comportement pas malades plus que çà ! ce qui tend à se perdre qd je lis certaines bébés allaités à porter ans cesse !!!) et je les promenais pas de soucis les gens me disaient vous avez bien du courage et je me rappelle que je leur disait que je pourrais en prendre 3 en plus mais ils étaient ADORABLES j'ai eu de la chance sur ce coup-là et pour Chantou et Violetta j'ai aussi été confrontée au spasme du sanglot et c'est AFFREUX surtout qu'en on ne sait pas ce que cela est !!! mais en 28 ans c'est arrivé 1 seule fois 1 fois de trop mais bon !!! bon courage et prenez la décision vous-même pour les 3 bébés ... serais-je capable ???
» Voir plus de sujets sur : Besoin de vos avis de professionnelles

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP